config pas trop complète...

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Jovial
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 24
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:00

config pas trop complète...

Message non lu par Jovial »

Bonjour,
voilà, j'ai besoin de conseil
J'ai ma CM et mon proc qu'on grillé et je me dis que ça serait une bonne idée de me faire un nouveau PC mais ceci dit j'ai encore certaines choses qui tiennent la route à mon avis dans mon matos
Bref, il me faudrait un boitier, une carte mère, un proc, une alim et peut etre de la RAM.
Actuellement j'ai une barette de DDR 512Mo 333MHZ et une GeForce 4 Ti 4200 128Mo achetée y'a moins de 2 ans.

Bref c'est pas une carte graphique super récente mais je pense qu'elle doit encore tenir la route non ?

Bon je cherche une config me permettant de jouer un minimum vital (genre beaucoup quand même).
Je veux pas me racheter d'écran, j'ai un bon IIAYAMA 17" pas LCD du tout et tout ce qu'il faut concernant clavier, carte son, carte réseau...
S'il faut pour la vitesse, suis prêt à prendre aussi un DD SATA que je n'ai pas pour le moment.
Disons que je peux mettre un peu d'argent dans tout cela mais que je veux éviter de mettre de l'argent par les fenetres dans du trop bon matos qui serait limité par certains de mes composants actuels (CG, RAM, écran)

Voilà, merci de votre aide
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Comme toujours dans ce cas, il faut absolument nous dire les usages prévus (jeux et quel type, bureautique/surf, vidéo etc...), c'est très important et c'est d'ailleurs tout l'intérêt du site : trouver la meilleure config en fonction de ses usages. ;)

Si tu as le courage tu peux donner la liste des pièces que tu souhaites garder et un ordre de grandeur de ton budget pour cet upgrade (pas obligatoire).
Avatar du membre
Jovial
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 24
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:00

Message non lu par Jovial »

Bah la liste des pièces que je veux garder c'est :
- carte video GeForce 4 Ti4200 128Mo (j'aimerai vraiment la garder)
- mémoire 512Mo 333MHZ DDR (j'aimerai la garder mais bon, si faut changer, faut changer)
- écran 17" IIYAMA (je garde c'est sur)

Voilà je veux faire du jeux.
J'aime bien les RTS et j'ai bien envie de jouer à un jeux comme HL2 par exemple.
Donc voilà

Donc je garde aussi comme dit plus haut ma carte son 5:1, mes HP, ma carte réseau, ma souris, mon clavier.
Voilà je crois que c'est tout
j'ai pas vraiment de budget (faut pas exagérer non plus) et je répète que vu ce que je veux garder, je veux pas non plus qu'un matos excellent soit bloqué par ce qu'il me reste...

voilà voilà
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Voila ce que je te conseille :

Textorm 6A19 sans alimentation
Alimentation Tagan 380W
Carte mère ASUSTEK A8V Deluxe (Socket 939)
AMD Athlon-64 3000+ Socket 939 ou + 3200 ou 3500+ c'est toi qui voit en fonction du prix, le 3000+ a un bon rapport prix/perfs :-)

Mémoire : 2x512 Mo DDRSDRAM PC3200 Corsair CAS 2.5 (tu peux garder ta ram mais tu brideras un peu le CPU car le FSB sera a 200 et la mémoire à 166, je dirais que la diff de perfs est de 10-15%.
Soit tu revend tes barrettes et tu prends de la 3200, soit tu essaies de mettre ta ram à 200 (elle sera overclockée mais si c'est de la ram de marque ca peut passer sans soucis, pour savoir faut tester), soit tu la laisse à 166 (je recommande pas trop cette solution).

Pour la carte graphique tu peux la garder, elle te permettra de jouer correctement mais elle sera celle qui limite dans les jeux. HL2 tournera correctement mais pas à fond par exemple.
Bien sur tu peux la changer dans quelques mois, le problème c'est que les cartes graphiques en AGP vont devenir rare...

Sinon manque un DD 160 Go (ou 120 ou 200) Maxtor ou Hitachi. et un lecteur ou graveur si tu n'as pas (un NEC 3500 par exemple :-) )

J'ai pas mis de lien, tu peux regarder les prix ici

Si tu as des questions je peux répondre mais après noel ! ;)
Modifié en dernier par SquawK le 24 déc. 2004, 13:00, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Jovial
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 24
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:00

Message non lu par Jovial »

J'ai le graveur dvd que tu as dit donc c'est bon
J'ai meme pas eu le temps de l'installer que mon PC avait crashé :huh:
T'as une estimation du prix de tout ça ?
Le DD c'est un SATA ?
Modifié en dernier par Jovial le 24 déc. 2004, 13:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

autour de 700 avec le DD (j'ai pas vérifié) et pour un 3000+ :) Pour le DD oui, prend en SATA.
Avatar du membre
Jovial
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 24
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:00

Message non lu par Jovial »

et pour le ventilo du proc ?
Tu penses que ça vaut le coup de prendre la CM version wifi ?
Avatar du membre
Jovial
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 24
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:00

Message non lu par Jovial »

Elle est silencieuse l'alim Tagan ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Pour le ventirad un Zalman 7000 Al/Cu n'a pas d'équivalent avec un si bon rapport prix/perfs/silence.
L'alim tagan est très silencieuse, plus que les alims fortrons qui sont déja quasi inaudible (plus de renseignement sur www.pcsilencieux.com par ex).

Pour le Wifi c'est toi qui voit si tu en as le besoin... de toute façon tu peux toujours rajouter une carte PCi par la suite si besoin. ;)
Avatar du membre
Jovial
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 24
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:00

Message non lu par Jovial »

et le ventilo de base, il vaut quoi ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Il est efficace, il remplira son rôle mais malheureusement il est assez bruyant, tu peux toujours tenter le coup et le changer s'il est trop bryuant mais ca te coutera quelques euros supplémentaires...
Avatar du membre
Jovial
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 24
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:00

Message non lu par Jovial »

Elle est un chouilla chère la RAM (85x2)...
Y'aurait pas un second choix n'entrainant pas trop de baisse de performance ?

Sinon chez Surcouf, y'a ce produit là au même prix que chez les "chinois" de Montgallet http://www.surcouf.com/Catalogue/FicheP ... ct=9566101 et je sais pas si c'est ce que tu m'as conseillé.
En fait je savais pas que c'était si compliqué de choisir de la RAM.
Pour moi avant c'était DDR fréquence et capacité et là même chez Corsair, y'a des choses différentes.
C'est quoi le CAS pour Corsair ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Pour la ram tu peux regarder pour de la ram samsung comme celle la :
http://ldlc.fr/fiche/PB00015979.html

par contre évite la noname surtout avec le dual channel ça pose souvent problème.
Oui le lient que tu donnes et ce que je conseille, en fait Corsair fait de la ram de grande qualité (Cas2) mais ils font aussi de la mémoire performante mais bcp moins chere appellée "corsair value" , le cas n'est qu'a 2.5 mais ça n'a pas bcp d'importance. La mémoire samsung est un peu moins chère et de bonne qualité.
Le "cas" correspond aux timings de la ram (ça se regle ds le bios), en réalité ca correspond à des temps de latence, en pratique la différence est minime entre de la ram cas2 ou 2.5 et même 3, ça doit se chiffrer à 1 ou 2 % de perfs pas plus.
La ram très chère comme la corsair en cas2 n'est utile que pour l'overclocking pour ceux qui souhaitent vraiment pousser les fréquences... autrement.....
Avatar du membre
Jovial
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 24
Enregistré le : 24 déc. 2004, 00:00

Message non lu par Jovial »

Sur le lien que j'ai mis le CAS est à 3 donc ce n'est pas exactement ce que tu m'avais conseillé...
Je me trompe ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Ouai exact je savais même pas qu'ils faisaient de la cas3 (ça doit être récent)... cela dit ça change pas grand chose, pas de soucis avec ces barrettes ;)
Répondre