Choix Carte Mère mAtx Z77
Choix Carte Mère mAtx Z77
Bonjour,
Les CM avec chipset Z77 étant déjà sorties, je commence à m'y intéresser. Pour information, je prévois de monter une machine d'ici 1 mois, le temps que les Ivy Bridge sortent.
Critères:
- Possibilité d'overclocker le micro-proc
- Possibilité de faire du SLI
- Format mAtx
2 modèles ont retenus mon attention (étant plutôt pro Asus):
- Asus Maximus V Gene
- Asus P8Z77-M Pro
J'ai du mal à évaluer ce qu'apporte la Maximus comparer à la Pro, sachant qu'il y a tout de même 50€ d'écart entre les 2.
Je m'en remet donc à vos lumières !
Les CM avec chipset Z77 étant déjà sorties, je commence à m'y intéresser. Pour information, je prévois de monter une machine d'ici 1 mois, le temps que les Ivy Bridge sortent.
Critères:
- Possibilité d'overclocker le micro-proc
- Possibilité de faire du SLI
- Format mAtx
2 modèles ont retenus mon attention (étant plutôt pro Asus):
- Asus Maximus V Gene
- Asus P8Z77-M Pro
J'ai du mal à évaluer ce qu'apporte la Maximus comparer à la Pro, sachant qu'il y a tout de même 50€ d'écart entre les 2.
Je m'en remet donc à vos lumières !
- Tonton Flingueur
- Compilateur de kernel
Re: Choix Carte Mère mAtx Z77

Quel est on budget ? quelle utilisation fais tu de ton pc ? quelle est la réso de ton écran ? as tu besoin des périfériques/os ?
Je ne voulais pas entrer dans le détail vu que certains composants ne sont pas encore disponibles, mais du coup je ne vous donne pas assez d'information
J'ai un budget d'environ 1000€ et les 2 cartes mères ci-dessus entreraient dans mon budget. Par contre, je ne veux pas dépenser de l'argent inutilement, d'ou mon interrogation.
Je vais essayer de vous décrire ce que j'ai pour l'instant en tête comme configuration (j'ai déjà les DD et l'écran):
- Asus Maximus V Gene ou Asus P8Z77-M Pro
- Équivalent Ivy Bridge du i5 2500k (probablement i5 3570k)
- Antec HCG 520M
- Geforce GTX 670 (quand elle sortira, ou équivalent autour de 300-350€, mais plutôt nvidia qu'ATI)
- Fractal Design Define Mini Noir
- G.Skill Ares Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1866 MHz CL9 (ou 1600 MHz si peu de différence)
- Thermalright Macho HR-02
Je joue principalement à des jeux de rôle (Skyrim dernièrement) et MMO (SWTOR en ce moment). La configuration risque d'être sur dimensionnée pour l'instant, mais je garde en général 3ans mes machines, donc je préfère prévoir un peu large. Concernant l'écran, il est en 1920*1080 (24 pouces), mais je risque peut être de passer en multi-écran (d'ou le SLI).
Voila, n'hésitez pas si vous avez besoin d'info complémentaires !

J'ai un budget d'environ 1000€ et les 2 cartes mères ci-dessus entreraient dans mon budget. Par contre, je ne veux pas dépenser de l'argent inutilement, d'ou mon interrogation.
Je vais essayer de vous décrire ce que j'ai pour l'instant en tête comme configuration (j'ai déjà les DD et l'écran):
- Asus Maximus V Gene ou Asus P8Z77-M Pro
- Antec HCG 520M
- Geforce GTX 670 (quand elle sortira, ou équivalent autour de 300-350€, mais plutôt nvidia qu'ATI)
- Fractal Design Define Mini Noir
- G.Skill Ares Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1866 MHz CL9 (ou 1600 MHz si peu de différence)
Je joue principalement à des jeux de rôle (Skyrim dernièrement) et MMO (SWTOR en ce moment). La configuration risque d'être sur dimensionnée pour l'instant, mais je garde en général 3ans mes machines, donc je préfère prévoir un peu large. Concernant l'écran, il est en 1920*1080 (24 pouces), mais je risque peut être de passer en multi-écran (d'ou le SLI).
- Tonton Flingueur
- Compilateur de kernel
Gistum a écrit :Je ne voulais pas entrer dans le détail vu que certains composants ne sont pas encore disponibles, mais du coup je ne vous donne pas assez d'information![]()
- Asus Maximus V Gene ou Asus P8Z77-M Pro elles sont les 2 au format mATX donc pr du bi gpu c'est tres loin d'etre optimum, la remplacante de la P8Z68-V serait par contre un bien meilleurs choix
- Antec HCG 520M
- Geforce GTX 670 (quand elle sortira, ou équivalent autour de 300-350€, mais plutôt nvidia qu'ATI) plus de différence depuis 2-3ans entre les 2, casi mm prix, et mm prestation, a voir quand la gamme Kepler complète sortira.
- Fractal Design Define Mini Noir boitier mATX et bi gpu ne vont pas ensemble sous peine d'avoir beaucoup de bruit. Deja que le bi gpu est bruyant par définition...
- G.Skill Ares Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1866 MHz CL9 (ou 1600 MHz si peu de différence) Préfère Kingston qui a un taux de retour SAv 4 fois inférieur a G Skill, et 1600, aucune avec au dessus
Une 7850 suffit amplement a faire tourner ces jeux, 2 carte si tu compte faire du triple écran
Tonton Flingueur a écrit :Gistum a écrit :Je ne voulais pas entrer dans le détail vu que certains composants ne sont pas encore disponibles, mais du coup je ne vous donne pas assez d'information![]()
- Asus Maximus V Gene ou Asus P8Z77-M Pro elles sont les 2 au format mATX donc pr du bi gpu c'est tres loin d'etre optimum, la remplacante de la P8Z68-V serait par contre un bien meilleurs choixQu'est-ce qui rend une carte au format mATX moins optimal qu'une ATX classique ? A part des slots pcie en + (que je n'utilise pas), il y a d'autres différences ?
- Antec HCG 520M
- Geforce GTX 670 (quand elle sortira, ou équivalent autour de 300-350€, mais plutôt nvidia qu'ATI) plus de différence depuis 2-3ans entre les 2, casi mm prix, et mm prestation, a voir quand la gamme Kepler complète sortira.C'est vraiment une préférence personnelle sur ce coup. C'est vrai qu'ATI s'est fortement amélioré ces derniers temps
- Fractal Design Define Mini Noir boitier mATX et bi gpu ne vont pas ensemble sous peine d'avoir beaucoup de bruit. Deja que le bi gpu est bruyant par définition...Il n'y a pas une énorme différence de taille avec la R3, mais si la différence est si grosse, je prendrai une R3 alors
- G.Skill Ares Blue Series 8 Go (2 x 4 Go) DDR3 1866 MHz CL9 (ou 1600 MHz si peu de différence) Préfère Kingston qui a un taux de retour SAv 4 fois inférieur a G Skill, et 1600, aucune avec au dessusC'est noté ! merci pour l'info
Une 7850 suffit amplement a faire tourner ces jeux, 2 carte si tu compte faire du triple écranJe sais que cette carte est suffisante, mais je préfère prévoir large: d'ici 3 ans, il y a de fortes chances que les jeux soient plus gourmand
Après réflexion, je vais probablement partir sur du full ATX avec du coup:
- Carte mère Asus P8Z77-V (j'hésitais aussi avec la V LE et la V PRO, mais le wifi étant intéressant dans mon cas, j'ai fini pas prendre la V)
- Tour Fractal Design Define R3 (probablement grise)
Voila, je posterai la config complète le jour ou tous les composants seront disponibles.
- Carte mère Asus P8Z77-V (j'hésitais aussi avec la V LE et la V PRO, mais le wifi étant intéressant dans mon cas, j'ai fini pas prendre la V)
- Tour Fractal Design Define R3 (probablement grise)
Voila, je posterai la config complète le jour ou tous les composants seront disponibles.