Avis Config PC

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Cr0ws
Apprenti geek
Apprenti geek

Avis Config PC

Message non lu par Cr0ws »

Bonjour à tous,

J'aurais souhaité solliciter l'avis de la communauté pour le choix de ma future config à construire de 0, je suis pour le moment sur portable.
J'ai fait quelques recherches, mais je préfère vous la soumettre pour une compatibilité et des performances au poil.

Mon utilisation ce sera du gaming ( je suis très éclectique, donc indé & triple A), de la bureautique et j'envisageais de gitrouiller un peu sur Unreal et me pencher sur la création de logiciels de base de données.

Pour construire le setup, j'ai pris comme base mon choix de moniteur. Bon la GPU est un peu overkill, il me semble qu'une 3070 devrait faire l'affaire, mais quitte à se faire plaisir...
Mes critères pour celui-ci : 34" / 3440*1440 / 21/9 / incurvé ( j'hésite entre 1000r et 1500r, mais je pense que je dois pour cela aller moi-même en magasin) / 1 ms / 144hz / gsync compatible / dalle VA.

Pour le moment, je retiens le GIGABYTE G34WQC A 34".

Je partirais sur :

Intel® Core i7-12700F, 2,1 GHz (4,9 GHz Turbo Boost)
MSI MAG Z690 TOMAHAWK WIFI DDR4
Corsair Vengeance LPX Series Low Profile 32 Go (2x 16 Go) DDR4 3200 MHz CL16
MSI GeForce RTX 3080 GAMING Z TRIO 10G LHR
MSI MAG CoreLiquid 360R V2
SAMSUNG 970 EVO Plus, 1 To, SSD
Seagate BarraCuda 2 To
be quiet! Pure Power 11 FM 850W
NZXT H710i Midi Tower Noir

Pour le clavier, je ne suis pas fixé, mais je choisirais un Corsair K70 RGB MK.2 pour l'harmonie puisque j'ai déjà une souris Corsair Harpoon RGB wireless.

Grosse interrogation également concernant le moment de l'achat, j'hésite entre profiter des soldes d'été (actuellement j'ai trouvé l'ensemble des composants de la tour & le boitier pour +/- 2.300€ - sans OS - c'est mon budget moyen, mais je ne suis pas contre de l’alléger un peu) et ronger mon frein jusqu'au black friday. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos retours.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: Avis Config PC

Message non lu par SquawK »

Ta config me semble pas mal par rapport à ce que tu souhaites faire. Tu peux économiser pas mal en prenant une carte mère moins haut de gamme (et prendre une carte wifi en pci-e), le watercooling c'est pas forcément obligatoire. Surtout si tu ne compte pas faire d'overclocking (ou alors il vaudrait mieux prendre un Core i7 12700K plus performant et overclockable)

Pour une config aussi haut de gamme, j'aurais tendance à ne mettre que des SSD. Tu peux prendre un modèle 2 To par exemple si tu n'as pas énormément de fichiers à stocker. Pour le reste c'est de bon choix.

Pour le moment de l'achat, c'est difficile de répondre. Les rabais sur ce genre de matos ne sont pas énormes pour les soldes et le black friday en général, faut essayer de trouver un code promo sur toute la config. Chez Amazon, ils font pas de codes reduc mais les prix sont plus bas sur pas mal de composants (a voir si tu fais le montage toi même ?)

Mais c'est surtout l'évolution du prix des cartes graphiques qui pourrait être intéressant pour toi. Actuellement, les prix baissent régulièrement depuis quelques mois et ça pourrait continuer à cause de la baisse des cryptomonnaies...
Mais c'est impossible de faire des prédictions de ce genre... d'autant qu'il y a des "forces économiques" qui vont dans l'autre sens (inflation au niveau mondial, baisse de l'euro...)
Globalement quand on achète du matos, on est presque toujours déçu après car il y a de nouveaux produits qui sortent et des prix qui baissent en continue, ça a toujours été comme ça pour le matos informatique (la période 2020-2021 est une exception dans l'histoire ^^) donc j'aurais tendance à te conseiller d'acheter maintenant et d'en profiter. ;)
chrisxac
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Re: Avis Config PC

Message non lu par chrisxac »

Bonjour :)

Je suis l'grand chef :blush:

Les Cartes Mère Intel commençant par un Z sont faîtes pour l'overclocking [surcadençage d'horloge (de fréquence)] et par conséquent seul les processeurs finissant par K sont "compatible" puisqu'ils sont les seules overclockable ! En d'autres termes, tu paye des options que tu n'utiliseras pas si tu y met un proc sans K !

Idem, le watercooling est overkill par rapport au proc :eh:

pour faire simple, cela devrait ressemblé + à https://www.topachat.com/pages/configom ... w%3D#ae198
topachat donne un code (non cumulable) à 5% (sur tout l'panier) dés 1000€ d'achat qu'il suffit de demander en MP, sur leur page facebook ou autre réseaux !
Répondre