Infos Watercooling

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
themaster1
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 50
Enregistré le : 09 déc. 2009, 00:00

Infos Watercooling

Message non lu par themaster1 »

Je souhaite watercooler mon processeur pour gagner en silence c'est un pentium 4 3Ghz et le pc me sert de tv avec mes cartes dvb-s et dvb-t.
(L'overclocking ne me concerne pas)

J'ai quelques questions:
Est-ce que c'est possible de watercooler un P4 (socket LGA 775), à priori je pense que oui mais je préfère demander.

Sinon niveau entretien d'un tel système est-ce que c'est une fréquence élevée et aussi niveau rachat de liquide de refroidissement.

Je dispose d'un budget de 130€ (achat sur internet, fdp inclus) ça le ferait ou pas ?

Je cherche un kit pret à l'emploi si ça existe, des sites qui offrent de bons produits si vous en connaissez.

Merci par avance
Avatar du membre
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4003
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Localisation : Allonnes (72)

Message non lu par Fanfan_pgm »

Salut si tu ne cherches pas l'OC et que tu veux juste du silence le water cooling n'est pas vraiment adapté, tourne toi plus vers une bon ventirad que tu trouveras pour bien moins chère. Et pour plus de silence, car sur les water il y a aussi des ventilos qui sont l'origine du bruit.

En gros tout les noctua, et encore moins chère les cooler master devrait te contenter niveau bruit !
Avatar du membre
teckno1
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1853
Enregistré le : 12 juil. 2006, 00:00
Localisation : Erlangen (DE)

Message non lu par teckno1 »

Vive le watercooling :onfire:

Tout d'abords, il est possible de"watercooler"un P4 (LGA775) sans soucis.
Au niveau de l'entretient, il faut changer le liquide assez régulièrement (tout les ans maximum).

Pour ton budget, tu peux sans soucis te payer un kit déjà monté, mais sache qu'a la revente, tu ne pourra pas vendre par pièces détachées ton watercooling, vu que les constructeurs de kit prêt à l'emploi se débrouillent pour avoir des épaisseurs de tuyau légèrement différentes des normes les plus utilisées dans des systèmes de watercooling montés pièces par pièces.

Tu peux toujours monter ton propre kit, mais là, il faut compter 150€ minimum pour un watercooling un minimum performant et évolutif, regarde le retour d'un de nos membre, ça te donnera peut être des idées ;) ici :biggrin:

A mon avis dans ton cas, le kit watercooling reste quand même le meilleur compromis, vu que tu as un P4, qu'il n'est plus tout jeune et que tu finiras par le remplacer tôt ou tard.

Parmis les watercooling pièces par pièces abordable, et évolutif, il y a :

http://www.docmicro.com/pieces/news-Doc ... _4615.html

Sinon, en kit watercooling, il y a celui-ci:

http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... 0076,55010

(Si tu as la chance d'habiter en région parisienne)
Avatar du membre
themaster1
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 50
Enregistré le : 09 déc. 2009, 00:00

Message non lu par themaster1 »

Fanfan_pgm a écrit :Salut si tu ne cherches pas l'OC et que tu veux juste du silence le water cooling n'est pas vraiment adapté, tourne toi plus vers une bon ventirad que tu trouveras pour bien moins chère. Et pour plus de silence, car sur les water il y a aussi des ventilos qui sont l'origine du bruit.

En gros tout les noctua, et encore moins chère les cooler master devrait te contenter niveau bruit !
Figure-toi que je me suis renseigné pour des bons ventirads le mieux que j'ai trouvé niveau décibels c'est le Coolink Corator DS Gapless (8.5 -27 dB (A)) mais les constructeurs mentent sur ces données parait-il je doute que je tombe en deçà de 15 en pratique.

Par ailleurs mon boitier possède un gros ventilo 250mm sur le coté avec potentiometre très silencieux, celui qui fout le bazard c'est le ventirad bien qu'il soit assez récent (9mois env.) et estampillé "QUIET". (mwé) C'est un Zalman CNPS 8700 NT
nuisances sonores (données constructeur): 17.5dBA ± 10% ~ 30dBA ± 10%


Bref je suis de moins en moins convaincu par le refroissiment par air
Avatar du membre
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4003
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Localisation : Allonnes (72)

Message non lu par Fanfan_pgm »

Si ton boitier est bien ventilé par sur un modèle passif.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00066354.html

Tu pourra y rajouter un ventilo de 120mm ultra silencieux comme celui ci par exemple...
http://www.materiel.net/ctl/Ventilateur ... t_120.html

Là ca ne fera aucun bruit...
Avatar du membre
clement26104
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4550
Enregistré le : 20 nov. 2007, 00:00
Localisation : Quelque part !

Message non lu par clement26104 »

+1 pour fanfan :)
Avatar du membre
themaster1
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 50
Enregistré le : 09 déc. 2009, 00:00

Message non lu par themaster1 »

Ok dac' mais je crois que j'ai fait mon choix: le Coolink Corator DS Gapless Direct Touch mais par contre j'essaye de voir si ça rentrerait dans mon boitier mais c'est pas évident vu que j'ai le gros ventilo 250mm qui mange 2-3 cm dans le boitier sans oublier l'alim en haut, j'ai fait un petit montage:

Image

Je cherche à savoir qu'est ce qui est considéré comme width, height et depth sachant que quietpc.com donne comme référence ceci:

Height (with fan): 155 mm
Width (with fan): 140 mm
Depth (with fan): 121 mm

Source: http://www.quietpc.com/fr-fr-eur/produc ... corator-ds

Merci par avance
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

width, height et depth
Largeur, hauteur, profondeur
;)
Avatar du membre
themaster1
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 50
Enregistré le : 09 déc. 2009, 00:00

Message non lu par themaster1 »

aha merci de la traduc non c'est pas ça que je demande, relis
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

Je cherche à savoir qu'est ce qui est considéré comme width, height et depth sachant que quietpc.com donne comme référence ceci:
Soit j'ai rien compris à ta question, soit c'est toi qui est à l'ouest :biggrin:
Sur ton image avec les flèches. Height est à la bonne place, c'est la hauteur, de bas en haut ^^
Width c'est la largeur, de gauche à droite...
Et la flèche (ou tu as par erreur marqué width) c'est la profondeur donc Depth.
C'est logique non?!
Avatar du membre
themaster1
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 50
Enregistré le : 09 déc. 2009, 00:00

Message non lu par themaster1 »

En fait ce que je cherche à comprendre c'est quel est le point de référence (le socle??) à partir duquel on détermine ces mesures.

Dans mon esprit, et j'ai volontairement fait expres de marquer l'inverse sur le montage, si on prend le socle en cuivre comme référence (je sais pas cmt ça s'appelle en fait mais pas grave) , la profondeur serait en fait la height (hauteur) sur le montage.

Toi tu mettrais la profondeur où ?
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

honnêtement je pige pas ton raisonnement :hein:
Les dimensions comprennent tout, le rad + le ventilatreur.
Ce que tu appelles "le socle" c'est la partie du ventirad qui est en contact direct avec le processeur. C'est sur celle ci que tu mets de la pâte thermique, elle permet d'évzacuer la chaleur du proc dans le ventirad...

Donc pour en revenir à nos dimensions, c'est ce que je t'ai écrit plus haut.
Sur ton image avec les flèches. Height est à la bonne place, c'est la hauteur, de bas en haut ^^
Width c'est la largeur, de gauche à droite...
Et la flèche (ou tu as par erreur marqué width) c'est la profondeur donc Depth.
Avatar du membre
k-e-n-2
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1632
Enregistré le : 26 nov. 2008, 00:00
Localisation : Bruxelles, Belgique

Message non lu par k-e-n-2 »

Pourquoi partir sur un Coolink Corator qui est un ventirad tailler pour l'overclicking?? Si le seul but est le silence, le passif est une solution (comme ce que te propose Fan_fan). T'as essayer de regler la vitesse du ventilo de ton Zalman au minimum??
Avatar du membre
themaster1
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 50
Enregistré le : 09 déc. 2009, 00:00

Message non lu par themaster1 »

Le zalman marche pas en 5 volts il s'autorégule avec la fonction PWM je peux pas faire grand chose mais par contre j'ai lu un test et niveau sonore le coolink est pas tip-top (en perf oui) donc je vais me rabattre sur du Noctua je pense. Je compte investir dans un boitier fermé (plus fermé que celui que j'ai) avec de la mousse acoustique donc faut oublier le passif mais merci de ta contribution.
Avatar du membre
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 4003
Enregistré le : 04 févr. 2008, 00:00
Localisation : Allonnes (72)

Message non lu par Fanfan_pgm »

Voila un bon boitier silencieux...
http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/53 ... _noir.html

Avec un retour ici
https://www.configspc.com/postt12159.html

Sinon pour ton ventirad, tu peux avoir du silence pour une vingtaine d'euros... les modèles noctua sont plus fait pour l'OC je trouve.
Répondre