montage du processeur

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
xfreeman
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 03 mars 2005, 00:00

montage du processeur

Message non lu par xfreeman »

bonjour à tous
je suis nouveau sur ce site que je trouve très bien fait.
Je viens d'acheter mon pc en pièce détachée sur internet,j'ai reçu toutes les pièces et je voudrais le monter moi même.
J'ai juste un petit problême pour le processeur : c'est un amd 2600 + barton ,et j'ai lu ds un mag k'il fallait de la pate thermique pour le monter. Hors hier j'ai voulu aller en acheter et le mec du magasin me dit qu'ils n'en vendent plus,et que ce n'était plus nécessaire,qu'il y avait déjà ce qu'il fallait sur le ventilo.
Est ce que je peux monter mon proc sans cette pate?

Il a ajouter que intel et amd ne garantissait plus les processeur si l'on ajoutait cette pate.

P-S: y a t'il des précautions spéciales afin d'éviter toute erreur tragique?
merci!
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Ton vendeur a plus ou moins raison en fait. C'est vrai qu'AMD ne garantit plus les processeurs qui utilise la pate thermique depuis peu, la raison c'est que beaucoup de gens ne savaient pas comment la mettre, souvent ils en mettent trop ou à coté du core, ce qui a des conséquences parfois irreparrable... :(

Sinon, pour ma part je préfère toujours mettre de la pate thermique car ça assure un refroidissement plus efficace, pour la garantie, au pire, il suffit de bien nettoyer le processeur et AMD n'a aucun moyen de savoir qu'il y a eu de la pate.

En fait, sur ton ventirad (radiateur + ventilateur), il y a une sorte de tampon qui remplace la pate thermique, tu peux donc monter ton processeur sans pate thermique, il faut s'assurer que le contact entre les 2 surfaces (core et ventirad) est bon, pas de soucis.

Une fois monté, vérifie quand même dans le bios (ou avec un utilitaire) la température, si ça dépasse pas 60-65°, tout va bien. :)

C'est le ventirad fournie par AMD dans la version boite que tu as ?
P-S: y a t'il des précautions spéciales afin d'éviter toute erreur tragique?
Pas vraiment, simplement s'assurer que le ventilo tourne lors du premier boot (parceque la il faut quelques secondes pour détruire le CPU), il faut aussi éviter le tournevis sur la CM si le ventirad est dur a monter...
Avatar du membre
xfreeman
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 03 mars 2005, 00:00

Message non lu par xfreeman »

oui,c'est le ventirad de AMd fourni dans la boite.
Si j'overcloke le processeur,sans pate thermique,est ce que celui-ci ne risque pas de surchauffer. Je parle d'un overclokage raisonnable,pas de la pousser à 3200 + directement.
Et si je décide de mettre de la pate thermique après ,est ce que ce sera possible?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Oui, tant que tu surveilles la température ça va, par contre pour l'overclocking je te conseille de mettre de la pate thermique, surtout qu'avec le ventirad d'AMD le refroidissement est correct mais pas exceptionnel, mais bon les bartons sont réellement très facilement overclocable, a mon avis c'est très jouable de monter a 3200+ avec le ventirad d'origine (faut de la ram a 200Mhz par contre).
Pour la parte thermique, tu peux bien sur en rajouter par la suite, pas de soucis.
Avatar du membre
xfreeman
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 03 mars 2005, 00:00

Message non lu par xfreeman »

merci pour tes conseils.
Par contre la ram que j'ai acheter est de la samsung à 400 mhz ,l'overclokage est qd même possible? ( 2 barrettes de 512mo)
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

De la PC3200 je suppose (en fait elle fonction a 200Mhz mais on dit aussi 400, c'est juste une question de référence technique, je rentre pas dans le détail), bref pas de problème avec ce type de ram, tu devrais sans trop de mal monter à 3200+ voir a un équivalent 3400+, mais attention a la température. :onfire:
Pour ma part j'arrive a faire fonctionner sans difficultés mon barton 2500+ à 210*11 (2,3 Ghz) contre une fréquence de fonctionnement normale de 1.8 Ghz, par contre j'ai un Zalman 7000AlCu comme ventirad. :)
Avatar du membre
xfreeman
Configurateur d'antivirus
Configurateur d'antivirus
Messages : 35
Enregistré le : 03 mars 2005, 00:00

Message non lu par xfreeman »

yes! merci pour cette bonne nouvelle ,j'avais un petit doute.
Je suis en plein montage de mon pc,et c'est la première fois que je fais çà.
Je joue aux apprentis chirurgiens. C'est hyper délicat ,y a de fils partout ,là,je vai la monter dans mon boitier.
Encore merci!
Répondre