[config] pc gamer

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
SirJames
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2013, 00:48

[config] pc gamer

Message non lu par SirJames »

Bonjour

Mon portable commence à être vieux du coup je vais investir dans un nouveau PC.
Afin d'être à l'aise pour jouer je compte acheter une tour. Et un écran aussi du coup.

Je vais voir des amis sur Paris à la fin du mois et je comptais donc aller rue Montgallet pour me faire monter mon PC (j'ai cru comprendre que le montage était gratuit là-bas).
J'ai lu quelques topic sur le forum pour me donner une première idée et j'ai décidé de partir sur un i5 3570K. Je n'y connais rien en overclocking mais l'idée de pouvoir booster mon PC dans 2,3 ans pour allonger sa durée de vie me plait bien.

Je suis allé voir sur http://www.rue-montgallet.com et j'ai comparé les prix des composants par rapport à la boutique infomax qui a une bonne indice de satisfaction sur le site.

Bref, j'ai cherché les meilleurs prix pour en arriver à la configuration suivante :

Image

Pour le lecteur/graveur j'ai mis un "?" car j'en ai pas trouvé sur dans la boutique infomax mais pour 20€ j'en trouverai un sans soucis dans la boutique à côté je pense.

En tout ça fait 826€.

Je n'y connais rien en écran du coup mon seul critère de recherche est pour l'instant "< 75€" histoire de pas dépasser mon budget mais on peut monter un peu si ça en vaut le coup.
Du coup je me suis arrêté sur celui là http://www.rue-montgallet.com/prix/achete [...] -pf,236011

1) Que pensez-vous de la config ?
2) Que pensez-vous de l'écran ? En avez-vous un autre à me conseiller ? Sachant que mon portable était un 15" donc tout écran plus grand me paraîtra... Bah grand. D'ailleurs sur quels critères on choisit un écran ?
3) Quel Windows acheter ? A combien ?

Merci à la fois pour avoir lu mon post en entier ^^ et pour vos conseils.
berzy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 206
Enregistré le : 12 mai 2012, 23:41

Re: [config] pc gamer

Message non lu par berzy »

SirJames a écrit :Bonjour

Mon portable commence à être vieux du coup je vais investir dans un nouveau PC.
Afin d'être à l'aise pour jouer je compte acheter une tour. Et un écran aussi du coup.

Je vais voir des amis sur Paris à la fin du mois et je comptais donc aller rue Montgallet pour me faire monter mon PC (j'ai cru comprendre que le montage était gratuit là-bas).
J'ai lu quelques topic sur le forum pour me donner une première idée et j'ai décidé de partir sur un i5 3570K. Je n'y connais rien en overclocking mais l'idée de pouvoir booster mon PC dans 2,3 ans pour allonger sa durée de vie me plait bien.

Je suis allé voir sur http://www.rue-montgallet.com et j'ai comparé les prix des composants par rapport à la boutique infomax qui a une bonne indice de satisfaction sur le site.

Bref, j'ai cherché les meilleurs prix pour en arriver à la configuration suivante :

Image

Pour le lecteur/graveur j'ai mis un "?" car j'en ai pas trouvé sur dans la boutique infomax mais pour 20€ j'en trouverai un sans soucis dans la boutique à côté je pense.

En tout ça fait 826€.

Je n'y connais rien en écran du coup mon seul critère de recherche est pour l'instant "< 75€" histoire de pas dépasser mon budget mais on peut monter un peu si ça en vaut le coup.
Du coup je me suis arrêté sur celui là http://www.rue-montgallet.com/prix/achete [...] -pf,236011

1) Que pensez-vous de la config ?
2) Que pensez-vous de l'écran ? En avez-vous un autre à me conseiller ? Sachant que mon portable était un 15" donc tout écran plus grand me paraîtra... Bah grand. D'ailleurs sur quels critères on choisit un écran ?
3) Quel Windows acheter ? A combien ?

Merci à la fois pour avoir lu mon post en entier ^^ et pour vos conseils.

Salut à toi ,

Tu pars déjà sur une très bonne base , cependant certain composant sont a revoir.
Dans un premier temps , il me semble ne pas avoir vu le budget fixé pour cette config , ni le type de jeux auxquels tu comptes jouer.

Bon pour le boitier , seul toi peux choisir car les gout et les couleurs sont propres à chacun.
Pour l alim , si le budget le permet , part sur la même alim mais en modulaire (facilite le câble managment).
Si tu compte un jours monter un SLI/Crossfire , préféré la CM MSI Z77A-G45. sinon celle choisi sera très bien.
Pour le Processeur et bien c 'est tout bon.
Pour la CG préféré la Sapphire Radeon HD 7870XT (meilleur rapport prix/perf)
Pour la RAM préféré des kingstom hyper x bleu en 2x4 Go 1600 MHz CL9 (meilleur taux de retour SAV)
Pour le ventirad préféré un Thermalright Macho REV a BW (meilleur rapport prix/perf)
Pour le SSD 120 Go seront un peu léger pour une config gamer, préféré un 250 de la mm marque ou alors un Crucial M4 256Go
Lecteur et bien le moins cher suffira
Le clavier bah en fonction de tes goûts
Pour l'OS tu peux prendre le W8 version 64bit OEM

voici un panier de chez ldlc pour avoir un apercu du prix de cette config (sans l ecran) :Penses a vider ton panier avt si tu as déjà essayer de faire une config sur LDLC
http://www.ldlc.com/b-0782eaba8067ef3a.html

Pour l’écran va faire un tour sur les numerique.com , tu y trouveras tout un tas de test comparatif sur les écrans

en espérant t avoir aider du mieu possible.
SirJames
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2013, 00:48

Re: [config] pc gamer

Message non lu par SirJames »

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais préciser un peu tout ça.

Bon déjà pour le budget je comptais plus sur 900€ sans compter l'OS, tour+ecran donc. C'est pour ça que je suis parti sur un écran pas cher.
Je joue à tous les jeux de gestions/stratégie genre civilization, heroes of might and magic voire starcraft, aux jeux de rôle (skyrim) et aux simulations sportives de pro cycling manager à football manager. Le prochain sim city aussi certainement.

Pour le boitier j'ai aucun goût et je m'en fiche, ce que je lui demande c'est :
1) Pouvoir mettre tout mes composants dedans.
2) Ne pas être trop cher.
3) Etre silencieux si le prix le permet.
Du coup celui choisit convient ou il y a mieux ?

Pour l'alim vu mon budget je ne pense pas pouvoir prendre modulaire.

SLI/Crossfire je ne sais pas ce que c'est :blush: Ma carte mère est-elle ok pour overclocker plus tard ? Qu'apporte la G45 par rapport à la G43 ?

Pour la carte graphique je prends note et je vais partir sur ta suggestion, la Sapphire Radeon 7870XT.

Pour la ram ca peut etre interessant de prendre une frequence >12800 ? a t-il un gain après overclockage ? Quelle est la différence entre CL9 et CL11 ?

ventirad, ok je note

Pour le ssd je sors trop de mon budget pour prendre 256Go


Je rajoute que je peux dépasser les 900€ si ça assure à mon pc une meilleure espérance de vie.
Modifié en dernier par SirJames le 23 févr. 2013, 16:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: [config] pc gamer

Message non lu par exdeath »

:hello:

perso je ferais une config dans ce genre : http://www.ldlc.com/b-b79cc28202fee328.html#aff264
J'ai essayer de respecter le budget le plus possible même si je dépasse un peu.
Je n'ai pas mis de SSD, hors budget. Je n'ai pas mis non plus de ventirad, tu pourras utiliser celui fournit par Intel, et tu pourras le changer plus tard si tu le trouves trop bruyant ou si tu veux faire un bel overclocking.

A noter que si tu commandes rapidement (avant le 24 à minuit) tu peux gagner une vingtaine d'euros en utilisant les derniers codes promos : code-reduction-ldlc-t2794-435.html

;)
berzy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 206
Enregistré le : 12 mai 2012, 23:41

Re: [config] pc gamer

Message non lu par berzy »

SirJames a écrit :Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Je vais préciser un peu tout ça.



SLI/Crossfire je ne sais pas ce que c'est :blush: Ma carte mère est-elle ok pour overclocker plus tard ?

Pour la carte mère je prends note et je vais partir sur ta suggestion, la Sapphire Radeon 7870XT.

Pour la ram ca peut etre interessant de prendre une frequence >12800 ? a t-il un gain après overclockage ? Quelle est la différence entre CL9 et CL11 ?

ventirad, ok je note

Pour le ssd je sors trop de mon budget pour prendre 256Go


Je rajoute que je peux dépasser les 900€ si ça assure à mon pc une meilleure espérance de vie.
Alors pour commencer le SLI/Crossfire permet de monter deux cartes graphiques , mais qui pour moi n'est valable que si tu joues sur plusieurs écrans.
(SLI pour les CG Nvidia et crossfire pour les CG de chez AMD)

La carte mère que tu as choisis toi même te permettra d overclocker plus tard mais par contre incompatible SLI/CF.
En ce qui concerne la RAM je ne pourrais te répondre car je ne mis connais absolument pas dans se domaine, donc je préfère qu'un ancien te réponde sur ce sujet la.

Par contre tu peux suivre les conseils de exdeath les yeux fermés. Il est plus apte que moi et surtout plus compétent pour te proposer une config qui rentrera dans ton budget
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: [config] pc gamer

Message non lu par exdeath »

Par contre tu peux suivre les conseils de exdeath les yeux fermés. Il est plus apte que moi et surtout plus compétent pour te proposer une config qui rentrera dans ton budget
Celle que tu avais fait était très bonne :thumbsup:
J'ai juste modifié deux trois trucs pour coller au budget.
;)
Modifié en dernier par exdeath le 23 févr. 2013, 19:55, modifié 1 fois.
SirJames
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2013, 00:48

Re: [config] pc gamer

Message non lu par SirJames »

Déjà Merci.

Ensuite est-il possible d'économiser que le DD (je n'ai pas besoin de 2To) et sur l'écran (Je joue près de l'écran, pas forcément besoin d'un 24") pour pouvoir prendre un SSD ou juste pour baisser le prix car avec le clavier et le montage ça va faire trop cher ?

Il existe de la RAM >1600 MHz, quel est son intérêt ?

Pour le ventirad tu as raison je verrais ça plus tard, quand j'overclockerais.

En parlant d'avenir que faut-il regarder pour savoir si je peux mettre 2 écrans si mon pc plus tard ? Cette config le permet ?
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: [config] pc gamer

Message non lu par exdeath »

ouep si tu veux économiser un peu, tu prendre le 7200.14 1To.
Pour l'écran je trouve ça vraiment dommage de partir sur moins de 23/24". Le S24b350h est à 170 euros fdpin chez amazon : http://www.amazon.fr/Samsung-SyncMaster ... 041&sr=8-1
Il existe de la RAM >1600 MHz, quel est son intérêt ?
le gain est quasi nul en jeu, aucun intéret.
En parlant d'avenir que faut-il regarder pour savoir si je peux mettre 2 écrans si mon pc plus tard ? Cette config le permet ?
bien sur, sans problème.

Pour le SSD, c'est pas le plus important dans une config gamer même si le PC sera un peu plus réactif.
Pour un PC de jeu il faut viser à mon avis au moins un SSD de 250Go, les jeux étant de plus en plus lourds. On installe Windows, les programmes et jeux sur le SSD. Le hdd sert uniquement pour le stockage (docs,images,vidéos...).
La référence, le Crucial M4 250Go est dans les 170 euros...
Si ça passe dans ton budget pourquoi pas, sinon autant s'en passer.
Après si tu n'as pas besoin de beaucoup de stockage, tu peux peut être partir uniquement sur le SSD de 250Go et ne pas prendre de disque dur... Tu pourras toujours le rajouter ensuite.
Ca dépend vraiment de toi et de la place dont tu as besoin.
berzy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 206
Enregistré le : 12 mai 2012, 23:41

Re: [config] pc gamer

Message non lu par berzy »

exdeath a écrit :
Par contre tu peux suivre les conseils de exdeath les yeux fermés. Il est plus apte que moi et surtout plus compétent pour te proposer une config qui rentrera dans ton budget
Celle que tu avais fait était très bonne :thumbsup:
J'ai juste midifié deux trois trucs pour coller au budget.
;)
Merci exdeath mais il est vrai que j ai encore du chemin a faire pour proposer la config "parfaite".
Mais ça viendra un jours j en suis convaincu surtout vu la bonne humeur qui se dégage de configsPC

Comme on dit : "petite à petit , l'oiseaux fait son nid. " :cache:
SirJames
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2013, 00:48

Re: [config] pc gamer

Message non lu par SirJames »

Bonne idée de partir sur un seul SSD à 250 Go comme stockage, surtout que j'ai une DD externe de 500Go qui n'est qu'à moitié remlpi.

Ce SSD est moins cher, quels sont ces défauts ?

http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... ies,774207
Sky-Falcom
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 729
Enregistré le : 27 oct. 2012, 18:28

Re: [config] pc gamer

Message non lu par Sky-Falcom »

SirJames a écrit :Bonne idée de partir sur un seul SSD à 250 Go comme stockage, surtout que j'ai une DD externe de 500Go qui n'est qu'à moitié remlpi.

Ce SSD est moins cher, quels sont ces défauts ?

http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... ies,774207
ce SDD et très bien tu peut aussi regarde du coté de cher crucial le 256Go et a 194€ il me semble

256Go tes son utile
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: [config] pc gamer

Message non lu par exdeath »

Bonne idée de partir sur un seul SSD à 250 Go comme stockage, surtout que j'ai une DD externe de 500Go qui n'est qu'à moitié remlpi.

Ce SSD est moins cher, quels sont ces défauts ?

http://www.rue-montgallet.com/prix/ache ... ies,774207
Le Samsung 840 est un bon SSD. Il utilise de la mémoire TLC à la place de la mémoire MLC qui est utilisée dans le Crucial. Cette mémoire est moins couteuse à produire. Niveau perfs le 840 est très bon, tu peux regarder ce comparatif ici : http://www.hardware.fr/articles/860-1/c ... 28-go.html
Le seul "défaut" c'est que l'on ne connait pas encore le comportement de la TLC dans le temps et notamment sont usure.
Sinon il est plutôt bien...
SirJames
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2013, 00:48

Re: [config] pc gamer

Message non lu par SirJames »

Pour l'ecran que pensez vous de celui là ?

http://www.ldlc.com/fiche/PB00125794.html#aff264
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: [config] pc gamer

Message non lu par SquawK »

Un 19 pouces ? en 2013 ? ;)

Plus sérieusement c'est un bon écran mais si c'est pour utiliser la config décrite au dessus c'est pas du tout adapté. C'est un écran adapté à de la bureautique ou quelqu'un qui aurait un très petit budget pour sa config complète (de l'ordre de 500€).

L'intérêt d'une grosse carte graphique c'est de pouvoir faire tourner les jeux sur les grands écrans d'au moins 23-24 pouces dans des résolutions élevés.

Faut pas hésiter à investir dans l'écran, ça se garde longtemps et en plus c'est la seule partie de ton pc que tu vas passer ton temps à regarder. ;)

Regarde dans le guide : https://www.configspc.com/ecrans.html

Celui la par exemple est pas trop cher et très adapté aux jeux : http://www.ldlc.com/fiche/PB00136723.html#aff264
SirJames
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 16
Enregistré le : 23 févr. 2013, 00:48

Re: [config] pc gamer

Message non lu par SirJames »

Je viens de passer 3 ans sur un 15" donc 19" ça me semble super grand.

Je n'ai pas les moyens pour avoir la super config ET le super écran.
L'idée c'est donc d'avoir la bonne config qui me fera 4/5 ans avec un écran convenable mais pas cher et acheter un bel écran à Noel par exemple. (Comme ça dans l'avenir je pourrais me la raconter avec 2 écran :biggrin: )
D'ailleurs si vous avez un écran convenable encore moins cher à proposer je suis preneur.

Pour jouer, vaut il mieux avoir un bon écran et une config moyenne et changer des composants de cette config à Noel ?

PS : 24" ça doit exploser les yeux non ?
Répondre