Portable bureautique/multimédia/internet : carte graphique ?

Demandez des conseils sur les ordinateurs portables, transportables, ultraportables, netbooks...
lily777
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2013, 23:49

Portable bureautique/multimédia/internet : carte graphique ?

Message non lu par lily777 »

Bonjour,

Je tombe avec soulagement sur votre site et votre forum.
Dans le but d'acheter un PC portable neuf, j'essaie de comprendre et savoir quels éléments sont les plus importants à prendre en compte.

Je souhaite un PC portable pour un usage quotidien consistant en internet, retouche photo amateur, lecture DVD et vidéo en ligne, bureautique. Je ne joue pas aux jeux vidéos.

Les questions que je me pose sont les suivantes : puis-je me contenter d'une carte graphique Intel HD Graphics 4000 (à mémoire partagée) ? Et est-ce qu'une carte Nvidia rendrait l'ordinateur plus performant, la lecture vidéo meilleure ou la navigation plus fluide ?

J'ai repéré deux Asus. Ils sont identiques, à part la carte mémoire et une différence de 100€ (et une différence de stockage qui me convient).

Asus S550CB-CJ183H, 594€, Nvidia GT740M - http://www.fnac.com/Ordinateur-portable ... 103047/w-4
Asus S550CA - CJ107H, 509€, Intel HD Graphics 4000 - http://www.fnac.com/Ordinateur-portable ... 103157/w-4

Pour information, je souhaite acheter un PC portable entre 500 et 600€, 15.6'', minimum 750Go de stockage, pour un usage polyvalent et des déplacements occasionnels. Je suis prête à mettre 600€, mais si c'est vraiment inutile pour l'usage que j'en ferai, je préfère économiser :)

Merci par avance pour vos conseils.
brahma76
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 17
Enregistré le : 30 août 2013, 14:49

Re: Portable bureautique/multimédia/internet : carte graphiq

Message non lu par brahma76 »

Bonjour,

Si tu ne fais pas de jeux (ou alors peu gourmand graphiquement, genre démineur ;)) ), tu peux te passer de la carte graphique dédiée. Avec le GPU intégré, tu n'auras aucun problème pour faire tout ce qui est nécessaire pour la bureautique. Tant que tu ne fais pas de gros traitements graphiques, pas de souci.
Exemple : retouche photo du genre recadrage OK retouche photo genre filtre super tordu de la mort, tu risques d'avoir un traitement plus long. Il faut voir aussi que dans ce cas là, ton processeur est occupé à faire du traitement avec le GPU intégré et est donc moins dispo pour traiter d'autres infos
lily777
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2013, 23:49

Re: Portable bureautique/multimédia/internet : carte graphiq

Message non lu par lily777 »

Ok, bien noté. En effet, je ne vais pas si loin dans la retouche photo, illustration parfaite :) Merci beaucoup pour ta réponse brahma 76, et pour l'explication !
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Re: Portable bureautique/multimédia/internet : carte graphiq

Message non lu par exdeath »

même avis pour de la retouche "basique" la carte dédiée n'est pas forcément nécessaire.
Après dans ton budget il y a ce modèle qui est vraiment pas mal du tout : www.ldlc.com/fiche/PB00146893.html#aff264
c'est l'un des meilleurs rapport perfs/prix dans cette gamme.
Gros plus, il est équipé d'une dalle mate. ca évite l'effet miroir de l'écran quand il y a beaucoup de lumière (en exterieur par exemple) et les couleurs sont moins faussées.
Par contre pas d'écran tactile... mais est ce bien utile?

;)
lily777
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 11 sept. 2013, 23:49

Re: Portable bureautique/multimédia/internet : carte graphiq

Message non lu par lily777 »

J'avoue que ça m'intéresse pas mal de troquer le tactile gadget contre une dalle mat et pour moins cher... Merci pour le tuyau !! :thumbsup:
Répondre