mon vieux p4

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
hubertaix
Apprenti geek
Apprenti geek

mon vieux p4

Message non lu par hubertaix »

mon pc a laché j'avais une carte p4b533 un proc P4 2.4 ghz et deux fois 512 mo ddr 3200 la carte mère étant out le vendeur me propose une p5be pour garder mes barettes pc 3200 et ma carte vidéo agp ....avec un proc de type e6300 a 1.86 ghz ??? en me disant que ca tournerait mieux qu'avant car je doublerait la fréquence mais un seul proc.... bizzarre... et quel est la différence a part le prix des p4 de syle D et de syle E ????
est ce que le pciexpress tourne mieux que l'agp ? il y a trop de différence de matériel pour vraiment choisir.......
qui a une infos ?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

mon pc a laché j'avais une carte p4b533 un proc P4 2.4 ghz et deux fois 512 mo ddr 3200 la carte mère étant out le vendeur me propose une p5be pour garder mes barettes pc 3200 et ma carte vidéo agp ....avec un proc de type e6300 a 1.86 ghz ??? en me disant que ca tournerait mieux qu'avant car je doublerait la fréquence mais un seul proc.... bizzarre... et quel est la différence a part le prix des p4 de syle D et de syle E ????
Oui il a plutôt raison. Intel a fait un virage à 180° avec ces nouveaux processeurs Core 2 Duo, au lieu de privilégier la fréquence, Intel a privilégié l'architecture. Sans rentrer dans les détails, un Core Duo à 1.86 Ghz est beaucoup plus puissant qu'un P4 2.4 Ghz dans tous les usages (jeux, logiciels...) malgré sa fréquence plus faible parcequ'il est plus efficace (et en plus il chauffe moins). C'est AMD qui a été dans cette voie en premier avec ses Athlon 64 qui ont eu beaucoup de succès.

De plus ces processeurs la sont dual core. En gros ça veut dire qu'on a mis deux processeurs dans le même packaging mais contrairement à ce que raconte beaucoup de vendeur ça ne permet pas de doubler les performances. Dans la plupart des usages (sous win XP, bureautique, jeux), le gain de perfs est nul car le processeur n'utilise qu'un core (tout simplement parceque ces applications ne savent pas en utiliser 2).
Par contre dans certains usages (plutot professionnel), le gain est très important : infographie, photoshop, encodage vidéo, calculs... mais c'est en train de venir sur les applications des particuliers, le prochains windows vista sera optimisé pour les dual core, les prochains jeux aussi etc. Du coup c'est pas idiot d'acheter un proc dual core, de toute façon les Core 2 Duo n'existent pour le moment qu'en version dual Core.

Pour plus d'info sur les core 2 duo et leurs perfs dans diverses applications tu peux lire cet article : http://www.hardware.fr/articles/623-1/i ... ssier.html
Tu remarqueras que les anciers pentium 4 et D se font exploser dans tous les types d'usages.

Maintenant mettre de la DDR sur ce genre de proc c'est un peu dommage, ça fait un peu 205 avec moteur ferrari quoi ^^. Cela dit la perte de perfs peut s'estimer à une quinzaine de % par rapport à la DDR, pas plus je crois (il y a un article qui a été publié sur le sujet sur internet mais je le retrouve plus avec Google).

Edit : je l'ai retrouvé : http://www.pcinpact.com/articles/a/208/1.htm
il répond exactement à ta problèmatique en fait. ;)

C'est également dommage pour l'évolutivité de prendre une carte AGP... tu as quoi pour le moment ? tu compte faire évoluer ton PC ? tu es joueur ou pas ? Si tu n'es pas joueur et que tu as une carte bas de gamme : aucun soucis. Si tu comptes passer à une carte puissante bientot tu devras une nouvelle fois changer de carte mère...

Moi j'aurais plutot tendance à te conseiller de tout changer cad aussi ta carte graphique (pour une PCI-E) et de prendre de la DDR2 et d'essayer de revendre le reste.
Mais en fait ça dépend aussi de ton budget, la solution qu'on te propose n'est pas vraiment belle mais elle a le mérite d'etre pas très chère et au final tu auras une machine puissante (au niveau du CPU en tout cas) pour un cout assez faible. Pas facile en fait.
est ce que le pciexpress tourne mieux que l'agp ? il y a trop de différence de matériel pour vraiment choisir.......
qui a une infos ?

;)
Non tant qu'on reste dans l'entrée/milieu de gamme (de toute façon le haut de gamme n'existe qu'en PCI-E maintenant). Par contre les cartes AGP équivalentes sont plus chères et surtout on en verra de moins en moins.
hubertaix
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par hubertaix »

bref j'ai acheté finalement une K9 néo F ultra a 1ghz de chipset ou j'ai monté 4X1024 ddr2 a 800 mhz avec un processeur amd 64 X2 5000 en slot am2 et une pci express ati 512 mo.. sur des hdd serial ata2 c'est finalement de la bombe par rapport a mon vieux p4... j'ai meme poucé le vis a changé mon vieil écran 15 pouces contre un 19 pouces <LCD bref un bon investissement financier mais si c'était a refaire je le referais et je le recommande a tous... c'est le jour et la nuit par rapport a avant.. merci la technologie..
Kooskoos
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Kooskoos »

Tu as mis 4 go de ram !? :o
Franchement, ça sert à rien ...
tigusragnar
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par tigusragnar »

en tout cas il n'aura pas besoin den rajouter dice 1 ou 2ans :marteau: :biggrin:
Répondre