demande d'avis compo PC (novice)

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
kirk6486
Configurateur d'antivirus

demande d'avis compo PC (novice)

Message non lu par kirk6486 »

Salut à tous,

Je suis assez novice en informatique, je souhaite "franchir le pas" et commander un PC assemblé chez LDLC, car il me semble que pour le même prix, on a quelque chose de bien plus équilibré et performant que ce que l'on trouve chez les grandes marques dans le commerce...

J'ai parcouru le site et le forum et j'en suis arrivé à la compo suivante :

Antec NSK6580B-EC - Boîtier moyen tour 430W

ASUSTeK P5Q (Intel P45 Express) - ATX - (garantie 3 ans)

Intel Core 2 Duo E7200 - Dual Core ! Socket 775 FSB1066 cache L2 3 Mo 0.045 micron (version boîte - garantie Intel 3 ans)

Corsair 4 Go (Kit 2x 2Go) DDR2-SDRAM PC6400 5-5-5-18 - TWIN2X4096-6400C5 G (garantie 10 ans par Corsair)

Hitachi Deskstar P7K500 - 320 Go 7200 RPM 16 Mo Serial ATA II (bulk)

Sapphire Radeon HD 4850 - 512 Mo TV-Out/Dual DVI - PCI-Express (ATI Radeon HD 4850)

Samsung SH-S223F/BEBE - DVD(+/-)RW/RAM 22/8/22/6/12x DL(+/-) 16/12x CD-RW 48/32/48x SATA - Noir (bulk)

Je voudrais avoir votre avis, si jamais j'ai oublié qq chose (j'ai déja un écran LCD 19' Sony et je compte pas clavier / souris), si c'est bien équilibré, etc... sachant que c'est surtout pour du multimédia et du jeu récent mais pas hyper gourmand du style AoE ou CSS...

Ai-je besoin de rajouter une carte son ?

Dernière question, quel système d'exploitation me conseillez-vous ?

Merci d'avance pour vos réactions.
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

La config est très bonne pas de soucis :)
Ai-je besoin de rajouter une carte son ?
non
Dernière question, quel système d'exploitation me conseillez-vous ?
http://www.ldlc.com/fiche/PB00072367.html
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Re: demande d'avis compo PC (novice)

Message non lu par SquawK »

kirk6486 a écrit :Salut à tous,

Je suis assez novice en informatique, je souhaite "franchir le pas" et commander un PC assemblé chez LDLC, car il me semble que pour le même prix, on a quelque chose de bien plus équilibré et performant que ce que l'on trouve chez les grandes marques dans le commerce...
ça ne fait aucun doute. Et je rajouterais la fiabilité des composants et de l'involutivité.
J'ai parcouru le site et le forum et j'en suis arrivé à la compo suivante :
T'as bien étudié le truc car c'est de très bon choix.

Juste un petit truc, prends plutôt le E7300 (son remplaçant) que le E7200, il est un tout petit peu plus puissant et moins cher chez LDLC.

Pour le reste ça roule.
max22360
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par max22360 »

Bonne config! mais quelle est ton budget ?
kirk6486

Merci pour vos réponses rapides.

Mon budget est dans les 700 euros, là y'en a pour 600, une fois rajouté Windows ça dépassera à peine.

Je pensais que ma config était peut-être un peu grosse pour mon utilisation, mais finalement en me renseignant je vois que ce sont "juste" de bons produits de milieu de gamme, qui m'apporteront une certaine durabilité en plus, non ?

Je me fais cette reflexion parce que ce matin à Leclerc j'ai vu des PC de marque bien moins équipés dans les mêmes ordres de prix (voire plus cher), ce qui m'a un peu interpelé. Et finalement en y regardant un peu j'ai constaté qu'ils attirent le client avec de bons gros processeurs qui finalement ne servent pas à grand chose vu la mauvaise qualité des autres composants...
max22360
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

Message non lu par max22360 »

Non moi je dirai que c'est config qui commence a rentrer dans le haut de gamme! si tu overclocke un peu! Proc,CG mais sa dépend après de l'utilisation si tu t'en sert pour jouer ou simplement pour faire de la bureautique etc...
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

kirk6486 a écrit :Et finalement en y regardant un peu j'ai constaté qu'ils attirent le client avec de bons gros processeurs qui finalement ne servent pas à grand chose vu la mauvaise qualité des autres composants...
Tu as tout compris... ça vient du fait que c'est généralement le seul élément d'un PC que connaisse les clients...
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

c'est une très bonne config milieu de gamme, qui reste très performante, tu ne seras pas déçu !!!
ClozdForRefurb
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par ClozdForRefurb »

Selon le plan et le budget, tu peux vouloir jeter un oeil á la P5Q Pro qui coute 3,50 zeus de plus mais comporte, entre autre, un pci express en plus pour du crossfire: http://www.ldlc.com/fiche/PB00073769.html

Et pour la cg, quoique ce soit pas vraiment necessaire de l'ameliorer, qlq options que j'avais consideré (j'etais parti d'une config presq identique a la tienne):
-la meme, version toxic, pour 30 eus de plus sur ldlc :http://www.ldlc.com/fiche/PB00074691.html un ecart de prix significatif, mais un gain significatif sur les jeux aussi.
-la meme, versio 1gig, 40 eus de plus sur ldlc, mais moins rentable pour jouer que la toxic, á oublier;
-passage á la HD 4870:
-- la HD 4870 512mo á environ 180 eus port compris sur grosbill http://www.grosbill.com/index.php3?id=78037&site=clubic ; 40 eus de plus, une vrai difference de prix, mais une vraie difference de carte aussi, les test lui donnent un resulttat bien superieur á la 4850, mais je suis absolument as expert.
--la promo sur pixmania pour la 4870 1 gig est á -17% au lieu de -25 maintenant, ce qui la fait 20 eus plus cher, je penses que ca vaut vraiment plus la peine, le gain pour le jeu de la 512 a la 1gig est minime et ne justifie pas 40 eus de mieux je pense (á 200 ca pouvait se discuter).

Mais encore une fois, ca me parait pas necessaire, pour l'usage que tu te propose d'en faire c'est peut-etre plus sur la longevité de la ta config que sur la performance immediate que tu gagneras en choisissant une de ces cartes. Enfin encore une fois, je suis pas expert...
kirk6486

ClozdForRefurb a écrit :Selon le plan et le budget, tu peux vouloir jeter un oeil á la P5Q Pro qui coute 3,50 zeus de plus mais comporte, entre autre, un pci express en plus pour du crossfire: http://www.ldlc.com/fiche/PB00073769.html

Et pour la cg, quoique ce soit pas vraiment necessaire de l'ameliorer, qlq options que j'avais consideré (j'etais parti d'une config presq identique a la tienne):
-la meme, version toxic, pour 30 eus de plus sur ldlc :http://www.ldlc.com/fiche/PB00074691.html un ecart de prix significatif, mais un gain significatif sur les jeux aussi.
-la meme, versio 1gig, 40 eus de plus sur ldlc, mais moins rentable pour jouer que la toxic, á oublier;
-passage á la HD 4870:
-- la HD 4870 512mo á environ 180 eus port compris sur grosbill http://www.grosbill.com/index.php3?id=78037&site=clubic ; 40 eus de plus, une vrai difference de prix, mais une vraie difference de carte aussi, les test lui donnent un resulttat bien superieur á la 4850, mais je suis absolument as expert.
--la promo sur pixmania pour la 4870 1 gig est á -17% au lieu de -25 maintenant, ce qui la fait 20 eus plus cher, je penses que ca vaut vraiment plus la peine, le gain pour le jeu de la 512 a la 1gig est minime et ne justifie pas 40 eus de mieux je pense (á 200 ca pouvait se discuter).

Mais encore une fois, ca me parait pas necessaire, pour l'usage que tu te propose d'en faire c'est peut-etre plus sur la longevité de la ta config que sur la performance immediate que tu gagneras en choisissant une de ces cartes. Enfin encore une fois, je suis pas expert...
J'étais justement sur LDLC en train de me poser la question pour la P5Q pro et la HD4850 TOXIC...

Pour la CM je sais pas si j'en aurais vraiment l'utilité, du Crossfire je pense pas, mais bon pour 3 euros de plus... Est-ce qu'il y a d'autres différences à part le port en plus ?

Au niveau des cartes graphiques, la TOXIC apporte-t-elle réellement quelque chose de plus en performances ? Je saisis pas la différence avec la classique en fait.

En ce qui concerne le processeur je pense m'arrêter sur le E7300, merci SquawK pour la remarque concernant la diff de prix sur LDLC. :)

Pour le DD, j'ai lu des critiques sur la durabilité des Hitachi, du coup j'hésite avec un Maxtor qui est au même prix... Peut-être des retours d'expérience à me faire partager ?

Et enfin dernière interrogation au niveau de la RAM, j'ai lu de mauvaises critiques sur celle que j'ai choisie, qu'il faut Vista 64 bits mais que c'est pas bien parce que ça prend presque la moitié de la RAM pour je sais plus quoi, bref pas compris grand chose... Si quelqu'un peut m'éclairer... Peut-être dois-je prendre une Corsair Dominator 2Go et prendre Vista 32 bits ?

Merci d'avance.
ClozdForRefurb
Apprenti geek
Apprenti geek

Message non lu par ClozdForRefurb »

Il semblerait bien que le crossfire soit la seule difference entre la P5Q et la P5Q Pro, plus un enigmatique "TPM" dans les "connecteurs additionnels", selon la comparaison sur ldlc. J'ai personnelement choisi la Pro pour le crossfire qui me permettra un upgrade qui reutilisera ma carte actuelle, au lieu de simplement la remplacer (quoique j'ai pas l'intention d'upgrader dans un futur proche, ma config https://www.configspc.com/postt8713.html devrait, devra :D tenir un moment).

La toxic est o/cée d'usine et est equipée d'un excellent ventilateur (je connais rien en oc ni en ventilateur, je repete juste ce que j'ai vu dans les review :D), elle des performances significativement meilleurs que la normale, tout en etant moins chaude et moins bruyante. . Sur certains jeu, á pas trop hautes resolutions, elle concurrence la HD 4870

une excellente review qui liste les resultats de beaucoup de cartes sur beaucoup de jeux:
http://www.techpowerup.com/reviews/Sapp ... 4850_Toxic

Ram et DD, j'en sais rien :)
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

La différence ce fait par la présence du support du CF, pour le TPM c'est peut parce qu'il y a une prise ventlo de plus sur la pro (TPM= tours par minute).
Ram:
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... 00_PK.html
http://www.materiel.net/ctl/PC_de_burea ... C8500.html
Si tu es vraiment sur de ne pas OC prend de la 6400 qui sera un eu moins chère.

DD:
La tu as vraiment le choix, les prix restent relativement serré, tu as pas mal de bonne marque, samsung,seagate, WD, maxtor, et les performances sont kif kif.

Pour t'as CG effectivement le fais d'en acheter une avec une ventilation modifié vaut le coût pour l'OC d'usine ce n'est pas vraiment un critère de choix vu qu'il est devenus très simple de le faire sois même.
kirk6486

Merci pour vos conseils, ça m'éclaire pas mal. ;)

Au niveau de la RAM, quelqu'un peut m'éclairer sur ça svp ?
kirk6486 a écrit :Et enfin dernière interrogation au niveau de la RAM, j'ai lu de mauvaises critiques sur celle que j'ai choisie, qu'il faut Vista 64 bits mais que c'est pas bien parce que ça prend presque la moitié de la RAM pour je sais plus quoi, bref pas compris grand chose... Si quelqu'un peut m'éclairer... Peut-être dois-je prendre une Corsair Dominator 2Go et prendre Vista 32 bits ?
J'avoue bloquer un peu sur ce choix-là...

Dernière question, je vais peut-être finalement craquer sur le fameux écran T220 de Samsung, je suppose (j'espère !) qu'il n'y a pas de problème avec ma confing pour tourner avec un écran 22' ?
Fanfan_pgm
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par Fanfan_pgm »

Pour la ram Vista 32 ou 64 vont consommer la même quantité de mémoire, il est vrai que vista consomme pas mal en mémoire, il faut au moins 2go pour être tranquil, et dans certains jeux qui demandent beaucoup de ressource il arrive parfois que 2go sois limite.
Pour le problème de comptabilité je ne pense pas qu'il y ai un problème, il y aurait eu beaucoup de retour si il y en avait eu...

No problème pour le t220...
kirk6486

Bon je suis presque fixé sur ma config, un dernier petit doute :

Sur les conseils d'un pote je vais peut-être plutôt pencher sur un E8400 aparemment plus puissant, accompagné d'une P5Q Pro. Si j'ai bien compris, cela peut me permettre plus tard quand les prix auront baissé de rajouter par exemple une 2eme HD4850 en crossfire..?

Cela évite de prendre la HD4870 qui est bien trop cher pour moi, mais en terme de performances, comment se placeraient les 2 HD4850 par rapport à la HD4870 ?

Et est-ce que l'alim 430W de mon boitier Antec cité plus haut suffirait toujours ?
Répondre