[Noob Alert] GEForce 770 Code 43 => Changement de carte graphique

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
DrMontparnos
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 06 oct. 2023, 16:40

[Noob Alert] GEForce 770 Code 43 => Changement de carte graphique

Message non lu par DrMontparnos »

Bonjour à toustes,

Dans le cadre de ma profession, je travaille dans l'audiovisuel, et je fais du montage image et son sur mon temps libre. Dans ce but, j'avais racheté à un camarade un PC constitué entre autre des éléments suivant :

Intel(R) Core(TM) i7-4770K CPU @ 3.50GHz 3.50 GHz
16 Go de RAM (2x8)
NVidia Ge Force GTX 770

Après avoir installé, il y a quelques temps, un logiciel de montage image (DaVinci), j'ai eu un combo freeze, blue screen et des artefacts visuels au redémarrage. Moult réinstallations de windows plus tard, de mise à jour de pilotes etc, le gestionnaire de périphérique m'indique toujours une erreur 43 sur la carte graphique. J'ai ouvert la machine, débranché ce qui semblait être des ports d'alimentation, dépoussiéré, rebranché. Le ventilateur tourne mais c'est bien le seul. Du coup je suppute que la carte graphique est morte. Je peux faire du montage son, aller sur youtube avec des artefact visuels, mais impossible de lire une vidéo dans mon logiciel de montage.

J'aimerais donc en changer et je fais appel aux connaissances des passionés car :
1) je n'ai jamais monté/démonté le moindre élément d'un ordinateur, si ce n'est de la ram et branché un clavier
2) je suis full noob niveau informatique
3) Je ne cherche pas une machine de guerre, je joue si je peux sur ordi mais mes jeux s'adaptent au matériel et non l'inverse.
4) 300€ max ?
5) Comment savoir si je pourrai rebrancher comme il faut la carte graphique niveau place dans la tour et tout ?

Merci par avance :)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: [Noob Alert] GEForce 770 Code 43 => Changement de carte graphique

Message non lu par SquawK »

Ton processeur a une partie graphique intégrée, tu peux brancher l'écran dessus en changeant ou il est branché à l'arrière du PC et en enlevant/désactivant la carte graphique.

Sinon changer une carte graphique est hyper simple, il suffit d'enlever une petite vis et de sortir la carte de son slot. Ton écran est relié à la carte graphique donc c'est pas dur la repérer.
DrMontparnos
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 06 oct. 2023, 16:40

Re: [Noob Alert] GEForce 770 Code 43 => Changement de carte graphique

Message non lu par DrMontparnos »

Hello !

Merci pour ces indications, j'ai repéré où était la carte graphique, et en suivant un tuto j'ai pu activer la carte graphique du processeur. Donc une bonne chose de faite.

Pour la prochaine carte graphique, il y a un gabarit niveau taille à respecter pour qu'elle puisse rentrer dans la tour ? ce serait bête que la nouvelle puisse pas se mettre dedans correctement.
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: [Noob Alert] GEForce 770 Code 43 => Changement de carte graphique

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World :grin:

Recommandations matérielles pour DaVinci Resolve

Je partirai sur soit une Nvidia GeForce RTX 3060 Ti, soit une Nvidia GeForce RTX 2070 Super, soit une Nvidia GeForce GTX 1080 Ti qui commence toutes au tarif (approximatif) de 250€ (sur LeBonCoin) !

En ce qui concerne le gabarit de la CG, il nous faut connaître la référence produit du boîtier, histoire que l'on vérifie sa fiche technique !

À la revoyure camarade :wink:
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Re: [Noob Alert] GEForce 770 Code 43 => Changement de carte graphique

Message non lu par SquawK »

DrMontparnos a écrit : 08 oct. 2023, 11:47 Hello !

Merci pour ces indications, j'ai repéré où était la carte graphique, et en suivant un tuto j'ai pu activer la carte graphique du processeur. Donc une bonne chose de faite.

Pour la prochaine carte graphique, il y a un gabarit niveau taille à respecter pour qu'elle puisse rentrer dans la tour ? ce serait bête que la nouvelle puisse pas se mettre dedans correctement.
Il faut regarder la longueur, soit tu mesures directement soit tu regardes par rapport à la référence du boitier. La GTX 770 fait environ 26cm donc tu peux mettre la plupart des cartes graphiques sans soucis je pense (sauf peut être les très grandes, très chères).

Pour la carte de remplacement, une RTX 3060 serait pas mal pour toi je pense par rapport à ton budget. Ton processeur date un peu mais il peut encore rendre des sercices un moment en fonction des usages.
Plutôt une version 12 Go qui sont utiles pour ton logiciel : https://www.ldlc.com/fiche/PB00408933.html#aff264

Après si tu joues pas à des jeux gourmands et que ta carte actuelle tu suffisais, une carte moins haut de gamme mais plus performante que ta GTX 770 comme une RTX 3050 ou une GTX 1650 pourrait te suffire.
DrMontparnos
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 3
Enregistré le : 06 oct. 2023, 16:40

Re: [Noob Alert] GEForce 770 Code 43 => Changement de carte graphique

Message non lu par DrMontparnos »

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais me tourner vers ces modèles.
Répondre