Demande d'aide config 1200/1400e

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Everblast
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2013, 23:19

Demande d'aide config 1200/1400e

Message non lu par Everblast »

Salut ! Je vais devoir changer mon vieux pc pour faire exclusivement du jeu vidéo, j'aurais besoin de votre aide je ne suis pas du tout expert.
Je souhaite avoir une config en adéquation avec une 3070 que j'ai déjà acheté.

Dans les processeurs j'irais pour l'instant sur le 5 5600X. La nouvelle gen AMD est vraiment si bien ou alors d'autres procs sont meilleur dans la même fourchette de prix chez amd ou intel ?
J'aimerais 16go de ram (32 pas utile encore non ?) mais là encore je ne sais pas quoi prendre il y a tellement de références et je ne sais pas si ça vaut vraiment le coup de prendre des chères.
Un boitier avec 3 ou 4 usb (trop de trucs à brancher...), et assez grand pour rentrer le matos mais sans en faire trop.
Et pour finir une carte mère et une alim compatible dans le milieu de gamme.
Je n'ai que les ssd que je garde de mon ancien pc, et j'ai déjà tous les périphériques.

Mon budget : 600/800 Euros pour compléter la 3070 et le ssd que j'ai déjà
J'ai un écran PC : 27pouces, 2560x1440 et 144hz
J'ai déjà l'OS windows 10.
Je recherche le rapport qualité/prix/longévité, je me moque d'avoir des paillettes qui brillent dans le noir :D
L'overclocking CPU : oui
Je n'ai pas besoin de carte son, wifi ni de lecteur cd.
Je joue à tous les jeux, que ce soit les AAA du moment ou les jeux indé codé avec le cul :D

En espérant que vous puissiez me guider pour me faire économiser quelques aspirines :S
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Demande d'aide config 1200/1400e

Message non lu par SquawK »

Le Ryzen 5 5600x est parfait pour le jeu, il est au niveau des meilleurs processeurs Intel mais beaucoup moins cher... Seul problème il faut le trouver en stock actuellement... Topachat le propose actuellement en version "nue" (sans ventirad) dans son Configomatic

Pour la mémoire de la DDR4 3200 CL16 ira très bien, c'est un bon compromis perfs/prix actuellement, 16 Go c'est assez.

Voila ce que tu pourrais prendre : https://www.topachat.com/pages/configom ... w%3D#ae198

Pour le boitier c'est une question de goût, les Carbide sont sobres et très pratiques/efficaces.
Everblast
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2013, 23:19

Re: Demande d'aide config 1200/1400e

Message non lu par Everblast »

Merci pour la rep :)
Je pourrais OC le proc sans soucis avec ta config ?
Pour la CM il y a quoi comme diff entre celle que tu me proposes et la CM B550 Aorus elite par exemple qui est moins chère? (oui j'essaye de rogner un peu xD)
Le proc version Tray c'est sans le ventirad fourni c'est bien ça ?
Modifié en dernier par Everblast le 09 nov. 2020, 10:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Demande d'aide config 1200/1400e

Message non lu par SquawK »

Oui le Dark rock 4 est un ventirad très performant et le Ryzen 5 5600x a l'air de s'overclocker pas trop mal. J'ai vu un test ou ils montaient tranquillement à 4,7 GHz avec un bon refroidissement à air.

Pour la carte mère, il n'y a pas de différences énormes. Juste que l'une est en micro ATX et l'autre ATX donc comme la carte mère est plus grande elle est un peu mieux équipée : 6 SATA contre 4, de l'USB 3.1, plus de ports PCI-e...

Regarde les caractéristiques pour faire ton choix, globalement y'a assez peu de différence entre les cartes mères d'un même chipset (B550). En µATX tu as aussi l'Asus Prime B550M-A qui est pas chère mais pas en stock actuellement https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
Le proc version Tray c'est sans le ventirad fourni c'est bien ça ?
C'est ça, c'est le processeur sans rien d'autre. C'est les processeurs qui sont vendus aux assembleurs et normalement les particuliers n'y ont pas trop accès. J'ai pas regardé en détail sur Topachat mais je sais pas leurs conditions s'il faut obligatoirement acheter une carte mère pour l'avoir ou pas (il sera monté dessus je pense).
C'est plutôt un plus car souvent on remplace le ventirad, ça évite de le payer pour rien...
Everblast
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 24 févr. 2013, 23:19

Re: Demande d'aide config 1200/1400e

Message non lu par Everblast »

Et c'est pas trop dur/risqué d'OC pour un noob sans essayer de pousser au max ? Pas envi de tout casser^^.
650watts suffira en OC ?
Je vais garder ta CM je n'avais pas vu que l'autre était en micro.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Demande d'aide config 1200/1400e

Message non lu par SquawK »

650 watts c'est suffisant oui. C'est ce que recommande Nvidia pour une RTX 3070 mais ils prévoient large à cause de processeurs très gourmands et surtout des alims de mauvaises qualités qui affichent 650 watts et en délivre bcp moins...

L'overclocking c'est pas très compliqué et peu risqué du moment qu'on fait pas n'importe quoi :) Il y a des tas de guides sur internet, il faut augmenter progressivement la fréquence (et la tension).
C'est assez dur d'endommager les composants car les processeurs et les cartes mères sont bien protégées normalement. :)

Cela dit avec une Ryzen 5 5600x et une RTX 3070 tu as déjà un PC super performant même sans overclocking :D
Répondre