Plantage sous les jeux récents: carte graphique HS ou autre
- threepwood06
- Configurateur d'antivirus
Plantage sous les jeux récents: carte graphique HS ou autre
Bonjour a tous,
MA CONFIG:
- Carte mère MSI P45 Neo3 MS-7514 VER 1:0
- Processeur Intel E8500, overclocké de 9.5*333=3163.5MHz a 9.5*437=4151.5MHz sous un Vcore de 1.4V (stable sous 4h d'OCCT, <70deg en charge) + dissipateur Scythe Ninja 2
- RAM DDR2 KINGSTON HyperX 4 Go ( 4*1Go ) DDR2 1066MHz PC8500 CAS5 SLI ready KHX8500D2K2/2GN, overclockée de 1066MHz a 1164.6MHz sous un Vram=2.2V (500% OK sous memtest86+)
- Carte graphique Sapphire ATI Radeon 4870 512Mo, non overclockée actuellement, mais des tentatives (foireuses) ont été faites récemment.
- Boitier de qualité avec alim -il me semble- de faible qualité. Je reconfirmerai plus tard le modele exact.
LE PROBLEME:
Mon PC plante quand je suis sous un jeu performant (Crysis par exemple).
De plus, en pleine charge, le ventilard de la carte graphique souffle beaucoup, mais c'est peut-etre normal, au regard du test de la carte sur
http://www.hardware.fr/articles/751-13/ ... -4870.html
Je distingue donc trois causes possibles:
1- défaillance de la carte du a un défaut de conception
2- défaillance de la carte du a une récente tentative d'overclocking foireuse qui l'aurait abimée
3- la carte graphique fonctionne correctement, mais autre chose fait planter le systeme:
Carte mere, Alimentation, Régalages dans le bios ou autre chose...
Je présume que ma carte graphique est morte, mais avant de la renvoyer au SAV et parce que ca va etre TRES contraignant (3 semaines sans PC!),
j'aimerais vérifier que le probleme ne vient pas d'ailleurs (cause no.3).
Parce que si je la fait changer, que j'attend 3 semaines et que le probleme est toujours la avec une carte réparée, j'aurai perdu du temps et de l'argent (frais de réxepédition).
CE QUE JE VIENS DEMANDER SUR CE FORUM:
Des conseils de pro pour m'aider a isoler et déterminer avec certitude la cause du dysfonctionnement.
Vérifier tous les points de dysfonctionnement éventuels autres que la carte graphique.
Au final, pouvoir conclure: renvoyer ou pas la carte graphique?
J'espere que vous saurez me conseiller rigoureusement. Merci d'avance!
MA CONFIG:
- Carte mère MSI P45 Neo3 MS-7514 VER 1:0
- Processeur Intel E8500, overclocké de 9.5*333=3163.5MHz a 9.5*437=4151.5MHz sous un Vcore de 1.4V (stable sous 4h d'OCCT, <70deg en charge) + dissipateur Scythe Ninja 2
- RAM DDR2 KINGSTON HyperX 4 Go ( 4*1Go ) DDR2 1066MHz PC8500 CAS5 SLI ready KHX8500D2K2/2GN, overclockée de 1066MHz a 1164.6MHz sous un Vram=2.2V (500% OK sous memtest86+)
- Carte graphique Sapphire ATI Radeon 4870 512Mo, non overclockée actuellement, mais des tentatives (foireuses) ont été faites récemment.
- Boitier de qualité avec alim -il me semble- de faible qualité. Je reconfirmerai plus tard le modele exact.
LE PROBLEME:
Mon PC plante quand je suis sous un jeu performant (Crysis par exemple).
De plus, en pleine charge, le ventilard de la carte graphique souffle beaucoup, mais c'est peut-etre normal, au regard du test de la carte sur
http://www.hardware.fr/articles/751-13/ ... -4870.html
Je distingue donc trois causes possibles:
1- défaillance de la carte du a un défaut de conception
2- défaillance de la carte du a une récente tentative d'overclocking foireuse qui l'aurait abimée
3- la carte graphique fonctionne correctement, mais autre chose fait planter le systeme:
Carte mere, Alimentation, Régalages dans le bios ou autre chose...
Je présume que ma carte graphique est morte, mais avant de la renvoyer au SAV et parce que ca va etre TRES contraignant (3 semaines sans PC!),
j'aimerais vérifier que le probleme ne vient pas d'ailleurs (cause no.3).
Parce que si je la fait changer, que j'attend 3 semaines et que le probleme est toujours la avec une carte réparée, j'aurai perdu du temps et de l'argent (frais de réxepédition).
CE QUE JE VIENS DEMANDER SUR CE FORUM:
Des conseils de pro pour m'aider a isoler et déterminer avec certitude la cause du dysfonctionnement.
Vérifier tous les points de dysfonctionnement éventuels autres que la carte graphique.
Au final, pouvoir conclure: renvoyer ou pas la carte graphique?
J'espere que vous saurez me conseiller rigoureusement. Merci d'avance!
- fabdcn
- Assembleur de configs
ça dépends depuis combien de temps tu as cette CG,
en 1/, je ferais netoyage poussière dans la tour
en2/, un logiciel type everest ultimate pour surveiller les T°
e 3/, vérifier la mise à jour de la CG (le dernier est le 9.5, en même temps, si t'as le 9.3, ça viendra pas de là...)
au pire formatage si vraiment y a rien de mieux (parce que comme toi, j'aime pas les retours SAV...)
en 1/, je ferais netoyage poussière dans la tour
en2/, un logiciel type everest ultimate pour surveiller les T°
e 3/, vérifier la mise à jour de la CG (le dernier est le 9.5, en même temps, si t'as le 9.3, ça viendra pas de là...)
au pire formatage si vraiment y a rien de mieux (parce que comme toi, j'aime pas les retours SAV...)
- El_Mafiou
- Assembleur de configs
Avant d'incriminer la carte a tu essayer de faire le test sans OC... Je ne penche pas pour un OC instable car autrement tu ne devrais pas passer OCCT mais on ne sais jamais...
Deuxième chose essaye peut être de désinstaller et réinstaller les drivers de la carte graphique. Ensuite tu pourrais essayer de tester ta carte sous GPU Caps Viewer ou sous OCCT.
Il ne semblerait pas que le problème vienne non plus de ta ram puisque elle passe sans encombre le memtest...
Troisièmement, si tu as une alim de mauvaise qualité ça pourrait etre elle la responsable.
Deuxième chose essaye peut être de désinstaller et réinstaller les drivers de la carte graphique. Ensuite tu pourrais essayer de tester ta carte sous GPU Caps Viewer ou sous OCCT.
Il ne semblerait pas que le problème vienne non plus de ta ram puisque elle passe sans encombre le memtest...
Troisièmement, si tu as une alim de mauvaise qualité ça pourrait etre elle la responsable.
- threepwood06
Depuis peu (moins de 6 mois)fabdcn a écrit :ça dépends depuis combien de temps tu as cette CG,
C'est fait, j'ai meme attrapé tous les calos a la brosse a dentsfabdcn a écrit :en 1/, je ferais netoyage poussière dans la tour
Les températures me semblent correctes, mais ce qui serait intéressant, c'est de tracer toutes les courbes en température pendant le jeu en question.fabdcn a écrit :en2/, un logiciel type everest ultimate pour surveiller les T°
Everest pourrait le faire ?
Tout est a jour, y compris le bios de la carte mere.fabdcn a écrit :e 3/, vérifier la mise à jour de la CG (le dernier est le 9.5, en même temps, si t'as le 9.3, ça viendra pas de là...)
Bizarrement j'ai l'impression que ca avait remarché apres formatage, avant que je ne refoure les doigts dans les frequences du GPU.. Mais je ne pourrai rien affirmer. Etant donné que je fais du dual boot et que j'ai aussi un Win XP bootable tout frais tout neuf dans un coin de partition, je pourrais aller tester mon Crysis comme cela et vérifier...fabdcn a écrit :au pire formatage si vraiment y a rien de mieux (parce que comme toi, j'aime pas les retours SAV...)
Je vous dis ca au plus vite, je ne suis pas devant mon PC tout de suite. Mais elle est de mauvaise qualité je crois.fabdcn a écrit :Alim: si tu pouvais nous e dire plus, peut etre que ça pourrait aider... marque, puissace en Watt
====
Meme soucis sans OC CPU/RAM. Mais effectivement pour plus de sécurité je ferai les tests sans OC.El_Mafiou a écrit :Avant d'incriminer la carte a tu essayer de faire le test sans OC... Je ne penche pas pour un OC instable car autrement tu ne devrais pas passer OCCT mais on ne sais jamais...
Pour la désinstallation/réinstallation, je le fais a chaque plantage, mais ca ne change rien.El_Mafiou a écrit : Deuxième chose essaye peut être de désinstaller et réinstaller les drivers de la carte graphique. Ensuite tu pourrais essayer de tester ta carte sous GPU Caps Viewer ou sous OCCT.
Je vais essayer Caps viewer, que je ne connaissais pas. OCCT ne fonctionne bien que pour les cartes NVidia.
Peut-etre, mais comment tester ce point précis ?El_Mafiou a écrit :Troisièmement, si tu as une alim de mauvaise qualité ça pourrait etre elle la responsable.
Comment tester si j'ai trop d'ondulations sur les alims ou pas assez de puissance ?
Peut-etre que si le CPU passe sous OCCT, que la RAM passe sous MEMTEST, il serait intéressant de tester le GPU avec un outil ?El_Mafiou a écrit :Penses tu que l'overclock puisse passer sous occt et planter en jeu ou la charge est sensé être moins forte??
Si celle-ci fonctionne en chauffe, on pourrait peut-etre incriminer autre chose et mettre la carte graphique hors de cause? Test a faire ce soir, donc...
- Fanfan_pgm
- Assembleur de configs
Oui pour plus de raisons, par exemple la carte graphique dégage de la chaleur supplémentaire dans le boitier dans un jeu et tire sur l'alim. Dans tous les cas quand on a ce genre de problèmes, il faut stopper tout overclocking tant que le problème n'est pas résolu.El_Mafiou a écrit :Penses tu que l'overclock puisse passer sous occt et planter en jeu ou la charge est sensé être moins forte??SquawK a écrit :Essaie sans overclocker ton processeur et ta ram.
Je l'ai aussi proposé au cas ou mais bon...
- threepwood06
Ok, alors au programme pour les premiers tests:
0) Vous donner la référence de l'alimentation
1) Désactiver les O/C du CPU et de la RAM, fréquences, timings et tensions a leurs valeurs d'origine
2) Faire un test sous Crysis pendant 1 heure (si j'arrive a tenir 1h!),
pendant que OCCT est en marche, pour tracer les courbes d'alim et de température. (Vous me conseillez un autre/meilleur outil pour faire les tracés pendant le jeu? En fait j'aimerais un truc qui sauvegarde automatiquement des courbes au fur et a mesure, au moins si jamais l'ordi plante j'aurai les infos, car OCCT attend la fin du test pour sauvegarder les courbes).
On verra a/ si ça plante toujours et b/ les courbes de tension d'alim
3) Lancer un test indépendant de la carte graphique avec un outil de torture pour GPU uniquement.
Le GPU sera stimulé tout seul, et on verra s'il tient le coup.
S'il tient le coup alors on pourra dire que la carte graphique est hors de cause.
Ainsi on pourra commencer a se prononcer...
Cela vous semble-t-il correct dans un premier temps?
0) Vous donner la référence de l'alimentation
1) Désactiver les O/C du CPU et de la RAM, fréquences, timings et tensions a leurs valeurs d'origine
2) Faire un test sous Crysis pendant 1 heure (si j'arrive a tenir 1h!),
pendant que OCCT est en marche, pour tracer les courbes d'alim et de température. (Vous me conseillez un autre/meilleur outil pour faire les tracés pendant le jeu? En fait j'aimerais un truc qui sauvegarde automatiquement des courbes au fur et a mesure, au moins si jamais l'ordi plante j'aurai les infos, car OCCT attend la fin du test pour sauvegarder les courbes).
On verra a/ si ça plante toujours et b/ les courbes de tension d'alim
3) Lancer un test indépendant de la carte graphique avec un outil de torture pour GPU uniquement.
Le GPU sera stimulé tout seul, et on verra s'il tient le coup.
S'il tient le coup alors on pourra dire que la carte graphique est hors de cause.
Ainsi on pourra commencer a se prononcer...
Cela vous semble-t-il correct dans un premier temps?
- threepwood06
Alors étape 0)
Bon alors renseignements pris sur l'alim: c'est une bonne grosse daube pas cher:
http://www.materiel.net/ctl/Alimentatio ... _480W.html
zoom sur l'image:
http://www.informaticaperte.it/immagini/00038345.jpg
Bon alors renseignements pris sur l'alim: c'est une bonne grosse daube pas cher:
http://www.materiel.net/ctl/Alimentatio ... _480W.html
zoom sur l'image:
http://www.informaticaperte.it/immagini/00038345.jpg
Directe la poubelle et changes la avant de faire du dégât !!
https://www.configspc.com/posts6615-0.html
- sabreoclair
- Assembleur de configs
tu l'as mise en "favori " cette adresse ?exdeath a écrit :Directe la poubelle et changes la avant de faire du dégât !!
une alim à 20 €

- fabdcn
- Assembleur de configs
+10exdeath a écrit :Directe la poubelle et changes la avant de faire du dégât !!
- sabreoclair
- Assembleur de configs
QUE + 10fabdcn a écrit :+10exdeath a écrit :Directe la poubelle et changes la avant de faire du dégât !!
si à chaque fois que l'on nous monte des config avec ces alim pouraves ( c'est du vécu ), on mettait un +1
je mets + 146846 ( et j'ai dû en oublier ...)