ordinateur qui se bloque

Un PC qui ne boote pas, écran bleu ? Demandez de l'aide ici.
Avatar du membre
dontworry
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2005, 00:00

ordinateur qui se bloque

Message non lu par dontworry »

Bonjour j'ai un souci avec mon pc, il se bloque parfois, et je dois le rédémarrer en appuyant sur reset. L'écran se fige, quand je suis sur une application, sur le net, ou alors quand il essaie de se mettre en veille.
J'ai fait une analyse antivirus, une défragementation, une suppression des fichiers temporaires, mais le problème ne semble pas venir de là, s'agit-il d'un problème de matériel ?
Ma config (si il faut la compléter, dites-le )
XP Professionnel SP2
ADM Atlon XP, 1533 MHz
Carte Mère : Jetway V266B
Mémoire Système : 768 Mo (DDR SDRAM)
Type de BIOS : Award
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Bonjour et bienvenue sur le forum,


Jette un oeil à la température du processeur (dans le bios ou avec un logiciel comme Aida). Mais si c'était une surchauffe ça devrait plutot se produire que le processeur est solicité ce qui n'a pas l'air d'être le cas. Essaie d'ouvrir le boitier et de faire la poussière pour voir si ça change quelquechose. ;)

Je penserais plutot à la RAM, essaie de ne garder qu'une seule barrette (en changeant) en essayant différents slots pour voir si ça s'améliore. Tu peux faire un test avec MEMTEST pour tester ta mémoire : http://www.memtest.org/

A priori c'est les causes les plus probables, essaie aussi de mettre à jour tous les drivers de ta machine (carte mère, carte graphique etc..)
Avatar du membre
dontworry
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 2
Enregistré le : 26 juil. 2005, 00:00

Message non lu par dontworry »

Me revoilà :rolleyes:
Je n'ai toujours pas réglé mon problème car j'étais parti en vacances....
De retour, le pc a bien fonctionné pendant quelques jours mais rebelote, il recommence à planter (souris et clavier qui ne fonctionnent plus, aucun bruit suspect)
J'ai enlevé la carte RAM qui était de trop puisque ce n'était pas les mêmes, et enlever un peu la poussière par la même occasion.
Pas de changements !!!
J'ai lancé un scandisk, ça m'a paru marcher un peu mieux, mais ça n'a rien résolu non plus.
J'ai exécuté aida, et j'ai eu quelques problèmes ou suggestions :
- un rafraichissement vertical d'au moins 85 hz est recommandé pour la plupart des moniteurs (le mien est à 60 hz)
- les bios système et vidéo ont plus de 2 ans, les mettre à jour (j'ai un bios phoenix-award v6 et des poussières qui date de 2002)
donc y-a-t-il un pb avec le bios ? je ne sais pas trop ou trouver les mises à jour des pilotes, et en plus je n'ai jamais fait de mise à jour du bios, donc j'appréhende un peu.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

C'est pas grave ces choses, en tout cas c'est pas la cause de tes problemes.

Aida te donne quelle température au niveau des sondes ? ;)
Répondre