L'i7 chauffe la carte mère aussi !

Ce forum est fait pour recueillir vos témoignages sur vos achats, partagez vos expériences de montage, donner un avis sur une config etc. Merci pour votre partage avec la communauté ConfigsPC.
Boby
Configurateur d'antivirus

L'i7 chauffe la carte mère aussi !

Message non lu par Boby »

Bonjour.

Je viens d'assembler mon Pc
CPU i7 avec ventirad d'origine.
Carte mère ASUS X58.

Seul Probe II, fournit avec la carte mère, mesure les températures, vue la récente configuration.

La pâte thermique est de l'Artic Silver, j'ai enlever la pâte d'origine biensûr.
Seulement à la lecture de ce forum je pense en avoir trop mis, disons que j'ai mis l'épaisseur de 3 ou 4 feuilles de papier.

La carte mère atteint 62 °C après n'importe quel jeu mais le CPU reste à 50 et 55 ° C
Même sans jeu si on laisse l'ordi tourner dur 3 mn la carte mère atteind 57 °C.

demains dimanche je redémonte le ventirad, je réduit la pâte thermique en enlevant la précédente et je vous transmet les températures.

J'ai lu dans ce forum que les temp cpu "normale" serait de 45 ° .
Du moment que l'on ne passe pas dans le rouge de probe II comme avec la carte mère à 62 °C.

Merci pour vos éventuels commentaires ou questions !
fabdcn
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Message non lu par fabdcn »

les temp° sont différentes selon les procs, ensuite, vérifie la bonne ventilation de ton boitier, tes temp° sont élevées, mais pas monstrueuses non plus...

télécharge everest et transmets nous les temp° y fugurant, (d'un logiciel à un autre, les mesures ne sont pas les mêmes...
Boby

Oui en effet les températures sont différentes selon les logiciels de mesure.

Quel crédit doit on apporter au valeur d'Everest "l'optimiste" car ces temp sont tjrs plus basse que probe II.
J'ai lu dans ce forum que Everest ne serait pas suffisament à jour pour mesurer l'i7 920.
Mais cela vaut le coup d'essayer.

Le boitier est un cooler master, j'espère ne pas devoir changer de ventirad parce que je veux lancer des jeux 3D. J'ai suffisament de place pour un ventirad plus performant mais 60 € pour tous redemonter CM comprise, j'aimerai mieux éviter.

Merci pour ta réponse.
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard

Message non lu par SquawK »

Moi je considère que tant que ça plante pas, c'est que tout va bien.

C'est impossible que la sonde de la carte mère soit plus chaude que le CPU ou alors ça voudrait dire que le processeur crée du froid par je ne sais quel miracle. Les 62°C sont clairement erronés.

Un CPU comme un i7 à 50-55°C en pleine charge c'est tout à fait normal.

Normalement on met une goutte de pâte mais c'est pas très grave si t'en as mis plus, maintenant avec les plaques c'est plus comme dans le temps ou on mettait la pate directement sur le die.
Si t'as pas d'écran bleu quand tu joues, te prends pas la tête, c'est que tout va bien. :)
Boby

Bonne nouvelle

Bonjour à tous.

Je viens de démonter le ventirad, nettoyer et replacer 3 fois moins de pâte Artic Silver 5.

Comme promis je vous révèle les températures

Après 1 mn sur le bureau sans jeux

CPU 37°C invariable durant plusieurs minute
MB 47°C/48°C

Après 10 mn sur le bureau sans jeu.

CPU 39°C invariable depuis 4 mn
MB varie sur 1° à 57°C

En effet la temp de la carte mère est plus élevé que celle le CPU, c'est une bonne remarque.

Après un jeu comme Fire 3 la carte mère plafonne à 60 °C déclanchant l'alerte de probe II.

Concrètement quand démonte le panneau et que l'on approche la main pour toucher le pont sud de la CM (une fois le PC débrancher biensûr et moi même décharger d'électricité statique), je m'apercoit qu'elle n'est pas chaude, même les caloduc en cuivre.

Donc en effet ces chiffres sont à prendre avec des pincettes.
Toutefois la manip à apporter une amélioration sur la décroissance et la stabilité des températures sur le bureau windows.

Depuis le montage il n'y a eu aucun plantage n'y écran bleu lors des jeux après la config logicielle enclenché.
A part l'intro de civilization qui sacade à fond.
L'ati radeon HD 4870 x2 dégage beaucoup de chaleur par l'air duct du cosmos 1000, je me demande s'il n'entrave pas la dissipation de chaleur de la cg .

Merci beaucoup pour vos conseils
c'était mon premier assemblage.
dex
Assembleur de configs
Assembleur de configs

Re: Bonne nouvelle

Message non lu par dex »

Boby a écrit : L'ati radeon HD 4870 x2 dégage beaucoup de chaleur par l'air duct du cosmos 1000, je me demande s'il n'entrave pas la dissipation de chaleur de la cg .
Tu parles du truc en plastiques qui est sensé amélioré le refroidissement des cg sur le cosmos 1000 ?
Je l'ai jamais testé car tout ce que j'ai lu là-dessus se concluait par soit ça sert à rien soit c'est pire, essaye sans, c'est vite enlevé. :)
Répondre