Boot d'une seconde, 1 seconde, reboot et c'est parti ;)

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Boot d'une seconde, 1 seconde, reboot et c'est parti ;)

Message non lu par Ineluki »

Salut salut :)

Alors ceux qui m'ont suivi un peu savent que j'ai reçu et monté mon pitit PC il y peu. J'avais dit que je me mettrais à l'O/C. Plus comme ça que par réelle besoin de performances, et je compte pas aller très loin.

MAIS, alors que j'augmente le FSB de 10 en 10, comme un sage mouton, arrivé à 230 (partant de 200), mon PC fait un truc bizarre, même si pas très inquiétant, au démarrage.

Il démarre... J'entends un ventilo tourner. Diode travail disque dur, diode lecteur. Et là le démarrage s'arrête (le tout prend une seconde). Demi seconde... et il reprend normalement. En gros donc, il démarre pendant une seconde, s'arrête une demi seconde et recommence. En FSB 220 ça me le fait pas. En 225 ça me le fait.

Et c'est pas qu'il n'accepte pas la valeur, hein, après le bon démarrage si je vais dans le BIOS, le 230 est toujours affiché. Alors pourquoi fait-il cela, le sal*ud? :yell:

Je précise au passage qu'après un test de 30 minutes avec OCCT, il m'indique PC stable, et la température est montée à 61 maxi (un peu moins d'après Everest), ce qui est déjà énorme pour un petit O/C et un boîtier ouvert. Ok y'a pas beaucoup d'applications qui doivent faire bosser mon CPU comme ça, mais quand même.

Voilà voilà, je m'en remets à votre expérience, et bientôt d'autres questions arriveront sur l'O/C ;).
Merci d'avance.
Ineluki.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

si sa marche y'as pas de probleme :biggrin:
61° pour un o/c ausi petit sa fait beaucoup, quel est la révision du processeur ? cpu-z te l'indique
ton vcore est en auto ?
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Mon pc fait pareil, les ventilos tournent pendant une seconde puis s'arrêtent 1 seconde et ça boot correctement.

Je croyais que c'était pour faire une vérif avant de booter quand les réglages dans le bios sont modifiés vu que quand je met 500 de fsb ça démarre pas.
Par contre, si tu dis que ça le fait pas pour un fsb de 220, ça doit être autre chose ou alors c'est plus rapide et les ventilos ont pas le temps de s'arrêter. :desole: Si certains ont une explication, ça m'intéresse.

De toute façon c'est pas un problème car une fois que ça boot tout est normal. :)
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Salut et merci de ta réponse !

C'est quand même bizarre qu'il arrête le premier boot pour reprendre jste après, même si je m'inquiète pas outre mesure évidemment. Là je suis à FSB 235, ça fait toujours pareil.

Alors oui, mon Vcore est bien en auto. En ce moment il tourne à 1.2 mais processeur au repos. Tu voudrais la valeur en plein test OCCT?
La révision: M0, aucune ideé de ce que c'est :biggrin:

Everest m'indiquait plutôt des températures à 56°. Dailleurs pitite question:
Là mon processeur est à 34° d'après Everest, mais le Coeur #1 est à 25° et le coeur #2 à 27°. Quel est l'intérêt de ces valeurs? Je suppose que l'important c'est la valeur globale, donc du processeur.

Quand je pense que mon boitier est ouvert, et qu'on est pas dans les mois les plus chauds. Ca promet... :onfire:
dam
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par dam »

ca me fait ça aussi mais uniquement lorsque je coupe mon alim sur le bouton ou que je la débranche et uniquement au premier démarrage
mise en service des ventilos les voyants etc au bout de 1sec ça coupe puis redémarre tout seul après 2 secondes normalement

:sigh:
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Sympa, alors je suis pas tout seul ;)

Je vérifierai les histoires de premier démarrage et je revérifierai que ça le fait pas en FSB 220, mais il me semble que c'est bien ce que j'ai dit. T'façon, comme dit par dex, l'important c'est que ça marche ensuite, mais quand même ça m'intrigue.
M'enfin si quelqu'un a son hypothèse / témoignage, je suis preneur !

Je vais essayer d'augmenter encore un peu et quelques tests OCCT. Je repasserai avec d'autres questions sous peu normalement.

Sinon pour en revenir au temps, y'a des trucs qui peuvent autant faire chauffer que OCCT réellement? Parce que bon, 60°, c'est pas "cool" . :nervous: .
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

dam a écrit :ca me fait ça aussi mais uniquement lorsque je coupe mon alim sur le bouton ou que je la débranche et uniquement au premier démarrage
Très bonne remarque. :thumbsup:
Quand j'avais observé ce phénomène, c'était quand j'avais ouvert le boitier pour pousser mon processeur au max :biggrin: et je me suis retrouvé souvent avec un écran noir avec obligation de reboot après avoir coupé l'alim pendant 10s donc c'est bien possible que ça le fasse uniquement dans ce cas là.

J'aurais du vérifier avant de répondre :japon: mais je les entend plus mes ventilos. :)
Sinon pour en revenir au temps, y'a des trucs qui peuvent autant faire chauffer que OCCT réellement?
Je pense pas, peut-être des logiciels de calcul avec des gros programmes mais pas les jeux en tout cas.

Je sais pas où se trouve exactement la sonde "processeur" d'Everest qui donne une température plus haute que celle des cores. :desole:
Pour l'o/c on se base sur la températures des cores en charge et la limite est environ à 65°C. De toute façon, il y a des sécurités pour protéger le processeur.
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Re ; )

Donc si je comprends bien, la température processeur donnée par Everest, je m'en fous, mais par contre je regarde core #1 et core #2?

D'un autre côté en ce moment même Everest m'indique:
Core#1: 27
Core#2: 28
processeur: 35

Alors qu' OCCT (sans test, juste pour regarder les temps):
CPU1: 40
CPU2:42

Autant se dire que les températures c'est du pif, nan? Je comprends pas. Pour moi devrait y'avoir une sonde, et tout le monde donne le même résultat... Comment ces logiciels prennent-ils la température, et surtout avec des écarts aussi importants? Les températures d'OCCT paraissent plus logiques en tout cas.

Si ça continue, j'augmenterai juste le FSB jusqu'à se que ça bloque "et pis c'est tout" :marteau: . Là je suis à près de 2.2Ghz, c'est déjà ça, ça fait un petit E2200 :).

Petite question subsidaire: il est dit d'augmenter progressivement le FSB, de 10 en 10 par exemple. Mais si on va trop loin, la valeur peut se remettre par défaut. Faut-il alors recommencer 10 par 10 ou peut-on directement remettre le FSB à une bonne valeur où le PC était stable?

Merci encore à vous... Vais me coucher moi, saleté de reboot, saleté de sonde :biggrin:.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

pour les températures utilise speedfan ou coretemp ou encore TAT.
dam
Overclockeur
Overclockeur

Message non lu par dam »

pour moi speedfan et le plus précis par rapport à everest (mais j'ai la version gratuit et il n'est pas à jour ça viens peut etre de là)
mais genre everest m'affiche la vitesse du ventirad 3700tr/min et speedfan 500tr/min je regarde dans le bios 500tr/min.
la température processeur dans everest ne correspond pas au t° cores du bios ou speedfan.
:biggrin:
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Ineluki a écrit : Petite question subsidaire: il est dit d'augmenter progressivement le FSB, de 10 en 10 par exemple. Mais si on va trop loin, la valeur peut se remettre par défaut. Faut-il alors recommencer 10 par 10 ou peut-on directement remettre le FSB à une bonne valeur où le PC était stable?
Une fois que tu as trouvé une valeur de fsb pour laquelle ton pc est stable, tu peux remettre directement cette valeur.
Les pas de 10 en 10, c'est pour éviter que des petits malins mettent une trop grosse valeur directement et surtout ça permet d'affiner le réglage et de bien connaître sa config. Aussi quand on trouve la limite, il faut redescendre le fsb de 10 MHz pour une utilisation 24/24 de façon à avoir de la marge.
Ineluki
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Salut salut :)!

Comme d'hab merci pour votre réactivité et la qualité des réponses (assez de flatteries, ou vous allez vous habituer :oops:).

Petite nouveauté du moment... Autant quand je redémarre, ça me fait pareil qu'avant: démarrage d'une seconde, trois secondes de pause, et le bon démarrage. Mais quand je démarre tout simplement, ça me fait deux fois le reboot avant de vraiment démarrer. Je pensais éventuellement à une fonction de la carte mère, qui permettait de valider une fréquence supérieure à celle d'origine, mais là ça tient pas debout, avec 2 reboot, et surtout ça me le faisait pas en moins de 220 de FSB... Une idée? :hein:

Bref, merci pour les noms de logiciels, ça m'a permis de remarquer un truc intéressant. Il y a un certain écart entre deux groupes:
Everest, Speedfan, TAT, CoreTemp et de l'autre côté... OCCT :biggrin:.
Environ 15 degrés de plus affiché sur OCCT, en Idle comme en plein test.
Image
Là je venais d'aller sur internet, mais sinon c'était plus 44 / 45° sur le premier groupe.

Bref, il est plus intéressant pour moi de croire le premier groupe que OCCT, et ils s'accordent sur les mêmes temps, donc c'est eux qui doivent être dans le vrai, nan? (dites oui sinon gare à vous :onfire:).

Merci pour l'histoire du FSB, j'y penserai.

PS: c'est quoi "aux" sous speedan? Parce que ce "aux" il a l'air d'avoir très très chaud :nervous:

Ineluki.
Répondre