Config ordi poly/montage video

Conseils d'achat pour une config PC complète ou des composants : cartes mères, processeurs, mémoires, disques durs, boîtiers, cartes graphiques, alimentations, disques durs, SSD...
Ecco6TM
Configurateur d'antivirus

Re: Config ordi poly/montage video

Message non lu par Ecco6TM »

Ok, je ne suis pas à la minute et me laisse encore du temps avant de passer à l'achat ;) . Je vais regarder à nouveau les différences entre SSD (Crucial ou Intel) et les HDD (5400tr ou 7200tr, un seul de 2To ou deux de 1To).
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Message non lu par Tonton Flingueur »

Pr le SSD, Crucial est le meilleurs rapport prix/perf, top fiabilité. Et tu ne verras pas la différence avec un Intel 30% plus chère. Pr les DD, préfère un baracudda Green qui est plus perf qu'un Caviar Balck pr moins chère et surtout totalement inaudible.
Ecco6TM

Pour le SSD, cela confirme une lecture précédente. Faut dire qu'à force de consulter les tests de performance à calculer au milliseconde le moindre lever de doigt, on devient un peu abruti :mrgreen: Allez, Crucial 128Go, check!

Pour le proc., je me dirigerais finalement plutôt vers la version "k", non pour l'OC, mais pour son chipset graphique HD3000, plus performant que le 2000 présent sur le petit frère. Pour quelques euros supplémentaires, autant finalement donner un petit coup de pouce.
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Et l'avantage de pouvoir oc le jours venu ;)
Ecco6TM

Bonjour à tous.

Je continue ma prospection pour valider un projet d'ordinateur de bureau à la fois "à la page", plutôt silencieux (qui voudrait le contraire^^?) et me permettant, outre un usage traditionnel orienté bureautique et multimédia, de pouvoir faire occasionnellement du montage. Bref, je souhaiterais quémander une nouvelle fois votre aide concernant deux points:

- concernant le boitier et l'alim, j'ai repéré sur materiel.net cette référence: Boitier coolermaster + alim gx 550 bronze. je sais que je chipote sur quelques euros avec les fractal R3 et Alim Antec modulaire 520W très plébiscités ici même mais je voulais savoir s'ils se valaient l'un dans l'autre.

- concernant la carte graphique, mon souci est de privilégier la fameuse technologie CUDA qui visiblement semble quand même bien faciliter le travail de montage... Cela part de la MSI N520GT-MD1GD3/LP - 48 coeurs - à 40€ et quelques jusqu'à la N560GTX-TI Twin Frozr II/OC (GTX 560 Ti 1 Go) - 384 coeurs - à 217€ environ. Et entre les deux, je trouve la MSI N550GTX-Ti Cyclone II 1GD5/OC (GTX 550 Ti 1 Go) pour 135 euros et je-ne-sais-pas-combien-de-CUDA :huh: . En gros, difficile de concilier prix et technologie dans tout ce flot d'informations...

En vous remerciant par avance pour toute l'aide apportée,

Cordialement,
Ecco6TM
Ecco6TM

Bonsoir.... Chou blanc concernant mes précédentes requêtes :huh: . Pendant ce temps, j'ai cependant poursuivi mes réflexions et re-reviens vers vous avec une problématique un peu différente. Au jour d'aujourd'hui, voici ce que donnerait ma config:

- Boitier: Antec Solo II
choixpc.com a écrit :Si l'achat est prévu en fonction du bruit (c'est à dire que vous assemblez une machine silencieuse), si votre budget vous le permet, un Antec Solo ou Antec Solo II sera des plus appropriés : il s'agit certainement du meilleur produit pour assembler facilement une configuration bureautique discrète et performante.
- Alim: FSP Forton Aurum 500W (80+ Or)

- SSD: Sandisk Extrême 240Go
hardware.fr a écrit :Si vous cherchez avant tout un SSD abordable alors nous vous conseillons plutôt de vous orienter sur un SSD en SandForce SF-2281. Parmi ceux-ci le Sandisk Extreme tire son épingle du jeu puisque sa combinaison avec de la NAND Toggle Sandisk lui permet d'être proche des versions en NAND IFMT synchrone (Corsair Force GT mais aussi OCZ Vertex 3 ou Kingston HyperX/HyperX 3K) tout en étant au tarif de ceux en NAND IMFT asynchrone (Corsair Force 3, OCZ Agility 3 ou Kingston V+200) !
- Carte Mère: MSI Z68A-G45 (G3)

- Processeur: Intel Core i5 2405s [Chipset graphique HD3000 et non 2000 tout en étant en série "s", moins énergivore]

- Mémoire: Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9

- Carte graphique: MSI N550GTX-Ti Cyclone II 1GD5/OC (GTX 550 Ti 1 Go) [DDR5 et 192 coeurs CUDA]

- Radiateur: Noctua NH-C12P SE14
choixpc.com a écrit :Parmi ces modèles, il convient de faire une mention particulière pour le Noctua NH-C12P SE14 qui est moins lourd, moins haut (moins de contrainte mécanique sur la carte mère), déjà très performant et vraiment très discret, ceci tout en permettant de refroidir les composants autour du socket (ce qui peut améliorer la stabilité d'une machine, tout particulièrement en overclocking ou dans le cas d'une configuration très peu ventilée).
- Lecteur: Graveur DVD Samsung SH-222BB -

En comptant le montage matériel.net, j'obtiens un budget de 1012, 51€!

Mon doute concerne donc le boitier car le même site, cité plus haut, indique sur une autre page:
forumschoixpc a écrit :le Solo est un boîtier haut de gamme particulièrement adapté pour constituer une configuration bureautique très discrète du fait notamment qu'il inclut des insonorisations de ses paroies latérales et un système de montage souple de ses disques durs. Sa ventilation à base d'un simple 120mm en extraction d'air limite cependant sa capacité de refroidissement et son usage à des configuration n'intégrant pas de carte graphique très calorique
[...]
Ceci signifie bien qu'enfermer, dans un boîtier insonorisé et à faible ventilation comme un Antec Solo ou équivalent, un processeur Quadcore récent accompagné d'une carte graphique moderne milieu ou haut de gamme n'est pas recommandé pour risque de surchauffe et donc d'instabilité.
Pensez-vous que ma configuration entre dans ce cas de figure d'instabilité ou suis-je, selon vous, à l'abri de ce genre de désagréments avec les autres composants choisis et l'utilisation probable (Pas de jeu gourmands)? j'ai bien toujours en tête le Fractal mais j'ai cru comprendre qu'il fallait ajouter en plus deux ventilos ("auquel auront été impérativement ajoutés deux ventilateurs 140 mm au sommet" - ChoixPC )

Cordialement,
Tonton Flingueur
Compilateur de kernel
Compilateur de kernel

Ecco6TM a écrit :Bonsoir.... Chou blanc concernant mes précédentes requêtes :huh: . Pendant ce temps, j'ai cependant poursuivi mes réflexions et re-reviens vers vous avec une problématique un peu différente. Au jour d'aujourd'hui, voici ce que donnerait ma config:

- Boitier: Antec Solo II Fractal R3 les must en matière de silence.
choixpc.com a écrit :Si l'achat est prévu en fonction du bruit (c'est à dire que vous assemblez une machine silencieuse), si votre budget vous le permet, un Antec Solo ou Antec Solo II sera des plus appropriés : il s'agit certainement du meilleur produit pour assembler facilement une configuration bureautique discrète et performante.
- Alim: FSP Forton Aurum 500W (80+ Or)

- SSD: Sandisk Extrême 240Go
hardware.fr a écrit :Si vous cherchez avant tout un SSD abordable alors nous vous conseillons plutôt de vous orienter sur un SSD en SandForce SF-2281. Parmi ceux-ci le Sandisk Extreme tire son épingle du jeu puisque sa combinaison avec de la NAND Toggle Sandisk lui permet d'être proche des versions en NAND IFMT synchrone (Corsair Force GT mais aussi OCZ Vertex 3 ou Kingston HyperX/HyperX 3K) tout en étant au tarif de ceux en NAND IMFT asynchrone (Corsair Force 3, OCZ Agility 3 ou Kingston V+200) !
- Carte Mère: MSI Z68A-G45 (G3)

- Processeur: Intel Core i5 2405s [Chipset graphique HD3000 et non 2000 tout en étant en série "s", moins énergivore] L'intéret est ou ? prends plutot une 2500K que tu pourras oc et qui boostera tes perfs.

- Mémoire: Kingston Kit HyperX Blu DDR3 2 x 4 Go PC12800 CAS 9

- Carte graphique: MSI N550GTX-Ti Cyclone II 1GD5/OC (GTX 550 Ti 1 Go) [DDR5 et 192 coeurs CUDA] Vu qeu tu ne fais pas de montage lourds inutile, pr 220e tu as une 7850 qui est beaucoup mieux

- Radiateur: Noctua NH-C12P SE14 Inutile si tu ne comtpes pas oc, auquel cas une Cooler Master TX-3 suffira, et pas asser prix/perf pas top si tu comptes oc, un Thermalright Macho a 40e sera plus perf
choixpc.com a écrit :Parmi ces modèles, il convient de faire une mention particulière pour le Noctua NH-C12P SE14 qui est moins lourd, moins haut (moins de contrainte mécanique sur la carte mère), déjà très performant et vraiment très discret, ceci tout en permettant de refroidir les composants autour du socket (ce qui peut améliorer la stabilité d'une machine, tout particulièrement en overclocking ou dans le cas d'une configuration très peu ventilée).
- Lecteur: Graveur DVD Samsung SH-222BB -

En comptant le montage matériel.net, j'obtiens un budget de 1012, 51€! Rien de plus simple que de monter un ordi, il y a pleins de tutos sur le net.

Mon doute concerne donc le boitier car le même site, cité plus haut, indique sur une autre page:
forumschoixpc a écrit :le Solo est un boîtier haut de gamme particulièrement adapté pour constituer une configuration bureautique très discrète du fait notamment qu'il inclut des insonorisations de ses paroies latérales et un système de montage souple de ses disques durs. Sa ventilation à base d'un simple 120mm en extraction d'air limite cependant sa capacité de refroidissement et son usage à des configuration n'intégrant pas de carte graphique très calorique
[...]
Ceci signifie bien qu'enfermer, dans un boîtier insonorisé et à faible ventilation comme un Antec Solo ou équivalent, un processeur Quadcore récent accompagné d'une carte graphique moderne milieu ou haut de gamme n'est pas recommandé pour risque de surchauffe et donc d'instabilité.
Pensez-vous que ma configuration entre dans ce cas de figure d'instabilité ou suis-je, selon vous, à l'abri de ce genre de désagréments avec les autres composants choisis et l'utilisation probable (Pas de jeu gourmands)? j'ai bien toujours en tête le Fractal mais j'ai cru comprendre qu'il fallait ajouter en plus deux ventilos non, juste si tu fais un bi gpu, vu que ca n'est pas ton cas ca n'entre pas en compte. ("auquel auront été impérativement ajoutés deux ventilateurs 140 mm au sommet" - ChoixPC )

Cordialement,
Ecco6TM

Merci pour cette très rapide réponse!

Concernant le processeur:

Je sais que pour beaucoup d'entre vous cela peut paraître bête mais je ne regarde pas du tout vers l'OC. Je me connais, je sais que je ne le ferai pas et que si je me retrouve un jour "bloqué" en terme de puissance, j'aurais alors tendance à repartir sur une nouvelle config (les techniques ayant toujours tendance à évoluer).
En terme de prix il n'y a il est vrai que très peu de différence mais le "s" me paraît plus intéressant dans le cadre d'une utilisation plus silencieuse (et la différence de puissance n'est, j'ai l'impression, pas non plus énorme).

Concernant la carte graphique:

D'après mes lectures sur d'autres forums, la technologie CUDA est privilégiée. Dans le même temps, je ne compte pas mettre plus de 150€ dans la carte graphique. La MSI est le meilleur compromis que j'ai pu trouver :desole: .

Concernant le boîtier:

Ton information me rassure :) . Le Fractal serait donc silencieux dans sa présentation brute, cela pourrait représenter effectivement une bonne alternative.

Concernant le Rad:

Noctua inutile, dans quel sens? J'avais cru comprendre que c'était un excellent produit et, compte tenu d'une gamme de prix assez restreinte entre les différentes marques, cela ne me dérangerait pas d'investir dans le haut de gamme.

Concernant le montage:

C'est vrai, j'hésite, sachant que je pourrais être épaulé par un ami. Maintenant, l'assurance d'un produit nickel me rassurerait et pour 40€...

Merci en tout cas pour ton aide,

Cordialement,

Ecco6TM.
Répondre