Ca vaut le coup d'upgrade ce PC ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Dhurza
Apprenti geek
Apprenti geek

Ca vaut le coup d'upgrade ce PC ?

Message non lu par Dhurza »

Bonjour à tous,

J'ai acheté ce PC en 2013 et ça fait quelques temps que je me dis qu'il faudrait soit l'upgrade, soit le changer.
J'ai beaucoup de mal à faire tourner pas mal de jeux assez "récent" (PUBG n'est pas fluide, même en très faible, Total War Warhammer II, pas fluide non plus) et je ne parle pas des AAA récents.

Je cherche donc à pouvoir faire tourner les jeux récents et futurs (Cyberpunk entre autres) en Ultra/ Elevé pendant quelques temps. De plus (même si je pense que ça ne posera pas de problème), j'aimerais utiliser Lightroom sans trop de problème (ce qui n'est pas trop le cas actuellement).

Je ne m'y connais pas trop en info en général, j'ai essayé de "formater" avec l'outil de Win10, ce qui n'a rien changé. De plus, ça fait quelques mois qu'il s'éteint de temps en temps avec un joli écran bleu.

Voici ma config :
- Boitier : Cooler Master CM-690 III
- Carte Mère : Gigabyte Ga-990XA-UD3
- Processeur : AMD FX 3650 - Black Edition
- Ventirad : Cooler Master Hyper 212 Evo
- Ram : Kingston Kit DDR3 4Go HyperX BEAST x2
- CG : Sapphire Radeon R9 280X Vapor X OC - 3 Go
- SSD : Crucial M500 - 120go
- DD : Western Digital WD Blue 3,5" - SATA III 6Gb/s- 1To
- Alim : Enermax LEPA B650-MB Modulaire - 650W
- Ecran : Packard Bell Maestro 236D

J'avais acheté ce PC sur Matériel.net, déja monté et avec Win7 d'installé. J'en avais eu pour environ 1080e.
De plus, je pense changer d'écran d'ici moins d'un an. Probablement passer à 144 Hz et peut être en 2K.

Ma question est donc la suivante:
Est-ce que ça vaut le coup d'upgrade ou pas ? Si je doit mettre 700e ou plus, je pense racheter un PC. Ou pourquoi pas en monter un moi-même (en gardant le boitier, l'alim...) si c'est pas trop galère (en l'ayant jamais fait). En ce qui concerne le budget, pas plus de 1500e je pense, dans le cas ou je change de Pc.

En vous remerciant de vos conseils par avance.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Ca vaut le coup d'upgrade ce PC ?

Message non lu par SquawK »

Vu tes besoins, tu dois changer ton processeur (+ mémoire + carte mère) qui est dépassé et ta carte graphique.

Tu peux sans problème garder ton boitier, ton alimentation qui sont de très bonne qualité, ton SSD (même s'il sera vite rempli, tu pourras en acheter un autre maintenant ou plus tard), ton disque dur, les lecteurs et tous les périphériques bien sur.
Tu économises environ 200-250 euros sur ton nouveau PC avec ces pièces, à toi de voir si tu préfères tout racheter ou pas. Les 2 solutions se défendent, d'un côté tu économises un peu (et c'est plus écolo), de l'autre tu peux garder l'ancien PC pour d'autres usages ou le vendre/donner (je pense que c plus facile de revendre un PC complet que des pièces).

C'est pas compliqué de monter un PC, surtout si tu fais un upgrade car tu auras juste à repérer comment est monté le PC actuel. Tu as énormément d'infos sur internet et le forum pour t'aider. Le problème qui peut arriver c'est si un composant est défectueux car on ne peut pas facilement le tester mais ça arrive assez rarement en pratique.

Voila un exemple des composants que tu pourrais prendre : https://secure2.ldlc.com/fr-fr/Cart/Sha ... 4dc#aff264

Le 3700X c'est surtout pour les logiciels comme Lightroom qui tireront profit des 8 coeurs. Pour les jeux la RTX 2070 est une carte très performante, après c'est surtout question de budget.
Pour des jeux gourmands en 2K, c'est un bon choix, la RTX 2060 Super est possible aussi. Plus performante et plus chère tu as la RTX 2070 Ti voir la 2080 , à voir par rapport à ton budget.
Dhurza
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Dhurza »

Merci de tes conseils.

Je pense que je vais réfléchir encore un peu mais tu m'as grandement aidé.
Protox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par Protox »

Squawk, t'as jamais eu de problème pour installer une carte wifi sur la b450 mortar?
Répondre