Config stockage et multimédia

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Config stockage et multimédia

Message non lu par NathanAlgren »

Bonjour à tous :hello:

Je viens vers vous aujourd'hui en ayant été missionné par mon frangin qui voudrait se refaire une petite config :cool: . L'objectif est surtout d'avoir une plate-forme de stockage, nécessitant donc pas mal d'espace disque, pour pouvoir stocker et gérer des photos (jusqu'à 18 Mpx) et des vidéos Full HD (camescope à carte SD). Pas de jeu dans un premier temps, j'envisage de lui refourguer ma HD4870 lorsque j'en changerai :onfire: mais pour le moment ça n'est pas du tout un critère de choix.

Comme éléments sur lesquels je suis déjà arrêté:
-un processeur Core i5, je pense que c'est le meilleur compromis en termes de consommation et de puissance pour envisager de faire un chouia de montage photo et vidéo (rien de bien méchant toutefois)
-alim entre 450 et 500W de bonne facture (type Corsair CX), je pense que c'est suffisant
-2 disques 1,5 To (selon moi les plus intéressants actuellement, étant donné qu'il est difficile de trouver des 2To à 7200rpm à bon prix)
-un écran 21,5 ou 22" (correct mais pas besoin de super temps de réponse vu que pas de jeu envisagé)
-un graveur Blu-Ray qui peut être acheté à part avec nos propres recherches, donc vous embêtez pas avec ça, sauf si vous avez vraiment des modèles à conseiller ^^
-Windows 7 :cache:

Maintenant je me pose des questions auxquelles j'espère que vous m'aiderez à répondre:
-boitier ? je pensais à un truc style Antec Performance, Twelve Hundred ou dans ce goût là, mais ils sont tout de même assez chers... attention 6 baies 3,5" ou plus souhaitées :oops:
-meilleure combinaison Core i5 / Carte mère ? c'est un peu compliqué vu tous les modèles de processeur, donc 2,8 ou 3,2 GHz ? (pour rappel la CM doit pouvoir gérer le nombre de disques durs correspondant aux emplacements du boitier)
-quantité de RAM ? je sais que dans 95% des cas 4Go sont largement suffisants mais est-ce que 6 ou 8Go ne sont pas un gain de confort pour promener des fichiers HD ? (bien que les séquences de films familiaux dépassent rarement les quelques minutes...)
-est-ce que les disques durs SSD pour installer l'OS valent l'investissement pour une config de ce type ?

Pour info également le montage est souhaité mais pas obligatoire, je pense pouvoir m'en sortir :marteau:

[edit] J'avais zappé la question habituelle mais pour le budget le plafond serait à peu près à 900€ :roll:

Voilou donc je continue de chercher dans mon coin mais j'espère que vous aurez comme d'habitude de précieux conseils à nous donner !

Merci d'avance :japon: :japon: :japon:
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Config stockage et multimédia

Message non lu par exdeath »

salut :hello:
boitier ? je pensais à un truc style Antec Performance, Twelve Hundred ou dans ce goût là, mais ils sont tout de même assez chers... attention 6 baies 3,5" ou plus souhaitées
Il y a le fractal R3 que j'aime bien, et qui supporte jusqu'à 9 hdd ou ssd.
2 disques 1,5 To (selon moi les plus intéressants actuellement, étant donné qu'il est difficile de trouver des 2To à 7200rpm à bon prix)
Il va faire un Raid 1?
et pourquoi des disques 7200rpm, si c'est pour du stockage il peut prendre des caviar green. Pour l'OS par contre un 7200rpm, caviar blue ou Samsung F3.
un écran 21,5 ou 22" (correct mais pas besoin de super temps de réponse vu que pas de jeu envisagé)
Il y a ce petit LG qui est toujours pas mal : http://www.materiel.net/ecran-lcd/lg-w2 ... 51139.html
-quantité de RAM ? je sais que dans 95% des cas 4Go sont largement suffisants mais est-ce que 6 ou 8Go ne sont pas un gain de confort pour promener des fichiers HD ? (bien que les séquences de films familiaux dépassent rarement les quelques minutes...)
Pour moi 4 c'est bien, et il aura toujours la possibilité d'en rajouter si besoin.
-ce que les disques durs SSD pour installer l'OS valent l'investissement pour une config de ce type ?
ouais tu gagnes dès qu'il y a un accès disque, donc ça peu être pas mal. Après, le cout d'un SSD est encore pas mal élevé je trouve.

Pour la carte mère ça va se compliquer un peu...

Si dans un premier temps tu ne veux pas mettre de carte graphique, il faut partir sur une carte mère chipset H67.
Par exemple celle ci : http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 65445.html
par contre c'est max 6 sata sur cette carte... au pire il pourra toujours rajouter une carte sata.

En chipset P67 on trouve des cartes comme celle ci : http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 65400.html (4 sata II + 4 sata III)
Par contre avec le P67 on ne peut pas utiliser l'igp intégré au processeur Sandy Bridge, donc il faut absolument rajouter une carte graphique.

:)
Avatar du membre
tchip
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 2859
Enregistré le : 28 sept. 2009, 00:00

Re: Config stockage et multimédia

Message non lu par tchip »

Moi j'aurai juste un petit truc à ajouter car j'ai 2 caviar green lorsque tu aura monté cette config dans les options d'alimentation laisse toujours les disque dur alimenté.
Je veux dire par la qu'ils ne se mettent pas en veille car les temps de redémarrage sont long et ensuite tu doit encore attendre l'accès au disque dur .
Avatar du membre
sephy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 997
Enregistré le : 19 févr. 2008, 00:00

Re: Config stockage et multimédia

Message non lu par sephy »

Juste comme cà si c'est pour du stockage principalement pourquoi ne pas enviseager un NAS de 2to a 200€ + un pc a 600€ (presque gamer) avec disque de 1to?
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Config stockage et multimédia

Message non lu par NathanAlgren »

@exdeath

Le Fractal R3 est effectivement très beau et très grand, mais il est un peu plus cher que ceux que j'ai cités je crois ; cela dit je garde ça sous le coude, ça a l'air d'être un très bon boitier ;)

Pour les HDD si je préfère choisir du 7200 rpm c'est pour avoir moi-même constaté qu'un disque à 5400 pose des problèmes lors de la lecture de fichiers HD nécessitant un gros débit (comme les mkv avec Media Player Classic); alors à moins que je n'aie fait un mauvais diagnostic (ce qui est possible quand on sait les différences qu'il peut y avoir entre deux disques durs de même catégorie mais de marque différente), depuis je reste toujours sur le 7200 rpm... Et non, pas de RAID 1, c'est juste que plus on monte en volume de stockage, moins c'est cher au Go, et que la barrière arrive au niveau des 2To: on trouve difficilement des disques en 7200rpm à moins de 100€, alors que les 1,5To se trouvent autour de 80€

L'écran LG est vraiment intéressant, un poil moins cher que la concurrence avec des perfs au top ! Merci du filon, j'avais pas zieuté sur materiel.net :japon:

+1 pour ta remarque sur la RAM, j'avais juste le doute :P

Pour les SSD c'est vrai que c'est encore cher (plus que je ne le pensais d'ailleurs !), et je sais pas si ça vaut vraiment le coup vu qu'à moins de balader les fichiers pour les mettre sur le SSD et avoir de la vitesse chaque fois qu'il envisage de les bidouiller, c'est pas franchement intéressant...

Pour les cartes mères je prends note de tes remarques, 6 SATA c'est suffisant je pense (quoi que j'avais zappé qu'il en faut 1 pour le graveur BRD :/ ), si j'ai dit ça c'est surtout pour éviter les boitiers qui n'ont que 4 baies 3,5" (ou alors avec des convertibles) ; qui plus est le second modèle est 25% plus cher que le premier, pour une config à 900€ ça va faire juste non ? :(

Quid du CPU ? Parmi les Core i5 est-ce qu'il y a des modèles qui se démarquent en termes de rapport qualité/prix ?


@tchip

Merci pour ta remarque, j'avoue que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester des WD Caviar Green donc j'y penserai si je choisit ce modèle !


@sephy

Le NAS je ne connaissais que de nom et je me suis un peu renseigné dessus ; c'est vrai que c'est intéressant, d'autant que mon frangin utilise une passerelle multimedia mais l'inconvénient c'est qu'il n'y connait pas grand chose en informatique et encore moins en réseau... c'est pour ça qu'il fait appel à moi :( Et pour être franc je suis pas vraiment capable de dire si j'ai les compétences pour faire tourner un serveur correctement ! Bah oui à part uploader des machins sur mon vieux ftp free (via IE6, par ailleurs!) moi j'y connais rien non plus xD

A vrai dire j'avais aussi pensé au mode barebone mais disons que le frérot préfèrerait garder l'indépendance du PC et avoir le coin salon ^^

En tout cas merci déjà pour ces premières réponses qui m'apportent quelques éclaircissements ! :japon:
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Config stockage et multimédia

Message non lu par exdeath »

Pour les procs, il y en a 3 qui sortent du lot je pense.
Le I5 2400 : quad core avec un bon rapport perfs/prix (pas d'o/c).
Le I5 2500 K : Quad core, le suffixe K veut dire qu'il peut être overclocké quand il est associé à un chipset P67.
Le I5 2600 K : Quad core avec hyperthreading (donc 8 threads).

Pour ton utilisation, le petit 2400 me parait très bien, accompagné d'une P8H67. Comme ça il pourra profiter de l'igp intégré, et donc pas besoin de carte graphique.
Regarde le test chez hardware.fr : http://www.hardware.fr/articles/815-1/i ... ridge.html
Avatar du membre
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 15856
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Config stockage et multimédia

Message non lu par Valeuh »

Même le 2100 qui est un dual est très intéressant, du niveau d'un Phenom X4 chez AMD!
Avatar du membre
zackangeal
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3416
Enregistré le : 05 oct. 2010, 14:12
Localisation : Belgique

Re: Config stockage et multimédia

Message non lu par zackangeal »

Valeuh a écrit :Même le 2100 qui est un dual est très intéressant, du niveau d'un Phenom X4 chez AMD!
Oui le i3 2100 obtiens autant de performance qu'un x4 955, apres faut voir suivant les utilisations.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Config stockage et multimédia

Message non lu par NathanAlgren »

Merci exdeath pour le test qui a été très instructif ! Je pense aussi que le 2400 semble le meilleur compromis, et je garde l'idée du i3 2100 proposée par Valeuh et zackeangel si jamais le budget est trop serré :)

Là je n'ai pas le temps mais demain j'essaierai de proposer une config à vous soumettre !

Merci à vous pour vos conseils en tout cas :japon:
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Config stockage et multimédia

Message non lu par NathanAlgren »

Après quelques errances voici donc un premier résultat, il ne restera plus qu'à affiner des détails:

http://www.ldlc.com/b-253d477cc51b3f22.html

Boitier : Fractal R3 Black Pearl - 99,95€ (c'est un Thermaltake sur mon lien vu que le R3 est indisponible)
Alimentation : Corsair CX 500W - 51,75€
Carte mère : Asus P8H67 ATX - 124,55€
Processeur : Intel Core i5 2400 - 174,95€
RAM : Kingston Value 2x2Go DDR3 PC10600 - 42,35€
HDD : Seagate Barracuda 7200rpm 1,5To x2 - 127,90€
Ecran : LG W2261VP PF 21,5" 2ms - 144,99€
Clavier : Logitech Media Keyboard - 16,95€
Souris : Logitech LS1 Laser - 14,90€
OS : Windows 7 Edition Familiale Premium SP1 - 112,95€
Total : 911,24€

Reste à ajouter une centaine d'euros pour le graveur, on dépasse le budget d'une centaine d'euros du coup...

A ce propos j'ai quelques questions, d'abord concernant le montage : je crois savoir que les proco Intel sont livrés avec un ventirad, mais la pâte thermique est-elle incluse ?

Ensuite pour des éventuels ajustements, auriez-vous des suggestions ? J'ai pensé par exemple à n'acheter qu'un disque dur 7200rpm et à faire un partitionnement, il faudra déjà quelques mois pour remplir 1,5To donc d'ici là mon frérot pourra en acheter un autre...

Ensuite à propos du boitier: le R3 de Fractal est vraiment top avec tous ses emplacements, mais ce n'est pas possible d'économiser disons 30€ (boitier à 70€ donc) et de retomber sur un bon boitier avec 6 baies (comme le Cooler Master RC-690 II Lite) ?

Et quid de Windows, il y a peut-être moyen de réduire le prix ?

A propos de l'alim et de la RAM, j'ai pris au plus juste en espérant rester dans de la bonne came, mais l'alim n'état pas 80+ et la ram étant de la "Kingston Value" ce n'est pas un risque à prendre ?

Encore merci pour vos conseils ^^
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Config stockage et multimédia

Message non lu par exdeath »

oula je viens de remarque que la P8H67 n'a pas de sortie graphique :hein: :hein:
Je comprends pas du tout le choix de faire une carte mère H67 sans sortie DVI/HDMI...
Prends plutôt une P8H67-m pro : http://www.materiel.net/carte-mere-sock ... 65664.html

Pour le boitier c'est toi qui vois, si tu as besoin que de 6 bais le 690 II fera très bien l'affaire. Il y a même des boitiers correctes à 40 euros dans ce genre : http://www.materiel.net/boitier-pc/cool ... 38127.html
Avatar du membre
Valeuh
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 15856
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00

Re: Config stockage et multimédia

Message non lu par Valeuh »

"Remarques importantes :

Attention : Bien qu'équipée d'un chipset Intel H67, cette carte mère ne dispose pas de sortie graphique et doit donc être utilisée conjointement avec une carte graphique dédiée. "

OMG c'est vraiment pas logique XD
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Config stockage et multimédia

Message non lu par NathanAlgren »

:plusun: c'est vraiment bizarre ce truc... j'aurai dû être plus vigilant en zieutant les composants sur LDLC :/

Merci exdeath pour l'autre modèle de CM, elle est même un tantinet moins chère ! Par contre faut voir si je la trouverai sur LDLC, ou si je trouverai le reste sur RDC ou M.net ^^ Bref je verrai ça plus tard !
Je note aussi la remarque sur les boitiers, le R3 est vraiment top vu la place qu'il offre mais c'est vrai que pour réduire le budget on pourra envisager plus petit :-)

Par contre à propos de la pâte thermique ? sur LDLC c'est pas écrit qu'elle soit fournie... c'est pas bien cher mais bon faut y penser ^^

Merci encore les gars :japon: :P
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Config stockage et multimédia

Message non lu par exdeath »

sur le rad d'origine il y a toujours un petit peu de pâte pré appliqué.

Pour la ram pas de soucis. Pour l'alimentation, j'ai toujours pas vu de test des nouvelles Corsair CX, donc difficile à dire. Mais bon ça reste du Corsair, donc normalement ça reste de la qualité même si elles ne sont pas 80+ et seulement garantie 2 ans...
Il y a la petite Antec Earthwatts 380 qui est très bien pour une config qui n'a pas de grosse carte graphique.
Ou alors chez ldlc, il propose de bonnes alimentations sous leurs marques. Elles sont fabriqué par Seasonic :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00105016.html
http://www.ldlc.com/fiche/PB00105015.html

;)
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 840
Enregistré le : 11 avr. 2006, 00:00
Localisation : Dunkerquois / Calais

Re: Config stockage et multimédia

Message non lu par NathanAlgren »

D'acc pour le ventirad, c'est bon à savoir :-)

Je prends note pour l'alim, c'est cool le filon LDLC ^^

[Edit] Ah exdeath, je suis allé lire ton petit retour sur le boitier Fractal R2 (très complet au passage, je t'en remercie!) mais tes liens vers les images sont morts :huh: je sais pas si tu savais et si tu auras le courage de les réupper mais bon je voulais juste le signaler ;)

:hello:
Répondre