conseils nouveau pc

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
fletch
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 105
Enregistré le : 20 sept. 2005, 00:00

conseils nouveau pc

Message non lu par fletch »

Bonjour,


L'ordre de grandeur de mon budget est : 650 à 850 euros

Les usages prévus de cette machine sont : un peu de jeux (tout style, mais pas tres recents (d'il y a environ 1 ans 1/2), un peu de video (enfin pas mal car je voudrais mettre mes k7 videos sur dvd mais est ce que cette configuration le permet?), plus tard je compte faire pas mal de musique en faisant l'aquisiton d'une carte son, du multimedia classique (blog, telechargement, ect...)

La liste des composants proposée par le générateur (et modifiée manuellement) est :

- Boîtier : Textorm 6A19 sans alimentation (54.94 €)

- Alimentation : Tagan 380W (56.5 €)

- Carte mère : ASUSTEK A8N-SLI (Socket 939 + DDR1 + PCI-E) (127.95 €)
j'ai vu sur des forums que la carte asus etait bien mais tres bruyante, en faisant le generateur de config avec pc silencieux il met la meme carte mais le processeur est sans boite et les ventirad, ventilateur et pate thermique sont a acheter, est ce juste pour rendre silencieux le processeur ou aussi pour la carte mere?

- Processeur : AMD Athlon-64 3000+ Socket 939 BOX (159 €)

amd ou intel? choix difficile, a quoi correspond ce processeur en intel (niveau puissance, pas niveau prix!) et qu'est ce que veulent dire les differents core (venice, ect...) comment les connaitre lorsque ce n'est pas specifié?

- Ventirad : Ventirad fourni avec le processeur en version boîte (0 €)
- Ventilateur : Ventilateur fourni avec le ventirad (0 €)
- Pâte thermique : Pâte thermique fournie avec le ventirad (0 €)

- Mémoire : 2x512 Mo DDRSDRAM PC3200 Corsair CAS 2.5 (103.9 €)

que pensez vous de la ddr2, est ce que a long terme cela va remplacer la ddr, est ce vraiment plus puissant et est ce que ma carte mere le supporte?

- Carte graphique : NVidia 6600 GT 128 Mo TV-Out/DVI (PCI-E) (158 €)

j'hesite avec une radeon x800 gt 256, qu'en pensez vous, et pour un usage de jeux datant d'un an est ce que ca ira?

- Carte son : Intégrée : type 7.1 ou 5.1 suivant la carte mère (cf.) (0 €)
- Carte réseau : Intégrée à la carte mère (0 €)
- Carte d'acquisition : Port DV (IEEE1394 cad Firewire) intégré à la carte mère (0 €)

est ce que ce port permet de faire de l'aquisition d'un magnetoscope sur dvd avec un graveur dvd?

- Disque dur : 160 Go SATA 7200 Tr/min Hitachi, 8 Mo de cache (89.5 €)

Je compte rajouter un disque dur plus tard (quand je ferais du son dans 6 mois à 1an), est ce une bonne idée?

- Graveur : Graveur de DVD IDE Multiformat DL Pioneer 110D (55.9 €)

Que pensez vous de ce graveur?

- Modem : Modem fourni par le FAI (haut débit : ADSL ou Câble). (0 €)


Prix Total : 805.59 €


Mes questions sont : Merci d'avance, tous vos conseils sont les bienvenues, merci encore!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

La config vient du site choixpc.com donc elle peut pas être mauvaise. ;)
j'ai vu sur des forums que la carte asus etait bien mais tres bruyante, en faisant le generateur de config avec pc silencieux il met la meme carte mais le processeur est sans boite et les ventirad, ventilateur et pate thermique sont a acheter, est ce juste pour rendre silencieux le processeur ou aussi pour la carte mere?
Le ventirad (dissipateur + ventilo) c'est pour le CPU. Pour la carte tout dépend ton niveau d'exigence, en ralentissant le ventilo avec un fanmate ça devient raisonable. Sinon tu as la possibilité de mettre un dissipateur passif de zalman. La derniere solution (la mieux mais la plus cher) c'est de prendre une carte A8n Premium, c'est la meme carte avec un refroidissement passif, la carte ne faut donc aucun bruit... mais ça n'empeche qu'il faut aussi un ventirad silencieux. Le silence est d'or. :rolleyes:
amd ou intel? choix difficile, a quoi correspond ce processeur en intel (niveau puissance, pas niveau prix!) et qu'est ce que veulent dire les differents core (venice, ect...) comment les connaitre lorsque ce n'est pas specifié?
l'équivalent chez Intel c'est le 3.2Ghz mais ça dépend les usages. Pour les tiens, AMD est un meilleur choix.
Pour le core ça change quasiment rien, c'est juste le procédé de fabrication qui est amélioré pour le venice et donc le proc chauffe moins.... mais vu qu'ils sont vendus plus chers c'est pas forcément une bonne affaire. pour les reconnaitre faut regarder le numéro de série.
que pensez vous de la ddr2, est ce que a long terme cela va remplacer la ddr, est ce vraiment plus puissant et est ce que ma carte mere le supporte?
Aucun proc AMD ne supporte le DDR2 actuellement. ça apporte rien en terme de perfs mais on y viendra au fur à mesure que les cpu deviennent plus rapides en fréquence.
j'hesite avec une radeon x800 gt 256, qu'en pensez vous, et pour un usage de jeux datant d'un an est ce que ca ira?
Bon choix, 6600 GT ou X800 GT 256 Mo c'est similaire en perfs ou presque et en prix donc.... pour les jeux pas de soucis, même avec ceux qui sortent en ce moment et qui vont venir (peut etre pas en 1600*1200 et à fond en détails par contre ;) )

Pour le dd et le DVD pas de soucis ;)
Avatar du membre
fletch
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 105
Enregistré le : 20 sept. 2005, 00:00

Message non lu par fletch »

merci de ces infos, concernant la memoire sur les corsair il y en a de vendues ou c'est specifié value ram, qu'est ce que ca veut dire?
Toutes les cartes meres 939 ont elles le dual channel, car c'est pas toujours specifié?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Pas toutes les cartes mais une grande majorité... toutes les cartes avec un chipst nForce4 en tout cas (de loin le plus vendu et le meilleur).

Pour la RAM, en effet il y a des barrettes Corsair qui s'appelle value select cas2.5 en PC3200 et c'est celle la que je te recommande. En effet elles sont de bonne qualité et pas trop chères... les barrettes haut de gamme corsair sont très chères et pas utiles à 99% des gens. C'est à réserver à ceux qui veulent faire de gros overclocking par exemple.
Répondre