Besoin d'avis : Première configuration PC, futur montage à la main !

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
CoyoteSceptique
Apprenti geek
Apprenti geek

Besoin d'avis : Première configuration PC, futur montage à la main !

Message non lu par CoyoteSceptique »

Bonsoir à tous ! Je suis tout nouveau sur le forum ( et plus globalement dans le domaine de l'informatique ), ainsi je suis navré de vous imposer ce que j'imagine être un énième sujet de configuration. Seulement voilà : J'ai réellement besoin de l'avis de personnes averties afin d'user mes ressources dans ce projet en sachant qu'il tient la route.
Pour vous dresser le portrait, le but est de monter un PC de mes propres mains uniquement orienté pour le jeu ( sur un écran 1440) avec un budget coquet de 1900€ (peut dépasser un peu cela dit).
Après moults renseignements, je me suis arrêté sur la config ci-dessous, seulement plusieurs questions me taraudent :
- La config est elle équilibrée ?
- L'alimentation est-elle suffisante ?
- Devrais-je investir dans du watercooling ?
- Et surtout : Est ce que c'est bien, qu'est ce que ça vaut dans les faits ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses, je vous laisse avec la dite config ! :D

Boitier : Cooler Master - MasterBox MB511
Carte mère : Gigabyte Z490 AORUS ELITE AC
Ventirad : be quiet! BK022
Processeur : I7-10700 k
Carte graphique : RTX 3080 ( du moins, si j'arrive à en chopper une au tarif normal. Sinon ce sera 3070)
Pâte thermique : One enjoy Arctic MX-4
Ram : Corsair Vengeance RGB PRO
SSD 1 ( software ) : Gigabyte Z490 AORUS ELITE AC
SSD 2 : Corsair MP510, Force Series, 960 Go Ultra-Rapides
Alimentation : Cooler Master MWE Gold 750 Full Modular V2
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Besoin d'avis : Première configuration PC, futur montage à la main !

Message non lu par SquawK »

C'est le but du forum d'aider à monter des configs :)

Ta config est très bien dans l'ensemble.
750 watts c bon pour une RTX 3080, c'est ce qu'il faut. Le watercooling est très performant mais très cher et pas forcément plus silencieux, c'est surtout adapté à de gros overclocking. Sinon le ventirad que tu as choisi ira très bien et sera inaudible.
Tu ne détailles pas la mémoire, je te conseille 2x8 Go de DDR4 PC-3200 CL16 (ou équivalent) voir 2x16 Go même si à ce jour c'est pas forcément utile.

Après comme tu le dis, le problème est de trouver une RTX 3080 ou 3070 car actuellement elles sont grosso modo introuvables. Hier aprèm y'a eu des RTX 3070 founders edition à 549€ sur LDLC mais ça n'a pas duré longtemps...
D'ailleurs je te conseille plutôt la RTX 3070 qui a un meilleur rapport perfs/prix. Il vaut mieux renouveler assez souvent son matos (même si c'est contraignant) plutôt que de dépenser bcp en pensant qu'on le gardera plus longtemps..

Normalement tu n'as pas besoin de pate thermique, tu en as de fourni avec le ventirad.

Tu ne devrais pas être déçu par cette config qui sera parfaite pour faire tourner les derniers jeux en 1440 :)
CoyoteSceptique
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour ton message Squawk !
Je pense en effet me diriger plutôt vers les 3070, la 3080 c'est vraiment si je trouve une FE à 719€ en ayant une chance de cocu... Mais je ne me fais pas trop d'espoir. Ca ira très bien, d'autant que je ne compte absolument pas passer sur de la 4K :biggrin:
Pour ce qui est du ventirad, ça tombe bien étant donné que je ne compte pas me risquer à overclocker pour le moment. Probablement lorsque j'aurai un peu plus de bouteille, et encore... Le gain est-il si transcendant compte tenu des risques/contraintes ?
Tu fais grand bien de me dire ça à propos de la ram, j'étais parti sur de la 3000 il me semble. Je vais corriger cela de ce pas :)
La pâte thermique fournie avec le ventirad est de bonne qualité ? J'ai lu plusieurs témoignages comme quoi il valait mieux la remplacer. Mais en soit, si la pâte thermique va bien, je n'ai aucune raison de dépenser plus. Un sou est un sou :biggrin:

Je te remercie de ton retour ! Plus qu'à monter la bête et à partir à la chasse à la RTX 3070 ! :P
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Disons que tu peux peut être gagné 1 ou 2°C avec une pate thermique très performante mais vu que tu ne comptes pas overclocker ça a encore moins d'importance, le ventirad que tu as choisi étant très performant.
L'overclocking c'est très simple / peu risqué si on augmente un peu la fréquence, on gagne facilement 10-15% de puissance sur le processeur comme ça. Même chose pour la carte graphique.
En pratique c'est plus pour le fun qu'autre chose car un grosse config comme tu vises fera très bien tourner les jeux sans oc...
CoyoteSceptique
Apprenti geek
Apprenti geek

D'accord ! Eh bien écoute, je vais rester sur ce choix alors. Merci beaucoup pour tes conseils, on se recroisera peut être sur le fofo ! :)
Répondre