choix i5,i7 différentes générations

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
belore
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2016, 18:28

choix i5,i7 différentes générations

Message non lu par belore »

bonjour à tous,j'hésite entre plusieurs processeur et je viens de ce fait,chercher vos lumières .


pour la petite histoire et afin de bien cerné ma question,j'ai actuellement la config suivante.

i7 3770
16 gb ram
gtx 660ti
dans un boitier médiocre avec une alimentation foxtron 450 w
acheté en 2012 constructeur medion.

déja premier probleme,depuis décembre ,je n'ai plus que 8gb de ram,memtest me détecte les 16 et me dit qu'il y'ya pas de probleme,mais dans windows j'en ai que 8 ,soit la n'est pas le soucis,ni la question .j'ai acheter une sapphire radeon r9 380x 4gb ram ,le vendeur de materiel.net m'ayant dit que ca passera avec mon alim 450 w meme si la puissance recommandée pour cette carte est de 500w et.....ca ne passe pas! je dois la mettre en économie d'énergie et donc perdre une grande part de sa puissance, soit c'est plantage du pilotes graphique .mais la n'est toujours pas la question ^^

ceci étant posé,je me suis dit que je vais repartir sur une toute nouvelle config ,toute belle,toute propre.avec boitier gamer genre zalman ou autre,alim de 700w pour voir venir ,8/16gb de ram ddr4 ,et carte mére de chez msi histoire d'avoir de la qualité,et pourquoi pas un petit ssd ,pour la carte graphique,soit je garde ma sapphire radeon r9 380x qui pourra enfin fonctionner comme il faut,soit je prend une msi gtx 970 gaming (vos avis son les bienvenus pour la question de la carte graphique )

mais vient la question du cpu ,ayant un i7 3770 ,je désire passer sur un processeur série 6 skylake,pour l'évolutivité futur,la ram ddr4 et quitte a prendre une nouvelle tour,autant y aller.

ma question est,si je prend un i5 6600 ,cela ne va pas trop etre une perte de perf par raport a mon ancien i7 3770 ?dois je prendre un i7 6700 ? ou alorsl e changement de carte mere cart(e graphique,ram etc compensera et ne me fera pas remarquer in game la perte de perf eventuel entre un i7 3770 et un i5 6600 ?

merci d'avoir lu et merci d'avance de vos avis éclairés
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: choix i5,i7 différentes générations

Message non lu par Noyse »

Honnêtement, garde ton i7. Il n'y a pas encore assez de différence entre Skylake et Ivy Bridge pour justifier un investissement de plus de 600€ ram et CM comprise. Attends début 2017 les Kabylakes, peut-être que ça vaudra alors le coup.

Cette histoire de 8Go de ram me semble étrange. As-tu bien branché les barrettes dans les ports Dual-Channel ? (ports de même couleurs normalement sur la CM, ils sont organisés comme suit d'habitude 1 3 2 4).

Pour l'alilm, 450W sont vraiment pas suffisant pour une R9...
En revanche, 700W seront inutiles pour l'avenir (la consommation des composant est en baisse tous les ans, même chez AMD !)
Je partirais sur une 550W gold+, ou 650W gold+ pour être vraiment très large en overcloking etc. Prends l'alimentation semi-modulaire ou modulaire pour être tranquille niveau montage.

Par contre, tu peux changer de boitier en effet. Le choix est plus qu'énorme. As-tu des préférences ? (fenêtre, dimensions...)

a+
belore
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2016, 18:28

Re: choix i5,i7 différentes générations

Message non lu par belore »

Merci pour ta réponse.

Les rams sont parties en sucettes toutes seules après avoir fonctionnėe 3 an à peu près, je n'y ai pas toucher physiquement.

Je pense pour le boîtier allez vers un corsaire spec 3 Red Led.
Noyse
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 322
Enregistré le : 09 mai 2011, 09:25

Re: choix i5,i7 différentes générations

Message non lu par Noyse »

C'est un bon boitier.

Essaye de mettre les drivers de ta carte mère à jour pour la RAM. Si ça ne change rien:

Essaye de faire fonctionner les barrettes une par une, (vérification de l'état des barrettes), puis change les de slot (vérification de l'état des slots).

Comme ça, on pourra voir ce qui est défectueux si c'est le cas.
belore
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2016, 18:28

Re: choix i5,i7 différentes générations

Message non lu par belore »

J ai tenté de les enlever, dépoussiérée et de les lettres une à une en lançant le pc pour voir lesquels fonctionne mais le pc démarre pas du tout(peut être je n ai pas mis là barrette dans le bon spots. Quand je les remets en place .ça démarre mais toujours 8gb au lieu de 16
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: choix i5,i7 différentes générations

Message non lu par SquawK »

belore a écrit : mais vient la question du cpu ,ayant un i7 3770 ,je désire passer sur un processeur série 6 skylake,pour l'évolutivité futur,la ram ddr4 et quitte a prendre une nouvelle tour,autant y aller.

ma question est,si je prend un i5 6600 ,cela ne va pas trop etre une perte de perf par raport a mon ancien i7 3770 ?dois je prendre un i7 6700 ? ou alorsl e changement de carte mere cart(e graphique,ram etc compensera et ne me fera pas remarquer in game la perte de perf eventuel entre un i7 3770 et un i5 6600 ?

merci d'avoir lu et merci d'avance de vos avis éclairés
Pour préciser, un i5 6600 est plus performant qu'un i7 3770 d'environ 15%. Mais la différence est trop faible pour que ça soit intéressant, il vaut mieux garder ton proceseur et ta carte mère.

L'alim de 450w ça devrait aller si c'est une alimentation de qualité, c'est quoi le modèle ? Tu n'as pas oublié de brancher les alimentations sur la carte graphique ?
belore
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2016, 18:28

Re: choix i5,i7 différentes générations

Message non lu par belore »

L alim est une foxtron fsp450. Je n ai bien sûr oublier de brancher aucun câble ☺.

Je pense que pour ma saphirs radeon le problème vient de la faiblesse de la alim dans le sens où quand dans le logiciel amd je coche "économie de énergie "ça plante pas ( j ai 35 fps en jeu à peu près mais ça plante pas ) et des que je désactivé cette options ,les fps reviennent et
..
Ça plante
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: choix i5,i7 différentes générations

Message non lu par SquawK »

C'est une bonne alim. C'est bizarre, tu as mesuré la température de ton processeur quand ça plante ?

Tu verras bien si tu achètes une autre alimentation, mais je ne serais pas certain qu'elle est la cause des plantages.
belore
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2016, 18:28

Re: choix i5,i7 différentes générations

Message non lu par belore »

je suis un obsédé de la temperature (pour ca que je joue souvent sur consoles,avec ps4/xbox one,je sais pas vérifier,donc je me casse pas la tete ^^)

pour la radeon,elle tourne en général aux alentours de 56 c en jeu,avec des pointes a 62 max,rien de bien méchant donc

le cpu i7 lui c'est du 46-56 max

mais comme par hasard dés que je désactive l'économie d'énérgie (donc que la carte peut pomper sur l'alim,bim plantage dans les 2 minutes,écran noir,puis retour windows via alt-ctrl-suppr et petiut message "pilote d'affichage a été perdu et récupéré blablabla"
Avatar du membre
Agoniz
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1329
Enregistré le : 02 nov. 2013, 13:49
Localisation : Devant mon PC

Re: choix i5,i7 différentes générations

Message non lu par Agoniz »

Effectivement on est loin de la température de sécurité (100°C sur les CG). Moi je pense également à l'alim, le top serait de vérifier les tensions sur OCCT (ou au voltmètre) voir si elle est toujours aussi stable qu'avant. Une surtension dans le régulateur et on peut avoir une alim avec des tensions de sorties fluctuantes et donc de moindre qualité.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: choix i5,i7 différentes générations

Message non lu par SquawK »

Si tu peux tester la carte graphique sur un autre PC, tu pourrais quasiment confirmer que c'est bien l'alimentation le soucis.
belore
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 8
Enregistré le : 08 juin 2016, 18:28

Re: choix i5,i7 différentes générations

Message non lu par belore »

Je pense que c était un problème de drivers.j ai tout desinstalé avec DDU puis réinstaller au propre et ça tourne nickel cette petite radeon r9 380 x.
Répondre