Projet Montage PC Photographie

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Chtidav
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2020, 12:55

Projet Montage PC Photographie

Message non lu par Chtidav »

Bonjour,
Je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils pour l'achat d'un ordinateur.
Mes connaissances remontent à loin^^
Je souhaite acquérir un ordinateur de bureau
A mon sens il est important de prêter attention à la possibilité de faire évoluer le matériel afin de garder un ordinateur qui ne souffrira pas de ralentissements sur de nombreuses années grâce à quelques upgrades savamment géraient dans le temps.
J'ai lu quelques petits articles et j'ai réfléchis à une configuration sur materiel.net
Je me rend compte qu'il y a certaine similitude avec la configuration "Gamer Petit Prix"
J'aimerai avoir votre avis sur une configuration de ce type ou sur celle que je propose si dessous.

Budget : 600 à 750 euros
L'utilisation principale serait le traitement de photographies, utilisation de Adobe Lightroom, Adobe photoshop.

AMD Ryzen 5 2600X Wraith Spire Edition (3,6 GHz)
MSI B450 GAMING PLUS MAX (Je cherche une carte mère sur laquelle je peux augmenter la capacité de Ram si nécessaire. Pour faire évoluer le processeur dans quelques années, est ce que cela peut se réfléchir maintenant ou la carte mère deviendra forcement obsolète dans 5 ou 6 ans ?
Corsair Vengeance LPX Black DDR4 1 x 8 Go 3000 MHz CAS 16 - (Faut il mieux 2 fois 4 Go ? L'idée de base était d'ajouter 8Go d'ici 1 an ou 2.)
MSI Radeon RX 570 Armor OC - 8 GO (Une carte graphique qui peut voir quelques années passer ?)
Western Digital WD Blue 250 Go
Seagate BarraCuda - 2 To - 256 Mo
BitFenix Nova - Noir
Be Quiet System Power 9 500W CM

Merci beaucoup pour e temps que vous apporterez à répondre.

David.
Avatar du membre
Olivier37
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 19
Enregistré le : 04 avr. 2020, 14:19

Re: Projet Montage PC Photographie

Message non lu par Olivier37 »

Bonjour Chtidav
j'ai fais une configuration presque identique à la tienne ( 760€ il y a 2 mois avant le confinement ) mais pour faire du montage Vidéo et ça marche très bien donc je pense que pour la photo ça devrait être bon. ( voir dans ma signature)
je te conseil quand même de mettre 2X 8Go de ram si tu travail avec de gros fichiers photos bien aussi vérifier la compatibilité avec ta carte mère.
https://fr.msi.com/Motherboard/support/ ... upport-cpu
Peut être mettre une alim de 550W car la carte graphique consomme.
puissance.PNG
Je ne sais pas si ça changera quelque chose pour ton utilisation mais si tu prends un Ryzen 5 3600X il sera un peu plus rapide et la fréquence de Ram admissible est plus important 2933MHz -> 3200MHz mais par contre je ne sais pas si le gain sera visible par rapport au prix.
Si tu peux attendre la fin de la crise pendant les soldes tu y gagneras, moi entre le mois de février et maintenant mon PC aurait coûté environs 120€ en plus.
Chtidav
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2020, 12:55

Re: Projet Montage PC Photographie

Message non lu par Chtidav »

Merci Olivier d'avoir pris le temps de répondre.
Je prends note de ces précieux conseils.
Je pense patienter un peu, donc pourquoi pas profiter d'éventuelles baisses de prix :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Projet Montage PC Photographie

Message non lu par SquawK »

Rien ne dit que les prix baisseront. Personne ne sait rien de l'évolution des prix dans les prochains mois.
Les prix ont un peu monté ces derniers mois (surtout la mémoire et les SSD) car les usines chinoises étaient fermées en février et à cause de la forte demande de produits informatiques en europe/usa depuis mi-mars.

Sinon je te conseille aussi 2x8 Go, les prix de la mémoire sont encore "raisonnable" par rapport à quelques années en arrière. Pour le processeur ça dépend les prix, le Ryzen 5 3600 ou le 2600 sont plus intéressants que les version x en terme de rapports perfs/prix actuellement (mais ça peut dépendre des magasins).

L'alimentation de 500watts suffit mais tu peux prendre 550 ou 600 watts si tu veux, la différence de prix n'est pas énorme. Les modèles Be quiet sont top.

Si tu ne joues pas du tout, tu peux prendre une carte graphique moins chère.

Pour l'évolution, il est probable que dans 5-6 ans, tu devras changer carte mère + processeur + ram. AMD fait plus d'efforts qu'Intel sur ce point mais il y a des changements technologiques qui sont obligatoires, on utilisera très certainement de la DDR5 par exemple.
Peu de gens upgradent leur processeur seul dans la pratique.
Par contre, tu pourras probablement garder tout le reste du pc : boitier, alim, ssd, disques durs, lecteurs...
Chtidav
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2020, 12:55

Re: Projet Montage PC Photographie

Message non lu par Chtidav »

Merci Squawk pour ces informations. :)
vitamine26
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 08 mai 2020, 19:07

Re: Projet Montage PC Photographie

Message non lu par vitamine26 »

Olivier37 a écrit : 30 avr. 2020, 11:00 Bonjour Chtidav
j'ai fais une configuration presque identique à la tienne ( 760€ il y a 2 mois avant le confinement ) mais pour faire du montage Vidéo et ça marche très bien donc je pense que pour la photo ça devrait être bon. ( voir dans ma signature)
je te conseil quand même de mettre 2X 8Go de ram si tu travail avec de gros fichiers photos bien aussi vérifier la compatibilité avec ta carte mère.
https://fr.msi.com/Motherboard/support/ ... upport-cpu
Peut être mettre une alim de 550W car la carte graphique consomme.
puissance.PNG
Je ne sais pas si ça changera quelque chose pour ton utilisation mais si tu prends un Ryzen 5 3600X il sera un peu plus rapide et la fréquence de Ram admissible est plus important 2933MHz -> 3200MHz mais par contre je ne sais pas si le gain sera visible par rapport au prix.
Si tu peux attendre la fin de la crise pendant les soldes tu y gagneras, moi entre le mois de février et maintenant mon PC aurait coûté environs 120€ en plus.

salut
je réfléchi moi aussi a une futur config avec petit budget pour la tour PC (800/850 euros de budget), comme toi pour faire du montage vidéo sur Adobe première pro 2019
Peux tu me faire un petit retour rapide sur ta config en montage vidéo?
Moi c''est pour remplacer une tour qui a presque 10 ans !

Merci
Avatar du membre
Olivier37
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 19
Enregistré le : 04 avr. 2020, 14:19

Re: Projet Montage PC Photographie

Message non lu par Olivier37 »

Salut vitamine26
Je n utilise pas première encore mais je l'ai installé
j'utilise principalement pour le moment Sony Vegas, after effect et un peu Blender
je suis plutôt satisfait de la configuration par rapport a mon ancienne (7 Ans) ça tourne bein
Ma seule incertitude encore aujourd'hui c'est sur le choix de ma carte graphique
Est ce que je gagnerai en temps de traitement en prenant un Nvidia qui a CUDA au lieu de radeon qui utilise Open Cl.... i don't know
J'ai pris la RX 580 car pas mal de mémoire et pas très cher
J'ai pas encore indiqué dans ma signature mais j'ai pris un ventilateur Be queit Pure rock Slim pour le processeur ( trouvé dasn la rubrique composant du forum merci :thumbsup: ) car celui d'origine fait autant de bruit qu'un aspirateur et juste en ouvrant une page internet.
Je t'envoie en message privé mon benchmark entre ma nouvelle et ancienne config par rapport au temps d'encodage et utilisation des composants.
Si tu veux que je test par rapport a un template la vitesse de traitement, n hésite pas.
Chtidav
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2020, 12:55

Re: Projet Montage PC Photographie

Message non lu par Chtidav »

Salutations,
par rapport à l'utilisation de la carte mère B450M, il y a une mise à jour du bios à faire pour pouvoir utiliser le Ryzen 5 3600, Elle est vendue avec la mise à jour installée ou non ?

Merci beaucoup pour ces retours.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Projet Montage PC Photographie

Message non lu par SquawK »

En général c'est écrit sur le site si la maj à bios est faites. Toutes les cartes MSI ont le bios à jour.
Chtidav
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 29 avr. 2020, 12:55

Re: Projet Montage PC Photographie

Message non lu par Chtidav »

Salutations,
merci à tous pour vos conseils, je tenais à vous partager la configuration finale :
Pour rappel, il s'agit d'un PC utilisé pour de la photographie.

Boitier Bitfenix Nova noir
Carte mère MSI B450 Gaming plus max
Processeur Amd Ryzen 5 3600 Wraith stealh
Carte graphique - MSI radeon RX 570 armor OC - 4go
RAM - Corsair Vengeance 2x8go 3200 Cas 16
SSD Crucial P2 3D NAND 250go M.2
Dd 2To Toshiba P300 7200tr
Alimentation Corsair RM550x
Carte wifi Asus PCE-AC51
Ecran Dell P2419H

Un total de 745,61€ sans l'écran et 895,61€ avec l'écran.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Projet Montage PC Photographie

Message non lu par SquawK »

La config me semble top pour un prix très correct au final, tiens nous au courant quand tu auras testé le PC. :)
Répondre