Ordre d'update de composants PC Gamer + Streaming

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Anonymio
Apprenti geek
Apprenti geek

Ordre d'update de composants PC Gamer + Streaming

Message non lu par Anonymio »

Bonsoir

Contexte:
Dernier rebuild complet du PC en 2020, grâce à vous! Merci encore !
C'était parfaitement adapté à mon utilisation de l'époque ( Gamer / Bureautique / Graphisme ) jusqu'à maintenant ( Gamer / Streaming ).
Même si ça fonctionne plutôt bien, je remarque que le processeur est à 70-90% quasi tout le temps pendant gaming + streaming.
Et je voudrais savoir dans quel ordre upgrade les composants ?
Je pense que Processeur et CG sont à update et peut-être SSD plus conséquent en stockage de plusieurs To ?

Si vous avez d'autres conseils rapides, sur quoi je peux me renseigner pour améliorer la config' que j'ai sans dépenser, n'hésitez pas.

(1) Budget : ~1000 euros ( 1500 euros max ) / 200-300 euros utilisable par mois

(2) Quelle type d'utilisation allez-vous faire de cette config :
Jeux vidéos, Streaming ( twitch )
Utilisation: 80% Gamer + Streaming / 20% Photoshop + DaVinci Resolse : Photo et Vidéo montage

(3) La résolution de votre écran pour du jeu (exemple 1920X1080) ? du multi-screen ?
Pas besoin d'écran supplémentaire, pour l'instant. J'ai deux écrans : AOC 144HZ principal et l'autre Acer 60HZ secondaire

(4) Avez-vous besoin d'un OS (système d'exploitation comme Windows) ou non ?
Pas besoin, je possède déjà Windows11

(5) Le détail config complète actuelle avec le modèle et marque des composants que vous possédez , si vous voulez upgrader ?

Processeur: AMD Ryzen 5 3600 6-Core 3,9 GHz / nb de coeurs: 6 physiques, 12 logiques
Carte mère: ASUSTeK H87M-E Rev X.Ox / Version du bios: 4604, 22/03/2024
RAM: Corsair Vengeance LPX 32 Go (2 x 16 Go) DDR4 3600 (PC4-28800) / 32Go ( nouvelles tourne à 2666MHz ... quelqu'un me l'a recommandé et je l'ai cru, en fait ma carte mère va jusqu'à 3200, si j'ai bien compris, plus tard )
Carte graphique: NVIDIA GeForce RTG 2060 SUPER 16Go
Disque dur: Crucial SSD P2 500Go NVME PCIE M.2 + WDCWD10EZEX-00BN5A0 de 931.51 Go SATA III
Alimentation: CORSAIR cx600m 600w / cp-9020060-eu
Boitier: ZALMAN Z3 Plus / ZM-Z3-PLUS-BK

(6) Allez-vous OC (overclocking) le processeur ou non ?
Non

(7) Pour les gamers le nom des jeux auquels vous jouez ?
Satisfactory ( assez gourmand en Processeur il me semble ) / Black Myth - Wukong ( sort en aout ) / Et des petits jeux, vraiment gourmands

Merci à vous
PixelMaZe
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Re: Ordre d'update de composants PC Gamer + Streaming

Message non lu par PixelMaZe »

Hello, World :grin:

J'ai envie de dire que si ta mesure du processeur est entre 70% et 90 % (in game, la CG doit frôler les 100%), je conseillerais trois axes pour le CPU :

1) rester sur AM4 et partir sur un AMD Ryzen 7 5700X3D, avec une MàJ de l'UEFI (sorte de BIOS 2.0) de la MoBo (=Carte-Mère)
2) partir sur AM5, avec le AMD Ryzen 7 7800X3D, ce qui demande une upgrade de la MoBo et de la mémoire vive (=RAM)
3) attendre un AMD Ryzen 7 9800X3D (vers janvier 2025, au mieux) ce qui demande aussi une upgrade MoBo/RAM

premier volet fait, on passe au second avec la CG :

1) soit tu fais quelques économies et tu upgrade seulement vers une Nvidia GeForce RTX 4060 Ti (les jeux AAA lourdingues passent les en High)
2) soit tu dépenses fortement (futur-proof en devenir) sur une Nvidia GeForce RTX 4070 Super
3) soit tu passe chez les Rouges et tu prends une AMD Radeon RX 7700 XT (mais tu sacrifies l'écosystème* Nvidia)

Pour la priorité, il faut déterminer ce qui est capital ! Tes besoins de stockage sont critiques ? Alors, tu prends un nouveau SSD ! Entre la CG et le CPU, si écosystème* Nvidia, alors prend plutôt une des deux CG proposés en premier lieu et attend la sortie du processeur AMD Ryzen 7 9800X3D

* --> CUDA (accélération de certain calculs en production) et NVenc (streaming actif déporté sur CG)

À la revoyure camarade :wink:
Anonymio
Apprenti geek
Apprenti geek

Re: Ordre d'update de composants PC Gamer + Streaming

Message non lu par Anonymio »

Hello

Parfait! C'est noté.
Merci beaucoup, j'avais AMD Ryzen 7 5700X3D en visuel. La sortie des nouveautés va baisser les prix des "anciens", j'imagine, donc autant patienter un peu. Car pour l'instant ça va, même si ça frôle les 70-90% ( parfois 100% en effet ), ça ne me bloque pas en gaming + streaming.

Toujours, très bons conseils!
Bonne journée et prenez soin de vous !

( J'éditerai ce post si c'pas verrouillé, et qu'il y a du changement )
Répondre