Vos conseils pour une upgrade PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
fizio
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2020, 14:01

Vos conseils pour une upgrade PC

Message non lu par fizio »

Bonjour à tous,

J'ai monté un PC il y a maintenant 6 ans avec la configuration suivante :

Carte mère : MSI 970A-G43
Processeur : AMD FX 6300
Carte graphique : Sapphire Radeon R7 265 Dual X - 2 Go
RAM : G.Skill Extreme3 2 x 4 Go PC15000 Ripjaws X CAS9
SSD : Crucial MX500 500 Go
HDD : Seagate Desktop SSHD - 1 To (8 Go Nand)
Alimentation : Corsair CX430 Bronze - 430W
Boîtier : BitFenix Comrade
Ventirad : Cooler Master Hyper TX3 EVO

Je souhaiterais le mettre à niveau pour pouvoir gagner en fluidité et en performances lorsque je fais du design graphique (Illustrator, Photoshop, InDesign notamment), du montage vidéo (Premiere Pro, un peu d'After Effects) et du jeu (pour vous donner une petite idée, mes jeux du moment : WatchDogs 2, Shadow of the Tomb Raider ; mes jeux à venir : AC Valhalla, éventuellement Cyberpunk).

Question budget, je pourrais investir entre 400 et 1000 € (grand maximum), mais ça reste à définir plus précisément. Que me conseilleriez-vous pour booster un peu tout ça ? (:

Par avance, merci beaucoup pour vos réponses et bonne journée à tous !
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Vos conseils pour une upgrade PC

Message non lu par SquawK »

Clairement ton processeur n'est plus adapté à tes usages.

Il faut donc changer la carte mère + le processeur + la mémoire.

Même chose pour ta carte graphique qui n'est plus du tout au niveau pour les jeux récents. Ton alimentation est bien mais elle sera limite limite en fonction de ce que tu prends comme carte graphique.

Tu as quoi comme écran pour jouer ? (résolution)

Après tout dépend ce que tu veux dépenser car ton budget est un peu vague, mais je dirais que le minimum ça serait ça par exemple : https://www.topachat.com/pages/configom ... A%3D#ae198

Après tu peux envisager une carte plus puissante comme une RTX 2060 voir une RTX 2060 Super mais il faudra aussi changer l'alimentation car 430 watts c'est un peur juste.

Si c'est plutôt les perfs pour les usages applicatifs qui compte tu peux prendre un processeur plus performant comme le 3600 XT voir le 3800X qui a 8 coeurs donc de meilleurs perfs. Eventuellement 32 Go de mémoire mais pas sur que ça sera utile.

Pour plus de silence, tu peux aussi acheter un ventirad car celui d'AMD fait le boulot mais il est un peu bruyant.
fizio
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 18 nov. 2020, 14:01

Re: Vos conseils pour une upgrade PC

Message non lu par fizio »

SquawK a écrit : 18 nov. 2020, 15:10 Clairement ton processeur n'est plus adapté à tes usages.

Il faut donc changer la carte mère + le processeur + la mémoire.

Même chose pour ta carte graphique qui n'est plus du tout au niveau pour les jeux récents. Ton alimentation est bien mais elle sera limite limite en fonction de ce que tu prends comme carte graphique.

Tu as quoi comme écran pour jouer ? (résolution)

Après tout dépend ce que tu veux dépenser car ton budget est un peu vague, mais je dirais que le minimum ça serait ça par exemple : https://www.topachat.com/pages/configom ... A%3D#ae198

Après tu peux envisager une carte plus puissante comme une RTX 2060 voir une RTX 2060 Super mais il faudra aussi changer l'alimentation car 430 watts c'est un peur juste.

Si c'est plutôt les perfs pour les usages applicatifs qui compte tu peux prendre un processeur plus performant comme le 3600 XT voir le 3800X qui a 8 coeurs donc de meilleurs perfs. Eventuellement 32 Go de mémoire mais pas sur que ça sera utile.

Pour plus de silence, tu peux aussi acheter un ventirad car celui d'AMD fait le boulot mais il est un peu bruyant.
Bonjour SquawK, merci pour ta réponse super complète, ça m'aiguille bien !
Effectivement, j'ai laissé une fourchette de budget assez large pour ne pas trop me fermer de porte, ne sachant pas vraiment comment me positionner vis-à-vis des possibilités qui peuvent s'offrir à moi.
Concernant mon écran, j'ai un AOC i2369VM (IPS - 1920x1080), donc probablement pas de jeu en 1440p dès maintenant, mais dans l'idée j'aimerais upgrader pour une config qui ne soit pas trop rapidement à la ramasse au vu des évolutions à venir en logiciels de création graphique et en jeu.
Répondre