Ecran noir "HDMI" de 5 secondes à lecture de vidéos

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
NathanAlgren
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Ecran noir "HDMI" de 5 secondes à lecture de vidéos

Message non lu par NathanAlgren »

Salut tout le monde

De retour ici après quelques années à vadrouiller, je suis content de voir que le forum existe toujours :)

Malheureusement je suis là pour demander de l'aide car j'ai un souci. Récemment passé à Windows 10 pro 64 bits, et après achat d'une Gainward RTX 3050, j'ai un problème récurrent: lors de la lecture de certains contenus animés (vidéos sur le feed Facebook, certaines pubs, certains fichiers vidéo que j'ouvre avec VLC ou Media Player Classic) mon écran s'éteint brutalement, affiche "HDMI", puis au bout de 5-6 secondes tout revient à la normale.

Aucun souci lorsque l'écran est connecté en DVI (je n'ai pas pu tester le displayport vu que mon écran n'est pas équipé)
J'ai changé le câble HDMI (Monstercable), même problème
J'ai le problème depuis environ 6 mois, j'ai passé deux mises à jour du pilote NVidia (version studio), à chaque fois je croise les doigts pour que ça disparaisse mais toujours pas (dernière tentative aujourd'hui)
J'ai aussi mis à jour OBS Studio, ce qui implique normalement une update des codecs vidéo mais ça n'a pas résolu le souci (sinon j'utilise CCCP codec pack version 2023)

Le problème semble transcender les différents logiciels (même souci avec Firefox, Chrome et Opera, avec VLC et MPC-HC...) et se résout hors HDMI, donc ça me paraît être du software.

Une idée ?
Répondre