Config PC 1200 euros

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Arcanta
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2016, 14:52

Config PC 1200 euros

Message non lu par Arcanta »

Bonjour,

J'aurais besoin d'aide pour faire une config PC qui me permettrait de jouer à Baldur Gate 3 en FHD.
J'ai un budget d'environ 1200 euros et je voudrais savoir si vous pourriez m'aider à ce propos ?

L'utilisation du PC serait essentiellement pour du gaming.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC 1200 euros

Message non lu par SquawK »

Il faut quoi dans les 1200 euros ? Juste la tour ? Tu as un écran full HD ? Windows ? Montage carte wifi ?

Il faut donner un peu plus détail car ça dépend aussi tes goûts : boitier sobre ou RGB etc.

Baldur's Gate n'est pas trop gourmand, j'ai un Ryzen 5 3600 et une RTX 2060, ça tourne très bien en 1440p.

Vu ton budget, je pense que tu pourrais partir sur une RTX 3060 voir une RTX 3060 Ti. Pour le processeur le Core i5 13400F est un bon choix, le 13600 est top mais un peu trop cher.

Voila une base de config qui pourrait convenir, à affiner :
https://www.topachat.com/pages/configom ... ad37#ae198

Il faut voir pour le prix final avec Windows (dépend ou tu l'achètes), le montage, les frais de port... en fonction d'où tu achètes. Topachat est très bien et peuvent faire le montage. Sur Amazon.fr tu peux avoir certains composants moins chers mais ils ne feront pas le montage.
Arcanta
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2016, 14:52

Re: Config PC 1200 euros

Message non lu par Arcanta »

Bonjour,

Merci pour la réponse et désolé, j'aurais dû être effectivement plus précis. Le budget est pour la tour et ce qu'il y aura dedans (processeur, carte graphique, carte mère RAM, alimentation, ventirad, SSD, disque dur et la tour comprise bien sûr).

Pour écran et windows j'ai ce qu'il faut.
Je monterai moi même le pc aussi.

Sinon j'étais en train de regarder la config, petite question, la RTX 4060 (https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... 19104.html) n'est pas plus performante que la RTX 3060 Ti ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC 1200 euros

Message non lu par SquawK »

La 4060 est équivalente à la 3060 Ti (un peu derrière en Raytracing et ça varie selon les jeux et les réglages mais on peut considérer que c'est identique en moyenne).
Je n'avais pas réalisé que la RTX 4060 avait baissé autant donc oui clairement à ce prix c'est un bon choix pour toi. Il y a aussi la RX 7600 d'AMD qui est intéressante mais vu que BG3 est plutôt optimisé pour les cartes Nvidia...

Je n'ai pas mis de ventirad mais tu peux, le modèle Intel fait son boulot mais si tu veux du silence et/ou faire de l'overclocking, tu as par exemple le be quiet! Pure Rock 2 qui est une référence et pas trop cher.

Pour le stockage c'est à toi de voir ce dont tu as besoin mais au pire un SSD ça peut se rajouter plus tard. Baldur's gate 3 occupe déjà 122 Go à l'install...
Arcanta
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2016, 14:52

Re: Config PC 1200 euros

Message non lu par Arcanta »

Merci pour les conseils. Pour le coup je pensais partir sur ça :
https://www.topachat.com/pages/configom ... 68ea#ae198

J'ai changé la carte mère pour avoir plus de connexions 4 broches pour les ventilateurs, ça permettra un meilleur contrôle de la vitesse et du bruit de ceux-ci si je ne me trompe pas non ?
J'ai aussi mis 32Go de RAM pour avoir de la marge.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: Config PC 1200 euros

Message non lu par SquawK »

ça me semble pas mal. Pour les ventilos oui mais de base les ventilos de ce boitier sont assez silencieux car ils ne tournent pas très vite. Et je crois qu'un hub est fourni pour connecter tous les ventilos ensemble.

32 Go c'est pas une mauvaise idée même si en pratique c'est actuellement peu utile dans quasiment tous les jeux.

Par contre le disque dur est une bonne idée si tu as des fichiers à stocker (documents, photos, vidéos...) mais par contre si tu comptes y installer des jeux récents, c'est pas une bonne idée.
En effet, les jeux profitent des SSD pour le lancement, les chargements etc. Il y a même pas mal de jeux récents qui ne fonctionnent pas sur un disque dur classique.
D'autant que le surcoût des SSD n'est plus aussi énorme qu'avant. Donc à ta place je partirai plutôt sur un SSD de 2 To voir 4 mais ça augmentera un peu ton budget.

Pour le reste ça me semble très bien. Pour le boitier c'est à voir en fonction de tes gouts et pour l'alimentation tu pourrais aussi prendre une be quiet! Pure Power 11 - 600W qui est certifié gold donc écologie et économies d'électricité à long terme.
Arcanta
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 19 mai 2016, 14:52

Re: Config PC 1200 euros

Message non lu par Arcanta »

Pour le hub je vais me renseigner, mais il permet de gérer la vitesse des ventilos comme s'ils étaient tous branchés sur du 4 broches ?

Je ne savais pas que les jeux comptaient autant sur le SSD, je vais voir les prix pour des plus gros SSD. Même si je ne suis pas sûr d'installer et conserver beaucoup de jeux à 100Go sur le PC.

Pour l'alimentation 600W sera suffisant ?
Répondre