Choix des composants d'un PC bureau

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
PSGL
Apprenti geek
Apprenti geek

Choix des composants d'un PC bureau

Message non lu par PSGL »

Bonjour,

Mon PC portable rendant l'âme sous mes yeux, je souhaiterais réinvestir dans un PC de bureau assez "performant" (original n'est-ce pas ?). Je ne suis malheureusement pas assez calé en informatique pour m'en sortir au niveau du choix des composants, je souhaiterais donc solliciter l'aide de connaisseurs plus avertis pour cela.

Il est donc temps que je spécifie mon usage, tout d'abord un multitâches efficace, du travail sur la suite Adobe, puis également un côté gamer, mais pas très poussé (CS / L4D..). Pour résumer j'aime un pc qui reste fluide avec un navigateur à 30 onglets ouverts, plusieurs explorateurs de doc (car bordélique), un fond sonore qui braille (car j'ai toujours eu des soucis de ram avec la musique, je ne sais pas si ca venait de ma bécane ou non) et surtout pouvoir travailler pleinement sur Photoshop / Illustrator / Flash (futur infographiste, eh oui !)

Bien, maintenant le moment délicat, mon budget... Que j'estimerais aux alentours de 800euros (soyons fous, 900 !) mais qui doivent inclure périphériques : clavier, souris et écran ! Si cela était possible d'avoir également quelques conseils sur ces derniers, surtout au niveau du moniteur (non négligeable en infographie), je vous en serait grandement reconnaissant.

J'ai également deux petites questions qui me viennent en tête :
- Quant au choix du DD, on m'a conseillé d'en prendre deux distincts, soit disant meilleur pour travailler sur la suite Adobe, info ou intox ?
- Qu'on me rassure, une fois le tout livré, il n'est pas sorcier de monter les composants ? Je ne suis pas débile non plus, mais je n'ai aucun outillage en revanche.

J'espère tomber sur des sages personnes qui sauront m'éclaircir (je dirais même éblouir) dans les choix à faire, en vous remerciant par avance.

PSGL.
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Re: Choix des composants d'un PC bureau

Message non lu par Kilou »

J'aurai bien vu une config à base de i5, maintenant si il te faut périphs et écran ca passera pas dans le budget.
Donc peut-être un x4 955 mais ca risque de faire cher quand même.

Bon après il est beaucoup plus intéressant de rajouter 30 € dans un proc que dans un clavier, tant que ce dernier à des touches ca marche.

L'idéale serait de définir un budget pour clavier souris et écran histoire d'être fixé sur le pc en lui même.

Pour les dd, soit tu en prends 2 pour avoir tout en double, ou alors pour augmenter les performances -> raid
Sinon c'est les SSD qui sont beaucoup plus rapides mais beaucoup plus chers donc à oublier ^^

Rien de très compliqué pour le montage de la config :thumbsup:
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

Rien de très compliqué pour le montage de la config
il faut quand meme un tournevis cruciforme ;)

il te faut un windows aussi ?
TheDeath998
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par TheDeath998 »

PSGL a écrit :Si cela était possible d'avoir également quelques conseils sur ces derniers, surtout au niveau du moniteur (non négligeable en infographie), je vous en serait grandement reconnaissant.
Pour pas cher mais intéressant tu as les moniteurs à LED, qui offre des meilleurs couleurs.
PSGL a écrit :Quant au choix du DD, on m'a conseillé d'en prendre deux distincts, soit disant meilleur pour travailler sur la suite Adobe, info ou intox ?
Info ET intox, oui avoir plusieurs disques durs peut suivant ce que tu fais et comment tu les configures (raid) t'apporter un peu de perfs, mais ce n'est pas spécifique à la suite Adobe, de plus ton budget étant juste et le gain pas forcément énorme, çà ne vaut pas le coût d'après moi.
PSGL
Apprenti geek
Apprenti geek

Bonjour, merci pour vos réponses tout d'abord. Sur un autre forum on m'a conseiller cette config' http://www.materiel.net/panier.nt.html? ... E6IjEiO319 , qu'en pensez-vous ?

Merci
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

La config me parait très bien.
Pour la carte graphique, je mettrais plutôt une 5770. Par exemple il y a actuellement une bonne affaire (qui ne va pas durer) chez Cdiscount : http://www.cdiscount.com/informatique/c ... aznfv.html?

Pour l'écran, si ton budget le permet, un P2370H. Tu trouveras un test ici, et comme tu peux le voir, il a un très bon rendu des couleurs.
PSGL
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci beaucoup pour tes précieux conseils, l'écran en est à baver en effet ! Je plafonnais plutôt 150euros pour celui-ci mais je reverrais ça finalement :) Sinon une idée de clavier peut-être ? Pour une utilisation plus qu'intensive, des touches plus ou moins plates dépaysant pas trop d'un laptop, voir rétro-éclairé si c'est plus utile que bling bling ?
TheDeath998
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par TheDeath998 »

Un peu cher mais un vrai bonheur à utiliser : http://www.materiel.net/ctl/Claviers/41 ... board.html :inlove:
PSGL
Apprenti geek
Apprenti geek

Alléchant aussi, j'irais faire des repérages en magasin :p

Un dernier conseil au niveau de la souris ? Sans taper dans le hype razer je cherche une souris confortable et tip-top pour du fps... Actuellement je pense à la G9, plus vraiment très chère au fil du temps.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

tu trouveras ton bonheur ici : http://www.lesnumeriques.com/comparatif ... e-288.html
Perso c'est plutôt la G500 que je prendrais ;)
chimiste49
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par chimiste49 »

:plusun:^pour la g500
SuperD
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par SuperD »

PSGL a écrit :- Quant au choix du DD, on m'a conseillé d'en prendre deux distincts, soit disant meilleur pour travailler sur la suite Adobe, info ou intox ?
L'intérêt de deux DD réside dans le fait de séparer certaines fonctionnalités pour réduire les risques en cas de crash. par exemple un DD pour l'OS (disque système) et un DD pour les Données (images, Vidéos, documents divers) et les applications diverses (suite bureautique, jeux, Photoshop...). lorsqu'on a un plantage majeur du système on est content de pouvoir intervenir allègrement sur le disque système sans risquer d'endommager les données et les applications.
mettre deux DD en raid pour améliorer les performances (donc raid 0) ne présente que peu d'intérêt pour l'utilisateur lambda mais peut en revanche présenter de véritables risques ou la récupération des fichiers devient plus que problématique en cas de crash. pour que les risques soient réduits et les performances accrues il faut adopter le raid 5 ou le raid 10 qui demandent respectivement 3 et 4 disques... ça devient un peiu lourd
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

70 € pour un clavier omg....

Encore pour la souris jusqu'a 70 € je comprends mais un clavier...
PSGL
Apprenti geek
Apprenti geek

Bonjour, avant tout merci pour vos conseils qui m'ont généreusement éclairés jusqu'ici :)

J'ai donc pu revoir mon budget un peu à la hausse, j'ai apporté ainsi 2-3 modifications que je tiens à faire valider par vos yeux aguerris :

Boîtier : Xigmatek Asgard
Alimentation : Corsair Power CX - 400W
Lecteur : Samsung SH-S223C - OEM, noir
Disque dur : Samsung Spinpoint F1 S-ATA - 750 Go - 32 Mo
Carte mère : MSI 770-G45
Mémoire : OCZ DDR3 2 x 2 Go PC10600 Gold Edition
Processeur : AMD Phenom(TM) II X4 955 Black Edition
Graphique : XFX Radeon(TM) HD 5770 1Go, DirectX® 11, ATI Eyefinity
Moniteur : Samsung SyncMaster P2470H

Voilà, plus particulièrement : Le processeur n'est-il pas un peu trop puissant pour être pleinement exploité ? Cette alim' suffira t-elle ? Le boîtier est-il de si bonne facture ?

(PS: le clavier logitech illuminated existe en pack avec la G500 pour 99euros, quel bonheur !)

Merci encore pour votre aide.
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Un processeur n'est jamais trop puissant :biggrin:

L'alim suffira maintenant si tu changes de cg et qu'elle consomme pas mal ca risque de pas suffire, avec la 520 de chez corsair t'aurai une marge pour l'avenir.
Répondre