Est-ce que les derniers SSD deviendront obsolete trop vite ?

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
PaulLeRadiateur
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 1
Enregistré le : 04 juil. 2020, 18:37

Est-ce que les derniers SSD deviendront obsolete trop vite ?

Message non lu par PaulLeRadiateur »

Je cherchais à acheter un ssd quand j'ai essayé de comparer leurs vitesse (à peu prés 0.54 Go/s) avec ceux de la ps5 (5,5 Go/s) et de de l'Xbox series X (2,4 Go/s) (vitesse de lecture). Donc, logiquement les SSD seront en moyenne dans deux ans au même niveau, non ? Il vaut mieux attendre avant d'en acheter un ou pas ?
Snow
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 21 juil. 2020, 11:34

Re: Est-ce que les derniers SSD deviendront obsolete trop vite ?

Message non lu par Snow »

Je ne connais pas le ssd de la ps5 mais du 5,5 go/s n'existe pas encore à ma connaissance.
En fait je pense que tu compares des choses différentes car un débit de 500mo c'est la vitesse moyenne des ssd en sata. Il existe des ssd m.2 nvme qui peuvent atteindre des vitesses de 32Gb (soit 4Go maximum) mais c'est une technologie différente.

Si tu pars sur un nouveau disque, c'est préférable d'utiliser des ssd nvme si ta carte mère le permet.

Pour répondre à ta question:
Je pense que les SSD sata deviendront obsolète car ils sont moins rapides et plus volumineux qu'une puce nvme
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Est-ce que les derniers SSD deviendront obsolete trop vite ?

Message non lu par SquawK »

Les chiffres annoncés par Microsoft et Sony ne viennent pas de la performance des SSD mais de la mise au point d'algorithmes qui seront utilisés pour compresser les données, optimiser les chargements (mettre certaines textures en cache dans la ram etc...)

Globalement on peut dire que tous les SSD sont très rapides, l'écart est énorme par rapport à un disque dur classique, mais entre les SSD, les différences sont minimes en pratique.
Les disques M.2 nvme sont un peu plus rapides que les SSD Sata mais en gros ça veut dire par exemple qu'un niveau dans un jeu va charger en 18 ou 19s au lieu de 20 secondes (et 50 secondes avec un disque dur...).

Vu que les SSD M.2 ont beaucoup baissé et sont quasiment au même prix que les Sata, ils deviennent de bons choix si ta carte mère est compatible. Ils ont aussi l'avantage de prendre moins de place dans le PC (pas de câbles etc). Aucune raison d'attendre.
Répondre