Probleme de fréquence avec le CPU et avec la RAM
Probleme de fréquence avec le CPU et avec la RAM
Bonjour! J'ai un soucis avec mon processeur, il fonctionne à moitié de sa fréquence. Et ma RAM n'est pas reconnu comme elle doit l'être.
Tout d'abord, mon processeur est un Phenom X4 9950 Black Édition. Il est cadencé à 2,6GHz mais je ne l'ai qu'à 1,2GHz. Le multiplicateur est à x6. Et je ne me souviens plus de sa valeur par défaut. Le cache L1 est sensé être à 128Kbit par cœur mais il n'est qu'à 64KBit par cœur.
J'ai farfouillé sur le net, et ça serait une économie d'énergie.
Le soucis c'est que la fonctionnalité Cool & Quiet d'AMD est désactivé dans le BIOS (A jour). Donc, je ne sais pas d'où cela provient.
Ma question est donc d'où cela provient? Résolu!!
Ensuite, le second soucis est que mes RAM ne sont pas reconnus en PC8500 mais PC6400!! Elle fonctionnent donc en 800 et non en 1066! Et je trouve cela bizarre aussi. Ça viendrait d'où?
Ma config:
- Asus M3A78-T
- G.Skill PC2-8500 (4096Go)
- AMD Phenom X4 9950 BE
- Windows XP Professionnel SP3 32 Bits
Tout d'abord, mon processeur est un Phenom X4 9950 Black Édition. Il est cadencé à 2,6GHz mais je ne l'ai qu'à 1,2GHz. Le multiplicateur est à x6. Et je ne me souviens plus de sa valeur par défaut. Le cache L1 est sensé être à 128Kbit par cœur mais il n'est qu'à 64KBit par cœur.
J'ai farfouillé sur le net, et ça serait une économie d'énergie.
Le soucis c'est que la fonctionnalité Cool & Quiet d'AMD est désactivé dans le BIOS (A jour). Donc, je ne sais pas d'où cela provient.
Ma question est donc d'où cela provient? Résolu!!
Ensuite, le second soucis est que mes RAM ne sont pas reconnus en PC8500 mais PC6400!! Elle fonctionnent donc en 800 et non en 1066! Et je trouve cela bizarre aussi. Ça viendrait d'où?
Ma config:
- Asus M3A78-T
- G.Skill PC2-8500 (4096Go)
- AMD Phenom X4 9950 BE
- Windows XP Professionnel SP3 32 Bits
Modifié en dernier par Zethzer le 14 janv. 2009, 12:16, modifié 1 fois.
- clement26104
- Assembleur de configs
- Fanfan_pgm
- Assembleur de configs
Normalement oui, il faut donc que t'aille dans le bios modifié la fréquence manuellement, suis le guide d'asus.
Pour ton proc il me semble qu'il s'agit de la même technologie qu'utilise intel, c'est à dire que lorsque ton proc n'est pas soliciter il se "bride" pour limiter la conso mais dès qu'il y a besoin de puissance il se débloque et tourne à sa fréquence initiale.... à vérifier ...
Pour ton proc il me semble qu'il s'agit de la même technologie qu'utilise intel, c'est à dire que lorsque ton proc n'est pas soliciter il se "bride" pour limiter la conso mais dès qu'il y a besoin de puissance il se débloque et tourne à sa fréquence initiale.... à vérifier ...
La carte mère supporte le PC8500 seulement équipé avec un processeur AM2+. Chose que j'ai faite. J'ai acheté le Phenom et les RAM en même temps.
Au niveau du BIOS, tout est sur [Auto]. Il n y a vraiment que la fréquence à bouger? Rien d'autre?
Et pour le processeur, cette économie d'énergie est sans appel? On ne peut pas la désactiver? (AMD Cool'n Quiet désactivé pourtant)
-----EDIT----
Voilà un petit screen de CPU-Z (1,49) :
[/img]
Au niveau du BIOS, tout est sur [Auto]. Il n y a vraiment que la fréquence à bouger? Rien d'autre?
Et pour le processeur, cette économie d'énergie est sans appel? On ne peut pas la désactiver? (AMD Cool'n Quiet désactivé pourtant)
-----EDIT----
Voilà un petit screen de CPU-Z (1,49) :

Salut, pour ta RAM, je dirais que c'est normal, si tu n'overclockes pas, c'est la fréquence "standard". Après je ne pense pas que désynchroniser vers le haut pour avoir ta RAM à sa fréquence nominale, t'apporte énormément de performances.
Tu as essayé en activant le CnQ voir ce que ça fait.
Lance un calcul SuperPI ou quelque chose qui fait travailler ton processeur, et laisse CPU-Z ouvert, voir si la fréquence change.
Tu as essayé en activant le CnQ voir ce que ça fait.
Lance un calcul SuperPI ou quelque chose qui fait travailler ton processeur, et laisse CPU-Z ouvert, voir si la fréquence change.
Re: Probleme de fréquence avec le CPU et avec la RAM
C'est normal ça !!! Par défaut elle est reconnue en PC6400, c'est a toi de la faire reconnaitre en PC8500 dans le bios !! (en tout cas c'était comme ça pour les miennes) Après tu peux également modifier les timmings, mais c'est un poil plus chaud !! ça se fait pas comme ça ! Mais tu as juste à mettre 1066Mhz au lieu de 800 (fréquence RAM) et hop c'est bonZethzer a écrit : Ensuite, le second soucis est que mes RAM ne sont pas reconnus en PC8500 mais PC6400!! Elle fonctionnent donc en 800 et non en 1066! Et je trouve cela bizarre aussi. Ça viendrait d'où?

Tout en laissant bien sur le reste sur auto, comme ça les voltages se modifient automatiquement !
Merci pour vos réponses.
Pour le processeur, c'est résolu. Il semblerait que cpu-z est quelque soucis de lecture du quad core d'AMD et n'affiche pas la fréquence totale. Windows, le BIOS et AI Suite (d'asus) me le voyent à la bonne fréquence.
Pour les RAM, j'ai essayé ce que m'a dit matlesguy et elle sont montés à 533MHz au lieu 400MHz (cpu-z les reconnaissant toujours en PC-6400), les timings étaient le triple des valeurs initiales de la RAM xD
Pour le processeur, c'est résolu. Il semblerait que cpu-z est quelque soucis de lecture du quad core d'AMD et n'affiche pas la fréquence totale. Windows, le BIOS et AI Suite (d'asus) me le voyent à la bonne fréquence.
Pour les RAM, j'ai essayé ce que m'a dit matlesguy et elle sont montés à 533MHz au lieu 400MHz (cpu-z les reconnaissant toujours en PC-6400), les timings étaient le triple des valeurs initiales de la RAM xD