Mise a niveau configuration gamer de 2009
Mise a niveau configuration gamer de 2009
Bonjour, je souhaite mettre a jour a ma config pour pouvoir a nouveau jouer dans de bonnes conditions aux jeux récents (BF3)
Ma config actuelle, achetée en mai 2009 est la suivante :
Intel Core 2 Duo E8400 Dual Core 6 Mo, FSB 1333, Socket 775 141,90 €
Graveur DVD Samsung SH-S223F , SATA 22x, Noir GRDS10330 19,80 €
Gainward, ATI HD 4870 Goden Sample, 1 Go 196,90 €
GSKILL F2-8500CL5D-4GBPK, Kit Extreme 2 x 2 Go DDR2 PC 61,95 €
Ventilateur Noctua NH-U12P, Socket 775/939/AM2/AM2+ 56,80 €
Boîtier PC Antec Solo - Noir Laqué 82,90 €
Alimentation Corsair HX 520 Watts - Modulaire 87,95 €
Carte Mère Asus P5Q Pro - Socket 775 112,80 €
Disque Dur Interne 3.5'' 320 Go 16 Mo 7200 tr/min SAMSUNG-HD322HJ 40,59 €
Disque Dur Interne 3.5'' 1000 Go 32 Mo 7200 tr/min Caviar Green 82,89 €
Hyundai - W220D - Moniteur TFT 22" (56 cm) - 1680 x 1050 196,95 €
Je souhaite aujourd'hui la faire évoluer pour profiter des dernier jeux en faisant évoluer le processeur, la carte mere, la RAM et la carte graphique pour un budget d'environ 500€.
Voici la config que j'envisage de prendre :
Intel Core i5 2500K 190 €
ASUS P8Z68-V LX 90 €
MSI N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC 195 €
Corsair CMZ8GX3M2A1600C9 40 €
NM-I3 6 €
Le NM-I3 est un kit pour permettre le montage de mon noctua U12P sur un socket 1155.
1) Que pensez vous de cette solution ? Vous parrait elle équilibrée ?
2) La carte mere est difficile a trouver, pourriez vous m'en suggerer un autre ?
3) Mon boitier Antec Solo sera t'il suffisement ventilé pour cette nouvelle configuration ?
4) En 2009 ma priorité était le silence (au moins au repos) de la configuration cette configuration sera t'elle silencieuse ?
5) On m'a dit qu'une 7850 pouvait valoir le coup dans mon cas (moins de dissipation et plus puissante) qu'en pensez vous ?
D'avance merci pour vos réponses,
Florian
Ma config actuelle, achetée en mai 2009 est la suivante :
Intel Core 2 Duo E8400 Dual Core 6 Mo, FSB 1333, Socket 775 141,90 €
Graveur DVD Samsung SH-S223F , SATA 22x, Noir GRDS10330 19,80 €
Gainward, ATI HD 4870 Goden Sample, 1 Go 196,90 €
GSKILL F2-8500CL5D-4GBPK, Kit Extreme 2 x 2 Go DDR2 PC 61,95 €
Ventilateur Noctua NH-U12P, Socket 775/939/AM2/AM2+ 56,80 €
Boîtier PC Antec Solo - Noir Laqué 82,90 €
Alimentation Corsair HX 520 Watts - Modulaire 87,95 €
Carte Mère Asus P5Q Pro - Socket 775 112,80 €
Disque Dur Interne 3.5'' 320 Go 16 Mo 7200 tr/min SAMSUNG-HD322HJ 40,59 €
Disque Dur Interne 3.5'' 1000 Go 32 Mo 7200 tr/min Caviar Green 82,89 €
Hyundai - W220D - Moniteur TFT 22" (56 cm) - 1680 x 1050 196,95 €
Je souhaite aujourd'hui la faire évoluer pour profiter des dernier jeux en faisant évoluer le processeur, la carte mere, la RAM et la carte graphique pour un budget d'environ 500€.
Voici la config que j'envisage de prendre :
Intel Core i5 2500K 190 €
ASUS P8Z68-V LX 90 €
MSI N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC 195 €
Corsair CMZ8GX3M2A1600C9 40 €
NM-I3 6 €
Le NM-I3 est un kit pour permettre le montage de mon noctua U12P sur un socket 1155.
1) Que pensez vous de cette solution ? Vous parrait elle équilibrée ?
2) La carte mere est difficile a trouver, pourriez vous m'en suggerer un autre ?
3) Mon boitier Antec Solo sera t'il suffisement ventilé pour cette nouvelle configuration ?
4) En 2009 ma priorité était le silence (au moins au repos) de la configuration cette configuration sera t'elle silencieuse ?
5) On m'a dit qu'une 7850 pouvait valoir le coup dans mon cas (moins de dissipation et plus puissante) qu'en pensez vous ?
D'avance merci pour vos réponses,
Florian
- Tonton Flingueur
- Compilateur de kernel
Re: Mise a niveau configuration gamer de 2009
En effet la 7850 serait un bien meilleurs choix (une fois oc -tres facile avec la gen 28nm- tu px avoir des perf digne d'une 580), pr un prix tres contenue.
Pr le boitier, a mon avis c'est sans soucis (contrôle juste pr la taille de la CG).
Pr le NM-I3 &, envoi un mail a Noctua, ils t’enverront gratuitement les pièces pr socket 1155
Pr la ram, préfère Kingston qui a un taux de retour SAV 4 fois inférieur a Corsair.

Pr le boitier, a mon avis c'est sans soucis (contrôle juste pr la taille de la CG).
Pr le NM-I3 &, envoi un mail a Noctua, ils t’enverront gratuitement les pièces pr socket 1155

Pr la ram, préfère Kingston qui a un taux de retour SAV 4 fois inférieur a Corsair.

Parfait alors, si le boitier ne semble pas poser de problème, ça me semble une bonne base de départ.
Pour la RAM en cherchant vite fait j'ai trouvé ca :
Kingston XMP Dual Channel 8Go DDR3 PC12800 CAS9 (KHX1600C9D3K2/8GX)
Elle conviendrait ?
Parfait pour le ventirad ça me fera gagner quelques euros ! Par contre je pense qu'il me reste de la pâte thermique de l'époque mais je ne sais pas si cela se conserve aussi longtemps ... Vous pensez que je peux l'utiliser ou il vaut mieux en racheter ?
Et enfin pour la carte mère, j'ai un peu de mal a choisir, j'avais mis la P8Z68 V LX car elle avait l'air assez populaire mais je n'y connais rien. Vous avec des CM "de référence" pour aller avec un i5 2500K ? J'ai vu que les chipset H61 et H67 ne permettaient pas l'overclock du 2500K, dommage ils étaient moins cher. 100€ me parait un limite raisonnable pour une carte mère. Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses éclairées et de qualité !
Pour la RAM en cherchant vite fait j'ai trouvé ca :
Kingston XMP Dual Channel 8Go DDR3 PC12800 CAS9 (KHX1600C9D3K2/8GX)
Elle conviendrait ?
Parfait pour le ventirad ça me fera gagner quelques euros ! Par contre je pense qu'il me reste de la pâte thermique de l'époque mais je ne sais pas si cela se conserve aussi longtemps ... Vous pensez que je peux l'utiliser ou il vaut mieux en racheter ?
Et enfin pour la carte mère, j'ai un peu de mal a choisir, j'avais mis la P8Z68 V LX car elle avait l'air assez populaire mais je n'y connais rien. Vous avec des CM "de référence" pour aller avec un i5 2500K ? J'ai vu que les chipset H61 et H67 ne permettaient pas l'overclock du 2500K, dommage ils étaient moins cher. 100€ me parait un limite raisonnable pour une carte mère. Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos réponses éclairées et de qualité !
- Shiraan
- Assembleur de configs
Pour la RAM, la BLU de kingston est excellente, et passe sous n'importe quel ventirad!
La CM -V LX permet un OC jusqu'à 4.5GHz, j'en suis équipé et très satisfait, carte que l'on propose à tous les gamers ne souhaitant pas mettre plus dans une CM, chose pas forcément obligatoire qui plus est.
La pâte thermique: si elle est sèche change, si elle est toujours liquide et a conservé ses propriétés, je pense que tu peux la réutiliser, mais attends que d'autres confirment!
La CM -V LX permet un OC jusqu'à 4.5GHz, j'en suis équipé et très satisfait, carte que l'on propose à tous les gamers ne souhaitant pas mettre plus dans une CM, chose pas forcément obligatoire qui plus est.
La pâte thermique: si elle est sèche change, si elle est toujours liquide et a conservé ses propriétés, je pense que tu peux la réutiliser, mais attends que d'autres confirment!
Vu le coût assez faible de la pâte thermique, autant prendre un tube qui ne date pas du moyen âge
Celle-ci est excellente http://www.ldlc.com/fiche/PB00067674.html

Celle-ci est excellente http://www.ldlc.com/fiche/PB00067674.html
C'est amusant, c'est bien celle ci qui etait livrée avec mon Ventirad a l'époque ... les choses n'ont pas changées !
Alors la question reste entiere : je le garde, j'en reprend un tube ? Pour quelques euros je vais pas m'embeter je pense mais bon.
En refaisant le tour du net j'ai trouvé la CM P8Z68 V LX ici, P8Z68 V LX chez RDC. Il s'agit d'une opération de destockage mais la mention :
)
Alors la question reste entiere : je le garde, j'en reprend un tube ? Pour quelques euros je vais pas m'embeter je pense mais bon.
En refaisant le tour du net j'ai trouvé la CM P8Z68 V LX ici, P8Z68 V LX chez RDC. Il s'agit d'une opération de destockage mais la mention :
Me fait un peu peur. Vous en pensez quoi ? (il en reste 11 exemplaires ... j’espère qu'ils vont pas me passer sous le nez en en faisant de la pub iciAttention :
Ce produit est vendu dans l'état et des éléments tels que câbles, drivers, CD d'installation, petits accessoires ou notice peuvent être manquants.
L'emballage peut être neutre ou d'origine reconditionné fournisseur.

- Shiraan
- Assembleur de configs
Elle est fonctionnelle, sinon ils ne la mettraient pas en vente, mais le bundle, imagine, t'as pas le CD, pas de câble S-ATA... Perso, je mettrais plus d'argent pour acheter un -V LX neuve, mais ça ne reste que mon avis!rayman007 a écrit :C'est amusant, c'est bien celle ci qui etait livrée avec mon Ventirad a l'époque ... les choses n'ont pas changées !
Me fait un peu peur. Vous en pensez quoi ? (il en reste 11 exemplaires ... j’espère qu'ils vont pas me passer sous le nez en en faisant de la pub iciAttention :
Ce produit est vendu dans l'état et des éléments tels que câbles, drivers, CD d'installation, petits accessoires ou notice peuvent être manquants.
L'emballage peut être neutre ou d'origine reconditionné fournisseur.)
Une CM en destockage, même sur les sites les plus fiables, est à éviter.
C'est le composant le plus fragile de la config, et quand tu la prends en destockage tu as une garantie très limitée, un bundle incomplet, et un risque important qu'elle arrive endommagée.
Alors une CM en destockage, sur rueducommerce, c'est à mon sens à proscrire.
Vu la réputation de leur SAV, tu risques de vieillir avant qu'ils ne t'échangent la CM si elle arrive en panne....
Pour la pâte thermique mea culpa je n'ai pas vu que tu avais un noctua ^^
Si le tube a toujours été bien bouché, tu peux le réutiliser tant que la pâte n'a pas trop durci.
C'est le composant le plus fragile de la config, et quand tu la prends en destockage tu as une garantie très limitée, un bundle incomplet, et un risque important qu'elle arrive endommagée.
Alors une CM en destockage, sur rueducommerce, c'est à mon sens à proscrire.
Vu la réputation de leur SAV, tu risques de vieillir avant qu'ils ne t'échangent la CM si elle arrive en panne....
Pour la pâte thermique mea culpa je n'ai pas vu que tu avais un noctua ^^
Si le tube a toujours été bien bouché, tu peux le réutiliser tant que la pâte n'a pas trop durci.
Effectivement ce serait dommage de se prendre la tête pour quelques euros alors que j'investis 500€ dans une nouvelle config.
Je vais suivre la voix de la raison
La pâte thermique est bien restée bouchée dans son tiroir durant les 3 dernières années ... je peux tenter de l'appliquer sur mon nouveau proco (on verra bien, si la tempé du proco ne me parait pas raisonnable j'en rachèterai un après). Ou alors je pourrait utiliser celle du stock rad d'intel aussi non ?
Autre question maintenant que l"on parle gros sous. La 7850 est assez récente (mois dernier). Comme elle est neuve peut on esperer un baisse des prix assez rapide dans les deux mois qui viennent ? (Je ne connais pas la stratégie de prix d'ATI, commencer un peu plus haut a la sortie et baisser assez rapidement ensuite ou la carte va rester grosso mode a ce prix la)
Je vais suivre la voix de la raison

La pâte thermique est bien restée bouchée dans son tiroir durant les 3 dernières années ... je peux tenter de l'appliquer sur mon nouveau proco (on verra bien, si la tempé du proco ne me parait pas raisonnable j'en rachèterai un après). Ou alors je pourrait utiliser celle du stock rad d'intel aussi non ?
Autre question maintenant que l"on parle gros sous. La 7850 est assez récente (mois dernier). Comme elle est neuve peut on esperer un baisse des prix assez rapide dans les deux mois qui viennent ? (Je ne connais pas la stratégie de prix d'ATI, commencer un peu plus haut a la sortie et baisser assez rapidement ensuite ou la carte va rester grosso mode a ce prix la)
Oui pour la pâte tu peux essayer et la changer si les températures sont trop élevées.
Tu peux aussi essayer maintenant de la sortir du tube, si tu n'y arrives que très difficilement ou pas du tout c'est qu'elle n'est plus utilisable.
La pâte du rad box est pré appliquée, tu ne peux pas la réutiliser.
Pour le prix je ne sais pas trop quoi te dire, il baissera peut-être un peu avec la sortie de la gamme équivalente de nvidia, mais son prix est pour le moment excellent par rapport aux gammes disponibles.
Tu peux aussi essayer maintenant de la sortir du tube, si tu n'y arrives que très difficilement ou pas du tout c'est qu'elle n'est plus utilisable.
La pâte du rad box est pré appliquée, tu ne peux pas la réutiliser.
Pour le prix je ne sais pas trop quoi te dire, il baissera peut-être un peu avec la sortie de la gamme équivalente de nvidia, mais son prix est pour le moment excellent par rapport aux gammes disponibles.
Juste pour être sur au sujet de le 7850, j'ai vu qu'il y avait deux version :
Sapphire Radeon HD 7850 2 Go
2 Go HDMI/DVI/Dual Mini-DisplayPort - PCI Express (AMD Radeon HD 7850)
217€95
et
Sapphire Radeon HD 7850 OC Edition 2 Go
239€95
On parle de la quelle ? la non OC ?
Sapphire Radeon HD 7850 2 Go
217€95
et
Sapphire Radeon HD 7850 OC Edition 2 Go
239€95
On parle de la quelle ? la non OC ?
- Shiraan
- Assembleur de configs
Oui, la NON-OC, elle coûte plus cher pour 20MHz de plus, chose que tu pourras faire toi même...
C'est bien ce qu'il me semblait ... ils sont vraiment sérieux avec ces OC d'usines ?
Avec le même RAD, juste la clock modifiée par défaut c'est du **** de *** ...
Avec le même RAD, juste la clock modifiée par défaut c'est du **** de *** ...