conseils pour une update

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
teuteu31
Configurateur d'antivirus

conseils pour une update

Message non lu par teuteu31 »

Bonjour tout le monde,

un ptit nouveau sur le forum! :hello:

Voila, comme ma config actuelle commence à être limite, je songe à m'en faire une autre principalement pour les jeux vidéos, à savoir:
un peu de FPS type COD4 (ça passe sur ma config actuelle mais faut pas trop pousser, lol); le RTS Alerte Rouge 3 (j'ai CC3: tiberium Wars, qui passe quand même plutôt bien); du Diablo 3 quand il sortira; du TDU (là par contre, je plante 2 fois sur 3 au chargement du jeu, et quand je branche le volant G25 ç'est même pas la peine); après je suis un grand nostalgique de SWAT4, mais ça je me fais pas de soucis pour que ça passe, vu que c'est déjà nickel actuellement.
Ce PC ne servira PAS pour le stockage de musique et de films, donc je ne vise pas un espace de stockage de malade.

Concernant mes habitudes, je suis un joueur régulier sans être pour autant tout le temps scotché devant l'écran, mais quand je joue, j'aime bien qu'il y ait pas mal de détails à l'écran (prenons toutes les micro-animations dans CC3), sans que cela rame. Je vise aussi une config permettant de tenir la route pas mal de temps en pouvant changer simplement la(les) carte(s) graphique(s) et rajouter un peu de RAM. Je cherche aussi à ce que cette config soit relativement silencieuse.

Je vous préviens d'avance, je suis trèèèèèès loin de comprendre tous les termes techniques des composants PC, donc un grand merci à vous si vous savez vous montrer patients avec moi :marteau:

Concernant le budget, je table sur 800-1000€ grand grand maxi

En cherchant un peu, j'ai entendu parler de la carte mère P5Q3 Deluxe Wifi-AP@N.
Côté carte graphique, j'ai entendu beaucoup de bien des radeon HD 4850 et 4870, notamment en Cross fire.
Enfin, en processuer, j'ai beaucoup d'échos positifs sur le Intel Core 2 Duo E8500.

Mes questions sont très nombreuses, et je vais surement en oublier sur le moment:
- la carte mère, les cartes graphiques et le processeur cités ci-dessus sont ils compatibles entre eux? Y a-t-il des infos particulières à savoir sur ces éléments?
- concernant les cartes graphiques, j'avais pensé voir pour un crossfire de 4870, qui par la suite, si ç'est pas assez (vu l'évolution trop rapide des jeux et du matériel) pourrait être replacé par une 4850X2 ou une 4870X2, voir même un crossfire de 4850X2 ou de 4870X2; dites moi si je m'emballe, si c'est une bonne idée ou pas, et surtout si la carte mère citée plus haut accepterait cela (est-ce qu'il y a sufisamment de prises pour brancher dessus déjà?),
- J'ai pu voir que la certe mère P5Q3 ne prenait que de la DDR3 et que pour le moment cela ne valait pas le coup; mais partant de l'idée que je vise pour une config qui tienne pendant quelques temps, je me dis que la DDR3 va devenir intéressante. A ce compte là, est-ce intéressant?
- Je compte mettre un disque dur SATA II 160 Go; et par la suite rajouter un disque dur si pas assez de place. Est-ce que ça passe?
- En terme de bruit, est-ce que ces cartes graphiques sont bruyantes ou pas?
- concernant la chaleur, est-ce que je dois rajouter des ventilateurs? Combien? Vous auriez des marques à me conseiller?
- quelle boitier faudrait-il pour stocker tout ça?
C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment.

Merci d'avance pour vos réponses :biggrin:
teuteu31

En fait, en me relisant, je peux plutôt dire que c'est plutôt une demande pour une config complète que pour une update, car à part les lecteurs DVD, je vois pas trop ce que je vais garder de mon PC actuel :marteau:
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

- Oui ils le sont sans pb, la CM est peut être démesuré pour ton utilité ou alors c'est juste pour le wifi integré.
- Remplacer un cross de 4870 par une 4870x2 me parait pas bien utile, il faut mieux partir sur une 4870x2 et faire un cross ensuite (4gpu.... pfiouh), reste à voir le gain perf/prix dans un an ou deux par rapport aux nouvelles CG !
- Elle va le devenir avec les nouveaux processeur Intel, donc nan la DDR3 ne serat pas intéressante dans ton cas !
- Pour les DD oui ça peut se faire sans problème mais t'embêter dans un an à racheter un autre DD alors que maintenant pour 15€ de plus t'as des 500go...
- Nan elle ne le sont pas, tu peux régler la vitesse du ventilo (et donc du bruit) selon les besoin la temperature, donc tu peux la rendre inaudible en 2d et légèrement bruillante en 3D lorsque de toute manière tes enceinte recouvrent le bruit.
- Pour ce qui est des température tu pourras rajouter des ventilos sur le boitier avec un ou deux de chez noctua, antec, zalman, papst et aussi un ventirad si tu le sens mais c'est pas vraiment obliger !
- Et pour le boitier tu as le p182, le cosmos, chez lian li aussi, la c'est toi qui voit.

Voila
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par thom986 »

Pour rester un peu plus dans ta gamme de prix:

Une HD4870 suffira (deux ça fait vraiment beaucoup ;))
Un E8400 également,
En 5s dans le bios il est aussi puissant qu'un E8500 mais moins chère.
Une P5Q pro suffit également, quitte à prendre une carte Wifi à part.
La DDR2 est propose un bien meilleurs rapport qualité prix

Tu dois racheter toutes les périfs et tous les autres composants?
(Ecrans, wIndows, HDD...)

Tu trouvera tous les autres ici:
https://www.configspc.com/modules.php?n ... g1200intel

Pour tenter de répondre:

- la carte mère, les cartes graphiques et le processeur cités ci-dessus sont ils compatibles entre eux? Y a-t-il des infos particulières à savoir sur ces éléments?
La carte mère a un socket spécifique: Intel 775 et un northbridge P45
Elle accepte tous les processeurs actuels qui ont une forme de 775. Le P45 a comme particularité d'être très réputé et de bien s'OC. Sur ta carte mère tu as des port PCI EX pour mettre ta carte graphique. Toutes les cartes graphiques actuelles sont sur PCI EX.
Pas de souci tout est compatible.
- concernant les cartes graphiques, j'avais pensé voir pour un crossfire de 4870, qui par la suite, si ç'est pas assez (vu l'évolution trop rapide des jeux et du matériel) pourrait être replacé par une 4850X2 ou une 4870X2, voir même un crossfire de 4850X2 ou de 4870X2; dites moi si je m'emballe, si c'est une bonne idée ou pas, et surtout si la carte mère citée plus haut accepterait cela (est-ce qu'il y a sufisamment de prises pour brancher dessus déjà?),
Un Crossfire de 4870 a les même perf qu'une HD4870X2, donc pas de souci, déjà une ça va poutrer sur tous les jeux. A l'heure actuelle 2 serviront seulement a ajouter une poignée de FPS a un jeu alors que le bruit et la consommation va doubler...

- J'ai pu voir que la certe mère P5Q3 ne prenait que de la DDR3 et que pour le moment cela ne valait pas le coup; mais partant de l'idée que je vise pour une config qui tienne pendant quelques temps, je me dis que la DDR3 va devenir intéressante. A ce compte là, est-ce intéressant?
En informatique les achats à long terme ne sont pas souvent intéressant, mieux vaut investir moins mais plus souvent...
Quand la DDR3 deviendra intéressante, tu auras surement changer d'ordi, car ce ne sera pas ta DDR2 qui te limitera dans les applications
- Je compte mettre un disque dur SATA II 160 Go; et par la suite rajouter un disque dur si pas assez de place. Est-ce que ça passe?
Oui ;)
Ensuite il faut voir que els jeux sont de plsu en plus gros...
Je pense que 250Go est préférable, mais si tu gère bien tes fichier multimédia: pas de souci, je pense.
- En terme de bruit, est-ce que ces cartes graphiques sont bruyantes ou pas?
Par rapport a ce qu'on a put connaitre avec les ATI 1950 par exemple, ta carte est muette... Nan, sans dec, elle fond un bruit raisonnable, mais chauffe pas mal. Si tu peux prendre une version avec un meilleurs système de refroidissement ne te gène pas, ou si tu te sens de le changer toi même...
- concernant la chaleur, est-ce que je dois rajouter des ventilateurs? Combien? Vous auriez des marques à me conseiller?
Ça dépend du boitier, mais en général ce n'est pas la peine
- quelle boitier faudrait-il pour stocker tout ça?
Le boitier, c'est vraiment l'un des seuls éléments que seul toi va pouvoir décider en fonction de ton budget, mais ceux là sont très bon.
P182,
Cosmos RC1000,
Lankool K7 (le miens et j'en suis plutôt content...
Par contre il vas te falloir une alim qui tiens la route.
Genre Crosair HX520

EDIT: OWNED par pleins de personne... ça m'apprendra a taper à deux à l'heure...
teuteu31

Bonjour,

d'abord merci à vous 2 pour vos réponses qui m'on tpermis de voir que je m'emballais un peu trop niveau carte graphique et barrettes de RAM en DDR3 :marteau: :marteau:

Je vais suivre vos conseils et partir sur:
- carte mère: "AsusTek P5Q pro,
- carte graphique: pour le moment, une "ATI HD radeon 4870"; en effet, comme vous l'avez dis, pour le moment ç'est déjà bien,
- processeur: Core 2 Duo E8400
- disque dur: en effet, au prix où c'est et vu l'augmentation de taille des jeux, je vais peut-être me tourner vers un 250Go. Vous avez une marque particulière à me conseilleir, compatible avec les éléments ci-dessus?
- la mémoire vive : donc, je me tourne vers de la DDR2 :japon: une barrette de 2Go (et puis si besoin, rajout d'une autre plus tard). Là dessus, je ne comprends pas les histoires de fréquence dont il est question sur la RAM; Dans le lien, que tu m'as passé thom986, j'ai pu voir que dans la config "haut de gamme", on parle de barrette de mémoire 2Go PC6400. Ca conviendrait? En prenant de la marque comme conseillé bien sur :biggrin:
- Alimentation : je me laisse guider en aveugle, je prends la Corsair HX 520W
- Pour la lecture de DVD, je vais prendre celui indiqué dans le lien : le Pioneer DVR-215
- Pour finir, pour le boîtier, du moment que tout rentre, que c'est bien ventilé et que la tôle vibre pas quand le PC mouline un peu, ça me va. Donc je vais voir soit le P182 du lien, soit le Lankool K7 vu que tu en es satisfait :)
- j'allais oublier une carte wifi à rajouter. C'était un des points qui me plaisait sur la P5Q3, mais si je peux brancher une carte wiki sur la P5Q Pro, alors c'est bon

Concernant ta question sur les autres composants, c'est bon, j'ai une souris filaire infrarouge et un clavier (de marque logitech tout les 2; la souris c'est une MX400, ça me suffit largement). Pour le son, soit je balance sur les enceintes de ma chaîne, soit (et je préfère) j'utilise un casque "Sennheiser PC 150". L'écran, c'est un samsung 19 pouces (dsl j'ai plus la référence de tête, je regarderai en rentrant), ça me suffit pour le moment :)

Par contre, j'avais zappé windows; dans tous les cas, je m'oriente vers XP, il faudrait que je trouve avec SP2.

Pour finir, je reviens sur le refroidissement; je préfère être prudent là-dessus, et donc, avec la config citée juste avant, vous pourriez me dire quel(s) ventilateur(s) ou ventirad(s) je dois prendre?

Ah, je reviens sur XP: je me rapelle que pour mon PC actuel, j'avais du passer par un lecteur disquette (que je n'ai plus) pour installer les pilotes pour le disque dur en SATA II, vu que XP ne reconnais pas le SATA II nativement. Vous auriez une autre astuce plus pratique?

Pour finir, sur le lien que tu m'as passé, j'ai pu voir des adresses de fournisseurs en ligne. Y at-il des fournisseurs particuliers à me conseiller? Jusqu'à présent, j'allais au "Internity" du coin, mais je veux voir si je peux économiser quelques euros.

Voila, je crois que c'est tout; Merci encore!
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Suis se poste vous êtes à peu près dans la même gamme de prix et besoin !
https://www.configspc.com/postx7929-0-0.html

Il ne me semble pas qu'il y ai besoin de disquette pour les pilotes ... à confirmer !
Gotrunks

Message non lu par Gotrunks »

C'est vrai qu'on recherche un peu la meme chose. Tu peux te baser sur ma config et virer le ventilo noctua, tu peux aussi faire des économies sur le boitier et l'alim en prenant un peu moins haut de gamme et t'en tirer avec 900 euros sans le montage machine.
teuteu31

Salut!

Ah en effet, ça correspond plutôt bien à ce que je recherche. Je vais en effet me baser sur ta config Gotrunks, merci! ;)

Ca reste dans la fourchette de prix que je m'étais fixé.

Toutefois, j'ai une dernière question:
suite à un imprevu dans mon budget, la création de la config que je souhaite faire est un petit peu retardée.
D'ici là, pourriez-vous me dire si le jeu alerte rouge 3 peut passer sur mon PC actuel:
voici la config requise pour alerte rouge 3 (source: clubic):
* Windows XP / Windows Vista
* Processeur : Pentium IV 2 GHz ou équivalent (XP), Pentium IV 2,2 GHz ou équivalent (Vista)
* Mémoire vive : 1 Go
* Espace disque : 6 Go
* Lecteur DVD 8x
* Carte graphique de type GeForce 6800 / Radeon X1800 ou supérieur
* Carte son compatible DirectX 9.0c
* Clavier / Souris
* Connexion 512 Kbps pour le jeu en ligne

voici ma config (selon everest):
windows XP Home
processeur : dual core AMD Athlon 64x2, 2000Mhz (10x200) 3800+
mémoire vive : 2 Go
disque dur : Hitachi HDS721616PLA380 SCSI Disk Service (160 Go, 7200 RPM, SATA-II)
carte graphique : Radeon X800 GTO (256 Mo)
carte mère : Sapphire PP-A9RS480 (5 PCI, 1 PCI-E x1, 1 PCI-E x16, 4DDR DIMM, Audio, Video, Gigabit LAN, IEEE-1394)
chipset de la carte mère : ATI Radeon Xpress 200, AMD Hammer.

Voila, à mon grand regret, je n'ai aucune notion des différences entre 2 processeurs ou 2 cartes graphiques; je ne vois que des sortes de numéros de matricule qui ne me disent pas si telle carte est plus puissante que telle autre carte, ou pas.
Mon problème est donc de savoir si la carte graphique et le processeur dont je dispose pourraient en théorie supporter une utilisation normale de Alerte Rouge 3 (sans avoir de gros pixels à l'écran; faut que je sois agréable à jouer quoi); et si tel n'est pas le cas, quelle carte graphique je pourrait mettre sur mon PC actuel pour que ce soit jouable avant le montage de la nouvelle config

Voila, encore une fois, merci à vous tous.

Et encore merci pour m'avoir fourni les éléments nécessaires à ma future config :biggrin: :onfire:

Bonne soirée à tous! :hello:
teuteu31

Dites le moi si j'ai oublié des infos à vous fournir pour savoir quelle carte pourrait passer sur mon PC en attendant la création de l'autre config ;)
teuteu31

Une idée?
thom986
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par thom986 »

Pour les jeux la carte graphique est la plus importante. Et la tienne n'est pas terrible.

Si tu change ta carte graphique par une ATI HD4850 voir si budget HD 4870, il n'y aura aucun souci je pense.

Par contre il faut vérifier que ton alim conviennent en terme de puissance.
teuteu31

Ok, merci pour l'info :)
Bon, en attendant d'avoir à nouveau le budget nécessaire, je vais donc déjà me prendre une HD4870, et niveau alim la corsair HX 520W; comme ça, je pourrait les utiliser sur ma config actuelle, le temps de remonter mon budget, en attendant de les mettre sur la config prévue par la suite.

Merci à toi thom986 ;)

Dès que j'ai la CG et l'alim, je repasse ici vous dire si ça passe sur ma config actuelle.

A+ tt le monde!
teuteu31

Bonjour tout le monde!!

Je repasse ici pour vous dire que ça y est j'ai finalement acheté la nouvelle config que je souhaitais; à peu de choses près ça correspond à ce que vous m'avez conseillé:
- Antec P182
- P5Q-DELUXE Asus P5Q Deluxe
- Corsair HX - 620W
- G.Skill Kit Extreme2 2 x 2 Go PC6400 PK
- Intel® Core™ 2 Duo E8500
- Noctua NH-C12P
- PowerColor Radeon™ HD 4870 512 Mo PCS+
- Samsung SH-S223F - OEM, noir
- Seagate Barracuda 7200.11 S-ATA - 500 Go - 32 Mo

On a tout monté ce week-end avec mon coloc' (qui du coup est tenté par une config similaire). Aucun soucis à part le Noctua pour lequel il a fallu démonter la carte mère alors qu'elle était bien installée avec tous les branchements effectués, donc perte de temps. Au moins on retiens les erreurs.
Bref, pour le moment, juste XP installé et les drivers de la carte mère et la carte graphique. J'ai pas encore eu le temps de faire tourner le moindre jeu.
Pour le moment j'ai 2 questions :
- quelqu'un pourrait me dire où trouver les drivers audio de la carte mère? Il semblerait que le disque fourni avec la carte mère ne contienne pas les drivers (pour tous les autres, aucun soucis),
- pour la connexion internet, je pensais récupérer la carte wifi que j'avais monté sur l'autre PC; c'est une BLUESTORK Carte PCI Wifi 801.11g
voici le lien pour info :
http://www.rueducommerce.fr/Peripheriqu ... 01-11g.htm
Pensez-vous que cette carte va marcher sur ma carte mère? (Je n'ai pas internet pour le moment chez moi donc impossible de tester).
Je pose cette question car j'ai lu ceci sur clubic:
http://www.clubic.com/forum/hardware-ge ... page1.html
Donc en gros est-ce que ça bug juste en passant par l'express gate, ou est-ce que je n'ai carrément pas de possibilité de wifi avec la P5Q Deluxe?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

A+ tard!
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

Pour les drivers audio normalement ils sont sur le CD de pilote carte mère.
Tu peux les prendre directement sur le site du constructeur de carte mère, et en plus tu auras les derniers pilotes en date.
Regarde ici, tu choisis ta carte et ton OS et tu as tous les pilotes dont tu as besoin.
pour la connexion internet, je pensais récupérer la carte wifi que j'avais monté sur l'autre PC; c'est une BLUESTORK Carte PCI Wifi 801.11g
Sous XP ça ne va pas poser de problèmes, via l'express gate aucune idée. J'ai jamais mis le nez dedans... Il y a sûrement un système de pilote générique, mais toutes les cartes ne sont pas forcément supportées.
Même sans le net, tu peux toujours essayer d'installer ta carte, et regarder si elle te détecte les réseau wifi de tes voisins, auquel cas ta carte marche.

Sinon belle config

;)
teuteu31

Salut!

Merci bien pour ton lien pour les drivers, j'ai récupéré ceux de l'audio sur ma clé usb; j'verrai ce soir en rentrant.
Pour la carte wifi; ok, j'vais déjà essayé ça et je reviens donner des news ici demain.

Merci bien et bonne soirée!!
Répondre