miap a écrit :se qui est bizar c'est que la carte mere existante est carément vissé sur une tole elle meme fixer a l'uc. comment sont fixer les cartes mere réçente ?

Il faut bien que la carte mère soit fixée à quelque chose, non ? Je n'ai peut-être pas compris ta question, mais la plupart des PC sont organisés de cette façon.
miap a écrit :j'envisage de rajouter de la memoire dans le futur car il y en a que 512mo ( pc 5300 corsaire value) mais la carte mere possede que 2 slot mémoir. si je met une barette de 1024 , y a t'il un ordre pour la placer ou on la met ou on veut?car sur l'ancienne configue j'avait une 512 et une 128 et suivant comment je les placer le pc marcher plus ou moin bien.
512 mo suplémentaire ne serait pas suffisant ? 512 mo tout court c'est juste non ?
Si tu envisages d'avoir plus de 1 Go de RAM prochainement, autant partir tout de suite sur 1 barette de 1 Go que tu complèteras le moment venu d'une seconde barette identique. Avec les jeux récents sous XP, 1 Go est devenu un minimum. Et avec Vista qui approche, ce sera 2 Go. A toi de décider. Pour la compatibilité 512 + 1024, la doc de ta carte est là :
ftp://dlsvr02.asus.com/pub/ASUS/mb/sock ... vd2-vm.pdf, mais elle n'est pas très explicite.
miap a écrit :autre chose , le boitier n'est pas perforer sur les cotés . j'avait penser metre un ventilo en 12 cm sur le coté pour aider la ventil . es-ce utile?
Commence par perforer. Installe speedfan ou équivalent pour mesurer la température. Un nouveau ventilateur modifie la circulation de l'air dans le boîtier : il peut la perturber comme l'améliorer.
miap a écrit :le marché de l'informatique va t' il changer dans les mois a venir ? les prix ne vont pas changer ver janvier fevrier?se serait bien ........
Cela change tout le temps... mais les bons matériels sont généralement très demandés et ne sont donc soldés que lorsque leur remplaçant (ou concurrent) arrive sur le marché. Vieux débat : attendre ou pas !