Config PC Gamer débutant

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
GillesleJojo31
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2023, 22:04

Config PC Gamer débutant

Message non lu par GillesleJojo31 »

Bonjour,

et merci d'avance pour votre accueil sur ce forum !

je cherche à faire une config pour mon fils, qui joue pour l'instant à Fortnite et Roblox.
La config doit pouvoir faire tourner ces jeux, et tenir quelques années de préférence !
Il faut inclure un écran 24", windows, et le montage.

Pensez-vous qu'on peut trouver une config neuve autour de 800 euros ?

Cordialement
Gilles
GillesleJojo31
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2023, 22:04

Re: Config PC Gamer débutant

Message non lu par GillesleJojo31 »

J'ai bien vu ça :
https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ryzen-5-557967/ :hein:
soit 649euros de base, + 1 ecran 95 euros + Windows11 35euros => je suis autour de 800 euros
je ne sais pas si le montage est inclus.

Mais mon fils pense que 85fps pour fortnite, c'est pas assez :desole:

merci d'avance pour vos avis
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config PC Gamer débutant

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World :grin:

Bien vu pour MemoryPC !

Voici déjà une première itération de configuration (~950€) de ma part !

Remarque que toute les config' proposées par leur soins sont fournis montées !

Pour avoir assez d'image par seconde il faut une meilleur CG, peut-être se passer du preset graphique Ultra et passer sur seulement du High (la dégradation des scènes est normalement plutôt faible) !

La config' que tu as proposé ne peut malheureusement pas aller au delà de 75 images par seconde (limitation du au moniteur PC en 75Hz)

À la revoyure camarade :wink:
GillesleJojo31
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2023, 22:04

Re: Config PC Gamer débutant

Message non lu par GillesleJojo31 »

Merci pour ta réponse

Le lien vers la config à 950€ ne fonctionne pas (mauvais copié/collé ?)

Effectivement, j'ai coché le premier écran de la liste sans réfléchir qu'il fallait une fréquence plus élevée pour profiter d'un taux fps plus élevé... :marteau: je vais revoir ça... Et peut-être faire une croix sur plus de 75fps, si le budget explose trop :cry:

Je n'ai pas compris la phrase sur le preset graphique : c'est un réglage software à faire ou bien on parle du choix de la carte ?

Question supplémentaire de newbie (un peu hors sujet, mais pas complètement puisque ça change le prix de la config) :
Quel est le prix de windows ?
- windows est facturé 35euros sur ce site memoryPC
- mais 170 sur materiel.net ou sur LDLC
- 145e sur le site de windows
- 10 euros chez un vendeur tiers du site darty : https://www.darty.com/nav/achat/ref/MC345702899.html
:hum: ???
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config PC Gamer débutant

Message non lu par PixelMaZe »

De retour :biggrin:

Correction de la première itération de configuration ! Possiblement une erreur de mon logiciel de copier-coller, en effet !

Le preset graphique est un ensemble de paramètres dans les options d'un jeu (Ultra>High>Medium>Low>Very Low) ! Plus le mode est bas, moins il consomme des ressources processeur et CG, mais pénalise les graphismes !

Pour Windows, le problème est que certain s'évertue à clamer que les clé d'activation à bas prix sont illégale (marché gris), mais la législation de juillet 2012 (en Europe) permet de racheter un logiciel d'occasion et tout ceci entraîne une certaine confusion (en effet, il est difficile de reconnaître une clé du marché gris, d'une clé d'occasion) !

Sur CDiscount, tu peux trouver des clé pour moins 1€ :marteau:

@+ camarade :bigups:
GillesleJojo31
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2023, 22:04

Re: Config PC Gamer débutant

Message non lu par GillesleJojo31 »

ok, merci pour la config, intéressant en effet.
je comprends la modif de carte graphique. Pour le CPU et le refroidissement CPU je te fais confiance aussi. L'écran c'est 144Hz :inlove: .
Le changement d'alim c'est pour la marque ou pour les 50W supplémentaires ?

SSD : pour 10euros de plus, il y en a un plus rapide ("M370" -> "M450"). ça vaut peut-être le coup ?
Et je me demande si il faut un disque dur supplémentaire ?

Est-ce que dans cette config il y a Wifi et BT ? (pas clair pour moi si la carte-mère inclut tout ça de base ou non)

merci pour l'explication du prix Windows. Du coup 35euros pour l'install et la licence, ça ne me paraît pas volé : je reçois tout déjà monté et testé, y'a plus qu'à jouer :cool:

PS : comment tu génère le lien vers la config modifiée ?
je ne sais pas sauvegarder mes modifs... je ne la vois que dans mon "panier"
Avatar du membre
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 211
Enregistré le : 13 janv. 2021, 00:56

Re: Config PC Gamer débutant

Message non lu par PixelMaZe »

Encore moi :P

Pour le PSU, c'est dans un soucis de qualité de la marque (modification que j'apporterai aussi au boîtier mais cela fait +55€ supplémentaire) !

En ce qui concerne le SSD, peu intéressant d'augmenter le débit (plutôt une modification de la capacité de stockage selon les jeux et autres) ! Pourquoi un HDD (disque dur dédier à quelles tâches ?) ?

Tu peux soit passer sur une MoBo (+59€) avec le terme Wifi dans sa référence produit ou pour une clé Wifi/WLAN (+9€), moins onéreux, mais moins rapide sur la bande passante !

En effet, si tu prends la config' avec le Windows, il arrive monté et installé (donc, clé en main) !

pour générer un lien, une fois dans le panier, clique sur la config' et cela te ramène vers la page initiale, mais avec la config' modifié ! Il ne te reste plus qu'à copier-coller le texte de l'URL (barre d'adresse) où cela est nécessaire !
GillesleJojo31
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 5
Enregistré le : 08 déc. 2023, 22:04

Re: Config PC Gamer débutant

Message non lu par GillesleJojo31 »

encore merci pour les conseils !

le HDD, c'est parce que je me demandais si 500Go serait suffisants (la taille des jeux d'aujourd'hui :o )
le WiFi : on pense brancher le PC en ethernet par défaut, mais au cas où...

merci pour la création du lien, je viens de gagner quelques heures à pas tout resélectionner à chaque fois :marteau:

pour l'instant la conf qui fait envie est donc hors budget :
https://www.memorypc.fr/pc-gamer/amd-ry ... 1703237552

on s'est dit que les prix pourraient être plus intéressant en janvier, après le rush des fêtes, donc on va attendre un mois de plus.
Peut-être qu'on reverra certains composants à la baisse : Je repasserai ici pour vous dire mon choix !
Répondre