Evolution ou changement de configuration ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Bambi
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2005, 00:00

Evolution ou changement de configuration ?

Message non lu par Bambi »

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour le site : très riche.

J'ai actuellement cette config très silencieuse:
Asus P4P800 + P4 2.0 A
512 Mo de RAM Samsung + DD IBM 80 Go
HIS 9800 Pro (Silencer d'origine)

Je voudrais la faire évoluer pour jouer de façon très confortable à Half Life 2 (1024*768, détails et filtres à fond sans tomber sous les 60 fps) et plus particulièrement CS Source et DOD Source (à sa sortie) tout en gardant voire en augmentant le silence.

Mon utilisation est multi-usage avec pas mal d'encodages en divx.

Je me retrouve devant un vrai casse tête :
2 choses brident mon PC à mon avis, le CPU et la CG.

Or, si je reste sur ma base actuelle (S 478) je vais avoir un processeur qui chauffe beaucoup et donc être obligé de changer de ventirad sans être certain de rester silencieux.

Si je change de CPU je pense m'orienter vers une AMD 64 pour la fonction cool n' quiet.
Dans ce cas il me faut une nouvelle CM mais difficile de choisir le socket.
754 pour le prix ou 939 ?

Pour la carte graphique je penchais pour une 6600 GT. Or, tant que mon choix n'est pas fixé sur le CPU et donc le socket je suis bloqué : AGP ou PCIE ? La 6600GT sera elle suffisante ?

Je suis un adepte du silence donc je recherche dans tous les cas une CM silencieuse (sans ventilo de chipset) et une CG silencieuse (si inaudible en 2D et bruyante en 3D ce n'est pas grave).

Si quelqu'un peut me guider dans mon choix je lui en serai reconnaisant :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Bonjour,

Je vois que tu as bien étudié le sujet et que tu t'es posé les bonnes questions ;)
Je me retrouve devant un vrai casse tête :
2 choses brident mon PC à mon avis, le CPU et la CG.

Or, si je reste sur ma base actuelle (S 478) je vais avoir un processeur qui chauffe beaucoup et donc être obligé de changer de ventirad sans être certain de rester silencieux.

Si je change de CPU je pense m'orienter vers une AMD 64 pour la fonction cool n' quiet.
Dans ce cas il me faut une nouvelle CM mais difficile de choisir le socket.
754 pour le prix ou 939 ?
C'est vrai que ta config est encore performante mais comme elle est équilibrée si tu changes de proc ou de carte graphique uniquement ça pose problème... sans parler du "problème" AGP/PCI-E.
Moi à ta place je pense que j'essaierais de revendre ma config et je prendrais une plate forme AMD avec une carte graphique PCI-E. Pour le jeu les athlons sont clairement un meilleur choix en terme de rapport perfs/prix.
Pour le choix 754/939, disont que c'est pas évident entre les deux au niveau prix mais je te conseillerais plutot une carte en socket 939... normalement les prochains processeurs dual core seront compatibles (après mise à jour du bios). Le choix du moment pour le CPU c'est le 3200+, ceux au dessus sont trop chers, de plus c'est facile d'avoir l'équivalent d'un 3500+ en l'overclockant un peu.
Pour le refroidissement un XP-90 avec un ventilateur de 92 mm ralentit par un fanmate ou avec le cool and quiet d'AMD sera peu audible
Pour la carte graphique je penchais pour une 6600 GT. Or, tant que mon choix n'est pas fixé sur le CPU et donc le socket je suis bloqué : AGP ou PCIE ? La 6600GT sera elle suffisante ?

Je suis un adepte du silence donc je recherche dans tous les cas une CM silencieuse (sans ventilo de chipset) et une CG silencieuse (si inaudible en 2D et bruyante en 3D ce n'est pas grave).

Si quelqu'un peut me guider dans mon choix je lui en serai reconnaisant
La c'est question de budget, la 6600 GT est déja très performante, oui. Au dessus faut viser la X800 XL... plus chère. La différence entre une 9800pro et une 6600GT n'est toutefois pas énorme à processeur équivalent, peut etre 30-40% a l'avantage de la 6600 GT mais pas plus.

Pour le silence, disons qu'avec l'utilitaire de Gainward (comprend pas que ça soit pas intégré dans les drivers de Nvidia), tu peux régler pour que le ventilo soit a 50% en 2D et 100% en 3D. C'est ce que j'ai fait pour ma part, le silence est pas total mais ça me convient, j'ai une MSi 6600GT.
Tu as sinon l'alternative d'une Gigabyte 6600 GT fanless mais ça chauffe énormément, il faut un boitier bien refroidi :onfire: ou alors changé le systeme de refroidissement et mettre un dissipateur/ventilo Zalman, par contre c'est pas toujours évident de changer le radiateur car il est collé sur la mémoire et le GPU... :(

Pour les cartes mères je te recommande une carte avec un chipset nForce 4, par contre je crois pas qu'il existe des cartes sans ventilo de chipset (à vérifier). Tu as la solution par le remplacer par un dissipateur passif, par contre faut faire gaffe à la compatibilité entre la carte graphique et le dissipateur si tu prends une carte fanless ou avec un refroidissement Zalman. Tu peux aussi le ralentir avec un fanmate (je crois qu'il est également ralentit par le systeme cool and quiet d'AMD, à confirmer), au minimum il est pas vraiment bruyant mais c'est une question de sensibilité... et à force de réduire le bruit on devient un peu "psychopate"... faut voir aussi ton alim qui doit être silencieuse pour que ça soit utile.
Avatar du membre
Bambi
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2005, 00:00

Message non lu par Bambi »

Merci pour cette réponse si rapide et excuses moi du retour tardif ;)

Tu confirmes mes craintes et espoirs.

Pour info j'ai une TAGAN 380W inaudible même si elle chauffe un peu.

Pour le choix du socket on peut le résumer à ceci :
S 754 => Moins cher, me permet de reprendre ma CG AGP mais peu évolutif
S 939 => l'inverse.

Comme config je me serai bien inspiré de celle-ci : http://www.pcsilencieux.com/article-52-6.html

Mais ça fait vite cher pour une upgrade même si je garde alim, DD, boitier, RAM.

Le point crucial va donc être la carte graphique.
Avec ta 6600 GT as tu testé HL2 ? Elle permet de le faire tourner aisément ?

Merci d'avance pour tes réponses ;)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Oui half life tourne bien en 1024 avec les détails élevés, j'ai un amd 3200+ (oc en 3500+) avec. :)
Disons que pour ce jeu c'est le minimum pour jouer très confortablement, en dessous faut commencer à faire des sacrifices sur les détails ou la résolution...
Avatar du membre
Bambi
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2005, 00:00

Message non lu par Bambi »

Merci pour ta réponse :D

Je suis un peu boulet mais pour HL2 tu me dit que c'est la confg mini.
Si je veux l'augmenter il vaut mieux une CG plus puissante ou un CPU plus puissant ?

Question qui n'a rien à voir : ton écran est un CRT ou un LCD ?

A+ 8)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Je suis un peu boulet mais pour HL2 tu me dit que c'est la confg mini.
config mini pour être (très) à l'aise
Si je veux l'augmenter il vaut mieux une CG plus puissante ou un CPU plus puissant ?
carte graphique, en particulier pour monter la résolution, les détails et les effets : anisotropique et antialisasing
Question qui n'a rien à voir : ton écran est un CRT ou un LCD ?
CRT 19 pouces ;)
Avatar du membre
Bambi
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 6
Enregistré le : 02 mai 2005, 00:00

Message non lu par Bambi »

Merci à toi pour toutes ces réponses :D

A bientôt ;)
Répondre