Upgrade de config, besoin de votre aide

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Loulou61
Apprenti geek
Apprenti geek

Upgrade de config, besoin de votre aide

Message non lu par Loulou61 »

Bonjour à tous,
Tout d'abord bon week-end à tous le monde :biggrin:

J'ai en projet de mettre à jour ma config actuelle qui vieillit de plus en plus. Je souhaite la mettre à jour petit à petit, c'est à dire acheter 1/2 pièce(s) par mois. J'ai besoin de votre aide car avec toutes les nouveautés et avis différents je ne sais plus où donner de la tête, et soyons honnête monter des PC n'est pas mon pêché mignon.
J'ai un budget de 800€ / 1200€ (grand max.), ce serait pour faire de la programmation logicielle et du gaming (Flight Simulator 2020, Planet Coaster & Zoo), pouvoir faire tourner les derniers jeux en ultra sans trop de problème.
Je vous laisse ma config actuelle, j'ai du mal à savoir si je dois changer ou non la carte mère, donc je vous laisse me conseiller :marteau:

Configuration actuelle :

Processeur : HexaCore AMD Ryzen 5 1600, 3400 MHz (34 x 100)
Carte mère : Asus Prime B350M-A (2 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 1 M.2, 4 DDR4 DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN)
Chipset carte mère : AMD B350, AMD Taishan, AMD K17 IMC
RAM : 2 x Corsair Vengeance LPX CMK8GX4M2A2800C16 (4Go)
Carte graphique : Radeon (TM) RX 480 Graphics (4 Go)
Disque dur : SSD (120Go) et HDD (1To), je compte investir dans un SSD 1To

Le principal est là je pense, je vous remercie d'avance pour votre aide :)
Bonne soirée à tous
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Upgrade de config, besoin de votre aide

Message non lu par SquawK »

Bonne idée pour le SSD de 1 To.

Ton matos est encore à la hauteur, c'est la RX 480 qui te limite dans les jeux. Mais ça reste une carte performante, pour faire un vrai upgrade il faudrait viser une RTX 2060 au moins voir une RTX 2070.
tu as quoi comme écran / résolution ?

Après Flight sim est un jeu qui sollicite plus le processeur que les autres donc tu auras peut être besoin de le changer. En fonction de ce que ça donne dans les jeux avec la nouvelle carte graphique.
Normalement tu peux mettre un Ryzen 5 3000 sur ta carte mère mais il faudra faire une mise à jour du bios. Un Ryzen 5 3600 voir 3700X (peu utile dans les jeux classiques mais peut être utile dans Flight Simulator il faudrait trouver des benchs sur le sujet).

Tu pourras rajouter 16 Go de ram aussi, par contre les cartes mères sont parfois capricieuses avec 4 barrettes donc tu ne pourras peut être pas garder ta mémoire actuelle.
Loulou61
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par Loulou61 »

Bonjour,
Tout d'abord merci de ta réponse :)
SquawK a écrit : 24 août 2020, 17:15 tu as quoi comme écran / résolution ?
Pour le moment j'ai un HP 2211X :
- Resolution maximum: 1920 x 1080
- Taille de l'écran: 21.7" (48 cm x 27 cm)
Il n'est même compatible HDMI ni DP, donc il est dans liste des choses à changer...
SquawK a écrit : 24 août 2020, 17:15 Normalement tu peux mettre un Ryzen 5 3000 sur ta carte mère mais il faudra faire une mise à jour du bios. Un Ryzen 5 3600 voir 3700X (peu utile dans les jeux classiques mais peut être utile dans Flight Simulator il faudrait trouver des benchs sur le sujet).
Du coup, si je pense à la suite est-ce qu'il ne serait pas judicieux de changer la carte mère et passer sur un Ryzen 7 ou autre ?
J'aimerais que cette config soit améliorable plus tard encore, donc peut être mieux vaut changer la carte mère.
J'ai comme objectif de changer quelques pièce par mois donc le budget peut-être grand mais étaler sur plusieurs mois.

Sur quoi pourrais-je me tourner pour être tranquille un bon bout de temps, quelle pièce acheter en premier pour upgrader petit à petit tout en gardant un pc fonctionnel ?
Je vais déjà commencer par la RAM, écran et CG je pense. Concernant la CG j'avais vu une RTX 2070 Super, si tu as une config à me proposer avec un ordre d'achat pour continuer à avoir un PC fonctionnel le temps de tout acquérir.
As-tu des conseils sur le SSD 1To, je m'y connait un petit peu niveau pièce mais j'ai beaucoup de mal c'est à voir la compatibilité entre elle...
Et concernant le processeur entre Ryzen 5 et 7, la différence est-elle si grande ?
Et concernant ventilo, alimentation ?

Bonne journée :)
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Loulou61 a écrit : 25 août 2020, 11:08 Bonjour,
Tout d'abord merci de ta réponse :)
SquawK a écrit : 24 août 2020, 17:15 tu as quoi comme écran / résolution ?
Pour le moment j'ai un HP 2211X :
- Resolution maximum: 1920 x 1080
- Taille de l'écran: 21.7" (48 cm x 27 cm)
Il n'est même compatible HDMI ni DP, donc il est dans liste des choses à changer...
Le HDMI c'est la même chose que le DVI (du numérique) avec le son en plus. le DP ça sert juste pour les résolutions très élevées. Ton écran n'est pas très grand mais il est en full hd c'est déjà pas mal :)
Loulou61 a écrit : 25 août 2020, 11:08
SquawK a écrit : 24 août 2020, 17:15 Normalement tu peux mettre un Ryzen 5 3000 sur ta carte mère mais il faudra faire une mise à jour du bios. Un Ryzen 5 3600 voir 3700X (peu utile dans les jeux classiques mais peut être utile dans Flight Simulator il faudrait trouver des benchs sur le sujet).
Du coup, si je pense à la suite est-ce qu'il ne serait pas judicieux de changer la carte mère et passer sur un Ryzen 7 ou autre ?
J'aimerais que cette config soit améliorable plus tard encore, donc peut être mieux vaut changer la carte mère.
J'ai comme objectif de changer quelques pièce par mois donc le budget peut-être grand mais étaler sur plusieurs mois.

Sur quoi pourrais-je me tourner pour être tranquille un bon bout de temps, quelle pièce acheter en premier pour upgrader petit à petit tout en gardant un pc fonctionnel ?
Je vais déjà commencer par la RAM, écran et CG je pense. Concernant la CG j'avais vu une RTX 2070 Super, si tu as une config à me proposer avec un ordre d'achat pour continuer à avoir un PC fonctionnel le temps de tout acquérir.
As-tu des conseils sur le SSD 1To, je m'y connait un petit peu niveau pièce mais j'ai beaucoup de mal c'est à voir la compatibilité entre elle...
Et concernant le processeur entre Ryzen 5 et 7, la différence est-elle si grande ?
Et concernant ventilo, alimentation ?

Bonne journée :)
C'est une chance de pouvoir mettre un processeur récent sans changer de carte mère (Intel permet rarement cela...) donc je ne vois aucune raison de la changer. D'autant qu'une carte B450, 470 ou 570 n'apportera rien de spécial par rapport à ta carte.
Pour jouer un Ryzen 7 est un peu inutile, la principale différence c'est 8 coeurs au lieu de 6 mais la plupart des jeux ne savent pas utiliser 8 coeurs... en général c'est 4 voir 6 au mieux. Dans la plupart des jeux un Ryzen 5 3600 est équivalent à un Ryzen 3700x.

Comme j'ai dit le plus logique c'est d'acheter une RTX 2070 Super puis un Ryzen 5 3600. Pour le SSD, tu peux regarder ici : https://www.configspc.com/guide-dachat- ... r-son-ssd/
Les Crucial MX500 sont très bien : https://www.amazon.fr/dp/B078211KBB?tag ... th=1&psc=1

Le ventirad fournit avec le processeur fait bien son boulot, si tu veux moins de nuisance sonore, tu peux acheter un ventirad. Voir ici : https://www.configspc.com/ventirad-choi ... ventirads/
Répondre