
"Six mois après la sortie des processeurs Core de seconde génération, autrement dit six mois après l'avènement de Sandy Bridge, Intel complète son offre de chipset avec un Z68 tout à fait convaincant. Mais si le Z68 est convaincant, il n'existe et trouve sa raison d'être que dans la segmentation artificielle précédemment créée par... Intel !
En privant le chipset P67 du support du cœur graphique intégré, et en privant le H67 des fonctions d'overclocking du processeur, Intel a créé le besoin d'un chipset combinant le meilleur des deux mondes. C'est ici que se positionne le Z68 qui n'est finalement que ce que le P67 aurait dû être dès son lancement.
Les utilisateurs actuels de systèmes P67 n'ont pas de raison particulière de migrer vers un système Z68, autant être clair. D'autant que ceux-ci sont des utilisateurs enthousiastes, il n'auront donc cure de pouvoir utiliser le HD 3000 de leur processeur puisqu'ils ont vraisemblablement déjà une carte graphique plus puissante. En revanche à l'achat d'un nouveau système, le Z68 est assurément le meilleur choix aujourd'hui.
L'autre nouveauté fonctionnelle du Z68 c'est la technologie Smart Response : l'idée d'utiliser un SSD pour accélérer le disque dur est pertinente et nos tests prouvent un gain tangible. C'est donc un bon point sauf que le coût à l'achat d'un SSD dédié et d'un disque dur risque de s'approcher du coût d'un SSD d'entrée de gamme. Qui plus est, il n'y a aucune raison que la technologie Smart Response soit réservée au seul Z68 : ce n'est ni plus ni moins qu'une technologie logicielle dont tous les chipsets Intel du X58 au P67 peuvent profiter…
Un mot enfin sur la technologie Virtu de Lucid permettant de faire fonctionner simultanément HD 3000 et carte graphique additionnelle. Le concept est intéressant sur le papier sauf que dans les faits il se heurte à quelques réalités déplaisantes : outre le non-support des résolutions d'affichage supérieures à 1920x1200 pixels, la carte graphique additionnelle n'est jamais éteinte avec Virtu. Du coup le côté environnemental de la technologie est nul et non avenu : le système consomme plus en Virtu qu'avec une carte graphique discrète. Reste l'intérêt de pouvoir utiliser le module QuickSync pour les transcodages avec sa carte graphique tierce… À voir si cela vaut franchement le détour ! En attendant, nous avons hâte de voir les solutions similaires de NVIDIA et AMD."
http://www.clubic.com/carte-mere/articl ... ponse.html