Conseil achat processeur i5

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2009, 00:00
Localisation : El Oued 39

Conseil achat processeur i5

Message non lu par Thanok »

Bonjour,

Je souhaiterais changer mon processeur pour quelque chose d'un peu plus performant, j'ai actuellement un i5 750, 2.67 GHz.

Or ma carte mère est une P55-US3L http://www.ldlc.com/fiche/PB00092966.html et je ne suis pas sûr qu'elle puisse accueillir en son sein la dernière génération de processeur.

Est-ce que je me trompe ou bien faut-il aussi que je change aussi de CM ?

Merci

Than

PS :

On m'avait conseillé ça http://www.ldlc.com/b-d59dd94e188d0c85.html , il y a quelques mois, est-ce toujours d'actualité ?

Ma config actuelle :
Windows 7 Edition Familiale Premium ?(X64)?
Date d'installation: 26/03/2013

Intel Core i5 750 Cadencé à 2.67 GHz
Nombre de coeurs: 4 physique(s), 4 logique(s)
Socket: Socket 1156 LGA


Gigabyte Technology Co., Ltd. P55-US3L
Version du bios: F1
Date: 04/08/2009


Pont nord : Intel DMI Host Bridge
Identifiant de révision: 11
Pont sud : Intel P55
Identifiant de révision: 05


8 Go de mémoire totale de type DDR3
Timings mémoire: 9.0 clocks-9 clocks-9 clocks-24 clocks-1 TT
Barrette Kingston de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700
Barrette Kingston de 4 Go
Fréquence maximale: 667 MHz
Bande passante: PC3-10700


AMD Radeon HD 7800 Series
Version DirectX installée: 11.0


SSD M4-CT128M4SSD2 de 119.24 Go SATA III
Firmware: 040H
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: 0000000013020924EFFE
Temps de fonctionnement: 793 heures
Disque dur WDCWD5000AAKS-00V1A0 de 465.76 Go SATA II
Firmware: 05.01D05
Version du SATA: SATA Rev 2.6
Numéro de série: WD-WMAWF0642970
Température HDD: 25 °C
Temps de fonctionnement: 5029 heures
Disque dur Samsung S2 Portable USB Device de 465.76 Go
Disque dur TOSHIBA External USB 3.0 USB Device de 465.76 Go
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par V3g3ta »

Hello,

Ton CPU n' est pas à la ramasse, surtout qu avec un ventirad tu peux l'OC .
Pourquoi vouloir up grader ton Cpu? tu constates des problèmes à quel niveau?

la carte graphique c'est laquel ? HD 7850, 7870?
Avatar du membre
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2009, 00:00
Localisation : El Oued 39

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par Thanok »

Bonjour

Ma carte graphique est une 7870XT.

Mon problème se pose lors de l'utilisation des enb et de gros mods graphiques sur Skyrim, un processeur cadencé à au moins 3 GHz est conseillé pour ça.

Merci

Than
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par V3g3ta »

Je verrai les choses autrement, tu t'équipe d'un bon ventirad à 30 € et tu fais grimper la fréquence de ton CPU à + de 3 Ghz.
c'est beaucoup plus économique pour se rapprocher des perf de certain I5 du marché, mais il faut tout de même s'assurer d'avoir une bonne alim.

De quel boitier et alim es tu équipé?

Pour Skyrim, la hd 7870xt c'est déjà bien comme CG, après tout dépend des détails et de la résolution auquel tu joues avec mes mods à l'appui.
Avatar du membre
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2009, 00:00
Localisation : El Oued 39

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par Thanok »

Il me semble que l'oc de ce proc ne donne pas grand chose, de plus il doit avoir un mod turbo si je ne me trompe pas...

Mon boîtier est un tri hundred je crois quant à mon alim je ne sais plus mais je l'avais achetée d'après les conseils reçus ici il y a presque 5 ans...
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par V3g3ta »

Détrompe toi, l'OC d'un CPU apportera un gros gain de performance et non négligeable ici, c'est plutôt le
mode turbo de ce CPU qui n'apportera pas de gains assez conséquent ici surtout qu il est auto régulé selon les besoins sur un seul coeur à fréquence max autorisé ,voir 2 coeurs à fréquence moindre car faut bien répartir selon la charge et la limite du TDP.

Maintenant si tu désires réellement changer de plate forme, c'est comme tu veux et les composants qui t ont été conseillé sont bon avec ton boitier (c'est celui ci ? => antec-three-hundred)
Mais depuis peu , Il y a d'autre carte mère mise sur le marché et qui pourront embarqué les "nouveaux" cpu Haswell (haswell refresh) ainsi que Devil's canyon (pour l' OC version K).
De plus ces carte mère au chipset H97/Z97 pourront être compatible avec les nouveau CPU Broadwell qui sortiront aux environs de mi 2015.

Tu as quel budget?
L'OC d'un nouveau CPU t 'intéresserait?
Ta licence windows 7 est une version OEM? car si c'est le cas va falloir racheter une licence vu le changement de plateforme envisagée.
Il serait aussi judicieux de connaitre ton alimentation (marque et puissance)
Avatar du membre
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2009, 00:00
Localisation : El Oued 39

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par Thanok »

A propos de l'oc, je te renvoies à ce sujet http://www.configspc.com/forum/config-p ... 23704.html où je cherchais déjà à améliorer mon pc... Parce que les infos sont contradictoires.

Mon budget pourrait atteindre 350 € pour CM + Proc + DD...

Question licence, je l'ai achetée à Surcouf à l'époque, je pense que c'est une OEM, je n'ai d'ailleurs jamais collé l'autocollant sur ma tour...

Pour l'alim si je te dis "CRR ALI VX 550W 74.90 €" ça te parle ? Je viens juste d'arriver en France ce midi, donc pas possible de vérifier mon alim pour le moment...

L'oc me tente si j'en ai besoin, donc à envisager pourquoi pas...

Merci V3g3ta

Than
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par V3g3ta »

Thanok a écrit :A propos de l'oc, je te renvoies à ce sujet http://www.configspc.com/forum/config-p ... 23704.html où je cherchais déjà à améliorer mon pc... Parce que les infos sont contradictoires.
le mode turbo,s il est activé, va être gérer automatiquement par le cpu selon les besoins et surtout vis vis de la puissance max toléré (TDP) du cpu.
Concretement sans turbo, la fréquence à stock de ton cpu est de 2.66 GHZ sur les 4 coeurs et une fois activé si l'utilisation necessite :

- 1 seul coeurs, alors sa fréquence atteindra effectivement la fréquence max toléré de 3.2Ghz pour ce cpu sur ce seul coeur avec une mise en "veille" des 3 autres ( ancien jeu mono coeur , appli mono coeur)
- 2 coeurs, la fréquence va dimunué (~ 3 Ghz sur les 2) pour s'equilibrer selon le TDP et les 2 autres en veilles
- 4 coeurs , la fréquence va encore diminué à ~ 2.8ghz sur les 4 coeurs => ici les jeu utilisant 2 voir 3 coeurs si ce n'est 4 coeurs dans des cas extrême eventuellement.

c'est un OC leger on va dire et comparer a un OC manuelle ça n'a rien à voir en terme de puissance.
L OC de ton cpu manuellement va debloquer les 4 coeurs à la fois pouvant atteindre un taux de fréquence relativement très élevé en contreparti d'une surconsommation importante.
Le mieux resterai de l'augmenter à + de 1 GHz (3.6ghz par exemple) qui deja fera un excellent bon en avant surtout pour les jeux et si tu te sent limiter avec skyrim.
voilà en gros.
Thanok a écrit : Question licence, je l'ai achetée à Surcouf à l'époque, je pense que c'est une OEM, je n'ai d'ailleurs jamais collé l'autocollant sur ma tour...
Than
A verifier dans "système" le numéro ID de ton windows, si dans la série de chiffre tu as OEM d'intégrer tu connaitra la réponse ;) .
Si c'est le cas va falloir acheter une autre licence à 100€ qui va plomber le budget de départ

Pour ton alimentation c'est probablement une corsair VX 550W qui est une bonen alimentation mais à vérifier.
On va attendre ton retour pour la licence avant de continuer.
Avatar du membre
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2009, 00:00
Localisation : El Oued 39

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par Thanok »

Bonjour,

Pour ce qui est de l'alim, il me semble bien que c'est la Corsair, après avoir vu des visuels sur le net.

Par contre, j'aimerais remplacer mon DD de 500 Go, par un autre de 1 ou 2 To rapide et silencieux, des conseils ?

De plus si je dois acheter un ventirad et peut-être d'autres accessoires (pâte thermique (?), bombe à air comprimé...) je préfèrerais le faire ici.

J'ai fixé mon SSD à l'arrache avec un petite boite en carton, du scotch et des bouts de ficelle, pour optimiser le refroidissement général du pc, utiliser un adaptateur 3,5 pouces serait préférable, non ?

La CG HD 7870 XT, est assez longue, elle prend toute la largeur (profondeur ?) du boitier jusqu'aux racks, cela ne va-t-il pas causer problème pour la circulation de l'air ?

Merci

Than
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

Vu la réponse, J'en déduis que tu as une version OEM et que tu comptes privilégié l'OC?
pour la corsair j présume que c'est celle ci? Bonne alim avec son rail 12V

Le choix du disque dur qui t'avait été conseillé est bien => Seagate 2Go
Pour le ventirad celui ci sera refroidir ce cpu à fréquence de 3.6 /3,8 Ghz et il est fourni avec sa pate thermique.

Pour le SSD , un adaptateur 3"5 c'est aux alentour de 5 voir 10€.

Afin d'optimiser le flux d'air rajouter un ventillo en façade serait judicieux, de plus le boitier n'en a pas a cette emplacement.
Tu as celui ci à 7€ => http://www.ldlc.com/fiche/PB00134172.html#aff264
ou bien ces 2 ventillo pour 10€ => http://www.ldlc.com/fiche/PB00158467.html#aff264 , c'est de ttrès bon ventilateur pour cette promo.

Si tu t'en tires bien, tu peux même atteindre les perf d'un Cpu i 5 2500k avec sa fréquence à stock de 3.3ghz , un gain de perf qui rapportera en jeu et du coup sous skyrim.
Mais faut tout de même signaler que la carte graphique reste toujours la pièce maitresse niveau gros gain de performance vis à vis du CPu
Avatar du membre
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2009, 00:00
Localisation : El Oued 39

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par Thanok »

Bonjour,

La promo pour les 2 ventilateurs n'est plus disponible.

Tu peux confirmer ce panier stp

http://www.ldlc.com/b-24b7ff9310d564a8.html#aff264


Merci
Mais faut tout de même signaler que la carte graphique reste toujours la pièce maitresse niveau gros gain de performance vis à vis du CPu
Il y a des petits programmes qui permettent de gérer les faiblesses de la CG in game mais pas celles du processeur...
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par V3g3ta »

Avec l heure à laquel je répond je m'emmele les pinceaux , c'etait plutôt " Mais faut tout de même signaler que la carte graphique reste toujours la pièce maitresse niveau gros gain de performance contrairement au CPu"
Thanok a écrit : Il y a des petits programmes qui permettent de gérer les faiblesses de la CG in game mais pas celles du processeur...
Si tu fais référence aux programme du genre Afterburn de MSi ou Saphir trixx etc qui font office aussi d'OC, c'est clair que les faiblesses de la CG peuvente être combler.
Toutes fois c'est pas toutes les carte qui te laisseront cette possibilité, après il y a d'autre moyens pour celle ci mais c'est à double tranchant.
Sinon il y a des programme propre à chaque constructeur de CM qui permette aussi de gerer le Cpu (OC) ou autre options sous windows, par exemple celui de MSI (commander) qui c'est bien amélioré.
Mais rien ne vaut un réglage à l ancienne directement sous le bios.

Bref, pour le panier RAS et je rajouterais juste ce duo de produits pour nettoyer la pate thermique de ton CPU et surtout bien efficace.
=> http://www.ldlc.com/fiche/PB00052590.html

Avec tout ça tu pourras attendre la prochaine génération de cpu , broadwell ou skylake

PS: tes ventillo sont brancher sur l'alimentation en molex ? si c'est le cas tu branchera celui que tu compte acheter sur la carte mère
Avatar du membre
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2009, 00:00
Localisation : El Oued 39

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par Thanok »

Bonsoir

Arctic Silver ArctiClean n'est plus disponible pour le moment, on peut s'en passer ?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par V3g3ta »

Rupture alors qu il sont dispo dans 2 de leur boutiques...

Sinon chiffon humide et sec+ coton tige .
Et le mieux c'est de le faire après utilisation legere de ta machine histoire de
chauffer la pate qui sera legerement "liquifier" ( moins solide que d'habitude on va dire ) pour un retrait plus facile.
Ca sera légèrement chaud mais manipulable
Avatar du membre
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2009, 00:00
Localisation : El Oued 39

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par Thanok »

Bonjour,

Je viens de recevoir le Ventirad Hyper 212 EVO... Il est gros... Je ne sais même pas s'il y a la place pour le caler entre les racks HD à droite et le CG en-dessous...
Répondre