Besoin d'aide pour choix de CG

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Pyrrox
Apprenti geek
Apprenti geek

Besoin d'aide pour choix de CG

Message non lu par Pyrrox »

Bonjour à vous tous !

Étant un novice dans le milieu de la composition de son PC je viens vous voir en espérant de l'aide.
Voici mon problème, j'aimerais upgrade mon PC et le soucis principal de celui ci est principalement la carte graphique. En effet elle commence à dater et j'aimerai faire tourner des jeux comme le futur Star Citizen ou encore d'autres titres assez gourmands comme la série des Total War en élevé/Ultra sans jamais tomber sous les 30FPS.
Je ne m'y connait pas du tout en compatibilité etc et c'est là où j'ai entre autre besoin de vous.

Voici ma configuration :

Carte mère : http://www.gigabyte.fr/products/product ... id=3375#ov
Carte Graphique : AMD Radeon HD 5850
RAM : 8Gb DDR3
Processeur : AMD Athlon II X4 640 Processor 3.00GHz

Voilà, on me conseille de monter dans les AMD Radeon HD 7800 par exemple, est ce compatible, est ce une bonne idée ?

Mon budget est d'environs 200€ (un peu plus un peu moins) pour une carte graphique clairement orienté gaming !

Merci d'avance pour votre aide !
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Re: Besoin d'aide pour choix de CG

Message non lu par V3g3ta »

Bonsoir,

Il faudrait des informations supplémentaires comme la marque /modèle/puissance de l'alimentation et le boitier.
Vis à vis du budget, une r9 270X (ex hd 7800) serait effectivement un choix idéale,
toute fois ton cpu risque de brider celle ci mais tu sentira tout de même la différence comparé à ta hd 5850.

=> http://www.ldlc.com/fiche/PB00154992.html#aff264 pour 150€
Pyrrox
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci beaucoup pour ta réponse !

Alors niveau alimentation on devrait être large j'ai une GX 650W de chez Power Supply.

Concernant la carte graphique je ne savais pas qu'elle avait changé de nom, merci bien pour cette info et le lien, je vais m'orienter vers celle ci alors, cependant si pour un prix légèrement plus élevé tu as une idée de carte encore meilleure qui irait je suis preneur.

Et enfin qu'entends tu par "le CPU risque de la brider", il ne suit plus la cadence ?

Merci encore !
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par Agoniz »

Ahah de chez Power Supply ^^ Ce n'est pas plutot une Corsair ?
Parce que power supply = puissance délivrée en gros :p
Pyrrox
Apprenti geek
Apprenti geek

Je viens de vérifier et si c'est bien une Corsair autant pour moi hahaha
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par Agoniz »

Pas de soucis juste très marrant ^^
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

qu'entends tu par "le CPU risque de la brider", il ne suit plus la cadence ?
on peut dire ça comme ça ;)
Si tu optes pour une carte graphique puissante , tu n'exploitera pas son plein potentiel car ton cpu sera à la traine niveau temps de traitements (cpu limited).
c'est pour cela qu il faut un équilibre entre ces 2 composants (cpu/gpu)

Tu joues sur un écran de quel résolution ?

si tu souhaites partir sur plus puissant tu as la r9 280 pour 180€ => http://www.ldlc.com/fiche/PB00163335.html#aff264
ou encore plus puissant la r9 280X pour 220€ (grande carte donc boitier à contrôler) => http://www.ldlc.com/fiche/PB00178765.html#aff264
mais c'est dommage de dépenser plus pour ne pas profiter de toute la puissance de ces cartes, hormis changer de plate forme.
J'avais zoomer ta carte mère pour un éventuel upgrade vers les cpu FX vishera, mais ce n'est pas possible malheureusement.

PS: à controler, mais à mon avis ton alim doit être de la gamme du constructeur coolermaster et qui avec ses 650W supportera ta config avec ces GPU
Pyrrox
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci encore pour ton aide V3g3ta.

Je pense partir sur la R9 280.
Ainsi quelle carte mère penses tu que je devrais prendre (compatible avec mon proco, l'alim qui après vérification est bien une coolermaster etc etc.) pour ne pas brider la CG ?

Mon écran a une résolution de 1680x1050

Le tout toujours en gardant un budget correct sans exploser les prix.

Merci encore ! :biggrin:
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Ainsi quelle carte mère penses tu que je devrais prendre (compatible avec mon proco, l'alim qui après vérification est bien une coolermaster etc etc.) pour ne pas brider la CG ?
changer de carte mère pour rester avec ton cpu ne changera rien du tout, hormis rester au même point avec derrière une réinstallation de windows.
Actuellement pour jouer, un cpu i5 est ce qui se fait de mieux.
Toute fois cela à un prix avec ~170€ pour l'i5 4460 par exemple, ajouter à cela une carte mère à environs 80€ et on arrive à 250€ pour la dernière plate forme du moment.

Sinon tu as le cpu i3 ( ~170€ avec la carte mère) afin de jouer dans de bonne condition et rivalisant même avec les cpu amd fx 8 coeurs ...donc fx 6 coeurs également,
De plus elle drivera parfaitement bien la r9 280.
Si tu préfères amd, pour le même prix tu as le fx 6300 mais malgrès ses 6 coeurs( modules), l'i3 le surpasse en jeu malgrés ses 2 coeurs ( 4 coeurs logiques).

A conseiller, mieux vaut partir sur du intel; après la balle est dans ton camp.
Pyrrox
Apprenti geek
Apprenti geek

Donc si je te suis bien pour être vraiment à l'aise (c'est à dire tranquille avec les jeux récents et pouvoir faire tourner sans trop de peine des monstres comme Star Citizen) il faudrait changer carte mère, proco et CG.

On partirait donc (dis moi si c'est bien ça et si c'est compatible) :

CPU I3 + Nouvelle carte mère (pour un total d'environs 170€) + R9 280 (170€)
Total : environs 340€

Je n'ai pas très bien saisis combien de cœurs a l'i3, deux de moins mais plus puissant c'est ça ?
Pour ne pas faire de connerie aurais tu les liens de ces produits s'il te plait ?

Encore une fois sincèrement merci ça m'aide beaucoup !
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

On partirait donc (dis moi si c'est bien ça et si c'est compatible) :

CPU I3 + Nouvelle carte mère (pour un total d'environs 170€) + R9 280 (170€)
Total : environs 340€
C'est exactement cela
Je n'ai pas très bien saisis combien de cœurs a l'i3, deux de moins mais plus puissant c'est ça ?
j récapitule:

le Cpu i3 a 2 coeurs physique et avec l' hyperthread d'intel (HT), windows en verra 2*2= 4 coeurs
HT => système permettant de créer un second coeur logique déjà existant sur un coeurs physique

Le cpu Amd fx 6300 a 3 modules (coeur pour plus de compréhensions) et chacun de ces modules est composé de 2 coeurs pour totaliser 3*2 = 6 coeurs vu sous windows
on va dire que cela ressemble à l'HT de chez intel mais sous une tout autre approche technologique... sans rentré dans les détails.
Pour ne pas faire de connerie aurais tu les liens de ces produits s'il te plait ?
j'ai miser sur des cartes mère microatx vu la gigabyte micro atx que tu as en ta possession.

cpu intel => http://www.ldlc.com/fiche/PB00152676.html
carte mère intel => http://www.ldlc.com/fiche/PB00148587.html

cpu amd => http://www.ldlc.com/fiche/PB00137881.html
carte mère amd => http://www.ldlc.com/fiche/PB00115830.html

PS: cela va engendré une réinstallation de windows, tu as seven? est ce une version oem?
Pyrrox
Apprenti geek
Apprenti geek

Merci pour tous ces liens utiles !

Alors j'ai windows 7 oui et je l'ai acheté avec un ami et j'ai utilisé le CD d'installation et son code (que je n'ai plus d'ailleurs).
V3g3ta
Overclockeur
Overclockeur

Ok,

tu as winfokey pratique pour récupérer la clé sous ta session windows.

c'est une version boite ou oem? vérifiable dans système ou bien avec winfokey avec l' ID

version boite => réinstallation sur une autre machine sans problème
version oem=> rataché à ta carte mère et normalement impossible à transferer, mais un coup de fone à microsoft et tu repars avec ta licence ( tu va dialoguer avec un robot )
Répondre