CPU ? choix des i5 et i7 pour le jeu

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
biufe
Installateur de windows
Installateur de windows

CPU ? choix des i5 et i7 pour le jeu

Message non lu par biufe »

Merci d'abord à tous pour la qualité de ce site qui m'a permis il y a 14 mois de définir une configuration adaptée et qui répondait aux besoins de mon jeune fils (radeon 4870 et Dual core 8500). AUCUN REGRET! :onfire:

Je vous reviens car je pense faire établir une seconde config et je vais me calquer sur les configurations présentées sur le site (gamer performance sans doute autour du i7 860 et GTX 470).
:japon:

L'objet de ma question est de comprendre l'évolution en 18 mois sur les CPU recommandés (curiosité et non critique de ma part)... :tellme:

Pour des config de pc de jeux, la tendance était de mettre des DUAL CORE 8500 (ou 8400 ou 8600 selon le budget)... L'explication était que peu de jeux utilisaient les Quatres coeurs etc... et la possibilité d'OC interessante.

Aujourd'hui alors que ces CPU n'ont pas vraiment baissé en prix (je pensais que cela chutait plus rapidement) aucune config ne recommande ces processeurs.

La raison est elle que les applications (et le jeux) tirent de plus en plus profit de i5 ou i7 de intel? ou alors que le timing n'est plus de choisir des "sockets" qui sont en fin de vie (comme les 775)?

Merci d'avance pour vos réponses.

M.
Pssx
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Re: CPU ? choix des i5 et i7 pour le jeu

Message non lu par Pssx »

Salut,

Deja on ne conseille plus rien sur socket 775 parce qu'il est tout simplement voué à disparaitre.
La releve en dual core se trouve au niveau des i3.

Maintenant je ne sais pas s'il y a bcp plus de jeux qui prennent en compte le multi coeur aujourd'hui par rapport à il y a quelques mois, mais une chose est sûre, c'est que c'est la tendance et dans les mois/années à venir ça deviendra la norme.

De plus, uniquement en matiere de performances, le premier quad core d'intel (i5 750) est globalement plus performant que leur meilleur dual core en jeux (c'etait pas forcement le cas sur 775). Faut egalement aussi voir qu'un pc ne sert pas forcement qu'à jouer. Pour peu que tu fasses de l'encodage, de la retouche photo ou d'autres choses qui peuvent tirer de 4 coeurs, ça devient completement rentable de partir sur un quad core.

Du coup on a tendance à conseiller du dual core sur les configs avec un budget serré.

Sinon concernant ta config, la gtx470 n'est pas un tres bon rapport qualité/peformance/prix. La carte du moment chez nvidia c'est la gtx460. Si tu veux plus performant, j'irais voir du coté de ati.
DistrezZ
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par DistrezZ »

Pssx a écrit :
Sinon concernant ta config, la gtx470 n'est pas un tres bon rapport qualité/peformance/prix. La carte du moment chez nvidia c'est la gtx460. Si tu veux plus performant, j'irais voir du coté de ati.
Exact. Nvidia recommence à faire des cartes attractives mais le soucis c'est qu'elles ne sont que 2 pour l'instant: la gtx460 et la 580.
Entre les 2 tu n'as rien d'interessant ! Et il y a un gouffre entre ces 2 cartes.
biufe
Installateur de windows
Installateur de windows

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne la carte graphique, mon choix est le suivant (je privilégie un assembleur local qui au final en tenant compte de l'installation système et du montage, n'est que 5% plus cher que Materiel.net):

Une GTX 470 à 239 EUR (la 480 étant à 409 EUR)
ou une ATI 5850 à 299 EUR... (la 5770 étant à 159 EUR)

Raison de mon choix pour la Nvidia... serait-ce une erreur?

M.
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

à choisir entre deux cartes, la GTX 470 est plutot à comparer aujourd'hui à la HD 6870 (et oui, encore une autre évolution de ce mois-ci), prix sensiblement identique en général, et CG à puissance quasi égale, la GTx 470 un léger poile plus performant (mais pas de là à justifier un gros écart de prix, donc entre les deux, la moins cher sera la mieux
biufe
Installateur de windows
Installateur de windows

Afin d'éclairer mon choix j'ai le choix entre les options cartes graphiques suivantes:

ATI HD 5850 à 239€ TTC
GTX 460 Twintech à 175€ TTC (je dois encore être sur que c'est la version 1go et non 725mo)
GTX 470 à 239€ TTC

Reste de la config.
Carte Mère ASUS P7P55D-E Core i5 & i7
Processeur Intel I7-860 2.8 Ghz Box Cache 8 Mb
Boîtier ANTEC SONATA III Alimentation 500 Watts Noir
Disque dur SEAGATE 1 To 32 Mo SATA
Graveur DVD SAMSUNG ** SATA ** Noir
Ecran TFT 22" Iiyama Pro Lite B2206WS-1
lolobo1
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par lolobo1 »

Tu peut essayer de changer de Socket et de prendre un i7 950 qui a exactement le même prix que le i7 860
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Tu peut essayer de changer de Socket et de prendre un i7 950 qui a exactement le même prix que le i7 860
A part payer plus cher pour la plateforme 1366, ça n'a pas grand intéret.

Si c'est une config uniquement dédiée aux jeux, le plus intéressant est clairement le I5 760.
Les jeux et pilotes graphiques commencent à tirer partie des 4 cœurs, mais pas de l'hyperthreading et des 8 cœurs des I7 860 et consort.
http://www.hardware.fr/articles/778-10/ ... l-amd.html
biufe
Installateur de windows
Installateur de windows

Je note que pour optique gamer un I5 750 ou 760 est un meilleur compromis (gain de 60 euros sur la config pour une efficacité comparable))

Ensuite le choix du GPU en fonction de l'offre de mon assembleur?

GTX 460 175 EUR
GTX 470 239 EUR
ou Radeon 5850? 239 EUR

Merci.

M
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

la GTX 460 (version 1 Go) est la plus interessante
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

la GTX460 1Go et la Radeon 5850 sont toutes les 2 de bons choix. La 5850 est un peu plus cher et un peu plus performante.
biufe
Installateur de windows
Installateur de windows

Une alimentation antec Earthwatt de 500w est elle en ligne par rapport à la configuration?
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

biufe a écrit :Une alimentation antec Earthwatt de 500w est elle en ligne par rapport à la configuration?
aucun soucis
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Kilou »

Je tiens juste à faire part de mon non plussoiement sur l'optimisation pour les quad.

Ça fait 3 ans que les jeux doivent être optimisé pour les quads, c'est surement un peu mieux mais sans plus.

En revanche le nombre de jeux qui sortent en mode beta non optimisé sont encore bien nombreux ( metro 2033, cryostasis, cod à sa sortie... ) notamment car ces jeux sont développés pour console et porté sur pc à l'arrache.
Les exclus pc ou les jeux sortant longtemps après tels que les Assassin's Creed sont plutot bien optimisés.

Pour revenir au sujet, bonne config, moi je prendrai une version "normale" de la P7 mais bon si t'as pas le choix, et un ventirad pour le silence et oc ^^
biufe
Installateur de windows
Installateur de windows

Merci à tous (encore une fois...)

pour la CM P7 la E est au même prix que la normale... Il me semblait que la E était mieux équipée (il est vrai que je n'ai pas regardé encore les différences exactes)...

M.
Répondre