.:: Raid sur P5B ::.

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
Avatar du membre
dam
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1107
Enregistré le : 02 oct. 2007, 00:00
Localisation : abbeville

Message non lu par dam »

ok pas de problème
par contre je crois que le cache mémoire ne gène pas ce qui compte c'est la capacité car en RAID 0 tu auras la capacité du plus petit me semble t il
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

C'est décidé, j'abandonne l'idée du raid 0 j'ai pas le temps de me prendre la tête en ce moment.

Normalement, j'ai trouvé preneur pour mon dd de 250go et après avoir lu pas mal de tests et de posts sur les forums, il en ressort que les dd classiques à 7200tr/min sont plus performants quand la densité par plateau est grande.
Sans aller dans l'excès des dd à 1To je vais prendre un 640Go (2 plateaux de 333 go) qui sera partitionné en 2, une partition système et une autre pour les docs.

Le choix était difficile entre le WD et le Samsung légèrement plus silencieux mais seagate vient de lancer son 7200.11 en 640Go avec 32 mo de cache et 5 ans de garantie contre 16mo et 3 ans pour les 2 autres.
Le seagate est plus cher et j'ai pas encore trouver de test sur le net. 5 ans de garantie ça rassure et ça me permettrai d'être tranquille jusqu'à la sortie des SSD abordables et robustes sur la durée. 32mo de cache ça devient la norme mais j'ai souvent entendu dire que ça changeai pas grand chose. :desole:
Bref au cas où vous ayez des conseilles ou que vous trouvez un test du seagate, je suis preneur.
Pour l'instant le samsung est le moins cher mais le WD a une plus grosse côte d'amoure sur certain forum. Mon choix risque de se terminer en lançant une pièce... :crazy:
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

:hello:

Les 3 sont très bien, et les différences de perfs sont pas énormes je pense.
J'ai pas lu de test, mais en général je suis pas trop fan des WD souvent bruyant.
Après Entre Samsung et Seagate, je trouve que la garantie de 5 ans est un plus non négligeable. J'aurais tendance à m'orienter vers le Seagate.
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

MDR
J'ai quand même lancé la pièce et c'est tombé sur le WD, le boss m'a répondu qu'il prendrait le F1 car il est moins cher et que les 3 sont très proches niveau perfs et niveau sonore.
Finalement à chercher la petite bête j'arrive jamais à me décider, c'est toujours pareil. :marteau:
De toute façon je sais que je serais pas déçu vu que c'est tous des bons dd à moins d'un pb mais ça on y peu rien.
Je viens de voir que le seagate n'est plus dispo à grosbill lyon et bizarrement il est pas encore vendu par LDLC. Il y a de grande chance que j'achète mon dd demain, je vous tiens au courant.
En tout cas merci à vous d'avoir prit la peine de me répondre. :japon:
Avatar du membre
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 299
Enregistré le : 28 sept. 2006, 00:00

Message non lu par seblanc »

Salut dex !!
Ce topic date pas mal.. désolé de le faire revivre, mais j'aimerai bien ajouter mon expérience vu que je me suis posé les même questions que toi (et que j'ai quasi le même matos que toi !).
J'ai configurer un Raid0 sur ma P5b deluxe, et j'en suis énormément content..!

Premièrement, au niveau config, c'est pas très compliqué, tu branche tes disque durs sur tes prises sata (sur la carte mère, donc rien à voir avec l'esata) et il te faut modifier dans le bios pour activer tes disque durs en RAID (et non pas IDE ou AHCI).
Après tu reboot, et tape CTRL+I (de mémoire) pour config le raid.
Il est conseillé de prendre les disque durs de même marque (et model).
Si tu prends des capacités différentes, la taille finale sera le double du hd le plus petit..

Au niveau perfs, j'ai quand même l'impression que c'est plus rapide..! (démarrage windows, jeux, appli..) mais c'est pas mal psychologique aussi je pense..

Pour ton linux, je pense que tu vas pas apprécié.. j'avais tenté d'installer linux sur mon raid0, et la totale galère, il m'aura fallut au moins 5 bonnes soirées pour mettre le tout en place (y compris les driver nvidia pour la 8800gts pas encore trop opérationnel..).
Bref, un conseil, installe linux sur un hd sans raid..(sur un 3ème hd..)


Voilà.. si mes conseils arrivent trop tard, désolé, en l'espoir qu'ils informent d'autres gens.


PS: J'ai lu ton premier message et lu le reste en diagonale..
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

Salut seblanc,

En effet t'arrives un peu tard, les montres suisses ne sont plus aussi précisent ... :biggrin:
Finalement j'ai racheté un dd samsung F1 640Go et j'ai laissé tomber le raid, je te quote le message d'Exdeath qui résumai bien le problème.
exdeath a écrit :l'ICH 8 ne permet pas de faire du RAID, il faut le contrôleur ICH8 R des P5b deluxe. C'est pareil pour la P5K, l'ICH9 ne permet pas de faire de RAID, il faut le contrôleur ICH9 R.
Sur la P5B tu peux faire un Raid en utilisant le contrôleur Jmicron, mais comme tu l'as dis il ne permet de faire un Raid qu'entre un port Sata et le E sata.
:desole:
En tout cas c'est sympa d'avoir partagé ton expérience, on sait jamais ça pourra peut-être servir a certains. :japon:

Si tu veux vérifier le bénéfice qu'a apporté le raid tu peux utiliser le logiciel HD tune.
Par exemple la différence entre mes 2 dd :

Image
Avatar du membre
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 299
Enregistré le : 28 sept. 2006, 00:00

Message non lu par seblanc »

Héhé.. j'ai pas de montre :roll: (bref)
J'avais fait à l'époque pas mal de test avec hd tune, je les up dès ce soir..!
Avatar du membre
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 299
Enregistré le : 28 sept. 2006, 00:00

Message non lu par seblanc »

Voilà, j'ai du refaire mes tests (je ne les trouvais plus..)

Sans raid (disque dur Hitachi 500Go):
Image

Raid0 (2 disque durs Hitachi 80Go):
Image

Par contre, je sais pas à quoi correspond le Burst Speed (en bas à gauche..)

Bref, un gain de 42% (quasi le double quoi..)
Avatar du membre
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 3758
Enregistré le : 15 janv. 2007, 00:00

Message non lu par dex »

Le burst speed, je crois me souvenir que c'est le débit entre le cache et le contrôleur, à vérifier. Par contre je suis sûr qu'on s'en fout de cette valeur et ce qui compte surtout c'est le débit du ou des disques et les temps d'accès. :)
Sinon sympa le raid, 110MB/s de moyenne c'est pas mal mais comme tu l'as dit avant, la différence de perf ça doit être surtout psychologique.
Héhé.. j'ai pas de montre
:o j'espère que tu as un couteau au moins ? :biggrin:

Ouai je sais, c'est une blague à 2 francs mais bon j'ai pas pu m'abstenir. :oops:
Avatar du membre
seblanc
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 299
Enregistré le : 28 sept. 2006, 00:00

Message non lu par seblanc »

dex a écrit : :o j'espère que tu as un couteau au moins ? :biggrin:
Biensûr ^^ Pour couper mon fromage entre les pauses à l'université... :biggrin:
Répondre