Changement de carte graphique

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Changement de carte graphique

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,

Processeur : AMD Ryzen 5 5600X
Carte mère : Carte mère ASUS TUF GAMING B550-PLUS et le SSD : Crucial P2 CT1000P2SSD8 SSD Interne 1To
Carte graphique : MSI GeForce GTX 1070 Armor 8G OC
SSD : Crucial MX 500
Disque Dur : Seagate Barracuda 7200.14 SATA 6Gb/s 1To
Ventirad : Noctua NH-U12S
RAM : Corsair Vengeance LPX 16Go (2x8Go) DDR4 3200MHz C16
Alimentation : Seasonic Focus Plus - modulaire complet - Or 650 W - 80 Plus
Boitier : Fractal R4 BlackPearl
Ventilateur : Be Quiet Shadow Wings SW1 140mm PWM

J'ai fais un upgrade récent du PC, et je vais partir à la chasse d'une carte graphique (voir aussi d'une alimentation si pas assez puissante).
Mon utilisation est du gaming principalement, je vise la 2K max, écran de 27 pouces max mais je ne cherche pas une config trop énergivore : je vise le confort et la qualité plutôt que le max de FPS.
Le budget va dépendre de la recherche mais si je dois donner un budget max : 1000€ max (avec alim inclus).

J'aimerais une liste de cartes minimal à du max à viser si cela est possible. Et a voir pour l'alimentation, et si j'ai loupé un composant à changer : ne pas hésiter à me le dire.

Blackjack
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Changement de carte graphique

Message non lu par SquawK »

Vu tes besoins, ton budget, je dirais que la carte graphique la plus adaptée est la RTX 3070 Ti qui bien adaptée à la 2K et "pas trop chère", dans les 750 euros.
Sinon la RTX 3080 pourrait aussi convenir, elle est un peu plus performante et un peu plus chère (dans les 900). C'est une carte adaptée à la 4K mais qui peut le plus peut le moins...

Normalement Nvidia recommande 750 watts pour ces cartes mais en se basant sur un processeur plus gourmand et avec une bonne marge de sécurité pour tenir compte des alims de mauvaise qualité.
Tu peux garder ta Seasonic sans soucis mais j'éviterais quand même de faire de gros overclocking...

Après si t'es pas trop pressé, les GeForce 4000 devraient débarquer en octobre 2022 mais on a pas d'infos sur les prix, la disponibilité...

Après pour les marques, ça change pas grand chose, les cartes overclockées seront un peu plus performantes mais tu peux faire l'overclocking toi même. Les modèles les moins chers sont souvent les plus intéressants. Celle la par exemple :
https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198

https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... html#ae198
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Changement de carte graphique

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour @Squawk

Je prévoyais un départ avec une 3070 TI en recherche et je ne prévois pas d'OC ma machine. Et un avis du coté AMD ? J'avoue être perdu avec la 1070 : j'ai l'impression d'avoir une CG d'il y a 10 ans...
J'aimerais juste prendre une CG qui me conviennent en 2K et avoir un très bon confort en jeu, et au quotidien, mais surtout : qu'il n'explose pas la facture EDF.
Un avis sur l'usage d'un second écran éventuel stp ? (c'est une chose que je n'ai pas test pour le moment, mon écran a tenu le coup jusque la).

Je suis plutôt amateur de marque classique (Asus, MSI, etc...) mais j'avoue ne pas du tout connaitre la qualité de ces marques : j'aimerais juste éviter les phases de SAV (surtout actuellement ou les efforts sont minime..)

Je prévois le changement courant septembre/Octobre, mais je reste a l'affut d'une CG 3070 TI ou 3080 qui vaux le cout.
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Changement de carte graphique

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,

Je relance mon post concernant la sortie en fin d'année des 4060 et 4070 : un avis et bien sur, dois je envisager le changement d'alimentation svp ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Changement de carte graphique

Message non lu par SquawK »

Personne ne sait, il y a eu des articles qui parlaient d'une 4060 Ti au niveau d'une RTX 3080 pour les perfs mais ça n'est que des rumeurs...

Trop tôt pour l'alimentation mais à mon avis ça devrait aller pour les 4060 / 4070.
Par contre pour les modèles les plus haut de gamme (4090), certaines rumeurs indiquaient des TDP très élevées...
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Changement de carte graphique

Message non lu par Blackjack87 »

Je prévois une 4070 très certainement, ou a voir la différence avec la 4060.
Je vise un conso maitriser quand meme !

Je relancerais le post d'ici 2 mois alors ;)
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Changement de carte graphique

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,

Je relance le sujet pour ma carte graphique :
- la 4070 TI m'intéresse mais qu'en est il des perfs en jeu comparer au prix par rapports aux anciennes versions ?
- je tente de me renseigner sur la 7700 XT, je doute que la 7800 XT me convienne a cause du tarif trop haut, et je surveille aussi la consommation.

J'ai l'impression que le marché ce limite beaucoup pour obliger les clients a éviter trop de choix possible... Et forcer a écouler les stocks du moment.
Un avis sur l'alim pour un usage gaming/multimédia : WQHD, 144 mini, en 27 pouces svp

Blackjack
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Changement de carte graphique

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,

Ecran changé (EX2710Q), je regarde pour la CG, et la 4070 qui doit bientôt arriver aurait ma préférence par rapport a la 3070).
Un avis vis a vis de la 3070 et la 3070 ti svp ?
Je pense éviter la gamme AMD en GPU (pour avoir déjà eut droit au coil whine) car beaucoup de retour de souci, et rare a trouver.

Après, tout dépend le prix, si c'est comme aux US : le black friday sera peut être utile ...

Blackjack
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Changement de carte graphique

Message non lu par SquawK »

La RTX 4070 sera lancée le 13 avril et on devrait trouver des cartes à partir de 650 euros. Normalement il ne devrait pas avoir trop de soucis de disponibilité, il y a du stock.

Niveau perfs on aura 5888 CUDA contre 7680 sur la 4070 Ti et des fréquences à 1920 MHz de base (contre 2310) et de 2475 MHz en boost (contre 2610). Le reste est identique notamment les 12 Go de GDDR6X en 192-bit.
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Changement de carte graphique

Message non lu par Blackjack87 »

Oui, j'avais un peu compris tous ces éléments, et l'absence de comparaison, ou avis, est juste de patienter aux tests de la 4070 avant tout.
Blackjack87
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 298
Enregistré le : 02 mai 2012, 00:52

Re: Changement de carte graphique

Message non lu par Blackjack87 »

Bonjour,

Après avoir fait le point sur les CG, j'ai prévu de viser une 4070 : perf et conso correct pour du 1440.
Cependant, certaines cartes sont en connectiques 8 ou 16 Pin, dois je privilégier la version 8 Pin (comme les Asus) ou le 16 Pin... Ou si adaptateur fourni, ou a acheté a coté : dois je surveiller cela svp ?

Autre question, si le coté tarifaire me le permet, j'envisage de up la RAM pour la passer en 32 : Est il préférable de prendre 2 x 16 ou je rajoute 2 barrettes de 8 Giga (4 x 8) svp ?

Un avis ?
Répondre