Première expérience

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Avatar du membre
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 319
Enregistré le : 03 sept. 2009, 00:00

Première expérience

Message non lu par Fox »

Bonjour à tous,

j'ai récemment décidé de me monter un pc pour le fun, car je ne l'ai jamais fais et cela m'intéresse vraiment.
Je me suis donc renseigné sur les différents composants pc, et me suis concocté une config, sachant que l'utilisation sera plutôt variée (internet, multimédia, jeux...).
Comme je ne l'ai jamais fais je viens donc demander l'avis de personnes plus expérimentées, par soucis de compatibilités ou autres (tout conseil est bien venu).
Voici la config que j'ai choisie :

Carte mere ASUS P5QL Pro - Chipset Intel P43 / ICH10
Socket LGA775 - DDR2 1066/800/667 - PCI-Express 16x - SATAII - LAN Gigabit - Audio 7.1

Processeur Core2 Duo E8400 3.00GHz FSB 1333MHz 6Mo cache socket 775

Carte graphique SAPPHIRE HD4870-1024 Vapor-X ( 11133-16-20R )
ATI Radeon HD4870 - 1024 Mo DDR5 - PCI Express - HDMI/DVI/VGA

Mémoire DDR2 CORSAIR XMS 4Go ( 2*2Go ) PC6400 TWIN2X4096-6400C5

Boitier BETA - Moyen tour ATX - Noir - Sans alimentation.

Alim LC POWER LC500H-12 V2.2 - 500W - Ultra-Silencieuse - OEM

Disque dur Spinpoint F1 - 1 To (1000 Go) 7200 t/m SATA II 32 Mo cache

Graveur dvd SH-S223B SATA 22x - DVD±RW FULL 22x - OEM (SH-S223B) - Noir - Sans soft


Voilà, j'arrive à 610€ pour le tout, ce qui correspond à peu près à mon budget ~ 600-700€ (je verrai plus tard pour l'écran, je pense prendre un 22" full HD)
Je ne cherche pas à avoir la bête des pc mais quand même une machine qui tiendra quelques années sans trop galérer.

Merci d'avance pour vos réactions.
Avatar du membre
teckno1
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1853
Enregistré le : 12 juil. 2006, 00:00
Localisation : Erlangen (DE)

Message non lu par teckno1 »

Bienvenue :biggrin:

Cette config est bien, il y a juste un composant qui fait un peu"tâche", c'est l'alimentation, composant essentiel.
Prends plutôt une Corsair HX, TX, une Antec Earthwatts de 500W, ou une alim de marque certifiée 80+ ;)
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

+1 je dirais même que c'est dangereux de mettre une telle alimentation avec cette config.
Si tu veux plus de détails tu peux jeter un œil au guide sur les alimes ici
Modifié en dernier par exdeath le 03 sept. 2009, 23:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 319
Enregistré le : 03 sept. 2009, 00:00

Message non lu par Fox »

Ok merci pour vos conseils, j'opterai donc pour une Alim corsair VX550W.

Sinon juste pour me rassurer et pouvoir commander tout ca, je dispose bien de tous les composants nécessaires pour le bon fonctionnement de mon pc ?
Je suppose que le ventilo du processeur est livré avec mais je ne trouve aucune indication à ce sujet (peut-être est-ce trop évident... :lookround: )

Merci de vos réponses.
Avatar du membre
teckno1
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1853
Enregistré le : 12 juil. 2006, 00:00
Localisation : Erlangen (DE)

Message non lu par teckno1 »

Fox a écrit :Ok merci pour vos conseils, j'opterai donc pour une Alim corsair VX550W.
très bon choix ;)

Le ventilo, la pâte thermique, sont fournis avec le proc, tous les cables (IDE,S-ATA) sont fournis avec la carte mère, donc tu n'as pas de soucis à te faire :biggrin:
Avatar du membre
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 319
Enregistré le : 03 sept. 2009, 00:00

Message non lu par Fox »

D'accord, alors tout va bien, je peux me lancer :)

Merci beacoup pour vos conseils.
++
Avatar du membre
RedWine
Installateur de windows
Installateur de windows
Messages : 85
Enregistré le : 07 juil. 2009, 00:00
Localisation : Lille

Message non lu par RedWine »

Pour l'alim tu peux l'acheter avec un boitier tu feras peut-être des économies.

Par exemple le Antec Sonata III fourni avec la Earthwatts de 500W certifiée 80+ (ce n'est qu'un exemple d'un boitier que j'ai eu il y a peu), boitier de très bonne qualité ainsi que l'alim.


http://www.materiel.net/ctl/Boitiers/29 ... a_III.html

@++ et bon montage :hello:
Avatar du membre
chimiste49
Overclockeur
Overclockeur
Messages : 1809
Enregistré le : 26 août 2009, 00:00
Localisation : quelque part en france

Message non lu par chimiste49 »

pour les processeurs et cartes graphiques , j'attendrai la sortie des core i5 et ati directX 11
Avatar du membre
Kilou
Assembleur de configs
Assembleur de configs
Messages : 6911
Enregistré le : 31 mai 2009, 00:00
Localisation : Orléans

Message non lu par Kilou »

Et moi je prendrai une P5Q normale ;)
Avatar du membre
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 319
Enregistré le : 03 sept. 2009, 00:00

Message non lu par Fox »

Tout d'abord merci pour tous vos conseils.
Pour info je suis resté sur ma première config plus l'alim Corsair 550W.

J'ai reçu les pièces ce matin, et me suis mis au montage des composants! Tout s'est déroulé sans problème, jusqu'à ce que j'arrive à la phase de branchement des câbles...
Le problème c'est que dans le manuel de la carte mère je n'ai aucune indications quand aux branchements précis à effectuer...
J'ai donc branché les câbles de façon "intuitive" (sauf pour quelques fils du genre HDD led etc), mais à la fin il me reste quelques câbles qui pendouillent et pour lesquels je ne vois pas d'emplacement adéquat.

Je voulais donc savoir si cela était normal, et si je risquais de tout griller en essayant de l'allumer pour voir si j'ai bien fait les branchements ?
Sinon peut-être existe-t-il des guides plus précis pour ça ?
Avatar du membre
SquawK
Grand chef canard
Grand chef canard
Messages : 14602
Enregistré le : 03 mars 2004, 00:00

Message non lu par SquawK »

Tu risques rien en branchant ces cables au mauvais endroit à priori. Sinon normalement c'est écrit sur le fil à quoi ça correspond et sur la carte mère directement (ainsi que sur le manuel). Il y a aussi des couleurs pour aider normalement.

Certains cables ne sont pas indispensable, c'est lesquels que tu n'as pas trouvé ou brancher ? Certains comme l'alarme pour l'ouverture du boitier ou ce genre de truc sont assez inutiles.

Tu peux tester sans soucis pour voir si les boutons et les leds fonctionnent du moment que le bouton power est mis... par contre tu coupes le PC et le courant pour débrancher/rebrancher les fils. ;)
Avatar du membre
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 319
Enregistré le : 03 sept. 2009, 00:00

Message non lu par Fox »

Alors pour les fils qui ne sont pas branchés j'ai :

-2câbles qui disposent de connecteurs à 4 "trous" alignés comme pour le ventilo du proc (apparemment un pour brancher un lecteur de disquette que je n'installerai pas, et un autre identique... ?)

-deux câbles avec les inscriptions "HD audio" et "AC'97"

Aussi je n'ai qu'un fil qui part de l'alim jusqu'au graveur dvd, est-ce normal ? Car il y a un une prise libre qui ressemble au cable reliant le disque dur a la carte mère...

Désolé si mes indications ne sont pas très explicites mais je suis vraiment pommé dans tous ces fils !

Merci pour votre aide.[/img]


EDIT : j'ai allumé le pc, apparemment tout fonctionne correctement sauf les ports USB, car le clavier ne répond pas, donc impossible d'accéder au BIOS par exemple :hein:
Dois-je d'abord installer mon OS ?
Avatar du membre
sephy
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 997
Enregistré le : 19 févr. 2008, 00:00

Message non lu par sephy »

pour les cables audio c'est en bas a gauche de la carte mere

http://img7.imageshack.us/i/audioe.png/

et sans clavier tu risques d'avoir du mal a installer l'os :roll:
Avatar du membre
exdeath
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel
Messages : 10090
Enregistré le : 10 déc. 2006, 00:00

Message non lu par exdeath »

pour t'aider dans le montage il y a des guides ici
C'est normal que toutes les prises qui viennent de l'alimentation ne soient pas branché.
Avatar du membre
Fox
Bidouilleur de bios
Bidouilleur de bios
Messages : 319
Enregistré le : 03 sept. 2009, 00:00

Message non lu par Fox »

Merci pour votre aide mais j'ai maintenant un autre problème...
Finalement le clavier fonctionne, j'ai donc lancé l'installation de windows xp avec un cd. Il me dit donc de formater ma partition au format NTFS, je valide. Comme j'ai un DD de 1To ca a pris plus de 1h pour atteindre les 100%... je me suis dis que ça devait être normal, et la surprise "impossible de formater la partition" :cry:

Je redémarre et un message apparait "impossible de lancer l'OS" (ou quelque chose dans le genre).

Je ne sais vraiment pas pourquoi je n'ai pas pu formater la partition... si quelqu'un a une idée !
Répondre