Overcloking E 8500

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Overcloking E 8500

Message non lu par El_Mafiou »

Voila je me suis décidé à overclocker mon E 8500. N'ayant que le ventirad d'origine pour l'instant je me suis dis que dans un premier temps j'allais essayé de le monter à 400 * 9,5 pour obtenir un 3,8ghz.

Avant de me lancer dans l'overclocking, j'ai décidé de faire un petit test OCCT (nouvelle version) pour voir le résultat. J'ai fait un test de 20 minutes et la je me pose quelques questions.

Tout d'abord OCCT me dit que mon processeur est overcloké de 2% alors que dans le bios tout est en auto. (jusque la ça me semble normal enfin je pose la question on sait jamais).

L'autre question que je me pose est celle de la température. Mon processeur est en idle à 40° pour les coeurs et lors du test OCCT la température est monté jusqu'à 68°.
Ca me semble quand même bien élevé pour un processeur à sa fréquence stock, non?

J'ai essayé de compresser des vidéos pour demander de l'activité au processeur. Lorsque je regarde Core Temp, les deux coeurs sont bien utilisés à 100% mais la température ne dépasse pas les 60°. Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence avec OCCT? Est ce normal?
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

L'overclocking c'est une ruse de certains fabricants de cartes mères qui overclocke légèrement discrètement pour faire croire dans les comparatifs que leur carte est plus performante...

Y'a une mesure de la température du CPU interne et une autre au niveau du socket. ça doit être ça la différence. C'est des températures normales que tu as surtout si ton boitier n'est pas super ultra ventilé et bien chargé.
El_Mafiou
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par El_Mafiou »

Mon boitier est le sonata 3 dans lequel j'ai mis le tricool en position medium.
Il est vrai que mon boitier est dans un meuble ouvert sous la tv et entouré par ampli, canalsat...

Donc tu m'expliques que la différence de température annoncé par les cores par core temp et OCCT, viendrait du fait que la mesure n'est pas faite au même endroit?

Penses tu que un overclocking à 3,8ghz sera toujours possible avec ces températures déjà élevée et sans changer le ventirad?
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

:hello:
L'autre question que je me pose est celle de la température. Mon processeur est en idle à 40° pour les coeurs et lors du test OCCT la température est monté jusqu'à 68°.
Ca me semble quand même bien élevé pour un processeur à sa fréquence stock, non?
sa dépend du flux d'air de ton boitier . celui du sonata 3 est corect.
sa dépend aussi du processeur , en prenant deux E8500 un aura une t° plus élevée que l'autre. c'est la loterie , c'est comme le potentiel d'overcloking d'un composant à l'autre.

de plus le ventirad des core 2 duo gravés en 45nm (E8xxx etc...) sont moins épais que ceux des E6xxx gravés en 65nm car ils chauffent moins .

apres si tu souhaite pousser ton overcloking il te faudra changer de refroidissement car tu sera brider par la t°
J'ai essayé de compresser des vidéos pour demander de l'activité au processeur. Lorsque je regarde Core Temp, les deux coeurs sont bien utilisés à 100% mais la température ne dépasse pas les 60°. Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence avec OCCT? Est ce normal?
OCCT charge beaucoup plus le processeur qu'une application .
quand tu décompresse une video le cpu est utilisé mais pas à plein regime
un logiciel de stabilité comme occt est fait pour le charger a fond et le faire chauffer.
Répondre