conseil pour un achat d'un nouveau ordi

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
tisba
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2005, 00:00

conseil pour un achat d'un nouveau ordi

Message non lu par tisba »

Bonjour,
je me permet de vous embêter pour vous demander quelques conseils pour l'achat d'un PC. Disposant actuellement d'un PC équipé d'une carte mère MSI-K7N2G-L avec un athlon XP2000, 2x256Mo ddRam que je souhaite donner à mes parents, je n'arrive ps à me décider quand au choix de la nouvelle carte mère. La configuration actuelle fonctionne sans problème et me satisfait pour mon utilisation (internet, un peu de retouche photo, quelques jeux). Je pourrais prendre la même chose mais j'ai un peur peur d'acheter quelquechose qui va être rapidement dépassé avec les CM socket 939 et les drivers nForce4. Je me demande donc si il est judicieux de payer une CM avec un socket 939 (socket 754 moins onéreux de même que les processeurs) et ensuite si les drivers nForce4 valent vraiment le coup par rapport aux nForce3 ou autres chipsets.
Deuxième question : si j'achète une CM socket 939 nForce4, est-ce que cette config me permettra de ne plus me poser de question pendant 2 ans quand à sa viabilité?
Pour le moment j'hésite entre les CM Asrock K8 comboZ (intéret socket 754 et 939 mais pas de nForce) ou sinon un CM socket 939 nForce4 (type Gigabyte K8NF-9). :huh:
Merci d'avoir lu le poste et de vos réponses.
tisba
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Pas facile de t'aider car c'est la question que se pose beaucoup d'acheteurs. La différence entre socket 754 et 939 c'est l'évolutivité (et aussi le dual chanel et le port CG d'un pt de vue technique) . Pour le 754, on est sur à part peut etre des semprons, AMD ne sortira plus de nouveaux athlon 64 sur ce format, ce qui veut dire que pour le prochain upgrade il faudra changer de CM et de CPU.
Pour un socket 939, on ne sait pas trop, ça ira certainement jusqu'a 4500+ mais on ne sait rien sur la suite et si les processeurs dul core (mi 2005) seront compatibles. Même chose pour les cartes graphiques, car les prochaines gammes ne seront bientot plus en AGP et c'est dommage de changer de CM pour changer de carte graphique....
Pour le nForce4, son (seul) intéret c'est le sli (2 GPU en parrallele) qui concerne peu de personne..

Ce que moi je prendrais à ta place c'est : Asus A8V deluxe (socket 939) environ 120€ + athlon 64 3000+ (160€) ou un 3200+

Les CPU plus puissants sont vraiment trop chers, en général en informatique, il est plutot conseillé de changer souvent mais de dépenser moins. Si tu prends un 3800+ par exemple (600€ !), dans 2 ans il sera aussi dépassé que le 3000+ devant des CPU à 7 ou 8 GHz..... d'ou l'intéret de pas mettre trop d'argent dans le CPU (200€ maxi me semble une bonne limite en général).

SquawK
Avatar du membre
tisba
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2005, 00:00

encore quelques doutes

Message non lu par tisba »

Bon jour SquawK,
merci pour ta réponse rapide. Mais j'ai encore oublié une question dont tu soulèves le problème : PCI-E ou AGP. Le PCI-E commence de plus en plus à prendre la place de l'AGP. Ne possèdant pas de carte graphique sur mon ancien PC (carte grahique intégré à la carte mère), vaut-il mieux opter d'emblée pour une carte graphique AGP avec une carte mère en socket 939 ou une carte graphique PCI-E avec une carte mère en socket 939? :huh:
Je me pose cette question car il me semble plus facile pour "upgrader" mon ordi dans 2 ans de racheter une carte graphique moyenne gamme et 512Mo de Ram plutôt qu'une nouvelle carte mère. :sleepy:
Je te pose cette question car j'ai vu le prix de l'Asus A8N deluxe qui ne coute que 20 euros de plus (alors si ça vaut les 20euros, je pense pouvoir faire un effort ;) ).
En fonction de ta réponse, peux-tu me conseiller des cartes graphiques de bon rapport qualité/prix (pour une utilisation retouche photo, un peu de jeux 3D type doom et lecture de divx)? Par exemple j'avais vu la carte Asus radeon EAX30 SE/TD en PCI-E dont le prix est proche à une ATI 9550 mais en AGP :dontgetit: . Pour moi, je ne sais pas ce qui est le plus intéressant car je ne vois que le mot carte graphique et le prix :stupid:
bonne soirée, tisba
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Ne possèdant pas de carte graphique sur mon ancien PC (carte grahique intégré à la carte mère), vaut-il mieux opter d'emblée pour une carte graphique AGP avec une carte mère en socket 939 ou une carte graphique PCI-E avec une carte mère en socket 939? Huh
Je me pose cette question car il me semble plus facile pour "upgrader" mon ordi dans 2 ans de racheter une carte graphique moyenne gamme et 512Mo de Ram plutôt qu'une nouvelle carte mère. Sleepy
Je te pose cette question car j'ai vu le prix de l'Asus A8N deluxe qui ne coute que 20 euros de plus (alors si ça vaut les 20euros, je pense pouvoir faire un effort Wink ).
Oui c'est pour ça que je te conseille plutot une CM PCI-E (et socket 939), car la carte graphique est ce que l'on change le plus souvent quand on est joueur.
La prochaine gamme de CG d'ATI et NVIDIA au printemps sera encore en AGP/PCI-E, après rien ne dit qu'ils sortiront encore des versions AGP surtout en haut de gamme.

Pour la carte graphique en PCI-E, j'essayerais de faire l'effort pour une 6600 (150€) voir mieux encore une 6600GT (200€). Pour doom3 ou hl2 le 6600 est un peu le mini pour jouer dans de bonnes conditions.
Sinon il faut regarder du coté des 6200 (125€) voir une X300 d'Ati (100€) mais c'est plus vraiment des cartes de joueurs....
Pour les prix c'est ce que j'ai en tête mais vaut mieux regarder avec un comparateur ça évolue tellement vite et en fonction des magasins.
Sinon les x800 et X800 pro qui arrivent dans les jours qui viennent sont à regarder de près, elle sont au niveau 6600 GT et 6800GT mais a des prix qu'on annonce raisonnable. ;)
Avatar du membre
tisba
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2005, 00:00

je crois comprendre...

Message non lu par tisba »

bonsoir,
je crois comprendre pourquoi l'Asus A8V ne correspondait pas à la description d'une carte mère socket 939 + PCI-E : c'est la carte Asus A8V-E qui possède les deux caractéristiques. Mais elle coute plus chère (environ 150euros). c'est pour cette raison que je ne trouvait pas l'asus que tu me conseillait. :( . Mais pour un prix plus raisonnable (CM socket 939 et PCI-E), il existe la gigabyte GA-K8NF-9 qui vaut environ 110euros (40 euros d'économie possible par rapport à l'Asus A8V-E). J'ai pu lire ta préférence (que je trouve personnellement justifiée) pour le cartes mères Asus dans les autres posts, mais l'envie de payer moins chère une carte qui me semble équivalente me poursuit. Je peux avoir ton avis pour trancher. Merci.
Mais par contre j'ai une autre question : peut-on mettre une carte AGP sur un port PCI-E? (si c'est une question stupide, vous pouvez me huer :blush: ).
Encore merci pour tes réponses.
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Oui je parlais de la version deluxe de l'a8v-E, sinon oui la gigabyte est une très bonne carte aussi, tu peux l'acheter les yeux fermées :)
Et c'est vrai qu'elle est moins chère, moins de 110€ chez Dabs, mais pas en stock.
Je vais remettre à jour les configs du site, je vais peut être la conseiller.
Mais par contre j'ai une autre question : peut-on mettre une carte AGP sur un port PCI-E? (si c'est une question stupide, vous pouvez me huer Blush ).
non ;)
Avatar du membre
tisba
Apprenti geek
Apprenti geek
Messages : 4
Enregistré le : 15 janv. 2005, 00:00

Message non lu par tisba »

bonjour,
je pense que je vais choisir la CM gigabyte sans me poser trop de questions. Elle me parait être un bon compromis vis-à-vis de mon budget.
Milles remerciements pour les réponses à toutes mes questions. :D
Dès que j'aurais tout le matériel, je vous donnerais mes impressions (si ça peut servir à quelqu'un).
a+ sur le forum ;)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14603
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Dès que j'aurais tout le matériel, je vous donnerais mes impressions (si ça peut servir à quelqu'un).
Bien sur, c'est toujours très utile :)
Répondre