tuto o/c pour les noobs ;)

Ce qui touche à l'overclocking de processeur ou de carte graphique, benchmarks, optimisations...
shaskar
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

tuto o/c pour les noobs ;)

Message non lu par shaskar »

:hello: à tous les férus de l'o/c et aux autres.

je vais bientôt recevoir un ventirad et donc me lancer dans un petit o/c complet.
j'ai déja essayer juste en montant le fsb avec un petit gain de 8% (faible oui :sleepy: ) et maintenant je veux aller plus loin en équilibrant tous les composants.

mais je suis "noob" et je voudrais faire ça correctement, or les tutos que j'ai vu sont un peu vieux ou pas assez clair (à mon goût)

je voudrais qqch qui explique quels sont les paramètres à modifier, à désactiver, à contrôler et les trouver dans le Bios de ma P5Q qui ne supporte pas "set fsb" :(,
ou dans les utilitaires genre "cpu-z" ou everest(ultimate).

désolé de cette question, mais je ne voudrais pas faire d'erreurs ou trop me prendre la tête...j'ai cherché mais je sais que vous connaissez mieux que moi les bons coins(coin) ;)

le ptit gars qui tient à son matos et qui voudrais progresser vous remercie... :japon:
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par exdeath »

http://www.overclocking-masters.com/Gui ... o,ar55.htm

ou

http://www.jmax-hardware.com/guides-et- ... /index.php
j'ai déja essayer juste en montant le fsb avec un petit gain de 8% (faible oui Somnolent ) et maintenant je veux aller plus loin en équilibrant tous les composants.
ah ben oui t'as encore beaucoup de marge le mien est à +40% sans trop forcer et avec une sonde blagueuse :)
Le tuto d'overclocking-masters est mon préféré, vraiment bien détaillé.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

J'allais poster les 2 même lien, mes 2 préférés.
La différence entre un chipset P35 et P45 sont faible donc dans celui de overclocking-masters.com tu auras les photos du bios pour modifier les bonnes options. :)
shaskar
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

merci exdeath, oui j'avais vu qu'on a un peu la même config, mais je n'espère pas monter autant que toi.... ;)

j'ai déja lu celui de j-max, je vais m'interesser à l'autre :japon:
tinkyou les gars
shaskar
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

voila j'ai lu et le guide o/c masters m'a bien plu...long, donc bien détaillé et compréhensible, nikel :)

j'ai quand même qq questions.... et oui je sais :desole:

1) je pense avoir trouver le PLL de ma P5Q pour "setfsb" (ICS9LPRS916JGLF), le même que celui de la P5K ou de la P5QL Pro. merci de confirmer si qqun a la même. :japon:

2) en réglage préliminaire je dois baisser le coeff multiplicateur: c'est où dans mon bios?

3) quelques définitions svp:
_CPU ratio settings (auto ou un nombre à 4 chiffres)?
_FSB strap to NorthBridge (auto, 200, 266, 333 ou 400 MHz)?
_Intel (R) C-STATE Tech? activé/désactivé?

euh voila pour le moment... à plus tard ;)

ok pour la question 2 ça correspond à la définition "CPU ratio settings" je viens de voir ça :)

4) où est-ce que je trouve la ligne pour modifier le ratio ram/fsb pour mettre 1:1?

5) dans "setfsb" à quoi correspond "current cpu frequency : internal"? on a le choix entre: MMT, SLP ou QPC? que mettre?

6) dans OCCT v3.0.1 quelle différence entre: "CPU: OCCT" ou "CPU: LINPACK"? suis en train de tester avec "CPU: OCCT".
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

Pour setfsb je l'utilise pas don je peux pas t'aider. Faut savoir qu'un oc stable par réglage à partir de setfsb n'est pas forcément stable avec les réglages dans le bios, du moins pour les valeurs de fsb assez haute. Et puis il y a le problème ou des fois setfsb ne permet pas d'appliquer une valeur sans passer par le bios.

Pour les bios asus, on régle pas directement le ratio ram:fsb mais une valeur de la ram proposé DRAm frequency ça doit s'appeler. La valeur dépend donc du fsb et la première et plus faibel correspond à un ratio :1:1 puis ainsi de suite. Ces valeurs vont aussi dépendre de la valeur dans FSB strap to NorthBridge, si tu laisses sur 333 le coef 1:1 donnera une valeur égal au fsb, si tu mets 266 la valeur pour coef 1:1 sera plus élever. Laisse sur 333 pour commencer. ;)
dans OCCT v3.0.1 quelle différence entre: "CPU: OCCT" ou "CPU: LINPACK"? suis en train de tester avec "CPU: OCCT".
En gros 10°C de différence pour mon quad :biggrin: cpu:occt est la version classique présente dans les précédents occt et le cpu:linpack est encore plus bourrin, c'est équivalent à IntelBurnTest qui a la réputation de faire chauffer les cpu à l'extrême.
miap
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par miap »

boué apres linpack il te fait coin coin coin :(
shaskar
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios

dex a écrit :Pour setfsb je l'utilise pas don je peux pas t'aider. Faut savoir qu'un oc stable par réglage à partir de setfsb n'est pas forcément stable avec les réglages dans le bios, du moins pour les valeurs de fsb assez haute. Et puis il y a le problème ou des fois setfsb ne permet pas d'appliquer une valeur sans passer par le bios.
ok, mais ça évite de booter à chaque fois. je reviens au bios poser les derniers réglages chaque fois que ça plante ou qu'OCCT fait coincoin!
ça sert à passer les "straps" si j'ai bien compris
Pour les bios asus, on régle pas directement le ratio ram:fsb mais une valeur de la ram proposé DRAm frequency ça doit s'appeler. La valeur dépend donc du fsb et la première et plus faibel correspond à un ratio :1:1 puis ainsi de suite. Ces valeurs vont aussi dépendre de la valeur dans FSB strap to NorthBridge, si tu laisses sur 333 le coef 1:1 donnera une valeur égal au fsb, si tu mets 266 la valeur pour coef 1:1 sera plus élever. Laisse sur 333 pour commencer. ;)
c'est ce que j'ai fait, mais j'étais pas sur de moi, pas évident de comprendre ces histoires de ratio.
le "fsb strap to NB" j l'avais laissé sur "auto" (ils en parle pas dans le tuto)...mon fsb d'origine est de 266, tu es sur que je dois mettre 333? :desole:
j'aime bien quand c'est 1:1 j'ai l'impression que c'est + homogène et si j'arrive entre 3.2 et 3.4 GHz avec le nouvo ventirad ce sera parfait pour moi :) .

merci dex pour ces infos :japon:

encore qq questions:
_ entre chaque palier je fais un test avec "W Prime" et "OCCT", le tps minimum pour OCCT est de 6 min, c'est suffisant? j'en ferais un plus long une fois trouvées les valeurs qui me conviennent?
_ une fois branché le ventirad, les trs/min sont régulés automatiquement, ou il faut un fanmate? sinon peut-on le bloquer dans le bios ou avec sppedfan?
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par dex »

ça sert à passer les "straps" si j'ai bien compris
:ouioui: c'est ça
c'est ce que j'ai fait, mais j'étais pas sur de moi, pas évident de comprendre ces histoires de ratio.
le "fsb strap to NB" j l'avais laissé sur "auto" (ils en parle pas dans le tuto)...mon fsb d'origine est de 266, tu es sur que je dois mettre 333?
:ouioui: 266 en effet c'est la valeur qui doit te permettre de choisir le coef 1:1 tu as raison. Ce coef te permet surtout de ne pas être limité par la ram dans un premier temps vu qu'elle doit pouvoir tenir 400MHz
le tps minimum pour OCCT est de 6 min, c'est suffisant? j'en ferais un plus long une fois trouvées les valeurs qui me conviennent?
Ouai 6 min c'est un peuu court si en plus il y a une minute de monitoring mais au bout d'un moment tu vas mettre les réglages dans le bios et tu laisses tourner plus longtemps, c'est la bonne stratégie.
une fois branché le ventirad, les trs/min sont régulés automatiquement, ou il faut un fanmate? sinon peut-on le bloquer dans le bios ou avec sppedfan?
Speedfan devrait te permettre de réguler certaine prise de ventilo, faudra tester.
Répondre