PC GAMER POUR PLUSIEURS ANNEE

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
NJdu68
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2011, 00:07

PC GAMER POUR PLUSIEURS ANNEE

Message non lu par NJdu68 »

Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais avoir votre avis sur la config ci-dessous ou si vous voyez quelque chose a remplacer/rajouter et pourquoi ?

Mon objectif c'est d'être tranquille pour plusieurs année avec éventuellement changement de la carte graph plus tards et l'upgrade des ram si nécessaire.

TOUR : ASUS TUF GT501 (Midi Tower)
CARTE MERE : ASUS ROG Strix Z390-E Gaming (LGA 1151, Intel Z390, ATX)
PROC : Intel Core i9-9900KF (LGA 1151, 3.60GHz, 8-Core)
VENTIL : ASUS ROG RYUO 240 (5.20cm)
RAM : Patriot Viper RGB (2x, 8Go, DDR4-4133, DIMM 288)
CARTE GRAPH : ASUS GeForce RTX 2080S ROG STRIX O8G (8Go)
ALIM : ASUS ROG Netzteil ROG Strix Gold 750 W
SSD : Samsung 860 EVO Basic (1000Go, 2.5")
HDD : WD Gold (4To, 3.5")
kira666
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 238
Enregistré le : 11 févr. 2018, 20:01

Re: PC GAMER POUR PLUSIEURS ANNEE

Message non lu par kira666 »

Bonjour,
Choisis plutôt une carte mère Gigabyte ou MSI plus fiables.
Avec Asus, c'est la loterie et le SAV est à chier!
Kramer Mc Barret
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 02 janv. 2020, 09:51

Re: PC GAMER POUR PLUSIEURS ANNEE

Message non lu par Kramer Mc Barret »

Bonjour,

La config est bien mais le i9 est totalement démesuré !! Je dirais même qu'il est inutile pour les jeux. Ces processeurs ont surtout été créé pour les professionnels travaillant dans le graphisme ou le traitement vidéo à haut niveau.
Un i7 suffit largement pour du gaming.
Pour info, il n'y a pas un seul jeux que mon i5 ne fait pas tourner ... Donc avec un i7, tu seras tranquille pour pas mal d'années.

Ce n'est bien bien sur qu'un avis personnel.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 361
Enregistré le : 03 janv. 2020, 14:07

Re: PC GAMER POUR PLUSIEURS ANNEE

Message non lu par Protox »

Bonjour, t'es fan d'Asus apparemment 😂.
Ta config est bien mais côté processeur un core i5 de neuvième génération suffira, pas besoin de dépenser beaucoup plus pour un core i9 juste pour du gaming. Et vu la carte praphique prends un écran au moins en FHD+ 2160*1440 pour profiter au max.
Kramer Mc Barret
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 51
Enregistré le : 02 janv. 2020, 09:51

Re: PC GAMER POUR PLUSIEURS ANNEE

Message non lu par Kramer Mc Barret »

Tout à fait d'accord avec Protox pour l'écran. Un 144 Hz aura un bien meilleur rendu.
Quelque soit ta config, additionnes bien les consommations énergétiques de tes composants car une alimentation 750W ne sera peut être pas nécessaire.
Avatar du membre
NJdu68
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2011, 00:07

Re: PC GAMER POUR PLUSIEURS ANNEE

Message non lu par NJdu68 »

C'est vrai que je suis relativement fan d'asus lol. Me concernant j'avais jamais eu de problème mais je vais prendre note et prendre éventuellement une CM MSI.

Pour le proc ok avec vous j'ai regardé des test et peux de différence en gaming. Du coup est ce que c'est intéressant de prendre le i7 plutôt que le i5 pour seulement un gain d'environ 10 fps ? Qu'est ce qui justifierais de prendre le i7 ? Par contre sur du long terme il ne serait peut être pas judicieux de prendre les derniers ryzen 7 ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: PC GAMER POUR PLUSIEURS ANNEE

Message non lu par SquawK »

Le processeur n'a pas autant d'importance que tu le crois dans les jeux.
Les benchmarks sont fait pour comparer les CPU en se mettant dans des situations particulières pour bien voir les différences mais en pratique y'a quasiment aucune différence, dans les jeux 3D c'est la carte graphique qui fait l'essentiel du boulot.

Après tu as un gros budget, donc je dirais que le meilleur choix est le Ryzen 7 3700X qui est très performant et pas trop cher (350 euros). Chez Intel tu as le Core i7 9700F (sans puce graphique intégrée) ou le i7-9700K qui est équivalent en jeu mais un peu plus cher (et moins performant pour les autres usages que le jeu).
Le 9900K a baissé mais 570 euros ça fait un peu beaucoup. Il vaut mieux dépenser l'argent ailleurs par exemple dans un écran de qualité.

Il faut aussi avoir conscience que le PC ne sera pas beaucoup plus durable en dépensant bcp. ça vient du fait que les perfs du haut de gamme ne sont pas proportionnelles à la dépense. C'est un peu contraignant mais pour avoir une config toujours au top, il vaut mieux dépenser moins et régulièrement que beaucoup d'un coup.
Avatar du membre
NJdu68
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2011, 00:07

Re: PC GAMER POUR PLUSIEURS ANNEE

Message non lu par NJdu68 »

SquawK a écrit : 05 févr. 2020, 09:28 Le processeur n'a pas autant d'importance que tu le crois dans les jeux.
Les benchmarks sont fait pour comparer les CPU en se mettant dans des situations particulières pour bien voir les différences mais en pratique y'a quasiment aucune différence, dans les jeux 3D c'est la carte graphique qui fait l'essentiel du boulot.

Après tu as un gros budget, donc je dirais que le meilleur choix est le Ryzen 7 3700X qui est très performant et pas trop cher (350 euros). Chez Intel tu as le Core i7 9700F (sans puce graphique intégrée) ou le i7-9700K qui est équivalent en jeu mais un peu plus cher (et moins performant pour les autres usages que le jeu).
Le 9900K a baissé mais 570 euros ça fait un peu beaucoup. Il vaut mieux dépenser l'argent ailleurs par exemple dans un écran de qualité.

Il faut aussi avoir conscience que le PC ne sera pas beaucoup plus durable en dépensant bcp. ça vient du fait que les perfs du haut de gamme ne sont pas proportionnelles à la dépense. C'est un peu contraignant mais pour avoir une config toujours au top, il vaut mieux dépenser moins et régulièrement que beaucoup d'un coup.
Je suis d'accord avec toi et tes conseils me sont précieux. Du coup pour éventuellement faire du montage vidéos et du stream. Partirons nous pour du ryzen 7 3700x ou ryzen 9 ?
Quand je voulais prendre le i9 c'est parce que je suis à côté de la Suisse et qu'il est souvent en promo pour 500 CHF (soit 460€ environ)
Tol
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 24 sept. 2019, 10:32

Re: PC GAMER POUR PLUSIEURS ANNEE

Message non lu par Tol »

En effet le Core i9 est "inutile" pour gamer, mais il n'y a pas de mal à se faire du bien non plus ! Mais clairement, si tu souhaites le maximum de FPS en restant dans ton budget, il vaut mieux te contenter d'un i5 9600K ou un Ryzen 5 3600(X) et fiche la différence dans une 2080ti si tu veux jouer en 4k ou en 2560 à plus de 100 fps...

par contre, je ne vois vraiment pas l’intérêt de la DDR4-4133. Prend d'emblée 32 go vu les prix raisonnables en ce moment si tu veux te faire plaisir, mais 16 go suffisent, et pas besoin de plus que de la DD4-3200. Par ailleurs, pourquoi pas un SSD NVMe ? Ok on entend souvent dire qu'il n'y a pas de grande différence avec un SSD SATA à l'usage, m'enfin les années passent et ça fini par se remarquer un peu (en tout cas plus que l'écart entre un i5 et un i9 en jeu !).

Enfin, vu ton budget qui n'a l'air pas négligeable, je te suggère si ce n'est pas déjà fais, de protéger ta config avec un onduleur APC ou Eaton (les 2 meilleurs marques du marché, elles se valent niveau qualité). Je te conseille un modèle de 700 VA ou plus. Non seulement ça protégera ta config contre les surtensions (plus fréquentes qu'on ne le croit et qui abîment petit à petit les matériels életroniques), mais ça évitera aussi les plantages / reboots sauvages en cas de coupure de courant.
Modifié en dernier par Tol le 06 avr. 2020, 10:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
NJdu68
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 17
Enregistré le : 14 août 2011, 00:07

Re: PC GAMER POUR PLUSIEURS ANNEE

Message non lu par NJdu68 »

Merci pour tes conseils. Du coup je pense que j'ai vais opter pour le ryzen 7 pour avoir un bon compromis multitache/game, 32 go de ram et prendre un ssd nvme pour plus de rapidité. Une marque en particulier à me recommander pour les RAM et le ssd ?
Répondre