Gigabyte B450M-DS3H changement de RAM

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
JessyKat
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:45

Gigabyte B450M-DS3H changement de RAM

Message non lu par JessyKat »

Bonjour,
sur ma Gigabyte B450M-DS3H
+ AMD RYZEN 5 2600 SOCKET AM4 3,9 GHZ MAX BOOST
j'ai actuellement 2 x Crucial Ballistix Sport LT BLS8G4D240FSC 2400 MHz, DDR4, DRAM, Mémoire pour PC de Gamer, 8Go, CL16 (Blanc)
je voudrais passer à 32Go (donc + 16) mais je ne les trouve plus ou alors à des tarifs indécents

je cherche donc à racheter des nouvelles barrettes en 2 x 16 Go mais j'ai du mal avec les MHz

je voudrais les remplacer par ceci (je cherche + de puissance et du RGB - pour faire joli :biggrin: )
Corsair Vengeance RGB RT 32Go (2x16Go) DDR4 3200MHz C16 Mémoire de Bureau (Éclairage RGB Dynamique, Optimisé pour AMD 300/400/500 Series

mais à priori pour passer de 2400 MHz à du 3200 MHz il faut overclocker ?
ou ai-je mal compris les spécifications ?

Merci pour votre aide
Bien à vous
JK
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Gigabyte B450M-DS3H changement de RAM

Message non lu par SquawK »

Si tu mélanges plusieurs fréquences, toutes les barrettes s'ajusteront à la vitesse des moins rapides, ici 2400 MHz. Donc c'est pas vraiment utile de pendre des barrettes très rapides pour ton upgrade.
JessyKat
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:45

Re: Gigabyte B450M-DS3H changement de RAM

Message non lu par JessyKat »

Bonjour, merci, oui je sais qu'il ne convient pas de les mélanger
je voulais les remplacer
la question était : puis-je mettre du 3200 mhz sur cette carte mère ? sans avoir besoin de overclocker
merci d'avance
JK
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Gigabyte B450M-DS3H changement de RAM

Message non lu par SquawK »

Oups j'ai lu trop vite, on peut les mélanger mais la vitesse s'ajustera à 2400 Mhz ce qui n'aura pas un énorme impact sur les perfs. Tu peux mettre 4 barrettes sur ta carte mère mais c'est vrai qu'il peut parfois avoir des petits soucis avec 4 barrettes surtout si elles sont différentes... Donc c'est pas une mauvaise idée de prendre 2x16 Go et de revendre/utiliser ailleurs les anciennes...

Par contre tu es sur d'avoir besoin de 32 Go ? car rare sont les usages qui profitent réellement d'autant de mémoire...

Officiellement les Ryzen 2000 (comme tu as) supportent jusqu'à la mémoire DDR4-2933 en single et DDR4-2400 en dual channel. Les Ryzen 3000 ça va jusqu'à la DDR4-3200.

Je pense que ça fonctionnera bien avec de la 3200 mais oui ça correspond à de l'overclocking de la mémoire (ce qui n'overclockera pas le processeur, les fréquences ne sont plus liées comme par le passé), au pire peut être que tu devras faire tourner la mémoire à 3000. La 3200 n'est guère plus chère que la 3000 donc bon, par contre inutile de te ruiner avec de la mémoire plus rapide.
JessyKat
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 11 juin 2022, 19:45

Re: Gigabyte B450M-DS3H changement de RAM

Message non lu par JessyKat »

Merci pour tous ces bons conseils, je vais bien réfléchir pour les Mhz
Sinon, pour te répondre ;-) sur le besoin de 32 Go c'est pour jouer à Star Citizen, pour lequel je vois partout qu'il faut du 32 Go
et le jeu installé sur un SSD (c'est à priori les minis requis juste pour lancer le jeu ....)
Mais je testerai quand même avec mes 16 Go de base, avant de changer.
Merci encore
JK
Répondre