Premier montage sur un Lancool Dragonlord K60

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
LesAnimaux
Installateur de windows
Installateur de windows

Premier montage sur un Lancool Dragonlord K60

Message non lu par LesAnimaux »

Grâce à vous j'ai pu choisir les composants afin de monter mon premier ordinateur, l'ancien étant devenu presque inutilisable même pour les tâches les plus simples, alors imaginez pour le jeu.

Je m'étais extrêmement bien préparé : j'avais imprimé un guide qui était tiré de plusieurs autres trouvés sur l'Internet ainsi que de nombreuses pages du guide de ma carte mère, téléchargé sur le site officiel (celui fournit avec n'est qu'en anglais). J'avais également visionné quelques vidéos de montage...

Ancienne configuration Packard Bell I Media 9662
Boitier Aucune information, plus petit q'un moyen tour, design fermé, en plastique et en acier
Alimentation Aucune information
Carte mère Gigabyte Columbia IV GA-8SIML NF (format µATX)
Processeur Pentium 4 2.66 GHz Socket 478 Cache L2: 512 Ko
Carte graphique Gigabyte Radeon 9200 128 Mo DDR
Mémoire 512 Mo DDR CAS 2.5-3-3-7-11, fréquence inconnue
Disque dur Maxtor 6Y120L0 120 Go (3 plateau) 7 200 tpm Cache 2 Mo
Lecteur/Graveur Pioneer DVD-RW DVR-105 en panne, l'autre lecteur est aussi en panne
Moniteur Philips 107S 17" (15,9") resolution maximum 1280x1024 pixels (1024x768 recommandé) VGA
Système d'exploitation Windows XP Edition Familiale SP2 (la MAJ vers le SP3 ne fonctionnant pas)
Nouvelle configuration
Boitier Lancool Dragonlord K60
Alimentation Antec TruePower New - 550W
Carte mère ASUS P7P55D-E
Processeur Intel Core i5 750
Carte graphique Sapphire HD 5770 Vapor-X
Mémoire G.Skill Kit Extreme3 2 x 2 Go PC10600 Ripjaws CAS 7 (1,5 Volts)
Disque dur Seagate Barracuda 7200.12 - 750 Go
Lecteur/Graveur Asus DRW-24B1ST - noir (CD/DVD)
Moniteur Philips 107S 17"
Système d'exploitation Windows 7 Édition Familiale Premium 64bits
En bref un grand bond technologique en avant, excepté pour l'écran, et un grand retour en arrière financièrement. A ce propos, j'étais parti pour une 5850 Vapor-X mais les prix ne baissant pas (310€) et tombant sur une 5770 Vapor-X à 138€ j'ai franchit le pas.

En plus j'ai acheté un Noctua NF-12B FLX qui remplace le ventilateur 120 mm d'origine car j'avais lu qu'il est bruyant et bien sûr moins performant, un clavier, une manette de jeu, je garde ma souris ainsi que mes enceintes Logitech X-230.

La poussière
Entre les caches 5,25" il y a un espace qui laisse passer la poussière. Ajoutez à ca l'absence de filtre sur les deux ventilateurs de 140 mm sur le haut et l'absence de cache sur les connecteurs en façades, vous obtenez un gros point noir concernant la poussière.
ImageImage

L'installation des composants
Elle s'est très bien déroulé malgré le fait qu'il m'ait fallu installé mon ancien disque dur en IDE le temps de transférer mes données, mais il faut dire que j'ai monté le ventirad d'origine.
Quelques difficultés pour extriper les modules de mémoire de leur emballage en plastique, pour placer la plaque d'E/S dans le boitier et les trous de la carte mère au dessus des entretoises, mais rien de grave.

L'ASUS Q-Connector fournit avec la carte mère permet de connecter facilement les connecteur de la façade.
Image

Le câble audio permettant de connecter l'audio en façade se sépare en deux connecteur : un "CA 97" et un "AUDIO HD". Le câble est trop court pour connecter le second connecteur alors j'ai connecté le premier, mais même avec celui-ci il faut faire passer le câble par devant sinon il est trop court.

J'ai enlevé tous les racks des disques durs que je n'utilisent pas, ça fait plus propre et l'air peu mieux circuler.
Image

Lian Li/Lancool, montage sans-outil
J'ai été déçu sur le système de fixation sans-outil des baies 5,25". La barrette en plastique n'est pas très fiable ni pratique et le lecteur optique n'était pas stable, alors j'ai préféré rajouter 4 vis (2 de chaque côté).
Image

Les autres systèmes de fixation sont plutôt bien, quant a celui pour les cartes filles, c'est le système le mieux conçu du boitier. Malgré les critiques totalement positives que j'avais lu dessus j'ai quand même été impressionné.
Image

Les branchements
J'ai galéré sur les branchements. Je ne sais pas comment vous faites pour n'avoir aucun câble qui traîne mais j'en ai alors que l'alimentation est modulaire.
D'abord il y a un câble 8 broches inutilisé que je ne peux enlever, ensuite un triple connecteur Molex qui me sert uniquement a alimenté un des ventilateurs du dessus, mais même si il n'y avait pas ce ventilateur, ce câble traînerait quelque part car je ne peux pas l'enlever non plus.
ImageImageImage

BIOS et Windows 7
Aucun problème de ce côté là. Les manipulations à faire dans le BIOS sont très simples et l'installation de Windows 7 également même s'il vous est nécessaire de partitionner vos disques durs ou de récupérer des données d'un ancien disque dur etc...

Petit problème amusant
Au début 7 détectait ma HD 5770 incorrectement. Pour lui il s'agissait d'une carte peu performante avec moins de 64 Mo de mémoire alors qu'elle en embarque 1 Go. Il avait même désactivé Aero et baisser la résolution de l'écran au minimum par défaut. Sur le test de performances, j'obtenais 1,0 pour les graphismes, la note minimale mais après installation des pilotes fournis avec la carte le problème était réglé et la note est de 7,4, la note maximale étant de 7,9.
Image

Performances
Le boitier vibre au niveau du disque dur alors qu'il n'y en a qu'un et que j'ai utilisé le kit anti-vibrations. Le boitier est plus bruyant que l'ancien, logique étant donné qu'il est plus ouvert et qu'il y a 5 ventilateurs de plus. Oui, seulement un ventilateur sur l'alimentation et un sur le ventirad dans l'ancienne tour.
Niveau performances en jeu, je ne peux pas jugé comme je joue en 1024x768, mais je peux quand même dire que sous Windows 7 c'est extrêmement rapide, excepté une fois lors de l'installation de Jade Empire.

Verdict
Pour résumer, je conseille à ceux qui comme moi n'ont jamais monté d'ordinateur de le faire. Avec une configuration comme la mienne, sans ventirad modifié ni rhéobus, c'est facile. Seuls les branchements m'ont causés du souci mais c'était juste pour réussir à passer les câbles, pas pour trouver lesquels connecter à quels composants.

Quant au boitier, le principal problème vient de la poussière.

ImageImageImage
Modifié en dernier par LesAnimaux le 29 avr. 2010, 10:02, modifié 6 fois.
k-e-n-2
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par k-e-n-2 »

Ca c'est un retour!
Tu va bien t'amuser avec ta nouvelle machine. Mais pour une expérience plus immersif en jeux, change d'écran...
Dommage pour les photos
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

J'aime bien les catégories bien organisées xD

Mets quand même les photos, même en bad qualité on verra mieux que sans rien tu crois pas ? ^^

Nice retour, par contre je suis étonné, tu n'as pas l'air pleinement satisfait du boîtier que je pensais très bon ( j'ai pas dis que tu le regrettais non plus ;) )

Bon après tous les défauts que tu évoques sont pas sur mon boitier, donc ca me fait oublier les moments ou je me disais : s'il existait lors de mon changement de boitier je l'aurai pris.
LesAnimaux
Installateur de windows
Installateur de windows

J'ai déjà supprimé presque toutes les photos, j'en reprendrai peut être d'autres.

J'ai oublié de préciser qu'absolument tout à fonctionner du premier coup, un bon point pour ceux qui hésitent à monter un ordinateur =)

Edition: J'ai ajouté les photo qu'il me restait.
2nde édition : J'ai repris des photo et je les ai ajouté, j'ai également modifié un peu le texte. J'en ai finit pour ce retour d'expérience.
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Valeuh »

Sympa le retour.

Boitier complet mais je le trouve affreusement laid lol
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Tu mets pas les led ?

Boitier complet mais je le trouve affreusement laid lol
uh ? ironie ?
LesAnimaux
Installateur de windows
Installateur de windows

Il ne s'agit du pas du K62 mais du K60 qui coûte 10€ de moins.
Les différences sont seulement esthétiques :
  • pas de porte vitrée
    intérieur couleur métal au lieu du noir
    pas de leds
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

oO

Moi j'aurai mis les 10 € il est quand même carrement plus stylé alors le K62 ^^
LesAnimaux
Installateur de windows
Installateur de windows

Je préfère la sobriété du K60, donc pour un prix identique j'aurais quand même choisi le même boitier.
teckno1
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par teckno1 »

LesAnimaux a écrit :Je préfère la sobriété du K60, donc pour un prix identique j'aurais quand même choisi le même boitier.
+1, Avant, j'avais un Nine Hundred, mais je m'en suis vite lassé (moins de 6 mois), donc je suis parti sur le Fractal design, pour moi, la sobriété passe avant tout, les leds bleues, on s'en lasse vite, pareil pour la porte vitrée.

Après ce n'est qu'une question de gout :yell:
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

pas besoin de filtre sur les ventilo de 140mm car il soufflent l'air donc la poussière ne rentre pas trop.

à l'avant il y a des filtres chez moi :desole:
LesAnimaux
Installateur de windows
Installateur de windows

A l'avant oui mais sur le dessus non, donc quand l'ordinateur est éteint ou en veille, c'est à dire la majorité du temps, il prend la poussière par le haut.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

faut pas l'éteindre :biggrin:

en tout cas sa fait un moment que j'ai mon k62 et il n'y a pas trop de poussière.
une très fine pellicule qu'on voit direct sur le noir mat ( interieur)
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

LesAnimaux a écrit :A l'avant oui mais sur le dessus non, donc quand l'ordinateur est éteint ou en veille, c'est à dire la majorité du temps, il prend la poussière par le haut.
Vive les vieux collants filés de la copine ! :onfire:
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Et ya pas moyen de débrancher les leds sans débrancher le ventilo ?
Répondre