Conseil achat processeur i5

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par V3g3ta »

Bonjour,

Il faut déjà commencer par l'installer dans ton antec 300 .... et on en reparle....
Avatar du membre
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2009, 00:00
Localisation : El Oued 39

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par Thanok »

Bonjour V3g3ta,

Je suis de retour chez moi, quelles sont les étapes à suivre ?

Merci

Than
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par V3g3ta »

Salut,

Tout est rentré/monté? c'est installé depuis combien de temps?
Prochaine étape c'est l'OC mais avant ça:

1- tu t équipes d'un stylo et d'un cahier,
2- tu télécharge CPUZ (info),OCCT (test stabilité),coretemp et Hwmonitor (surveillance notamment température)

Tu lances Cpu Z et tu balances les screens de l'onglet cpu et mémoire ici.
Tu fais la même chose avec un stress test sous occt de ton cpu de 10min (5 min en réalité) et tu balances

- un screen cpuz de l'onglet cpu durant la charge à 100%
- un screen de core temp histoire de voir les températures des coeurs.

au passage tu notes sur ton cahier le vcore en repos et en charge obtenu sous CPUZ

PS: va falloir te preparer à balancer quelque screen de ta carte mère et en particulier le menu du genre Tweaker ou advanced cpu
car sur le site de gigabyte il n y a pas de pdf avec les menu du bios de ta carte mère....
en principe il se ressemble tous vu que ces des bios made in phoenix ou ami en grande partie
arty
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 12
Enregistré le : 09 juin 2014, 14:44

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par arty »

Salut,

Juste pour revenir sur la version OEM de W7, tu n'auras pas forcément à racheter une licence...
J'ai aidé un ami a changer sa CM, il a contacté le support d'activation microsoft , il ont re-nouvellé sa licence sans poser de question ...
Etant moi-même intéressé par un changement , j'ai posé la question sur plusieurs forums (ainsi que des revendeurs) , il m'ont confirmer qu'il suffit de dire au support que tu as changé de carte mère car la première était défectueuse , à priori il n'y a jamais de refus de la part de microsoft, d'ailleurs je crois qu'il n'y a que des répondeurs automatiques qui te donnes une nouvelle clée. Bien sûr , ce ne sera pas la réponse "officielle" d'un forum Microsoft, mais çà ne te coûte rien d'essayer.... :cool:

tiens un topixc pour t'aider : http://www.overclocking-pc.fr/forums/sh ... rte-m%E8re
Avatar du membre
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2009, 00:00
Localisation : El Oued 39

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par Thanok »

Bonjour,

Je suis de retour après quelques soucis pour changer mon HD qui m'ont poussé à réinstaller windows, etc...

Les screenshots sont plus bas.
Fichiers joints
CPU-Z OCCT.png
CPU-Z.png
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir Thanok,

Y a pas de souci, donc du coup tu as pu monté le ventirad et les températures sont bonne en charge comme en repos.
Toutes ces infos sont intéressante mais il y a un élément qui attire mon attention, c'est la tension 12V qui est instable:

Valeur minimum 1.22V :o
valeur max 13.36V au dessus de la tolérance qui est de 5% (+ ou - 0.6V)

Tu peux joindre le graph 12V d'occt enregistré pour voir avec précision ces instabilités

Sinon 2 choses , ton alim à un problème au niveau du 12V ou OCCT a un souci donc quelque controle à faire pour avoir de bonne certitude.

- voir dans le bios la tension 12V
- telecharge HW monitor pour voir si la tension 12V réagi de la même manière
- la meilleur des options un contrôle via voltmetre de la tension 12V sur le molex (plus pratique) en repos et en charge (3 min de occt)

et tu nous tiens au jus
Avatar du membre
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2009, 00:00
Localisation : El Oued 39

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par Thanok »

La tension minimale semble être celle de départ, avant le test en fait...

J'ai refait un test OCCT avec les bonnes options, je m'étais planté au niveau du temps dans le premier...

J'ai regardé niveau HWmonitor, ça donne la même chose.

Est-ce que je dois vraiment sortir mon petit multimètre chinois que j'ai acheté moins de 5€ et que je n'ai encore jamais utilisé ?
Fichiers joints
2014-07-03-23h05-Voltage-+12V.png
2014-07-03-17h56-Voltage-+12V.png
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par V3g3ta »

A 1V et des poussières, ton pc n'aurait même pas démarrer.
Donc on peut supposé que occt nous joue des petits tour, mais sous hw monitor tu indiques que c'est pareil c'est à dire?
comme pour Occt c'est + de 10% de variation au lieu des 5 % recommander sur le 12v ?, il t a indiqué une tension minime de 1V et des poussières?
faut détaillé parce qu un 12V instable avec des variation comme sur le graph , c'est pas top du tout pour un OC donc oui je te recommande vivement de tester avec un voltmètre.
C'est made in china certes mais au moins c'est clair net et précis, y a pas mieux pour contrôler les tensions.

Je te préviens que si le voltmètre confirme c'est variation de tension , oubli l'OC sous peine d'endommagé ton matériel.
D'ailleurs en jeu cela doit la même chose car la carte Graphique tire beaucoup plus que le cpu sur le 12V.
Il y a probablement des chance pour que tu envisages de changer ton alim si tu souhaites OC ... à confirmer via le test voltmètre.
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par Agoniz »

e confirme que ces graphs sont inquiétants :O Test voltmètre est vraiment le top ;).
Avatar du membre
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2009, 00:00
Localisation : El Oued 39

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par Thanok »

Bonsoir

Je viens de tester la tension sur 2 molex différents et au repos comme pendant le test occt, elle varie entre 11,95V et 11,96V...

Qu'est-ce que tu en penses ?
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par V3g3ta »

J'en penses que la tension 12V est nickel et que la sonde de tension est carrément à l'ouest.
avant de commencer, quel est la version de ton bios? et est ce que t'as machine était stable à l'utilisation, c'est à dire pas de problème particulier minime soit elle?
c'est juste à titre d'info ^^
si RAS clair que pas touche à la version du bios et on commence.
Mais si tu as rencontré des problèmes particulier, une mise à jour du bios est intéressante pour des correctifs d' instabilités, des menu légèrement revisité notamment pour l'OC etc...

Ps: cpuz ,onglet mainboard et tu as la version du bios + relèves les tensions de tes ram sur l' onglet spd
Avatar du membre
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2009, 00:00
Localisation : El Oued 39

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par Thanok »

Bonjour,

Les infos à propos du BIOS sont ASI, F1, 08/04/2009...

Sinon pas de souci de stabilité dont je me souvienne...


Niveau ram les tensions relevées sont 1,50 V par 3 fois puis 1,650 V.
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 2202
Enregistré le : 10 août 2012, 02:12

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par V3g3ta »

Thanok a écrit : Niveau ram les tensions relevées sont 1,50 V par 3 fois puis 1,650 V.
What? tu as 2 barrettes identique normalement d' apres le déscripitif de ta conf.
pas grave on vérifiera ça dans le bios menu "mb tweaker" et doit y avoir quelque info dont la tension ram une fois dans le menu

Concrètement l'objectif c'est de monter le FSB afin d'augmenter la fréquence du cpu sans toucher au vcore pour l'instant.
Tout les réglages se feront dans le menu MB tweaker, et si tu as capacité à mettre les screen du menu tweaker se serait parfait ou bien éditer les menu ...

il faudrait les screens ou édité le menu du genre:
memory setting
frequency setting
Avatar du membre
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2009, 00:00
Localisation : El Oued 39

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par Thanok »

Pour ce qui est de la ram, il y a des sous-onglets au niveau de l'onglet spd, un par slot, 2 sont vides, et les 2 autres présentent les mêmes données, celles que je t'ai transmis.

Voici quelques screens :
Fichiers joints
20140705_182356.jpg
20140705_182133.jpg
20140705_182105.jpg
20140705_182037.jpg
Avatar du membre
Thanok
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 84
Enregistré le : 12 nov. 2009, 00:00
Localisation : El Oued 39

Re: Conseil achat processeur i5

Message non lu par Thanok »

Bonsoir

Tant qu'à faire, j'ai une petite question à propos de l'AHCI...

Est-ce que je l'ai bien activé ?
Fichiers joints
20140705_182303.jpg
Répondre