[Retour sur/Workblog] Xilence Interceptor Pro de Babouk
- babouk100
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Re: [Retour sur/Workblog] Xilence Interceptor Pro de Babouk
Voici les premières photos du début des travaux
Le PC a été démonté, les pièces ne devant pas subir de "transformations" ont été rangées soigneusement, les autres attendent leur tour.
Petite anecdote: je n'utilise pas mon pc "intérimaire" car j'ai un souci de démarrage: au démarrage, j'ai un écran noir avec le postcode 99 en bas à droite et rien ne se passe. Je testerai la config hors boitier ce week-end car j'ai fait tous les autres tests possibles (avec/sans cg, 1, 2, 3, 4 Ram, slot par slot.....) et si ce n'est toujours pas bon, direct retour de la cm au magasin.
Donc, j'utilise ma 3ème config (serveur) pour rester en contact.
Revenons donc à ce début des travaux.
Pour commencer (en attendant le reste du matos), j'ai commencé le gainage des câbles de l'alim. Juste commencé car en rentrant du boulot assez tard et le temps de bien relire les tutos pour ne pas faire de bêtises, on remarque que le temps passe assez vite. Et j'ai voulu y aller doucement pour commencer, ça ira plus vite par la suite.
J'ai donc réalisé ce soir mon premier gainage (juste un câble pour le moment).
La gaine utilisée est la Gaine tressée haute densité bleue UV de chez Veday.
J'utiliserai également pour le gainage de la gaine rouge UV et de la gaine noire.
Rappel de la disposition voulue des gaines:
Place aux photos:
La cible:
Ses entrailles avec sa grosse gaine d'origine:
Et sans la gaine du 24 pins:
Quelques outils utiles...:
Et on retire les câbles de la prise, un par un. Pas évident au début, faut forcer un peu, mais on comprend vite le truc
Au boulot:
On enfile la gaine, après avoir masqué la couleur d'origine du câble avec du chatterton dont la couleur dépend de la gaine utilisée (du bleu pour ces 4 câbles):
Je m'assure qu'il y a assez de longueur pour arriver dans l'alim
Après avoir coupé ma gaine thermo à la bonne longueur, il ne reste plus qu'à la chauffer. Pour cette fois, j'utilise mon chalumeau de cuisine car le décapeur thermique ferait un peu trop de bruit à cette heure et risquerait de déranger la maisonnée.
Pour ceux qui se demandent si le petit chalumeau est bien pour chauffer la gaine thermo, sans l'abimer, la réponse est OUI. On règle bien la flamme, mieux qu'avec un briquet et la prise en main est aisée.
Résultat:
Et un petit test avec le néon UV:
Et voilà pour ma première gaine. Je suis satisfait de mon travail
Le PC a été démonté, les pièces ne devant pas subir de "transformations" ont été rangées soigneusement, les autres attendent leur tour.
Petite anecdote: je n'utilise pas mon pc "intérimaire" car j'ai un souci de démarrage: au démarrage, j'ai un écran noir avec le postcode 99 en bas à droite et rien ne se passe. Je testerai la config hors boitier ce week-end car j'ai fait tous les autres tests possibles (avec/sans cg, 1, 2, 3, 4 Ram, slot par slot.....) et si ce n'est toujours pas bon, direct retour de la cm au magasin.
Donc, j'utilise ma 3ème config (serveur) pour rester en contact.
Revenons donc à ce début des travaux.
Pour commencer (en attendant le reste du matos), j'ai commencé le gainage des câbles de l'alim. Juste commencé car en rentrant du boulot assez tard et le temps de bien relire les tutos pour ne pas faire de bêtises, on remarque que le temps passe assez vite. Et j'ai voulu y aller doucement pour commencer, ça ira plus vite par la suite.
J'ai donc réalisé ce soir mon premier gainage (juste un câble pour le moment).
La gaine utilisée est la Gaine tressée haute densité bleue UV de chez Veday.
J'utiliserai également pour le gainage de la gaine rouge UV et de la gaine noire.
Rappel de la disposition voulue des gaines:
Place aux photos:
La cible:
Ses entrailles avec sa grosse gaine d'origine:
Et sans la gaine du 24 pins:
Quelques outils utiles...:
Et on retire les câbles de la prise, un par un. Pas évident au début, faut forcer un peu, mais on comprend vite le truc
Au boulot:
On enfile la gaine, après avoir masqué la couleur d'origine du câble avec du chatterton dont la couleur dépend de la gaine utilisée (du bleu pour ces 4 câbles):
Je m'assure qu'il y a assez de longueur pour arriver dans l'alim
Après avoir coupé ma gaine thermo à la bonne longueur, il ne reste plus qu'à la chauffer. Pour cette fois, j'utilise mon chalumeau de cuisine car le décapeur thermique ferait un peu trop de bruit à cette heure et risquerait de déranger la maisonnée.
Pour ceux qui se demandent si le petit chalumeau est bien pour chauffer la gaine thermo, sans l'abimer, la réponse est OUI. On règle bien la flamme, mieux qu'avec un briquet et la prise en main est aisée.
Résultat:
Et un petit test avec le néon UV:
Et voilà pour ma première gaine. Je suis satisfait de mon travail
Re: [Retour sur/Workblog] Xilence Interceptor Pro de Babouk
Beau boulot
Bon courage pour la suite
- babouk100
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Re: [Retour sur/Workblog] Xilence Interceptor Pro de Babouk
Finalement, je vais faire le gainage en version "sans thermo" car, après avoir fait quelques câbles, je me suis bien rendu compte de la difficulté (pour un premier gainage) d'aligner le tout, de ne pas "saloper" le thermo avec les doigts, bien placer et emboîter le câble gainé sans froisser le thermo....bref, je vais tout faire plus simplement:
Avec thermo
Sans thermo
Au moins j'ai essayé...
**************************************************************
Et hop, une bonne avancée de faite: le câble 24 pins est entièrement gainé.
et un petit test avec le néon uv:
Il y a quelques petits défauts, mais ça va aller en s'améliorant.
Avec thermo
Sans thermo
Au moins j'ai essayé...
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Et hop, une bonne avancée de faite: le câble 24 pins est entièrement gainé.
et un petit test avec le néon uv:
Il y a quelques petits défauts, mais ça va aller en s'améliorant.
- babouk100
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Re: [Retour sur/Workblog] Xilence Interceptor Pro de Babouk
Câbles non modulaires terminés (24 pins, 2x8 pins PCI-e, 2x 8pins alimentation)
Et maintenant, il faut remettre tout ça dans la petite ouverture d'origine, pas prévue pour des câbles gainés...
Alors, après avoir utilisé quelques serflex pour rassembler les groupes de câbles, on pousse, on tasse et enfin le boitier de l'alimentation est fermé.
Le "capot" garde quand même une légère déformation à cause de la place prise par l'ensemble. Mais au moins, ça ne bougera pas.
Et maintenant, il faut remettre tout ça dans la petite ouverture d'origine, pas prévue pour des câbles gainés...
Alors, après avoir utilisé quelques serflex pour rassembler les groupes de câbles, on pousse, on tasse et enfin le boitier de l'alimentation est fermé.
Le "capot" garde quand même une légère déformation à cause de la place prise par l'ensemble. Mais au moins, ça ne bougera pas.
Re: [Retour sur/Workblog] Xilence Interceptor Pro de Babouk
Eh ben quel taff
Il en faut du temp et de la patience pour faire ça !
Chez moi depuis longtemps l'alim serait arrivée au fond du jardin.
Il en faut du temp et de la patience pour faire ça !
Chez moi depuis longtemps l'alim serait arrivée au fond du jardin.
- babouk100
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Re: [Retour sur/Workblog] Xilence Interceptor Pro de Babouk
au total, une douzaine d'heures pour cette partie, et il m'en faudra encore 7/8h pour les câbles modulaires. Le jour où tu comptes faire ton gainage, préviens moi et je serai dans le jardin
- babouk100
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Re: [Retour sur/Workblog] Xilence Interceptor Pro de Babouk
Et hop.....
PRÉSENTATION DES MASCOTTES
- babouk100
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Re: [Retour sur/Workblog] Xilence Interceptor Pro de Babouk
2x 8 pins modulaires de faits. Finalement, ils demandent un peu de boulot car d'un côté, il y a du double câble sur 1 connecteur. Mais, comme pour le reste, c'est un coup de main à prendre.
- babouk100
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Re: [Retour sur/Workblog] Xilence Interceptor Pro de Babouk
Cette nuit, devant mes câbles, j'ai réfléchi (oui oui ça m'arrive). J'ai commencé le gainage sans thermo, donc le but et de le faire entièrement de cette façon. Seulement, il y a un "hic". Dans tous les tutos que j'ai pu lire, le gainage des câbles d'alimentation Sata étaient toujours faits avec du thermo. Et moi, je n'en veux pas.
J'ai fait de nombreux essais sur des morceaux de câbles pour trouver la bonne solution et je pense avoir trouvé. Quelques explications en photos pour expliquer ma méthode:
1* Je prends la longueur nécessaire pour gainer un premier tronçon. Ici, la longueur entre la connectique métallique et la prise:
2* J'enfile ma gaine et la fixe avec la technique ad-hoc au niveau de la connectique. Je place un bout de thermo à l'extrémité de la gaine, placée (coupée) au niveau où elle touchera le connecteur Sata, après avoir vérifié la distance par rapport à ce connecteur:
3* Je chauffe l'extrémité (quelques millimètres) sans trop insister avec le chalumeau en tournant tout autour de la gaine pour ne pas cramer tout le fil d'origine, et je pince cette extrémité (juste 1 ou 2 millimètres) pour bien coller la gaine tressée à la gaine d'origine. Je retire ensuite le thermo. Je fait de même pour le tronçon suivant, mais cette fois en protégeant la gaine déjà en place de la chaleur et j'ai alors mes deux extrémités de gaines en place.:
4* Il ne reste plus qu'à voir si c'est bon une fois le câble remis sur le connecteur (la partie "gonflée" n'a pas encore été tendue/soudée à son extrémité):
****************************************
Le 1er câble gainé, on distingue bien les zones de contact câble/connecteur
Et une fois remonté:
***********************************************************************
Premier câble Sata alimentation terminé. Les tests de fonctionnement sont OK (test de chaque connecteur avec HDD et alim après chaque gainage).
Quelques photos valent mieux que des mots:
Pas évident à faire ce câble, ça prend du temps, faut être minutieux et la moindre erreur ne pardonne pas.
**********************************************************
Et hop thermo en place sue le Sata...
J'ai fait de nombreux essais sur des morceaux de câbles pour trouver la bonne solution et je pense avoir trouvé. Quelques explications en photos pour expliquer ma méthode:
1* Je prends la longueur nécessaire pour gainer un premier tronçon. Ici, la longueur entre la connectique métallique et la prise:
2* J'enfile ma gaine et la fixe avec la technique ad-hoc au niveau de la connectique. Je place un bout de thermo à l'extrémité de la gaine, placée (coupée) au niveau où elle touchera le connecteur Sata, après avoir vérifié la distance par rapport à ce connecteur:
3* Je chauffe l'extrémité (quelques millimètres) sans trop insister avec le chalumeau en tournant tout autour de la gaine pour ne pas cramer tout le fil d'origine, et je pince cette extrémité (juste 1 ou 2 millimètres) pour bien coller la gaine tressée à la gaine d'origine. Je retire ensuite le thermo. Je fait de même pour le tronçon suivant, mais cette fois en protégeant la gaine déjà en place de la chaleur et j'ai alors mes deux extrémités de gaines en place.:
4* Il ne reste plus qu'à voir si c'est bon une fois le câble remis sur le connecteur (la partie "gonflée" n'a pas encore été tendue/soudée à son extrémité):
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Le 1er câble gainé, on distingue bien les zones de contact câble/connecteur
Et une fois remonté:
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Premier câble Sata alimentation terminé. Les tests de fonctionnement sont OK (test de chaque connecteur avec HDD et alim après chaque gainage).
Quelques photos valent mieux que des mots:
Pas évident à faire ce câble, ça prend du temps, faut être minutieux et la moindre erreur ne pardonne pas.
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Et hop thermo en place sue le Sata...
- babouk100
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Re: [Retour sur/Workblog] Xilence Interceptor Pro de Babouk
Et voilà, les deux rhéobus sont terminés
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Re: [Retour sur/Workblog] Xilence Interceptor Pro de Babouk
Petite séance d'habillage...
Ces câbles ont vraiment une tenue à rester chez soi. Préparons donc les robes de soirée...
Et habillons les proprement, avant quelques retouches...c'est de suite beaucoup mieux
Et maintenant, il faut trouver de belles chaussures car celles de bases ne sont pas très raccord avec la robe de soirée
Une petite comparaison avec les chaussures de ses voisines s'impose
Prêtes pour allez danser
******************************************************
J'ai voulu un peu changer de registre en m'occupant de quelques uns de mes ventilos.
Quelle vision d'horreur Ils sont sacrément encrassés. Malheureusement pour eux, c'est le sort des ventilateurs qui tournent presque en H24 et qui plus est dans une pièce de fumeur En plus, sachant que je devais démonter la config, le nettoyage des ventilos n'a pas été fait depuis un moment et le boitier était grand ouvert.
Mais pour bien faire le nettoyage, rien de tel qu'un démontage des hélices. On commence par retirer l'étiquette à l'arrière, puis le bouchon en caoutchouc. Ensuite, on retire, avec l'aide d'un outil fin la petite bague (rondelle) en plastique située sur l'axe de rotation:
Il ne reste plus qu'à nettoyer tout ça, et enfin on retrouve des ventilos dignes de ce nom
Et bien sûr, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. Une petite gaine au passage ne pourra que les embellir
Bon voilà, les 6 Bitfénix Spectre Pro Led sont gainés
Et fonctionnent à merveille
Test des ventilos réalisé avec le Bitfénix Recon (première utilisation)
Ces câbles ont vraiment une tenue à rester chez soi. Préparons donc les robes de soirée...
Et habillons les proprement, avant quelques retouches...c'est de suite beaucoup mieux
Et maintenant, il faut trouver de belles chaussures car celles de bases ne sont pas très raccord avec la robe de soirée
Une petite comparaison avec les chaussures de ses voisines s'impose
Prêtes pour allez danser
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J'ai voulu un peu changer de registre en m'occupant de quelques uns de mes ventilos.
Quelle vision d'horreur Ils sont sacrément encrassés. Malheureusement pour eux, c'est le sort des ventilateurs qui tournent presque en H24 et qui plus est dans une pièce de fumeur En plus, sachant que je devais démonter la config, le nettoyage des ventilos n'a pas été fait depuis un moment et le boitier était grand ouvert.
Mais pour bien faire le nettoyage, rien de tel qu'un démontage des hélices. On commence par retirer l'étiquette à l'arrière, puis le bouchon en caoutchouc. Ensuite, on retire, avec l'aide d'un outil fin la petite bague (rondelle) en plastique située sur l'axe de rotation:
Il ne reste plus qu'à nettoyer tout ça, et enfin on retrouve des ventilos dignes de ce nom
Et bien sûr, il ne faut pas s'arrêter en si bon chemin. Une petite gaine au passage ne pourra que les embellir
Bon voilà, les 6 Bitfénix Spectre Pro Led sont gainés
Et fonctionnent à merveille
Test des ventilos réalisé avec le Bitfénix Recon (première utilisation)
- babouk100
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Re: [Retour sur/Workblog] Xilence Interceptor Pro de Babouk
Réception de 2 cg sur les 4 prévues. Les autres arrivent.
HIS HD7970 IceQ-X²
HIS HD7970 IceQ-X²
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Re: [Retour sur/Workblog] Xilence Interceptor Pro de Babouk
1x Phobya 480 G-Changer V.2
Tuyau Tygon R3603 13/19
2x Top Koolance COV-RP450 (Rev 2.0)
2x Phobya support rads 360
1x Phobya support afficheur
2x sondes T°
1x Phobya outil gainage (1 de plus, ça sert toujours. C'est fragile cette petite bête )
Le top en détail (bundle et montage)
COV-RP450 (Rev 2.0)
Ça progresse, ça progresse...
Et il y a même un invité surprise qui se joint à nous...
Mr ZAM et la "Team BABOUK"
Merci à k.limes pour cette dédicace
J'ai regroupé quelques composants pour voir à peu près le volume que ça prend.
Manque sur la photo:
- les 4 cartes graphiques
- les réservoirs supplémentaires
- les embouts
- l'alim supplémentaire
- quelques ventilos
Tuyau Tygon R3603 13/19
2x Top Koolance COV-RP450 (Rev 2.0)
2x Phobya support rads 360
1x Phobya support afficheur
2x sondes T°
1x Phobya outil gainage (1 de plus, ça sert toujours. C'est fragile cette petite bête )
Le top en détail (bundle et montage)
COV-RP450 (Rev 2.0)
Ça progresse, ça progresse...
Et il y a même un invité surprise qui se joint à nous...
Mr ZAM et la "Team BABOUK"
Merci à k.limes pour cette dédicace
J'ai regroupé quelques composants pour voir à peu près le volume que ça prend.
Manque sur la photo:
- les 4 cartes graphiques
- les réservoirs supplémentaires
- les embouts
- l'alim supplémentaire
- quelques ventilos
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04/09/2013
*****************************
05/09/2013
Un boitier qui a déjà bien servi a besoin d'un bon nettoyage:
Mais avant, on va enlever le superflu qui ne sera pas utile dans le mod.
Quelques coups de perceuse et le tour est joué
Et maintenant, à la douche...
Que c'est bon d'être propre...
Et comme toujours, il y a un voyeur
*******************************************************
Dans ce compartiment, prendront place les 3 radiateurs (1x480 + 2x360), mais avant de pouvoir les installer, il faut faire un peu de place.
Lorsque je pose le support pour radiateur 360, il est gêné par la cage 3,5" où devra se loger le rhéobus Bitfénix Recon.
Heureusement, ce rhéobus ne prend pas beaucoup de place en profondeur et je peux donc supprimer une partie de ce support.
J'ai donc dériveté le bloc pour pouvoir faire une découpe. Mr Zam m'a bien entendu donné un coup de main...
Maintenant, il faut faire rentrer le pied du support. Et là encore, le pied est plus large que l'emplacement
Et hop le support dans l'étau. Mr Zam est vraiment très fort !!
On découpe les deux pattes d'un côté, et on raccourci un peu de l'autre côté
Et voilà, ça rentre...
Par contre, le rad dépassera un peu trop sur l'extérieur. Donc, pour la suite, il faudra découper un peu dans le boitier pour bien caler tout ça.
En attendant, quelques rivets pour remettre en place la cage du Recon.
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06/09/2013
Je commence tranquillement, Mr Zam ne s'est pas encore remis de sa journée de bricolage de la veille...
je fixe (provisoirement) un des supports avec un rad 360
Puis le rad 480
Ca passe juste, mais ça passe. Les calculs faits pendant la phase d'élaboration du mod sont bons. Rassurant pour la suite.
Maintenant, posons quelques ventilos pour voir si la distance est bonne
Et ça passe sans problème...
Pour que les ventilateurs qui prendront place aient de quoi "respirer", il faut découper une partie de la porte.
Découpe terminée, encore l'autre côté à faire
Petit travail d'ébavurage, ponçage terminé
Et on essaie avec les 3 rads
Les deux rads 360 ont tendance à pencher vers l'intérieur. Je m'occuperai de ça plus tard, j'installerai une "cale" entre eux.
Voyons ce que ça donne une fois reposé sur la base
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10/09/2013
Séance d'habillage des SSD:
Premier SSD et son vinyle
1er SSD fait, au tour du n°2
Mr Zam m'a quand même aidé pour les 4 SSD, mais il n'est pas trop bricoleur...
Quoique, il arrive à faire quelque chose de ses 10 doigts.
Prochaine étape, les backplates des waterblocks CG.
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Et voici les backplates...
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10/09/2013
Mr Zam m'a donné une idée.
Le carbone sur les SSD, c'est bien, mais le "Spidert Spirit" a une image qui doit se voir.....
Alors, il s'est mis au travail, et il a bien bossé. La preuve...
Maintenant qu'il a commencé, il faut finir...Plus que 3 SSD.
***********************************
4 de faits, un repos bien mérité pour Mr Zam
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11/09/2013
Je me suis donc attaqué au bas du boitier.
Au programme:
- support SSD
- cache-alim
Quelques mesures, quelques coup de meuleuse (+ lime), quelques ajustements et un peu plus tard:
Voyons si ça rentre bien...c'est tout bon.
Même punition pour le cache-alim (mesures, découpes, ajustements, assemblage des pièces) et le résultat est satisfaisant.
**********************************************
12/09/2013
Je m'attaque à la plaque "support CM", avec l'aide Mr Zam et de la Team Babouk qui reprend du service.
Cette opération de pose de vinyle servira en plus de tuto pour ceux qui désirent poser du vinyle par la suite.
Pour les autres pièces à couvrir, il suffira de faire de la même manière.
Etape 1:
- retirer la plaque du boitier, ça n'en sera que plus facile pour travailler dessus
- marquer (sur le verso) les emplacements des entretoises. Car une fois le vinyle posé, ça sera plus facile pour repérer les bons emplacements pour placer les entretoises.
Etape 2:
- découper une feuille de vinyle plus grande que la surface à couvrir. Il ne faut pas oublier que le vinyle sera repliè sur l'arrière pour un meilleur rendu et une meilleure adhérance.
Etape 3:
Je décolle le vinyle sur quelques centimètres et je pose une extrémité de la plaque dessus (attention au recto/verso de la plaque)
Je retourne la plaque et j'applique le vinyle sur toute la surface en m'aidant de la raclette, tout en retirant progressivement le papier support du vinyle.
Si vous n'avez pas de raclette, une règle en plastique fera l'affaire, ou votre CB...
Passer la main sur les zones creuses pour commencer à bien les délimiter
On obtient ça, avec les zones creuses repérables.
Etape 4:
Avec l'aide du décapeur (l'air expulsé ne doit pas vous brûler la main), je vais faire prendre au vinyle la forme (angles, creux).
Je chauufe un peu, par petites portions, j'appuie avec le doigt ou la raclette selon les zones. Je recommence l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à faire le tour complet.
On obtiens, dans ce cas, pour deux ouvertures passe-câbles et un angle:
Attention, si vous chauffez trop longtemps au même endroit, ça dénature le vinyle. D'où l'importance d'y aller par petites portions, quitte à chauffer plusieurs fois au même endroit.
Heureusement, ça m'est arrivé sur une zone qui ne se verra pas et/ou sera découpée.
Je répète les opérations autant de fois qu'il y a d'ouvertures, de creux, d'angles...
Et une fois fait, je retourne la plaque pour m'attaquer aux bords.
LE vinyle doit normalement, au niveau des ouvertures, affleurer avec l'arrière de la plaque.
Etape 5:
Je coupe les angles pour ne pas être gêné pendant le pliage des bords
Je chauffe, je replie, je colle et je recommence. Pour les bords, il vaut mieux:
- chauffer la longueur à coller
- plier et coller sur l'arête
- chauffer une autre fois
- finir le pliage/collage
Une fois fait, on obtiens:
Etape 6:
Découpe des ouvertures
Pour les carrés et rectangles, il suffit de faire une incision en croix (ou presque) pour avoir les rebords suffisament longs pour être repliés, mais pas trop pour ne pas gêner une fois repliés (trou de vis bouché, débordement sur une autre ouverture...)
On chauufe et on replie
Pour les ronds et les ovales, la découpe est un peu plus spéciale. Il faudra faire des découpes en étoile, plus ou moins éclatée.
Et on obtient enfin...
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16/09/2013
suite du bricolage sur le boitier.
Pour commencer, Mr Zam a découpé la porte latérale qui accueillera une vitre plexi:
Quelques instants plus tard...
Exercice suivant: pose des grilles mesh sur le haut du boitier.
Pour fixer les grilles, j'utilise une colle de fixation pâteuse, à base de caoutchouc synthétique à prise rapide (pas de pub).
Autant en mettre une bonne couche pour être sûr que ça colle bien.
Une fois les deux grilles collées, il va falloir camoufler cette colle car le blanc ne va pas du tout.
Un petit coup de peinture est le tour est joué.
Entre temps (hier et aujourd'hui), quelques travaux avec le vinyle ont été réalisés:
La porte cache-câble, une véritable prise de tête pour bien poser le vinyle à cause des bosses et angles au niveau de la partie bombée.
Du coup, il y a eu quelques petites pliures du vinyle. Je ferai mieux la prochaine fois (ou du moins je ne prendrai que des boitiers avec des portes planes)
Puis le haut du boitier.
Et sur la façade du haut, quelques soucis aussi avec les angles, creux et bosses. Je sais d'où viennent mes erreurs et j'ai compris comment ne plus les faire. Chauffer un peu plus (mais pas trop) pour une meilleure élasticité du vinyle.
Ensuite, j'ai remis le support CM à sa place, ainsi que le haut pour voir:
Demain, il faudra mettre le vinyle sur la porte...
****************************************************************
17/09/2103
Quelques petites courses pour trouver du plexi pour vitrer la porte latérale gauche.
Première déception: plus de plexi 3mm en stock dans les deux magasins de bricolage à côté de chez moi. Pas grave, j'ai pris du 5mm.
Mais pourquoi avoir pris une feuille de 1mx0,5m pour une surface de 0,5mx0,5m maxi ??
Déjà parcequ'il n'y avait pas de feuille en 0,5x0,5m et aussi parce que j'ai dans l'idée de faire compliqué pour cette première fois.
Donc, autant prévoir un morceau de secours.
Je trace le countour du trou de la porte
Puis un deuxième un peu plus grand
Le résultat n'est pas top.
Aux grands maux les grands moyens:
Le retour de le meuleuse folle, mais cette fois equipée d'un disque diamant lisse (pour couper le carrelage).
Le résultat est bluffant. On voit bien la différence entre la pseudo-Dremell et la meuleuse/diamant.
Une fois le tour complet de fait, je m'attaque au biseau. Pas facile, à main levée, de travailler le plexi avec un angle.
Et VLAN!!! ça a dérapé!!! et du mauvais côté. Ce plexi est foutu, je ne pourrai pas le mettre sur la porte, cette erreur est trop visible.
Je ne perds pas courage, mais avec le morceau de secours, je vais aller au plus simple.
Je "dégage" le renflement et je vais couper un gros carré qui couvrira la surface, et qui sera au bon niveau.
La découpe au disque diamant est rapide et nette. Quelques coups de lime pour nettoyer les bords et un petit test pour voir ce que ça donne
Je prépare mes surfaces en nettoyant la porte, je retire le film de protection du plexi (côté qui va être collé)et je nettoie quand même un coup la vitre.
Je dispose ensuite de la colle sur les 4 côtés de la porte, je pose le plexi et j'appuie fort. J'utilise, pour maintenir la pression, des pinces de serrage.
Des objets lourds peuvent aussi faire l'affaire.
Voyons ce que ça donne...
Encore une bonne avancée de faite. Il faut laisser prendre/sécher la colle.
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18/09/2103
j'ai aussi passé au vinyle le sommet du boitier et les pieds (je les avais complètement oubliés). Pas besoin de photos, vous savez maintenant comment on pose du vinyle (et la batterie était en charge).
Le bouton "Power" d'origine n'a rien d'original, et nécessite une mise à jour.
Le panneau d'origine (où sont les boutons power, reset, prises USB, casque, micro) a l'avantage d'avoir deux emplacements quasi identiques car cette tour permet d'embarquer 2 configurations indépendantes.
Je vais donc utiliser l'emplacment du haut pour mettre le nouveau "Power". Mais avant, un peu de soudure pour raccorder le bouton, et bien sûr un petit gainage s'impose.
Un morceau d'alu à la bonne taille, un trou bien rond pour mettre le bouton et voyons ce que ça donne:
Pourquoi s'arrêter là, quelques découpes de plus et les sondes de T° du circuit de refroidissement ne seront pas en façade comme prévu mais...
Un coup de vinyle et on assemble tous les morceaux du boitier.
Place aux photos (les écrans des sondes seront complètement emboités lors du montage du circuit).
Je considère donc le boitier comme terminé. Bien sûr il y a quelques petits détails à corriger.
Il ne manque plus qu'à installer la configuration et le watercooling.
A suivre...
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05/09/2013
Un boitier qui a déjà bien servi a besoin d'un bon nettoyage:
Mais avant, on va enlever le superflu qui ne sera pas utile dans le mod.
Quelques coups de perceuse et le tour est joué
Et maintenant, à la douche...
Que c'est bon d'être propre...
Et comme toujours, il y a un voyeur
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Dans ce compartiment, prendront place les 3 radiateurs (1x480 + 2x360), mais avant de pouvoir les installer, il faut faire un peu de place.
Lorsque je pose le support pour radiateur 360, il est gêné par la cage 3,5" où devra se loger le rhéobus Bitfénix Recon.
Heureusement, ce rhéobus ne prend pas beaucoup de place en profondeur et je peux donc supprimer une partie de ce support.
J'ai donc dériveté le bloc pour pouvoir faire une découpe. Mr Zam m'a bien entendu donné un coup de main...
Maintenant, il faut faire rentrer le pied du support. Et là encore, le pied est plus large que l'emplacement
Et hop le support dans l'étau. Mr Zam est vraiment très fort !!
On découpe les deux pattes d'un côté, et on raccourci un peu de l'autre côté
Et voilà, ça rentre...
Par contre, le rad dépassera un peu trop sur l'extérieur. Donc, pour la suite, il faudra découper un peu dans le boitier pour bien caler tout ça.
En attendant, quelques rivets pour remettre en place la cage du Recon.
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06/09/2013
Je commence tranquillement, Mr Zam ne s'est pas encore remis de sa journée de bricolage de la veille...
je fixe (provisoirement) un des supports avec un rad 360
Puis le rad 480
Ca passe juste, mais ça passe. Les calculs faits pendant la phase d'élaboration du mod sont bons. Rassurant pour la suite.
Maintenant, posons quelques ventilos pour voir si la distance est bonne
Et ça passe sans problème...
Pour que les ventilateurs qui prendront place aient de quoi "respirer", il faut découper une partie de la porte.
Oh, mais qui voilà, enfin réveillé !!!!
Et c'est parti pour la découpeCe n'est pas de refus, tu vas vérifier si la coupe est bonne. Passes dans le compartiment...
Découpe terminée, encore l'autre côté à faire
Petit travail d'ébavurage, ponçage terminé
Et on essaie avec les 3 rads
Les deux rads 360 ont tendance à pencher vers l'intérieur. Je m'occuperai de ça plus tard, j'installerai une "cale" entre eux.
Mr Zam !!!! Viens voir un peu par ici
Voyons ce que ça donne une fois reposé sur la base
Alors, Mr Zam, tu aimes faire des mods ??
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10/09/2013
Séance d'habillage des SSD:
Premier SSD et son vinyle
1er SSD fait, au tour du n°2
Mr Zam m'a quand même aidé pour les 4 SSD, mais il n'est pas trop bricoleur...
Quoique, il arrive à faire quelque chose de ses 10 doigts.
Prochaine étape, les backplates des waterblocks CG.
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Et voici les backplates...
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10/09/2013
Mr Zam m'a donné une idée.
Le carbone sur les SSD, c'est bien, mais le "Spidert Spirit" a une image qui doit se voir.....
Alors, il s'est mis au travail, et il a bien bossé. La preuve...
Maintenant qu'il a commencé, il faut finir...Plus que 3 SSD.
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4 de faits, un repos bien mérité pour Mr Zam
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11/09/2013
Je me suis donc attaqué au bas du boitier.
Au programme:
- support SSD
- cache-alim
D'ailleurs, où est passé Mr Zam ??
Sûrement caché quelque part, j'ai l'impression qu'il n'aime pas beaucoup la lueur du soleil.
Commençons sans lui...
Quelques mesures, quelques coup de meuleuse (+ lime), quelques ajustements et un peu plus tard:
Voyons si ça rentre bien...c'est tout bon.
Même punition pour le cache-alim (mesures, découpes, ajustements, assemblage des pièces) et le résultat est satisfaisant.
Mr ZAAAAAAAAAAAAMMMMMM !!! Où es-tu, le soleil se couche, tu peux te montrer
Admirons le travail de Mr Zam. Faut avouer qu'il est vraiment fort.Bon, Mr Zam, toi qui est fort dans la pose du vinyle, c'est à ton tour de bosser. Moi, je vais juste admirer le travail
Mr Zam, il faudrait nous montrer ce que ça donne avec les SSD. Je n'ai que 4 vis donc pour le moment, on va mettre une seule vis par SSD, juste pour voir
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12/09/2013
Je m'attaque à la plaque "support CM", avec l'aide Mr Zam et de la Team Babouk qui reprend du service.
Cette opération de pose de vinyle servira en plus de tuto pour ceux qui désirent poser du vinyle par la suite.
Pour les autres pièces à couvrir, il suffira de faire de la même manière.
Etape 1:
- retirer la plaque du boitier, ça n'en sera que plus facile pour travailler dessus
- marquer (sur le verso) les emplacements des entretoises. Car une fois le vinyle posé, ça sera plus facile pour repérer les bons emplacements pour placer les entretoises.
Etape 2:
- découper une feuille de vinyle plus grande que la surface à couvrir. Il ne faut pas oublier que le vinyle sera repliè sur l'arrière pour un meilleur rendu et une meilleure adhérance.
Non non non, pas tout de suite. Il faut avoir un peu de matériel pour mieux travailler.
Le cutter c'est utile mais il faut aussi:
- une raclette pour bien aplatir le vinyle, retirer (faire glisser) les poches d'air et bien appuyer dans les angles
- un décapeur (ou un shèche-cheveux) pour chauffer les zones creuses ou anguleuses
Etape 3:
Je décolle le vinyle sur quelques centimètres et je pose une extrémité de la plaque dessus (attention au recto/verso de la plaque)
Je retourne la plaque et j'applique le vinyle sur toute la surface en m'aidant de la raclette, tout en retirant progressivement le papier support du vinyle.
Si vous n'avez pas de raclette, une règle en plastique fera l'affaire, ou votre CB...
Passer la main sur les zones creuses pour commencer à bien les délimiter
On obtient ça, avec les zones creuses repérables.
Etape 4:
Avec l'aide du décapeur (l'air expulsé ne doit pas vous brûler la main), je vais faire prendre au vinyle la forme (angles, creux).
Je chauufe un peu, par petites portions, j'appuie avec le doigt ou la raclette selon les zones. Je recommence l'opération autant de fois que nécessaire jusqu'à faire le tour complet.
On obtiens, dans ce cas, pour deux ouvertures passe-câbles et un angle:
Attention, si vous chauffez trop longtemps au même endroit, ça dénature le vinyle. D'où l'importance d'y aller par petites portions, quitte à chauffer plusieurs fois au même endroit.
Heureusement, ça m'est arrivé sur une zone qui ne se verra pas et/ou sera découpée.
Je répète les opérations autant de fois qu'il y a d'ouvertures, de creux, d'angles...
Et une fois fait, je retourne la plaque pour m'attaquer aux bords.
LE vinyle doit normalement, au niveau des ouvertures, affleurer avec l'arrière de la plaque.
Etape 5:
Je coupe les angles pour ne pas être gêné pendant le pliage des bords
Je chauffe, je replie, je colle et je recommence. Pour les bords, il vaut mieux:
- chauffer la longueur à coller
- plier et coller sur l'arête
- chauffer une autre fois
- finir le pliage/collage
Une fois fait, on obtiens:
Etape 6:
Découpe des ouvertures
Pour les carrés et rectangles, il suffit de faire une incision en croix (ou presque) pour avoir les rebords suffisament longs pour être repliés, mais pas trop pour ne pas gêner une fois repliés (trou de vis bouché, débordement sur une autre ouverture...)
On chauufe et on replie
Pour les ronds et les ovales, la découpe est un peu plus spéciale. Il faudra faire des découpes en étoile, plus ou moins éclatée.
S'il te plait, Mr Zam, fais nous un dessin pour mieux comprendre
Et on obtient enfin...
Mr Zam, ça serait bien de voir ce que ça donne avec la CM dessus
MMMmmm, il manque les caoutchoucs sur les ouvertures...
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16/09/2013
suite du bricolage sur le boitier.
Pour commencer, Mr Zam a découpé la porte latérale qui accueillera une vitre plexi:
Il est vraiment pressé Mr Zam
Quelques instants plus tard...
Exercice suivant: pose des grilles mesh sur le haut du boitier.
Pour fixer les grilles, j'utilise une colle de fixation pâteuse, à base de caoutchouc synthétique à prise rapide (pas de pub).
Autant en mettre une bonne couche pour être sûr que ça colle bien.
Une fois les deux grilles collées, il va falloir camoufler cette colle car le blanc ne va pas du tout.
Un petit coup de peinture est le tour est joué.
Entre temps (hier et aujourd'hui), quelques travaux avec le vinyle ont été réalisés:
La porte cache-câble, une véritable prise de tête pour bien poser le vinyle à cause des bosses et angles au niveau de la partie bombée.
Du coup, il y a eu quelques petites pliures du vinyle. Je ferai mieux la prochaine fois (ou du moins je ne prendrai que des boitiers avec des portes planes)
Puis le haut du boitier.
Et sur la façade du haut, quelques soucis aussi avec les angles, creux et bosses. Je sais d'où viennent mes erreurs et j'ai compris comment ne plus les faire. Chauffer un peu plus (mais pas trop) pour une meilleure élasticité du vinyle.
Ensuite, j'ai remis le support CM à sa place, ainsi que le haut pour voir:
Demain, il faudra mettre le vinyle sur la porte...
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17/09/2103
Quelques petites courses pour trouver du plexi pour vitrer la porte latérale gauche.
Première déception: plus de plexi 3mm en stock dans les deux magasins de bricolage à côté de chez moi. Pas grave, j'ai pris du 5mm.
Mais pourquoi avoir pris une feuille de 1mx0,5m pour une surface de 0,5mx0,5m maxi ??
Déjà parcequ'il n'y avait pas de feuille en 0,5x0,5m et aussi parce que j'ai dans l'idée de faire compliqué pour cette première fois.
Donc, autant prévoir un morceau de secours.
Je trace le countour du trou de la porte
Puis un deuxième un peu plus grand
Oui je suis sûr....enfin presque. Je vais essayer de tailler en biseau l'espace supplémentaire pour que la vitre s'emboite bien dans le petit renflement de la porte.
Allez Mr Zam, apportes moi la Dremell
C'est parti, première découpe, vitesse lente et .....ce n'est pas évident de couper correctement le plexi.Arrêtes de chipoter. Elle a la même fonction, pour un prix défiant toute concurrence. J'espère juste qu'elle ne va pas griller!!
Le résultat n'est pas top.
Aux grands maux les grands moyens:
Le retour de le meuleuse folle, mais cette fois equipée d'un disque diamant lisse (pour couper le carrelage).
Le résultat est bluffant. On voit bien la différence entre la pseudo-Dremell et la meuleuse/diamant.
Une fois le tour complet de fait, je m'attaque au biseau. Pas facile, à main levée, de travailler le plexi avec un angle.
Et VLAN!!! ça a dérapé!!! et du mauvais côté. Ce plexi est foutu, je ne pourrai pas le mettre sur la porte, cette erreur est trop visible.
Je ne perds pas courage, mais avec le morceau de secours, je vais aller au plus simple.
Je "dégage" le renflement et je vais couper un gros carré qui couvrira la surface, et qui sera au bon niveau.
La découpe au disque diamant est rapide et nette. Quelques coups de lime pour nettoyer les bords et un petit test pour voir ce que ça donne
Ensuite, pose du vinyle (on passera les détails) et collage de la vitre.Pas si vite Mr Zam. Tu es vraiment pressé. Il faut d'abord mettre le vinyle sur la porte.
Je prépare mes surfaces en nettoyant la porte, je retire le film de protection du plexi (côté qui va être collé)et je nettoie quand même un coup la vitre.
Je dispose ensuite de la colle sur les 4 côtés de la porte, je pose le plexi et j'appuie fort. J'utilise, pour maintenir la pression, des pinces de serrage.
Des objets lourds peuvent aussi faire l'affaire.
Voyons ce que ça donne...
Encore une bonne avancée de faite. Il faut laisser prendre/sécher la colle.
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18/09/2103
j'ai aussi passé au vinyle le sommet du boitier et les pieds (je les avais complètement oubliés). Pas besoin de photos, vous savez maintenant comment on pose du vinyle (et la batterie était en charge).
Le bouton "Power" d'origine n'a rien d'original, et nécessite une mise à jour.
Le panneau d'origine (où sont les boutons power, reset, prises USB, casque, micro) a l'avantage d'avoir deux emplacements quasi identiques car cette tour permet d'embarquer 2 configurations indépendantes.
Je vais donc utiliser l'emplacment du haut pour mettre le nouveau "Power". Mais avant, un peu de soudure pour raccorder le bouton, et bien sûr un petit gainage s'impose.
Un morceau d'alu à la bonne taille, un trou bien rond pour mettre le bouton et voyons ce que ça donne:
Pourquoi s'arrêter là, quelques découpes de plus et les sondes de T° du circuit de refroidissement ne seront pas en façade comme prévu mais...
Un coup de vinyle et on assemble tous les morceaux du boitier.
Place aux photos (les écrans des sondes seront complètement emboités lors du montage du circuit).
Je considère donc le boitier comme terminé. Bien sûr il y a quelques petits détails à corriger.
Il ne manque plus qu'à installer la configuration et le watercooling.
A suivre...